conception "bi-réservoir"
Modérateur : Les modérateurs
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
conception "bi-réservoir"
je pensais à un schéma comme celui-ci :
On ne touche qu'à l'endroit où les durites d'arrivée et de refoulement du carburant se croisent.
en fait on démarre sur le gasoil (rouge), bidon de 10L, ok le moteur chauffe.
Pendant ce temps une pompe fait circuler l'huile autour de tous les points chauffants (pot d'échappement, culasse, radiateur, ... ?) par le réservoir.
dès que la température contrôlée est suffisante, on bascule sur l'huile : si l'huile est suffisamment réchaufée, il n'y a pas besoin de réchauffeur électrique. Le basculement se fait par vannes synchronisées pilotées par relais, mais peut se faire manuellement via des robinets installés le plus près possible.
si je réussi à convaincre un ami agriculteur, on va certainement installer tout ça sur un agriculteur il faudra alors voir les diamètres des durites et le voltage disponible
On ne touche qu'à l'endroit où les durites d'arrivée et de refoulement du carburant se croisent.
en fait on démarre sur le gasoil (rouge), bidon de 10L, ok le moteur chauffe.
Pendant ce temps une pompe fait circuler l'huile autour de tous les points chauffants (pot d'échappement, culasse, radiateur, ... ?) par le réservoir.
dès que la température contrôlée est suffisante, on bascule sur l'huile : si l'huile est suffisamment réchaufée, il n'y a pas besoin de réchauffeur électrique. Le basculement se fait par vannes synchronisées pilotées par relais, mais peut se faire manuellement via des robinets installés le plus près possible.
si je réussi à convaincre un ami agriculteur, on va certainement installer tout ça sur un agriculteur il faudra alors voir les diamètres des durites et le voltage disponible
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Passionné
- Messages : 2180
- Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am
mais c'est qu'il fait de joulis dessins !
excellent montage. dans un système bi-réservoir, y'a en général pas besoin d'un réchauffeur électrique, mais d'un échangeur, si.
et si y'a un échangeur, on peut se passer de réchauffer l'huile en avance comme sur ton montage.
c'est une bonne idée, mais il faut faire gaffe à ne pas perturber le flux d'huile dans le circuit réservoir-pompe injection avec le flux d'huile qui se réchauffe en continu (pas les mêmes tuyaux, ni de tubes en T).
ou alors il faut séparer les 2 circuits : un circuit indépendant qui prend l'huile dans le tank, la réchauffe où on veut et la ramène au tank. parallèlement, on a le circuit classique d'aspiration vers le moteur.
excellent montage. dans un système bi-réservoir, y'a en général pas besoin d'un réchauffeur électrique, mais d'un échangeur, si.
et si y'a un échangeur, on peut se passer de réchauffer l'huile en avance comme sur ton montage.
c'est une bonne idée, mais il faut faire gaffe à ne pas perturber le flux d'huile dans le circuit réservoir-pompe injection avec le flux d'huile qui se réchauffe en continu (pas les mêmes tuyaux, ni de tubes en T).
ou alors il faut séparer les 2 circuits : un circuit indépendant qui prend l'huile dans le tank, la réchauffe où on veut et la ramène au tank. parallèlement, on a le circuit classique d'aspiration vers le moteur.
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
bon. le circuit qui réchauffe l'huile en avance sur mon montage, SERT d'échangeur (comme c'est indiqué ?!) et réchauffe donc l'huile.
quant aux flux, la pompe fait circuler l'huile dans le réservoir principal et dans les durites qui "courent" et la réchauffe PENDANT que l'on roule au gasoil, et dès qu'on passe à l'huile, ce système se coupe, je ne pense pas qu'il y ait des pertes de pressions si ce n'est un court temps d'équilibrage, dû de toute façon à l'utilisation des électro-vannes. je pense donc utiliser dans un premier temps des tubes en T (tuyaux gaz soudés à pas cher, le même système que pour la sortie en 1 des 2 électrovannes de chaque commande).
tu vois, je pensais juste au début qu'il n'y avait pas besoin de réchauffeur électrique, ni d'échangeur, qu'il suffisait de balancer l'huile même froide dans le moteur chaud et YO ! c'est ce que je testerais d'ailleurs en 1er. Ensuite, il aurait suffit de prendre la durite d'arrivée d'huile et de la balader sur les points de chaleur, SANS pompe d'entrainement. Mais je pense que ce système est plus sûr et plus efficace, sans coûter les yeux de la tête (de la durite à balader, une pompe à carburant quelconque - puissante de préférence), pour bien réchauffer l'huile carburant et ainsi TOUT LE RÉSERVOIR.
masi bon c'est comme pour tout : c'est à tester au fur et à mesure - pas d'affolement donc.
quant aux flux, la pompe fait circuler l'huile dans le réservoir principal et dans les durites qui "courent" et la réchauffe PENDANT que l'on roule au gasoil, et dès qu'on passe à l'huile, ce système se coupe, je ne pense pas qu'il y ait des pertes de pressions si ce n'est un court temps d'équilibrage, dû de toute façon à l'utilisation des électro-vannes. je pense donc utiliser dans un premier temps des tubes en T (tuyaux gaz soudés à pas cher, le même système que pour la sortie en 1 des 2 électrovannes de chaque commande).
tu vois, je pensais juste au début qu'il n'y avait pas besoin de réchauffeur électrique, ni d'échangeur, qu'il suffisait de balancer l'huile même froide dans le moteur chaud et YO ! c'est ce que je testerais d'ailleurs en 1er. Ensuite, il aurait suffit de prendre la durite d'arrivée d'huile et de la balader sur les points de chaleur, SANS pompe d'entrainement. Mais je pense que ce système est plus sûr et plus efficace, sans coûter les yeux de la tête (de la durite à balader, une pompe à carburant quelconque - puissante de préférence), pour bien réchauffer l'huile carburant et ainsi TOUT LE RÉSERVOIR.
masi bon c'est comme pour tout : c'est à tester au fur et à mesure - pas d'affolement donc.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
ben écoutes ça me ferait rudement plaisir de dévelloper ça - sachant qu'il faut un peu de temps tout de même pour bien visualiser les emplacements et préparer le tout mais pas de pb - tu est dans quel coin ?
on essaiera de faire un bon petit didacticiel - tu es intéressé par un système de bicarburation pour la 405, si j'ai bien suivi ?
bon, tu as un réservoir annexe, de la durite (combien de mètres ?), relais, fils, une pompe (optionnelle mais je pense pratique et pas chère - à dévelloper), et ... des vannes surtout ? si c bon ben c bon !
tchüss !
on essaiera de faire un bon petit didacticiel - tu es intéressé par un système de bicarburation pour la 405, si j'ai bien suivi ?
bon, tu as un réservoir annexe, de la durite (combien de mètres ?), relais, fils, une pompe (optionnelle mais je pense pratique et pas chère - à dévelloper), et ... des vannes surtout ? si c bon ben c bon !
... bon dans ce cas j'amène la poire !biomat a écrit :je tue les poulets !!! je prépare le foie gras !!!! je sors le pif !!!
et je met la lumière dans l'atelier !!!!
tchüss !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 2:53 pm
- Localisation : 51
Félicitations!!!!!!
To schéma nous donnera une base a tous.
Concernant la pompe,penses tu utiliser une pompe éléctrique ou une pompe couplé au moteur par courroie?
Pour tes electrovannes si ca peut aider
www.copiden.fr/pieces/lavages/electrovannes2.html
A+
To schéma nous donnera une base a tous.
Concernant la pompe,penses tu utiliser une pompe éléctrique ou une pompe couplé au moteur par courroie?
Pour tes electrovannes si ca peut aider
www.copiden.fr/pieces/lavages/electrovannes2.html
A+
CITROEN BX TRD TURBO
FORD FIESTA 1.8d
FORD FIESTA 1.8d
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 2:53 pm
- Localisation : 51
je me suis loupé dans le lien qui est www.hydraelectric.co.uk.fr/detail/.asp?jerome a écrit :Félicitations!!!!!!
To schéma nous donnera une base a tous.
Concernant la pompe,penses tu utiliser une pompe éléctrique ou une pompe couplé au moteur par courroie?
Pour tes electrovannes si ca peut aider
www.copiden.fr/pieces/lavages/electrovannes2.html
A+
CITROEN BX TRD TURBO
FORD FIESTA 1.8d
FORD FIESTA 1.8d
-
- Passionné
- Messages : 1443
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
- Localisation : Aisne (02)
- Contact :
Essaye de passer dans un premier temps par un rechauffeur à carburant direct, sans circulation continue dans le reseerrvoir , ce serait plus simple non ?
(moins y'a d'électricité, moins y'a de problème potentiel)
(moins y'a d'électricité, moins y'a de problème potentiel)
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"
http://huilecarburant.free.fr/
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"
http://huilecarburant.free.fr/
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
je pensais à une pompe électrique achetée à la casse 15-20EUR genre "pompe à carburant", mais une pompe entrainée par courroe devrait faire l'affaire ... il faut cependant l'installer parfaitement (la caler, racheter une courroie + longue, ...), ce qui n'est pas sans risque !jerome a écrit :Concernant la pompe,penses tu utiliser une pompe éléctrique ou une pompe couplé au moteur par courroie?
>peut-tu nous redonner ton lien ? il ne fonctionne pas, même l'adresse principale ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 2:53 pm
- Localisation : 51
Autant pour moi,Vim a écrit :jérôme, tes liens ne semblent pas marcher ???
www.hydralectric.co.uk C'esu site anglais avec version francaise
rubrique electrovanne
A+
CITROEN BX TRD TURBO
FORD FIESTA 1.8d
FORD FIESTA 1.8d
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
ok, mais ce sont des vannes pour l'eau (& y a pas de prix !), faut savoir qu'en refoulement, la pompe à injection doit laisser repartir comme carburant, de l'huile à 70°C ! (enfin si elle est bien chauffée) donc je sais pas si les joints tiendraient, faudrait voir à l'essai ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Enregistré le : dim. oct. 10, 2004 2:53 pm
- Localisation : 51
Bonsoir,Joner a écrit :ok, mais ce sont des vannes pour l'eau (& y a pas de prix !), faut savoir qu'en refoulement, la pompe à injection doit laisser repartir comme carburant, de l'huile à 70°C ! (enfin si elle est bien chauffée) donc je sais pas si les joints tiendraient, faudrait voir à l'essai ...
Si tu descend dans la page des electovannes y'en a une qui est en laiton qui résiste au huiles legeres et qui peut s'ouvrir a pression nul va voir dans le déscriptif
A+
CITROEN BX TRD TURBO
FORD FIESTA 1.8d
FORD FIESTA 1.8d
-
- Motivé
- Messages : 253
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm
vanne trois voies
Je prépare une autre image avec réchauffeur
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
... autant pour moi, Jérôme ! effectivement, elle a l'air parfaite en plus, avec ses 3 bornes, je demande un prix de suite ...jerome a écrit :Si tu descend dans la page des electovannes y'en a une qui est en laiton qui résiste au huiles legeres et qui peut s'ouvrir a pression nul va voir dans le déscriptif
GL si tu pouvais nous commenter tout ça, stp !
quel est le fontionnement du système, les pièces ? tu utilises un diesel-therm ? quels sont les prix ? PS : tous les filtres GO n'ont pas de raccord banjo, juste une durite de 8mm (TD, ...)
Liste des pièces pour le passage en bicarburation
1 support de filtre long
1 filtre gaz oïl
1 réchauffeur avec thermostat
1 pièce d'adaptation pour l'aluminium
2 électrovannes
1 relai travail-repos
1 inter voyant
4 écrous accord banjo
3 raccord banjo 10 mm
8 joints cuivre
3 cosses rondes 6 mm
10 cosses plates
tube plastique transparent en 10
6 colliers serflex 12 18
edit bio : + un 2eme reservoir
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr
-
- Passionné
- Messages : 2713
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
- Localisation : Cher (18)
- Contact :
les images et la liste sont de GL !
j'aimerais bien qu'il les commente si ce système fonctionne bien, quelles pièces il utilise, outre son corps "fait maison", je ne comprend pas bien ...
j'aimerais bien qu'il les commente si ce système fonctionne bien, quelles pièces il utilise, outre son corps "fait maison", je ne comprend pas bien ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
http://www.nrjrealiste.fr