Etude bi-réservoir 205 à réchauffage hydraulique

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je te dis qu'y a pas de pb !

en été 50% SANS modifications !

tu as "lu" qu'à 70°C l'huile se comportait "comme" du gazole : et encore, elle reste qd même plus visqueuse ou plus grasse, comme vous voulez.
bref : rien ne sert d'avoir 70°C ! d'ailleurs c'était 60, mais on peut en parler pendant des heures :
il faut juste qu'elle ait atteint son point d'écoulement : il faut juste qu'elle soit assez fluide pour transiter dans les durites ! et là, 20-30°C suffisent amplement ! c'est d'ailleurs pourquoi on préconisait au début une pétalette, suffisant mais qui n'était pas assez puissante : d'où les chauffe-biberons et consors que l'on a dévellopé : expérimenté et pris en photo pour vous !

non, ce serait dommage d'utiliser une voiture faite pour le mono-réservoir en bi-réservoir ! en plus ta pompe est une Bosch : tu ne crains rien !
si tu mets bien de l'antifigeant en hiver (je conseille le pétrôle de chauffage qui este fluide jusqu'à -50°C), tu n'as pas de pb ! bon si tu veux vraiment avoir aucun souci à 100% : mets un réchauffeur en entrée de pompe à injection ! mais à 50% pas la peine ! ...

preuve en est : j'ai une injection indirecte comme toi, pompe bosch rotative comme toi ! je descends à des T°C proche des 0°C, et je démarre à 80% d'huile (mes injecteurs sont tarés d'origine à 175 bars) sans utiliser mes réchauffeurs électriques ! c'est dire !

si on dit que la bosch tient ses 100%, c'est que la bosch tient ses 100% !

ET si tu as peur des T°C vraiment basses : places un réchauffeur sur l'entrée de pompe à injection, pour la rédchauffer ainsi ! j'ai fais ce montage, pour avoir un "système parfait" (dont je n'ai pas besoin pour démarrer) avec une résistance de bouilloire 12V autour de la vis d'entrée ! j'ai fais les photos, je peux tout t'expliquer, mais chaun son montage et ses innovations ! sinon : solution diesel-therm, 100EUR.

allez, aie confiance, s'il te plait ! :)
et fais tes essais : tu verras en été sans modifs tu roule à 80% sur cette ture, sans souci et sans modfis !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

Non toujours

Message par hysope05 »

1°) -10 -15°C c'est régulier ici.
2°) J'ai du stok d'huile donc je veu tourner à 100 %

Mais dis moi pourquoi tu veu aussi acheter une électrovane ?

:wink:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

pour équiper un tracteur ou 2 à injection directe ! mais c'est le même principe ! ...

oui par -10, -15, mets une feuille chauffante (www.conrad.fr, chercher à "feuille chauffage") autour du filtre à GO, et un réchauffeur SUR l'entrée de pompe à injection : avec l'antifigeant (pétrôle comme additif, moins cher que le gazole, % à voir pour les -15°C) présent dans ton mélange, je pense qu'il y a pas de pb pour le démarrage ... en n'oubliant pas de surtarer les injecteurs à 185 bars, bien entendu ! (et calage de la pompe à injection qui va bien avec : chaque opération coûte 1 h de main d'oeuvre en gros, soit 2 h en tout : chez moi l'heure est à 40EUR ...).

je pense qu'à des T°C aussi basses, il est inutile de vouloir forcer rouler à 100% : je te conseille fortement 90% huile et 10% pétrôle maxi (hé oui, plus de gazole !) tu ne devrais rencontrer aucun prbolème : de toute façon il faut y aller progresseivement : commencer à 10%, puis 20, puis 30. tu as une bosch : quand tu vas de 30 à 50 tu ajoutes bien du pétrôle (à savoir ELF propose du gazole "multifroid" qui doit être distribué dans ton coin), puis 60,70,80,90. les 100%, c'est pour cet été ! 8)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

oui oui mais non

Message par hysope05 »

J'ai lu ça ... partout, j'ai lu aussi pompe boch pété ! péter une pompe c'est hors de prix !
Mais a part un surcout qu'elle est le problème d'un bi ?
Je lis surtous moins de risque avec un bi ...
Quand je vois la geulle de l'huile à - 10°C je n'en veu pas !
Et comment tu fais quand tu a de l'huile comme ca dans ta pompe ? Tu met des petallettes partous ?
J'ai vue des moteurs mono avec des bouts de manchons partouts ... et çà NON je n'en veu pas ...
Je vais t'appeller à 21 H le soir quand je remonte du bollot sur le parking (non chauffé) pour passer un coup de séche cheuveux pour réchauffer la pompe à -20°C avec le resservoir gellé aussi ... :P
je vais en refaire des cauchemards !!! :P
et rien ne m'interdit de faire un 50 % dans mon bi pour commencer ... :roll:
et finir par un bi 100 %
Retarer les injecteur ... pour fatiguer ma pompe avec de huile gelé ? (mais j'y pense)
Que l'on se le dise je fais ça pour l'écologie, par pour économiser des sous.
Mon but c'est billan economique équilibré à moyen terme : ce que je met pas en gasoil je le met en matos ... et aprés si je fais des économie ... quand mieux. Mais je vais au boulo tous les jours ... et il faut qu'elle tourne la 205 ...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

FAUX : et c'est le prinicpe de la technique huile sur moteur : pompe Bosch !

1 ou 2 a pété, mais j'ai pas le gars ! j'imagine que c'est y a un bout de tps, il a du forcer à 80% d'huile un matin à froid, en hiver ! après le démarrage, il faut pas dépasser 2500 tr/mn jusqu'à ce que le moteur soit chaud !

bon mas ça se discute, ça se dispute ...

pour ton cas, à mon avis il se résoud avec de l'antifigeant (pétrôle de chauffage) : fais déjà tes essais en % variés pour voir à combien résiste ton futur mélange ...

de toute façon en bi-réservoir même galère : le réservoir d'huile sera gelé, SAUF si comme dit précédemment, tu te fabrique un mélange adapté, à base de pétrôle ... la solution du réchauffeur SUR l'entrée de pompe à injection réchauffe AUSSI la pomep à injection ! et puis dès qu'elle se met en branle elle chauffe très vite vu les frottements mécaniques internes et ... la pression ! le tout c'est de pas demander TOUTE la patate au démarrage ! tu démarre tranquille et tu dépasse pas les 2500 tr/mn en attendant que le moteur soit chaud !
réflexion à poursuivre ...

au pire : en hiver gazole (30% huile qd même, hein ! et plus avec antifigeant), et été (c'est qd la limite exactement ? je crois quand la T°C remonte les 10°C ...) : 100% pas de pb.

et à -15°c : ben elle tourne bien, la bosch ! si tu mets bien un réchauffeur type diesel-therm en entrée de pompe qui la réchauffe elle et le carburant à 70°C, pas de pb coco !

ah oui : renseigne toi à combien ils vendent ta pompe bosch à la casse : je parie sur 150EUR (si tu la pête) plus la pose : 100EUR ? voila tu sais ce que tu risque, AU PIRE.

bon on dit que la nuit porte coneil ... pas de cauchemard cette fois-ci ! du pragmatisme !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Pareil pour moi, ma 405 dors dehors et il m'est difficle d'aller bosser à pied si elle refuse de me transporter.

Donc, comme c'est son premier hiver à l'huile (elle dort dans la rue la pauvre) je limite le pourcentage pour éviter les pépins. Je suis actuellement à 55% et tout va bien. (-9°C le matin au pire)
A noter la semaine dernière un petit soucis : quelques calages intempestifs. Obligé de réamorcer le circuit tous les 2 km. Ca m'a permis de rentrer chez moi et de tout vérifier. Vérdict : colmatage du préfiltre. Je l'ai donc viré et depuis, ça va mieux.
A noter que mon réchauffeur (feuille chauffante) est placé après le filtre à gasoil. (J'ai aussi une pompe de prégavage qui aide pas mal pour tenir le ralenti à froid, mais qui n'a rien pu faire pour aspirer l'huile au travers du préfiltre bouché ...)

Par contre, j'ai une petite fiolle d'huile de tournesol (industrielle, celle qui me sert pour la cuisine) dans ma bagnolle ... elle est très visqueuse et un peu trouble (blanchatre) alors que chez moi à 20°C elle était très limpide.
... A l'occas, je testerai avec une autre fiolle en mélange au gasoil pour voir la différence.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

si tout va bien à 55%, tu tente pas les 60% ? 70% ?
fais un essai dans une fiole avec du gazole et/ou du pétrôle !

moi mes 80% je les passe dehors il fait entre 0°C et 5 °C, ça a dû descendre à ... -3 une fois ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

En bourgogne, on à eu plusieurs fois -9°C et ma voiture dort dans la rue, une grande rue, bien large, bien au vent :cry:
Donc, par sureté, je limite le pourcentage pour cette année. L'hiver prochain, on verra si tout c'est bien passé.
Mon objectif n'est pas de tenter le pourcentage limite, mais de limiter ma consommation de gasoil sans risquer de tout pêter ou d'avoir à attendre la fonte des neiges pour pouvoir utiliser ma voiture :lol:
(pareil, ma 306 n'est plus à 30%, je limite à 10 20% ... lucas inside ! :? )

Je souhaite pouvoir donner comme exemple mon véhicule lorsque je parle de l'huile et je préfère dire :
- je roule à 50% en hiver ...Des problèmes ? Euh, non, pas de problème particulier !!!
Plutôt que :
- oui, je roule à 90% même en plein hiver ! ... Quoi, vous voulez faire un tour dans ma voiture ? ... bein euh, elle roule pas pour l'instant, à cause du filtre qu'est bouché, mais dès que ça sera bon, je vous dirai ça ... mais, je vous assure, y'a pas de problème pour rouler à l'huile, normalement, ça marche :oops:
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

tout afait d'accord ! Bi 2ème !

Message par hysope05 »

Mais pendant ce temp là ... moi je veu toujours un BI :lol:

Image
Et je dirai bientot :" y fait - 40 °C et je roule ... à 100 % huile !" Et ca marche !

J'ai complètement rétrécis le circuit huile, pour diminuer les temps de passage gasoil / huile et huile gasoil.

Avec deux electrovanes et un chaufe biberons.

J'ai 2 circuit eau :

Le premier qui prend de l'eau aprés le filtre à gazoil régullé à 40-50 °C max, pour réchauffer arrivage huille et reservoir huile avant filtre huile.

Un deuxième pris directement avant le filtre à gasoil (ou je sais pas où : prochain objectif) eau qui doit monter à 89 °C pour réchauffer le filtre huile sur le quel je ferai sauter le thermosta. Que je couplerai à un chauffe biberon sur le filtre huile/carburant (petite reserve) pour atteindre rapidement de la température. En série ce chauffe biberon, un contacteur thermique qui coupera le chauffe biberon au dessus de 60 °C. L'eau à 80°C prendra le relai sur ce filtre chauffant.
Modifié en dernier par hysope05 le mar. sept. 06, 2005 8:38 pm, modifié 2 fois.
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

C'était juste pour dire que je rejoins ton idée de bi-réservoir si tu ne veux pas avoir de pépins et que tu veux malgré tout rouler à 100%
Par contre, si tu ne fais que de courtes distances, tu risques de ne jamais utiliser l'huile ...
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

Distante

Message par hysope05 »

Merci de ton soutient !

