Projet commande électronique pour HVB
Modérateur : Les modérateurs
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Au fait, je ne vous ai pas montré la voiture de test...
Et j'ai quand même une question...j'ai bien 2 tuyau qui arrivent à mon radiateur, je sens un chaud et un froid mais le diamètre est énorme...c'est normal ou il y en a des plus petits que sont cachés ?
Et pour interposer mon réchauffeur, je purge le tout avant je suppose ? et puis l'air je le fais sortir comment ?
Merci ( désolé pour les bêtes questions... )
Et j'ai quand même une question...j'ai bien 2 tuyau qui arrivent à mon radiateur, je sens un chaud et un froid mais le diamètre est énorme...c'est normal ou il y en a des plus petits que sont cachés ?
Et pour interposer mon réchauffeur, je purge le tout avant je suppose ? et puis l'air je le fais sortir comment ?
Merci ( désolé pour les bêtes questions... )
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salut super cool ton projet je le suis avec vigueur désormais !
Tu pense que tu aura terminé quand ctuellemnt tu pense que tu es à combien de % sur ton projet?
tu mettra en partage tes recherches une fois fini? plan de construction... ?
car je suis intéressé pour mon prochain véhicule a pompe bosch bien sur
bon courage pour la suite...
Au fait je suis informaticien(je debute en elec..) tu aurais des liens pour piloter des pics et les programmer (malheureusement ce n'est pas encore mon domaine mais j'espere que cela le deviendra..un jour)
des liens pour tes ressources? comment piloter un ecran LCD 2*20 ... (deja fait mais via le port parrallele d'un pc...mais pas direct en elec)
merci ! et bonne chance...
Tu pense que tu aura terminé quand ctuellemnt tu pense que tu es à combien de % sur ton projet?
tu mettra en partage tes recherches une fois fini? plan de construction... ?
car je suis intéressé pour mon prochain véhicule a pompe bosch bien sur
bon courage pour la suite...
Au fait je suis informaticien(je debute en elec..) tu aurais des liens pour piloter des pics et les programmer (malheureusement ce n'est pas encore mon domaine mais j'espere que cela le deviendra..un jour)
des liens pour tes ressources? comment piloter un ecran LCD 2*20 ... (deja fait mais via le port parrallele d'un pc...mais pas direct en elec)
merci ! et bonne chance...
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Salut,
pour la programmation de PIC, je te conseille BIGONOFF, tu fais une recherches sur google tu le trouveras tout de suite, c'est une référence. Il faut de la patience car le nombree de page est fameux mais il ya des exercices dans le syllabus alors tu te sens avancer...
Tu dois aussi choisir ton langage de programmation...personnelement j'ai choisi l'assembleur mais certain préfère le C et il y en a d'autre aussi. A toi de voir !
Bonne amusement et courage.
Pour mon projet, j'avance mais çà prend du temps car je suis parti de rien, j'aurai fini le gros fin mai j'espère ( je dois rendre mon tfe... ) mais je devrai le paufiner par après.
Je compte mettre mes plans à disposition pour la carte, le programme demandera certainement une participation financière ( je pense vendre le PIC programmé sinon tout le monde devrait acheter un programmateur... donc le prix du PIC + qq euros mais pas des masse ), et peut etre faire un kit complet tout monté ou à souder, je verrai bien, de toute façon je ne distribuerai rien avant que ce soit totalement fonctionnel.
A+
pour la programmation de PIC, je te conseille BIGONOFF, tu fais une recherches sur google tu le trouveras tout de suite, c'est une référence. Il faut de la patience car le nombree de page est fameux mais il ya des exercices dans le syllabus alors tu te sens avancer...
Tu dois aussi choisir ton langage de programmation...personnelement j'ai choisi l'assembleur mais certain préfère le C et il y en a d'autre aussi. A toi de voir !
Bonne amusement et courage.
Pour mon projet, j'avance mais çà prend du temps car je suis parti de rien, j'aurai fini le gros fin mai j'espère ( je dois rendre mon tfe... ) mais je devrai le paufiner par après.
Je compte mettre mes plans à disposition pour la carte, le programme demandera certainement une participation financière ( je pense vendre le PIC programmé sinon tout le monde devrait acheter un programmateur... donc le prix du PIC + qq euros mais pas des masse ), et peut etre faire un kit complet tout monté ou à souder, je verrai bien, de toute façon je ne distribuerai rien avant que ce soit totalement fonctionnel.
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Partir du Bigonoff
Chapeau à vous !
votre vision eclairee du systeme dans son ensemble Bravo! Sauf a me vautrer dans la redite, (rien vu sur le sujet dans 4 pleines pages de post, cela fait dites !!
je crois que je vais glisser cette ptite idee:
A) Coté Hardware, svp avez vous pensé a organiser une revue de Hardware, ou votre prof s'en charge?
hum
B) un point de l'analyse liee au EV parle de gestion manuelle, BRAVO
En effet, Je pensais si mauvaise tension batterie 8 a 9 Volt ,
Quelle reserve de "sauce" prévoyez vous Steph, pour la tension d'alim du microcontroleur valeur de la capa de filtrage?
Je debarque, ...
QUelle est la plage UBATT retenue pour alimenter le micro, ses relais et (':?:') Tension Vcc du micro ?
CAS 5V + 3V (marge regul) < UBATT < U Maintien EV , (Ubatt en démarrage long doit permettre au microcontroleur de s'initialiser, et ne pas tomber en carafe , ill y a un temps de config, a cause de la lecture des parametres a prendre en compte ( ... )
B2) Un mode de défaillance
ferez vous un ulcere si
Choix du GO
Ma question si pas de GO, reste de l'huile
position EV doit correspondre au reservoir encore opératioonel (le pire des cas, il gele à pierre fendre, tension batterie trop faible durant un redémarrage (APPEL de courant DEMARREUR)
si pas de GO
quel priorité / delestage choisir entre
-le pilotage de la regulation en température
- et le positionnement des EV
S'en sortir sans 2 EV 3 voies ( trop cher frybird, joublie ) est-ce possible ?
ainsi cela depend du type d 'EV que steph peut approvisionner! ie le courant de maintien des l'EV ? stp
c'etait une ellucubration ...
a fignoler....(':?') ou peut etre pas si la simplicité y perd trop, mais la
stabilité, franchise de l'arret du microcontroleur a son importance, je crois.
Bonne continuation
orfevre
votre vision eclairee du systeme dans son ensemble Bravo! Sauf a me vautrer dans la redite, (rien vu sur le sujet dans 4 pleines pages de post, cela fait dites !!
je crois que je vais glisser cette ptite idee:
A) Coté Hardware, svp avez vous pensé a organiser une revue de Hardware, ou votre prof s'en charge?
hum
B) un point de l'analyse liee au EV parle de gestion manuelle, BRAVO
En effet, Je pensais si mauvaise tension batterie 8 a 9 Volt ,
Quelle reserve de "sauce" prévoyez vous Steph, pour la tension d'alim du microcontroleur valeur de la capa de filtrage?
Je debarque, ...
QUelle est la plage UBATT retenue pour alimenter le micro, ses relais et (':?:') Tension Vcc du micro ?
CAS 5V + 3V (marge regul) < UBATT < U Maintien EV , (Ubatt en démarrage long doit permettre au microcontroleur de s'initialiser, et ne pas tomber en carafe , ill y a un temps de config, a cause de la lecture des parametres a prendre en compte ( ... )
B2) Un mode de défaillance
ferez vous un ulcere si
Choix du GO
Ma question si pas de GO, reste de l'huile
position EV doit correspondre au reservoir encore opératioonel (le pire des cas, il gele à pierre fendre, tension batterie trop faible durant un redémarrage (APPEL de courant DEMARREUR)
si pas de GO
quel priorité / delestage choisir entre
-le pilotage de la regulation en température
- et le positionnement des EV
S'en sortir sans 2 EV 3 voies ( trop cher frybird, joublie ) est-ce possible ?
ainsi cela depend du type d 'EV que steph peut approvisionner! ie le courant de maintien des l'EV ? stp
c'etait une ellucubration ...
a fignoler....(':?') ou peut etre pas si la simplicité y perd trop, mais la
stabilité, franchise de l'arret du microcontroleur a son importance, je crois.
Bonne continuation
orfevre
BMW 324D 15000 avec 180b MOYENNE 50% 70% (été) quelques huiles usées aussi. En avancant, le chemin se fera.
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Re: Partir du Bigonoff
Je ne comprend pas ce que tu ( tout le monde se tutoie ici... ) veux dire pas "une revue Hardware"...A) Coté Hardware, svp avez vous pensé a organiser une revue de Hardware, ou votre prof s'en charge?
hum
Par gestion manuelle je veux dire que le module ne se charge pas de commander les EV en gros il ne sert à rien à part le thermometre...B) un point de l'analyse liee au EV parle de gestion manuelle, BRAVO
Le module comprendra également un bouton pour passer "sur l'autre carburant" si on est en GO on passera en HV et l'inverse
honnetement je n'ai pas envisagé ce cas...si la batterie est en dessous de 5+3=8v, le régulateur ne fournit plus de 5V et donc le module ne s'allumera même pas...le EV ne sont pas pilotables ( idem que si tu cables avec des interrupteurs...)En effet, Je pensais si mauvaise tension batterie 8 a 9 Volt ,
Quelle reserve de "sauce" prévoyez vous Steph, pour la tension d'alim du microcontroleur valeur de la capa de filtrage?
Mais pourrais tu développer ton idée à ce sujet car là je sèche et çà peut etre interessant.
Mais avec une batterie à 8-9v, le véhicule démarre ????
C'est du 5v via un LM3805 qui est alimenté par le 12v de la batterieJe debarque, ...
QUelle est la plage UBATT retenue pour alimenter le micro, ses relais et (':?:') Tension Vcc du micro ?
je comprend pas l'affirmation ici...idem que 2 questions plus haut pour moi !CAS 5V + 3V (marge regul) < UBATT < U Maintien EV , (Ubatt en démarrage long doit permettre au microcontroleur de s'initialiser, et ne pas tomber en carafe , ill y a un temps de config, a cause de la lecture des parametres a prendre en compte ( ... )
De toute façon, les EV sont ( pour moi...et je l'ai lu sur le forum ) logiquement montées de façon à ce que si elles ne sont pas alimentées, on est en GO, ainsi en cas de panne, on est au GO...et on sait redémarrer !!!B2) Un mode de défaillance
ferez vous un ulcere si
Choix du GO
Si pas de GO et conditions climatiques comme décrites...reste chez toi ! car démarrer à l'huile mteur froid n'est PAS DU TOUT conseillé...le seul choix que tu ais à faire dans ce cas est "vais je travailler ou non ? à savoir que si tu dis oui, tu dois aller à la pompe à pied ! "Ma question si pas de GO, reste de l'huile
position EV doit correspondre au reservoir encore opératioonel (le pire des cas, il gele à pierre fendre, tension batterie trop faible durant un redémarrage (APPEL de courant DEMARREUR)
Rem : la jauge à carburant n'est pas encore opérationnelle et je ne sais pas quand elle le sera d'ailleurs...
Même réponse qu'en haut...si pas de GO et que ton moteur est déjà chaud c'est pas trop grave tu passes à la pompe en roulant à l'HV...sinon ben voir quest. plus hautsi pas de GO
quel priorité / delestage choisir entre
-le pilotage de la regulation en température
- et le positionnement des EV
Tu peux mettre des vannes manuelles sous le siège passager ou dans la boite à gants et passer à l'huile toi même, ou alors 1 seule EV 3 voies et tu fais un bouclage du retour, ou bien 1 EV 6 voies...le seul conseil que je peux te donner est de LIRE LIRE LIRE...il n'y a que là que tu trouveras des réponses...enfin si tu ne trouves pas tu demandes mais recherche d'abord sur le forum...S'en sortir sans 2 EV 3 voies ( trop cher frybird, joublie ) est-ce possible ?
moi je m'en fout de l'EV à alimenter car je ne fais que piloter les relais, après l'alimentation des EV se fait sur la batterie...ainsi cela depend du type d 'EV que steph peut approvisionner! ie le courant de maintien des l'EV ? stp
Rem : j'ai décidé de travailler avec des relais auto car c'est facile à trouver et à remplacer le cas échéant...( pas de soudure )
Quand tu couperas le contact il s'éteindra...j'ai mis un condensateur de découplage, je n'ai jamais rien mis d'autre et je n'ai jamais eu de problèmes...enfin avec des transfo...avec une batterie de voiture je ne sais, on verra.c'etait une ellucubration ...
a fignoler....(':?') ou peut etre pas si la simplicité y perd trop, mais la
stabilité, franchise de l'arret du microcontroleur a son importance, je crois.
Bonne continuation
orfevre
Merci pour tes remarques !
Bonne journée
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avec 8-9 V à la batterie non, sûr, ça ne démarrera pas; même pas sûr que ça tourne un 1/4 de tour de démarreur...
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Un bon developpement d'idee
Merci de m'avoir signalé mes errements, l'heure tardive explique sureement!!
Je reste persuadé qu'en phase de démarrage sur batterie faible, la tension chute au niveau du démarreur jusque 9V env, je l'ai mesuré sur ma voiture, c'est un cas particulier, la batterie est à l'arriere, j'en conviens.
Je reflechis encore à ce mode rare de défaillance et je me tire les cheveux ouille, mais on sais jamais
donc coté alim s'assurer effectivement en entree 12V d'avoir une belle capacité réservoir d'env 1000 µF dans un circuit RC d'isolement du monde électrique bruyant sous le capot! puis ton 7805 ou equiv.
Cela reste plus simple que de reflechir/bavarder tout azimut comme je commencait mardi (':?')
Bon courage à toi Steph.. et Bravo
Orfevre
Je reste persuadé qu'en phase de démarrage sur batterie faible, la tension chute au niveau du démarreur jusque 9V env, je l'ai mesuré sur ma voiture, c'est un cas particulier, la batterie est à l'arriere, j'en conviens.
Je reflechis encore à ce mode rare de défaillance et je me tire les cheveux ouille, mais on sais jamais
donc coté alim s'assurer effectivement en entree 12V d'avoir une belle capacité réservoir d'env 1000 µF dans un circuit RC d'isolement du monde électrique bruyant sous le capot! puis ton 7805 ou equiv.
Cela reste plus simple que de reflechir/bavarder tout azimut comme je commencait mardi (':?')
Bon courage à toi Steph.. et Bravo
Orfevre
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- Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 11:40 am
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Bravo a tous et a toutes ( au cas ou ) votre projet est trss interressant .
Je vous suivrais de pres avec le peu de connaisssance que j'ai ( electromeca ) .
Mais il est vrai qu'il est plus qu'interressant de gerer nos systemes avec les outils d'aujourd'hui .
Bonne continuation et felicitation car l'entraide est notre force .
Je vous suivrais de pres avec le peu de connaisssance que j'ai ( electromeca ) .
Mais il est vrai qu'il est plus qu'interressant de gerer nos systemes avec les outils d'aujourd'hui .
Bonne continuation et felicitation car l'entraide est notre force .
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- Convaincu
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