Montage kit en cours, dernier conseil.

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

minusxp57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 5:58 pm

Montage kit en cours, dernier conseil.

Message par minusxp57 »

Bonjour, j ai opte pour un montage avec boucle de retour, et le retour pour l hvb vers mon reservoir d origine (qui contient l HVB)

je me demande deux choses :

- ma boucle de retour je vais la faire le plus petit possible afin de gagner en temps de purge, mais dans ce cas la que se passe t il puisque la pompe renvoie plus que ce qu elle envoie dans le moteur ?
au bout d un moment il y a trop de huile/gasoil dans le retour non?

ensuite deuxieme question en rapport, comment determiner mes temps de purge.?

merci beaucoup
minusxp57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 5:58 pm

Message par minusxp57 »

mon instalation c est :

GO--filre--> vannes manuelles <--rechauffeur--echangeur--facet--HBV
des vannes jusqu'a la PI en passant par la sonde de T.
Puis retour juste avan la sonde avec un T et retour jusqu'au reservoir de GO par des vannes manuelles.

J ai mis des vannes manuelles par manque de moyen, et pour une utilisation de courte duree, je repars a l etranger dans 7 mois, pas le temps d amortir.

le rechauffeur est une bobine sur un tube en cuivre de 1m en U.

merci d'avance pour vos reponses!
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Un petit dessin aiderait a comprendre , parce que comme cela c'est difficile a t'aider

André
minusxp57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 5:58 pm

Message par minusxp57 »

desole j etais un peu a la bourre.

voici mon schema. enfait je vais essayer de mettre le moins de longueur possible entre la PI la vanne de retour et le retour.

merci pour ta reponse nocturne kenins :wink:

http://img76.imageshack.us/img76/6166/schemaso4.jpg
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Donc tu ne chauffes pas ta boucle ?
Ta sonde de T°C devrait être dans ta boucle, après le Té de ta boucle sinon tu ne seras jamais la T°C dans ta boucle et c'est le plus important.
A suivre.

Mica
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: Montage kit en cours, dernier conseil.

Message par ZupeToTo2000 »

minusxp57 a écrit : - ma boucle de retour je vais la faire le plus petit possible afin de gagner en temps de purge, mais dans ce cas la que se passe t il puisque la pompe renvoie plus que ce qu elle envoie dans le moteur ?
au bout d un moment il y a trop de huile/gasoil dans le retour non?
Ce qui rentre dans ta PI est égale à ce qui est envoyé dans le moteur + ce qui part dans le retour. Il n'y a donc jamais plus en sortie qu'en entrée de PI ;-)

minusxp57 a écrit : ensuite deuxieme question en rapport, comment determiner mes temps de purge.?
Ça dépend de bcp de paramètres(régime moteur, montage...) mais je dirais surtout de la marque de ta PI. (10 secondes en été avec une bosch à 1 min en hiver avec une lucas).
Sinon, si tu boucles ton retour en mode HV, tu vas mettre en pression le retour de ta PI. Avec un 30 plaques, tu dois pouvoir rouler à l'HV en mode débouclé et utiliser la boucle seulement au GO. À vérifier suivant la température. Comme dit par Mica, mets ta sonde ds la boucle en entrée de PI.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
minusxp57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 5:58 pm

Message par minusxp57 »

bonjour, alors le montage c est bien effectuer en 5h, mqis j qi deux probleme, ma sonde a un faux contact passe de 0 a 40 sans prevenir.

Ensuite mon moteur s emballe tout le temps quand j envoie trop d essence a la pompe. c est ce aue je craignais.

cela fait comme si j accelerai plus (meme a l arret), du fait du surplus d essence qui revient en force dans la pompe je suppose.

je ne vois pas comment solutionner le probleme a moins de faire un retour pour mon gasoil.

Ensuite ma sonde est place apres le vannes d arrivee, avant le filtre.

Mais je ne peux pas voir la temperature de chauffe de mon circuit de HVB puisque la vanne en amont est fermee.

pouvez vous m aider pour le probleme de monte en regime surtout c est assez embetant!!!

:)

pour l instant je tourne qu au gasoil vu que la sonde n est pas operationnelle.

merci d avance!!
minusxp57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 5:58 pm

Message par minusxp57 »

ps ma PI est une lucas

un autre probleme mon voyant de temp d'eau est allume, alors que la temperature du LRD est normal:


merci a tous!
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bon

Tu as certainement de l'air dans ta boucle, c'est ce qui provoque l'emballement du moteur. Monte un bout de durite transparente.

De plus avec ton montage et dans le cas ou tu marche bouclé tu met la PI en surpression avec la facet, pas bon, les joints ne vont pas apprécier, il y a deja des retours d'expériences a ce sujet. Et oui effectivement il faut mettre un retour partiel : Un T sur le circuit HV avant la vanne 3 voies, avec une des branches qui repart au réservoir HV.

Je saurai que trop te conseiller de prendre exemple sur un des kits fiabilisés par de nombreux Km parcourus.

Pour ton voyant d'eau je ne sais pas.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

pour le voyant d'eau...
tu as pensé à bien purger ton circuit de refroidissement ???

sinon pourquoi ne pas faire deux retours séparés???
un Go et un HVP ?????

c'est ce sui à mon vis pose le moins de soucis de surpression et de bulles dans le circuit de la PI...

le seul inconvenient c'est qu'il faut un super réchauffeur pour arriver à maintenir une bone tempéfrature de l'HVP.... mais vue ce qu tu as.. pas la peine de t'inquiter...

une remarque cependant.. j'aurais mis pour le circuit HV .. dans l'ordre :
Reservoir --> FACET (avec petit préfiltre métallique) --> Filtre d'origine réchauffé --> Echangeur 30 plaques --> réchauffeur électrique....

je m'explique...

l'échangeur c'est lui qui va le plus réchauffer ton HV...
il est préférable de le mettre juste avant le réchauffeur électrique.. il aura à mon avis moins de chaleur à fournir, que si l'echangeur est avant le filtre réchauffé (qui réchauffe un peu mais pas beaucoup...)
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

une autre remarque..

si tu veux garder ta boucle.. il faut que tu mette l'echangeur ou au mojns le réchauffeur électrique ainsi que la sonde DANS la boucle...
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
minusxp57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 5:58 pm

Message par minusxp57 »

merci pour vos reponse, le voyant d eau ne s allume pas quand je suis avec le circuit hv et le retour reservoir.

sinon je j ai mis un T a la fin de mon retour, un cote branche sur le tuyau qui vient du reservoir et l autre qui repart vers le filtre et la pi.

sinon je vais laisser cette boucle pour demarrer au gasoil, le temps de chauffer ? est ce risque?

merci

sinon ma sonde ne marche pas on dirait qu il y a un faux contact avez vous deja vu ca?

mon fil est enroule autour du pas de vis, sinon je vois pas est ce le fait qu elle soit a l envers?

merci
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

minusxp57 a écrit :merci pour vos reponse, le voyant d eau ne s allume pas quand je suis avec le circuit hv et le retour reservoir.
Je comprend encore moins...
minusxp57 a écrit : sinon je vais laisser cette boucle pour demarrer au gasoil, le temps de chauffer ? est ce risque?
Pas si c'est bien purgé, prevoi un moyen de bien purger ta boucle si non galère assuré

minusxp57 a écrit : sinon ma sonde ne marche pas on dirait qu il y a un faux contact avez vous deja vu ca?

mon fil est enroule autour du pas de vis, sinon je vois pas est ce le fait qu elle soit a l envers?

merci
Photo du bazzar, et on pourrat d'aider, là pas tout pigé
C'est la sonde qui pilote ton rechauffeur elec? Si oui tu dois la mettre dans la boucle avec ton rechauffeur elec. A moins que ton fonctionement a l'huile soit debouclé (retour reservoir) tout le temps.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

en effet.. quelques photos pourraient aider à la compréhension...

merci
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
minusxp57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 5:58 pm

Message par minusxp57 »

alors tout est regler, la sonde n etait pas reliee a la masse.

rien n est automatique sur mon circuit, c est du rustique :)

un voyant de temperature, 4 vannes manuelles, rechauffeur artisanale, et trois interrupteur de maison pour la pompe, la jauge de T, et le rechauffeur.

bien sur des ameliorations suiveront :lol:

je suis entrain de mettre la sonde apres le rechauffeur. je vous tiens au jus.

merci
minusxp57
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 5:58 pm

Message par minusxp57 »

bon j ai un probleme avec ma sonde, tout marche nickel,

je craque :)

j ai mis un T mais je n ai pas trouve d adaptateur pour visser la sonde. (pourtant je bosse a leroy merlin :lol:)

J ai donc mi une tetine sur le T puis un durite de 5cm vers ma sonde. le cable vers sur le pas de visse du dessus, et la masse sur la sur la structure de la sonde (de l autre cote du joint en plastique). la sonde m affiche 40 degres et ne bouge pas. (ma sonde vient de chez aeden)

je vous ferais des photos demain je n ai pas mon apn sous la main.

merci pour votre aide.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

si j'comprends bien ton dernier message, la sonde n'est plus dans le passage d'huile chaude, mais décalée de 5cm au bout d'une durite? si c'est le cas, sûr que ça ne mesurera jamais rien.
Le corps de la sonde doit être à la masse et le bout (vis du dessus) relié à l'indicateur, donc à priori coté électricité c'est OK.
Il faut que la sonde de température baigne dans le flux d'huile, donc en bout d'une durite, ça ne doit pas aller.
Il faut trouver un adaptateur mâle (du diamètre du Té) avec un trou filetage femelle en 1/8 si possible conique (pour y visser la sonde)
J'en aurai d'ici peu, si tu n'as pas résolu ce problème d'ici-là, fais-moi signe et je t'en fournirai.
bonne continuation
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

skyfish..
je cherche un T avec de quoi y fixer un clixon ou autre conbtacteur réglable... as tu cela en stock ???

sinon minusxp57 j'ai pas tout compris tes problemes electriques...
mais si la sonde n'est pas dans le circuit "rapide" d'huile de ta boucle.. ca va pas marcher tres bien..
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

j'ai çà:
http://www.aeden.fr/P29_te-de-derivation-g1-2.html
va voir si ça peut t'aider
:)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Avec un T 3/8 comme celui de Skyfish un morceau de tuyau de cuivre déroullé aplati et une soudure a l'etain toute bete tu peux te bricoler un truc comme ca...
Image
Image
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »