Tourteau de colza fermier

Tout sur le tourteaux

Modérateur : Les modérateurs

JM
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 11:20 am
Localisation : Bretagne

Tourteau de colza fermier

Message par JM »

Je suis éleveur de taurillons dans le Finistère et j'aimerais essayer le tourteau de colza fermier en complément de maïs ensilé.
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

J'utilise le tourteau fermier pour les vaches laitières, pour l'instant on a remplacé 1 Kg de tourteau de soja 48 par 1 Kg de tx de colza fermier. La production de lait n'a pas bougée donc a priori il n'y a pas de problème.
Mon souci por l'instant c'est la valeur des analyse. Nous avons fait faire une analyse résultat : Proteines 26 Cellulose 11 et matière grasse libre 18.79 .
Quand on compare cette analyse a une anlyse de tourteau de colza du commerce qui coute 129 € en théorie pour les porc la valeur du tx fermier serai de 101,5 €.
Je suis donc aussi a la recherche d'autre élément pour mieu valoriser le tourteau fermier.Si quelqu'un a des analyse plus complete cela pourrai peut-être nous faire avancer.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

j'ai ça en stock, je les poste bientôt. :wink:

les tourteaux gras (colza et tournesol) permettent rarement de remplacer à part égale le tourteau de soja. il faut donc ajuster un peu la ration avec d'autres aliments.
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

On attend, vite ..... :lol:
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

j'ai les teneurs en UF PDIN PDIE sur mon site, je les trouve un peu élevés (1.4 UF ; 201 PDIN 116 PDIE) mais j'ai fait d'après moyenne de différentes analyses que j'ai eu ... :?
ca collait très bien en vaches allaitantes :!:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Des compléments adapter aux tourteaux gras

Message par GL »

Les éleveurs de Hautes Saones avec qui j'étaient on un fabricant qui leur fabrique un complément pour tourteaux gras.
De plus les rations faites avec ce produits donne des résultats qui sont meilleurs que l'analyse ne le permet.
C'est sans doute, la façon d'écraser la protéines qui donne ce résultats.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

???
euh, peux-tu être plus explicite, GL, STP ? c'est pas clair !
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Les tourteaux

Message par GL »

Les fabricants d'aliments de cette région préparent un complément pour les éleveurs désirant utiliser des tourteaux gras.

De plus les résultats sont supérieur en production à ce que le calcul de ration permet, cela remet en cause la prépondérance du tourteau de soja dans les rations sur des vaches laitières à haut niveau de production.

J'avais déjà entendu ce genre de chose dans la Meuse et dans les Vosges.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

bien vu, GL :wink:

une fois de plus, on a la confirmation que l'expérience remet en cause les tables alimentaires et les rations standards...
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

mais fillez moi vos analyses sivouplé :cry: là on a pas de chiffre, on parle dans le vide comme des ragots de grand mère... :?
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

intéressant ! et de quoi est-il composé, ce complément ? il est vendu séparément ou peut-il être facilement reproduit ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
charligator
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:49 pm
Localisation : ille et vilaine

Message par charligator »

Beaucoup de chose un peu empirique ont été echangé dans ce forum quant à l'utilisation des tourteaux gras dans l'alimentation des ruminants. Aussi permettez moi de rétablir certaines notions de base pour éviter aux utilisateurs quelques désagrément techniques sur leur troupeau.

Tout d'abord, de part ses valeurs analytiques, le tourteaux de colza de première pression ne peut constituer à lui seul le substitu idéal aux protéines de soja ne serais ce que parce qu'il contient presque deux fois moins de protéines. De plus sa teneur élevé en matières grasses entraine des bouleversements importants dans la cinétique de fonctionnement du rumen qu'il me semble interessant de rappeller.

Rappel:
La protéolyse ruminale est assurée par:
les protozoaires
la flore amylolitique
la flore saccharolitique
les champignons

Shématiquement, elle aboutit à la fourniture d'ammoniac d'une part, d'acide propionique(production de lait, GMQ, TP...) d'autres part.

La flore cellulolytique, principale composante de la biomasse bactérienne, ne participe pas à l'action protéolytique, mais à contrario est strictement consommatrice d'ammoniac pour ses propres synthèses protéiques; elle fournit l'acide acétique(production de TB)

Le ph et la présence relative de substrat énergétique à fermenter (AMIDON, CELLULOSE, HEMICELLULOSE) oriente l'activité de la microflore (dans la pratique: importance du ratio AMIDON/CELLULOSE)

Au niveau du rumen, les acides gras du tx gras de colza ont une action inhibitrice sur le développement des protozoaires (défaunation partielle)

Le rendement de la protéines s'en trouve amélioré si l'on définit le rdt comme : flux d'AA sortant/flux d'AA rentrant dans le rumen

En terme de PDI, on peut dire que:
L'attaque microbienne des protéines faiblit,
Donc la dégradabilité ruminale de l'ensemble des protéines de la ration baisse
Donc les valeurs PDIA des protéines alimentaires augmentent

En conclusion
L'expérience nous apprend que l'apport de tx gras (mg insaturée) se mariait bien avec des niveaux d'azote soluble élevé, et très mal avec des correcteurs trop riches en PDIA
Il faut donc veiller avec l'utilisation de tx gras de colza, à un apport complémentaire suffisant d'azote dégradable (urée par ex) pour équilibrer la ration de base et à une bonne qualité des acides aminés des protéines des VL de production.
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

PDIA je ne sais pas, j'ai tjr travaillé avec PDIN/PDIE et les sources que j'ai eu lui été assez favorables...
as tu des analyses de tourteau charli ??? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

Le tourteau soja à l'analyse ne fait pas toujours le taux de proteine pour lequel on l'achette. Les fabricants d'aliments font des analyse a chaque camion ils ont surement une bonne raison.....
Un marchand m'a dit qu'un jour ils ont reçu un camion de tx de soja à 30.... Pas si ridicule le tx gras dans ces condition et en plus on a la régularitée du produit
Bon si vous avez des analyse ....
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

(1.4 UF ; 201 PDIN 116 PDIE) mais ca me semble élevé :roll:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

J'ai une analyse en court je vous tien au courant
vinch
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : mer. févr. 23, 2005 7:17 pm
Localisation : indre et loire

utilisation du tourteau

Message par vinch »

on parle beaucoup de l' utilisation du tourteau en alimentation animale
mais est ce que quelqu' un l' adeja utilise en tant qu 'engrais sinon quoi en faire quand on est cerealier et que personne n' ose encore l' utiliser autours de chez soi pour ses animaux
valy 61
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 3:24 pm
Localisation : orne

Message par valy 61 »

mon analyse sur oleane t°exterieur 2°
PRODUIT SEC
UFL 1.24
UFV 1.22
PDIN 195
PDIE 120
PDIA 80
Mm 61.57
MAT 303.15
MG 183
P 10.45
C 6.42
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

tu es inférieur au miens, mais l'oléane a un meilleur taux d'extraction je pense.
tu es à quel % d'extraction ? :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: utilisation du tourteau

Message par Joner »

vinch a écrit :on parle beaucoup de l' utilisation du tourteau en alimentation animale
mais est ce que quelqu' un l' adeja utilise en tant qu 'engrais sinon quoi en faire quand on est cerealier et que personne n' ose encore l' utiliser autours de chez soi pour ses animaux
pourquoi personne n'ose ? les bêtes en raffole !
sinon tu peux te chauffer avec !
genre chaudière granulés bois ou plycombustible, je sais plus ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Répondre

Retourner vers « Tourteaux »