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Purge du sytéme huile

MessagePublié: Jeu Juil 12, 2007 6:26 am
par kenins
Bonjour

dernierement je trouvais que mon sytéme de réchaffeur d'huile avait perdu de sa capacité.
surtout que de ce temps ci, j'ai 220 litres d'huile a peanut a passer et je trouve que, elle est moins fluide que la Canola
j'ai decider de vider tout l'huile du reservoir et mettre du gasiole pour purger le sytéme , j'ai gagné 5C sur la temperature et une meilleur débit d'huile dans le circuit.
Je pense que apres 15000 km rien que avec de l'huile il serait bon de faire une purge au gasiol rien que pour nettoyer les éventuelles cire

Autre remarque il est plus facile de chauffer du gasiol que de l'huile
passer du gasiol chaud dans le filtre qui a un début de colmatage cela le ravigote un peu..

j'ai démonté un filtre a gasoil l'accordéon en papier a une surface total de 1320cm carre et ce n'est pas long a colmaté un touffe de fond de reservoir et le papier est incrusté bien dur..
Un huileux cela prend de l'experience pour changer les filtres au bord de la route, sans trop se salire :roll:

André

MessagePublié: Jeu Juil 12, 2007 10:02 am
par olioniko
C'est peut etre une bonne idee de purger (netoyer) le systeme HVB, mais pourquoi tu veux nettoyer le filtre ? N'est-il pas a changer directement ?

MessagePublié: Jeu Juil 12, 2007 10:21 am
par Macromalhuile37
J'ai fais autrefois des nettoyages de filtres au kéro chauffé (une de mes EV avait fuit et le reservoir d'HV contenant de la palme pas académique c'etait siphonné vers le reservoir GO et dans la meme semaine j'avais passé trois filtres a GO) ... Ca a une tenue trés limitée dans le temps, les graisses parafines et cires ont du mal a faire le chemin inverse...Pourtant je chauffais au décapeur thermique et je faisait passer du petrole a 50° a l'envers et sous pression...
L'idées de passer du GO chaud dans un circuit est bonne quand meme surtout pour ceux (comme moi) qui ont des circuits bouclés avec peut de débit dans les tuyaux on ne se rend pas trop compte des bouchages lents..

MessagePublié: Ven Juil 13, 2007 5:37 am
par kenins
Bonjour
olioniko a écrit:C'est peut etre une bonne idee de purger (netoyer) le systeme HVB, mais pourquoi tu veux nettoyer le filtre ? N'est-il pas a changer directement ?


En principe quand le filtre commence a se colmater il n'y plus grand chose a faire passser du gasoil chaud en boucle aide juste pour finir le voyage, du moins juste avant de le remplacer.
c'est pour cela que j'en ai démonté differrent model , il ne sont pas tous faite de la même facon mais il sont en papier impreigné et suivant les qualités il resiste mieu au défoncement C'est toujours ma crainte quand un filtre dure longtemps je me demamde si l'huile chaude n'as pas fait un trou.
En principe une fois le gras incrusté dans le papier il n'y pas de solvent pour le recurer ni acetone ni carburant.
Quand on arrive plus a attiendre les grandes vitesses c'est un début de colmatage ..
Autre methode juste saisir la durite de retour et sentir les pulsations de la pompe nous indique un retour faible c'est un colmatage en vue..


Ce qui s'encrasse le plus c'est le long conduit d'huile qui vas au reservoir De temps en temps pomper dans le reservoire huile et verrifier le débit au bout de ce conduit ..

j'ai modifie dernierement la succion au fond du reservoir d'huile de facon a ce qu'il reste un fond , l'huile même filtré et bien décanté quand elle sejourne dans le reservoir elle fait des dépots parfois des pailettes qui colent aux parois..

André

MessagePublié: Ven Juil 13, 2007 9:47 pm
par wolf505
kenins a écrit:En principe une fois le gras incrusté dans le papier il n'y pas de solvent pour le recurer ni acetone ni carburant.
André

Le GO est un solvant pour les huiles végétale.
Comme le beurre pour le fuel lourd. Le beurre est d'ailleurs une technique bien connue des voileux breton pour nettoyer une voile ou une coque (polie miroir :love4: ) d'un fuel lourd provenant d'un dégazage sauvage :twisted: .

MessagePublié: Jeu Juil 19, 2007 1:42 pm
par Lyngroove
Oui,
en medecine, Le beurre est aussi utilisé pour nettoyer les brûlures dues au goudron...
mais je me vois mal en tartiner l'intérieur de mes durites :lol:

Rouler à l HV implique quelques entretients en plus, simple question de discipline... quand je change mon huile moteur (tous les 6000km) je profite d'être en 'tenue de combat' pour démonter mes durites d'HV et les nettoyer. (une fois sur deux en vérité)

-Je passe de l'eau très chaude dedans (avec un tuyau monté sur le robinet) les dépots partent facilement.
-Je passe ensuite de l'air comprimé à l'intérieur pour les secher (8 bars, 1 ou 2 minutes)
-Je fais ensuite couler un peu d'HV dans la durite pour éliminer les dernières traces d'eau... cette HV retourne dans mon décanteur.

Pour ce qui est du filtre, pas de recettes miracle je pense.
Je n'ai du remplacer le mien que une fois... mais je filtre à 5 microns et je laisse encore reposer l'HV 1 semaine en bidon avant le transfer au réservoir, je ne vide pas le fond du bidon. (trop de dépots, ça retourne aussi dans mon décanteur)

voila, j'en suis a environ 60.000km sur mon vieux L300, et j'ai fais aussi quelques millier de km avec mon L300 4x4 (aujourd'hui revendu)
je n'ai jamais eu de problèmes...

MessagePublié: Jeu Juil 19, 2007 8:44 pm
par wolf505
Une vidange tous les 6000!!! j'me flinge a ca trains là moi!!!
100% synthese tout les 10000mini et quelque soit la voiture.
Tant que le segmentation est bonne pas de problème, les huile sont beaucoup plus durable que dans le temps. En fait c'est le filtre qui limite. bien souvent luile est encore bonne en therme de viscosité et d'acidité.

MessagePublié: Ven Juil 20, 2007 4:23 am
par Lyngroove
J'ai mon huile moteur à très bon compte, pas besoin de me flinguer heureusement :wink:

J'utilise de la semi-synthétique (10W40) la Full-synth étant un peu trop fluide pour mon vieux moteur
C'est clair que je pourrais faire le double de KM sans problèmes... mais bon... c'est le sang du moteur...
cette huile moteur usagée est bien sur recyclée.

J'en profite aussi tjrs pour vérifier tout le véhicule, changer, entretenir... tout en une fois quoi.

Pour les filtres GO chauffants, est-ce quelqu'un a déjà essayé avec un gros filtre de camion? genre ceux qu'on trouve sur les Tatra, certaines grues ou autre utilitaires prévus pour le froid...

MessagePublié: Ven Juil 20, 2007 6:19 am
par mica
Lyngroove a écrit:Pour les filtres GO chauffants, est-ce quelqu'un a déjà essayé avec un gros filtre de camion? genre ceux qu'on trouve sur les Tatra, certaines grues ou autre utilitaires prévus pour le froid...


Non mais ce serait à essayer.

Mica

MessagePublié: Ven Juil 20, 2007 6:44 pm
par wolf505
Oui c'est certainement tres bon mais $$$$$$, non?
Perso je cherchrais pluto du coté des filtre pour la marine

MessagePublié: Sam Juil 21, 2007 2:09 am
par fredo971
pour les pièces marine laisse tomber c'est hors de prix, genre 25€ le prefiltre à go :?