Distante 15 km 20-30 mn de trajet montagne.
Le chauffe biberon va tourner à plein !
D'ou le court circuit et double filtre.
Y restera juste le gasoil dans la pompe.
Ca représente combien de gasoil dans la pompe ?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

15km en plein froid, je parie que ton moteur sera jamais chaud arrivé, ou au pire 5mn, et effectivement tu rouleras au gazole, cher ami ! ou du moins à 30% ...
regarde où sur ton trajet ton moteur est chaud ?
bon enfin y a aussi les trajets vacances, hein !

mais j'aurais essayé de te convaincre ! :lol:

enfin en été, tu pourras toujours mettre 100% d'huile dans le réservoir et passer direct : tu verras que ça démarre et que ça marche, même sans utiliser le kit ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

je dis ça mais cette année

Message par hysope05 »

je dis ça mais cette année ici c'est pas la sybérie ... au plus froid sur mon filtre a Gasoil j'ai eu -1 °C ... c'est quand même les alpes du sud ... et elle couche au garage générallement ... et d'un seul coup ... -20 °C. :(

Ca c'est sur tu aura essayer ... mais j'ai une xantia(elle est jalouse :P ) qui est aussi en pompe boch, pour les grand trajet ... à équiper ... alors on expérimente ... sur la 205 ... et après.

Dés que le moteur tourne, je ferai chauffer le chauffe biberon, le moteur tourne, donc il peu faire marcher un chauffe biberon sans tirer sur la batterie ?
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Oui pour le chauffe biberon, si ton moteur est en route, tu ne tire plus sur la batterie. (enfin, si tu tires dessus, mais elle se recharge en même temps, donc ça ne pose pas de problème ... à part une légère hausse de consommation)
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

Ok

Message par hysope05 »

OK Merci
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je met le chauffe biberon moteur éteind donc tire sur la batterie : il monte à 80°C en 5 secondes ! je pense le tuyau est chaud et l'intérieur au bout de 20s ...
il est indiqué 90W : 90W / 12V = 7,5 A consommés ! si une batterie 50A/h peut donner 50A en 1h, elle sera déchargée avec le chauffe-bib de 7,5A en 6,67 heures ! ça laisse du temps pour démarrer !
> consommation négligeable, chauffe-bib éteind dès que le moteur est chaud.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Petit detail pour apprendre en s'amusant:
Les 50A/h annoncés sont la puissance CRETE (c'est dailleurs précisé je crois)
Cela veut dire que la batterie peut fournire 50A/h pendant au moins 20sec (ou 1 minute, je ne suis plus sur)

En tout cas, la baaterie tiendra très bien le choque pour ce qu'on lui demande -- si elle est en bon etat bien sur, car on est pas les seuls à tirer dessus au démarage.
hysope05
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 9:01 pm
Contact :

Le retourd

Message par hysope05 »

Image

Récapitulatif :

Coté chauffe biberons :

Un Relai pour éviter de faire tous péter ! (neuf ou ocase) OK Casse

Un fusible 15 ampére. OK Casse

Du cable électrique. OK

Coté réchauffage hydro et circuit huile :

Un 2ème filtre : 40 EUR OK En casse

Un contacteur thermique 60°C : 4,60 EUR en magazin d'électronique

Du tuyau carburant diamètre 10 : 9 EUR le mêtre chez auto distribution
Du tuyau cristall pour un circuit de réchauffage 40 °C 1 EUR le mètre au brico du quoin
Du tuyau de durite .... pour des températeur 80-90 °C Casse OK

Une éléctrovanes 6 vois 80 EUR

Un bidon de 25 litres pour le réservoir. OK
2 X Racord univesel Narbone accessoire 3,90 euro
6 x Colliers de sérrages 10-15 mm Narbone accessoire 1 euro
8 x Colliers de sérrages 20 mm Narbone accessoire 1 euro
2 x T Diamètre 10 mm Narbone accessoire 2,40 euro
16 x Durite transparente Narbone accessoire 2 €

De retourd .... merci ... (probléme d'os)

Merci de vos idées

Jeff
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »