Projet commande électronique pour HVB

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

salutsteph
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Message par salutsteph »

Merci beaucoup

Bonne journée
salutsteph
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Message par salutsteph »

Au fait, je ne vous ai pas montré la voiture de test...

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Et j'ai quand même une question...j'ai bien 2 tuyau qui arrivent à mon radiateur, je sens un chaud et un froid mais le diamètre est énorme...c'est normal ou il y en a des plus petits que sont cachés ?

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Et pour interposer mon réchauffeur, je purge le tout avant je suppose ? et puis l'air je le fais sortir comment ?

Merci ( désolé pour les bêtes questions... )
x-team-2
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Message par x-team-2 »

demande moi ... je peux t'aider chef

Le radiateur de chauffage est différent, il se trouve normalment pres de ton habitacle...

:razz:
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

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salutsteph
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Message par salutsteph »

oui je l'ai vu, mais j'ai pas envie de me repiquer sur le radiateur de chauffage... enfin tu l'as mis en // ou en série ? tu necondamnes pas ton chauffage intérieur qd meme ?

merci
nikkoc@m
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Message par nikkoc@m »

salut super cool ton projet je le suis avec vigueur désormais !

Tu pense que tu aura terminé quand ctuellemnt tu pense que tu es à combien de % sur ton projet?

tu mettra en partage tes recherches une fois fini? plan de construction... ?
car je suis intéressé pour mon prochain véhicule a pompe bosch bien sur ;)

bon courage pour la suite...
Au fait je suis informaticien(je debute en elec..) tu aurais des liens pour piloter des pics et les programmer (malheureusement ce n'est pas encore mon domaine mais j'espere que cela le deviendra..un jour)
des liens pour tes ressources? comment piloter un ecran LCD 2*20 ... (deja fait mais via le port parrallele d'un pc...mais pas direct en elec)
merci ! et bonne chance...
salutsteph
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Message par salutsteph »

Salut,

pour la programmation de PIC, je te conseille BIGONOFF, tu fais une recherches sur google tu le trouveras tout de suite, c'est une référence. Il faut de la patience car le nombree de page est fameux mais il ya des exercices dans le syllabus alors tu te sens avancer...

Tu dois aussi choisir ton langage de programmation...personnelement j'ai choisi l'assembleur mais certain préfère le C et il y en a d'autre aussi. A toi de voir !


Bonne amusement et courage.



Pour mon projet, j'avance mais çà prend du temps car je suis parti de rien, j'aurai fini le gros fin mai j'espère ( je dois rendre mon tfe... ) mais je devrai le paufiner par après.

Je compte mettre mes plans à disposition pour la carte, le programme demandera certainement une participation financière ( je pense vendre le PIC programmé sinon tout le monde devrait acheter un programmateur... donc le prix du PIC + qq euros mais pas des masse ), et peut etre faire un kit complet tout monté ou à souder, je verrai bien, de toute façon je ne distribuerai rien avant que ce soit totalement fonctionnel.

A+
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Partir du Bigonoff

Message par orfevre »

Chapeau à vous !
votre vision eclairee du systeme dans son ensemble Bravo! Sauf a me vautrer dans la redite, (rien vu sur le sujet dans 4 pleines pages de post, cela fait dites !!
je crois que je vais glisser cette ptite idee:

A) Coté Hardware, svp avez vous pensé a organiser une revue de Hardware, ou votre prof s'en charge?
hum

B) un point de l'analyse liee au EV parle de gestion manuelle, BRAVO
En effet, Je pensais si mauvaise tension batterie 8 a 9 Volt ,
Quelle reserve de "sauce" prévoyez vous Steph, pour la tension d'alim du microcontroleur valeur de la capa de filtrage?

Je debarque, ...
QUelle est la plage UBATT retenue pour alimenter le micro, ses relais et (':?:') Tension Vcc du micro ?


CAS 5V + 3V (marge regul) < UBATT < U Maintien EV , (Ubatt en démarrage long doit permettre au microcontroleur de s'initialiser, et ne pas tomber en carafe , ill y a un temps de config, a cause de la lecture des parametres a prendre en compte ( ... )

B2) Un mode de défaillance
ferez vous un ulcere si
Choix du GO

Ma question si pas de GO, reste de l'huile
position EV doit correspondre au reservoir encore opératioonel (le pire des cas, il gele à pierre fendre, tension batterie trop faible durant un redémarrage (APPEL de courant DEMARREUR)

si pas de GO
quel priorité / delestage choisir entre
-le pilotage de la regulation en température
- et le positionnement des EV

S'en sortir sans 2 EV 3 voies ( trop cher frybird, joublie ) est-ce possible ?

ainsi cela depend du type d 'EV que steph peut approvisionner! ie le courant de maintien des l'EV ? stp

c'etait une ellucubration ...
a fignoler....(':?') ou peut etre pas si la simplicité y perd trop, mais la
stabilité, franchise de l'arret du microcontroleur a son importance, je crois.

Bonne continuation
orfevre
BMW 324D 15000 avec 180b MOYENNE 50% 70% (été) quelques huiles usées aussi. En avancant, le chemin se fera.
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Re: Partir du Bigonoff

Message par salutsteph »

A) Coté Hardware, svp avez vous pensé a organiser une revue de Hardware, ou votre prof s'en charge?
hum
Je ne comprend pas ce que tu ( tout le monde se tutoie ici... ) veux dire pas "une revue Hardware"...
B) un point de l'analyse liee au EV parle de gestion manuelle, BRAVO
Par gestion manuelle je veux dire que le module ne se charge pas de commander les EV en gros il ne sert à rien à part le thermometre...

Le module comprendra également un bouton pour passer "sur l'autre carburant" si on est en GO on passera en HV et l'inverse
En effet, Je pensais si mauvaise tension batterie 8 a 9 Volt ,
Quelle reserve de "sauce" prévoyez vous Steph, pour la tension d'alim du microcontroleur valeur de la capa de filtrage?
honnetement je n'ai pas envisagé ce cas...si la batterie est en dessous de 5+3=8v, le régulateur ne fournit plus de 5V et donc le module ne s'allumera même pas...le EV ne sont pas pilotables ( idem que si tu cables avec des interrupteurs...)

Mais pourrais tu développer ton idée à ce sujet car là je sèche et çà peut etre interessant.

Mais avec une batterie à 8-9v, le véhicule démarre ????
Je debarque, ...
QUelle est la plage UBATT retenue pour alimenter le micro, ses relais et (':?:') Tension Vcc du micro ?
C'est du 5v via un LM3805 qui est alimenté par le 12v de la batterie

CAS 5V + 3V (marge regul) < UBATT < U Maintien EV , (Ubatt en démarrage long doit permettre au microcontroleur de s'initialiser, et ne pas tomber en carafe , ill y a un temps de config, a cause de la lecture des parametres a prendre en compte ( ... )
je comprend pas l'affirmation ici...idem que 2 questions plus haut pour moi !

B2) Un mode de défaillance
ferez vous un ulcere si
Choix du GO
De toute façon, les EV sont ( pour moi...et je l'ai lu sur le forum ) logiquement montées de façon à ce que si elles ne sont pas alimentées, on est en GO, ainsi en cas de panne, on est au GO...et on sait redémarrer !!!
Ma question si pas de GO, reste de l'huile
position EV doit correspondre au reservoir encore opératioonel (le pire des cas, il gele à pierre fendre, tension batterie trop faible durant un redémarrage (APPEL de courant DEMARREUR)
Si pas de GO et conditions climatiques comme décrites...reste chez toi ! car démarrer à l'huile mteur froid n'est PAS DU TOUT conseillé...le seul choix que tu ais à faire dans ce cas est "vais je travailler ou non ? à savoir que si tu dis oui, tu dois aller à la pompe à pied ! :? "

Rem : la jauge à carburant n'est pas encore opérationnelle et je ne sais pas quand elle le sera d'ailleurs...
si pas de GO
quel priorité / delestage choisir entre
-le pilotage de la regulation en température
- et le positionnement des EV
Même réponse qu'en haut...si pas de GO et que ton moteur est déjà chaud c'est pas trop grave tu passes à la pompe en roulant à l'HV...sinon ben voir quest. plus haut
S'en sortir sans 2 EV 3 voies ( trop cher frybird, joublie ) est-ce possible ?
Tu peux mettre des vannes manuelles sous le siège passager ou dans la boite à gants et passer à l'huile toi même, ou alors 1 seule EV 3 voies et tu fais un bouclage du retour, ou bien 1 EV 6 voies...le seul conseil que je peux te donner est de LIRE LIRE LIRE...il n'y a que là que tu trouveras des réponses...enfin si tu ne trouves pas tu demandes mais recherche d'abord sur le forum...

ainsi cela depend du type d 'EV que steph peut approvisionner! ie le courant de maintien des l'EV ? stp
moi je m'en fout de l'EV à alimenter car je ne fais que piloter les relais, après l'alimentation des EV se fait sur la batterie...
Rem : j'ai décidé de travailler avec des relais auto car c'est facile à trouver et à remplacer le cas échéant...( pas de soudure )
c'etait une ellucubration ...
a fignoler....(':?') ou peut etre pas si la simplicité y perd trop, mais la
stabilité, franchise de l'arret du microcontroleur a son importance, je crois.
Quand tu couperas le contact il s'éteindra...j'ai mis un condensateur de découplage, je n'ai jamais rien mis d'autre et je n'ai jamais eu de problèmes...enfin avec des transfo...avec une batterie de voiture je ne sais, on verra.
Bonne continuation
orfevre


Merci pour tes remarques !
Bonne journée
skyfish
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Message par skyfish »

avec 8-9 V à la batterie :? non, sûr, ça ne démarrera pas; même pas sûr que ça tourne un 1/4 de tour de démarreur...
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Message par salutsteph »

je me disais aussi que c'était un cas extrême en tous points... :D

Mais il valait la peine d'être soumis !

a+
orfevre
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Un bon developpement d'idee

Message par orfevre »

Merci de m'avoir signalé mes errements, l'heure tardive explique sureement!!


Je reste persuadé qu'en phase de démarrage sur batterie faible, la tension chute au niveau du démarreur jusque 9V env, je l'ai mesuré sur ma voiture, c'est un cas particulier, la batterie est à l'arriere, j'en conviens.

Je reflechis encore à ce mode rare de défaillance et je me tire les cheveux ouille, mais on sais jamais


donc coté alim s'assurer effectivement en entree 12V d'avoir une belle capacité réservoir d'env 1000 µF dans un circuit RC d'isolement du monde électrique bruyant sous le capot! puis ton 7805 ou equiv.
Cela reste plus simple que de reflechir/bavarder tout azimut comme je commencait mardi (':?')

Bon courage à toi Steph.. et Bravo


Orfevre
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Message par salutsteph »

tu n'as pas envie de me faire un petit schéma par hasard...tant qu'a faire ;-)

merci
bonne journée
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Message par Rufton »

Bravo a tous et a toutes ( au cas ou :D ) votre projet est trss interressant .
Je vous suivrais de pres avec le peu de connaisssance que j'ai ( electromeca ) .
Mais il est vrai qu'il est plus qu'interressant de gerer nos systemes avec les outils d'aujourd'hui .
Bonne continuation et felicitation car l'entraide est notre force .
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Message par nikkoc@m »

salut steph (héhéhé)
alors ca avance tu es sur ta fin la non??
bientot l'exam !!!!
tu as reussi a finir ton projet à temps ?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
nikkoc@m
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Message par nikkoc@m »

coucou :)
dis moi steph tu viens toujours sur le forum?
as tu pu finir ce projet?
CLIO 2,
bientot à 100% biodiesel...
zeBibendum
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Message par zeBibendum »

plus de news ? A ajouter à la liste des K.I.A (killed in action), mort pour la patrie et pour l'huile :oops:
boursicocotte
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Message par boursicocotte »

je crois que tu as raison bib

plus de nouvelles, dommage

peut-être après avoir eu son examen avec succès a-t'il monté sa boîte pour commercialiser son travail ?
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