Précaution TRES IMPORTANTES pour les moteurs IDBP

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Précaution TRES IMPORTANTES pour les moteurs IDBP

Message par mica »

Attention, mise en garde pour les moteurs à Injection Direct Basse Pression (IDBP).
Si l'on utilise de l'huile comme carburant en mélange ou à 100% bicarburation, il faut être très attentif.
Pour une bonne combustion de l'huile, il faut une T°C de combustion supérieure à 330°C.
Ces moteurs ont une T°C de combustion assez faible lorsque le moteur n'est pas en charge (T°C inférieure à 300°C) ce qui peut provoquer des imbrûlés et donc encrasser et abîmer le moteurs dans le temps.
Ce phénomène peut être rencontré surtout pour les personnes qui roulent en ville car la charge du moteur est toujours faible.
Pour les personnes qui sont en bicarburation, il vaut mieux rester sur le GO tant que l'on reste en ville ou que l'on reste à faible régime.
Pour les personnes qui font des trajets quotidiens en ville, le 100 % est déconseillé, et il vaut mieux rester en mélange à 25-30% maxi.

Mica
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

C 'est pas genial ce genre de nouvelles ...
Les diesels ne seraient ils plus faits sur des modeles de carburants a huile ?

Le fait d'utiliser des additifs genre C99 ne changent rien a ces nouvelles données ?

ça craint ....
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pourquoi ça craint ?
C'est juste un avertissement.
Si tu as bien lu le forum c'est infos sont déjà dites dans plusieurs messages.
Le tout était de le mettre en post-it pour que les nouveaux huileux puissent le voir tout de suite.
Les moteurs diesels fonctionnent avec de l'HVP mais pour certains types de moteurs il faut prendre certaines précautions.

Mica
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

honnetement, C la premiere fois que j'entends parler de ca sur le forum.
En meme temps, je ne m'interesse pas encore aux moteurs à injection directe n'en possédant pas moi meme.

M'enfin l'apparition de ce post it (qui est une chose remarquable je l'avoue, il est nécessaire d'avertir les gens sur ce genre de "détail") me parait tardive. Si il y a des soucis sur quelque technologie que ce soit, il faut le signaler en gros gras rouge en haut a gauche en debut de chaque forum, pour que les gens qui souhaitent démarrer dans le chantier le fassent avec toutes les billes du pour et du contre. Sinon c'est un coup a se avoir des risques de casse moteur ou autres pas négligeables sur le dos... et des risques de retombées juridiques si ca tombe sur des cons.

Donc pour conclure, tres bonne initiative, mais a faire sur tous les forums de modification technique et pour tous les problèmes avérés, pour eviter les mauvaises surprises.

C pas du tout pour faire peur, ou brandir une quelconque menace sur le site, mais je bosse dans une entreprise certifiée ISO et j'ai appris qu'il valait mieux se couvrir avec un blindage anti atomique quand il y a des risques, sinon ca peut couter beaucoup plus cher, il vaut mieux prevenir que payer un moteur...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ben dis-donc, je ne sais pas ce qu'il te faut !?!

D'autre part, tu n'as pas non plus dû lire le disclaimer du forum qui indique que toute modification exposée ici ainsi que l'utilisation d'huile végétale carburant sont de la responsabilité exclusive de l'utilisateur !

Rappelle-nous de te faire signer une décharge, des fois que tu aies des problèmes et que tu veuilles attaquer Oliomobile !

Bref, si tu as envie de contribuer de façon constructive à l'amélioration du forum, ne te retiens pas !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Rappelle-nous de te faire signer une décharge, des fois que tu aies des problèmes et que tu veuilles attaquer Oliomobile !
Merde a la fin ! Je parle pas francais ou quoi ? :x

Je suis completement conscient que si je modifie ma caisse et que ca merde, ou que l'utilisation de l'huile dans ma bagnole est a mes risques. Ce que je veux te dire (et c'est le contraire de ce que tu as compris apparemment) C que moi je le sais et j'en suis conscient !
C'est bon la ? c'est rentré ?

Je suis pas du genre casse couille à lancer des plaintes en justice dès qu'un Yaourt DANONE m'a foutu la chiasse. Si ca deconne, je recommence pas la meme chose et puis c'est tout.

Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il y a des trous de balle sur terre (DONT JE NE FAIS PAS PARTIE ! Excuse moi si je me repete, c'est pour etre sur que tu comprennes ce que je dis) qui n'hesiteront pas a vous casser les couilles en cas de galere pour revoir une partie du fric qu'ils auront perdu dans des experiences ratées.

C'est en tout bien tout honneur que je te conseille donc de ne pas hésiter à surinformer le forum avec ce genre de message pour que les utilisateurs aient vraiment les infos essentielles sous les yeux plutot qu'ils soient obligés d'aller fouiller dans les recoins du forum pour etre au courant des drames voire meme de créer carrement un seul post it par type de moteur qui centralise toutes les recommandations, choses a eviter, modifications obligatoires... pour ne pas avoir de surprise
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

j'te trouve bien agressif , petit nouveau !! meme si riccolio fait son sheriff , je te trouve un peu culloté !
les heures qu'on passe a informer les gens de nos experiences , c'est du vent ?
prends toi 1 semaine pour lire le forum en entier et on en reparle !! :shock: :(
concernant les problemes lié a l'huile vegetale , chacun son chemin , y'en a qui roule encore aujourd"'hui a 100% HV sans modifs malgres les recommandations ! tampis pour eux !!
:( :(
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

C'est un sketch de rire et chansons que vous me ressortez ou quoi ? :wink:

Tu sais pourquoi je suis agressif ?
Parce que ca me saoule, du fait d'avoir evoqué les problèmes juridiques que pouvaient engendrer ce genre de site, d'etre mis dans le meme panier que tous ces casse couilles qui vont te tanker un proces quand ils auront une merde avec leurs voitures.
Je te ferais d'ailleurs remarquer que je suis resté free jusqu'a que Riccolio me rentre dedans parce qu'il avait mal/pas lu et compris ce que je lui disais.

Si j'ai fait cette recommandation de blinder le site autant que possible avec des messages d'avertissements forts et clairs et pas des petites lignes au fond a droite du forum, c'est parce que j'ai deja vecu ca au niveau professionnel.

Je travaille dans l'informatique et j'ai eu un client qui m'a fait chier jusqu'au bout à cause d'un problème grave qu'il avait déclenché sur un serveur à 120 000 € et qu'il refusait de comprendre qu'il etait en tort (et quand je dis grave, c'est parce que le serveur a cramé et a endommagé une partie des installations informatiques de la boite....). Ca a fini en proces contre nous qu'il a perdu bien evidemment, il faisait moins le mariol devant une armée d'experts qui lui ont fait comprendre que c'etait un boulet. (Le type a d'ailleurs perdu son poste de responsable informatique à cause de ca, pour la petite histoire.)

Tu suis pas les infos ? T'as pas l'impression que les Francais sont en train de prendre modeles sur ces cons de ricains, a te foutre un proces au cul des qu'ils chopent la chiasse ?

Moi je m'en suis déjà rendu compte, j'ai déjà vécu ca et j'ai pas envie qu'une communauté que j'ai rejoint et a qui je souhaite longue vie de part ces idées et convictions se fasse rentrer dedans pour ce genre de facéties egocentriques.

Imagine le type qui vient de se payer une belle caisse HDI, qui a connu le site des le debut, qui a fait ces modifs et qui a rincé son moteur parce qu'il etait dans la configuration citée dans ce post. Pour peu que papa soit bien riche et un peu con, vous prenez un proces dans les gencives.
prends toi 1 semaine pour lire le forum en entier et on en reparle !!
Ben oui, moi j'essaye de le faire au mieux parce que je sais qu'il y a des risques. Maintenant regarde la taille du forum et dis moi si, en arrivant, tous les types qui vont vouloir se mettre a l'huile auront envie de passer une semaine à bouffer du texte (et je te trouve franchement optimiste en disans une semaine)

Vu l'ampleur du site, je préconise de faire des recapitulatifs de sécurité en entete de chaque topic pour ne pas dégouter le jeune loup qui va rentrer, voir la taille du machin, ne prendre que ce qu'il interesse et faire des conneries qui pourraient etre nuisibles voire dangereuses. Maintenant comme tu dis si bien : Chacun son chemin. Mais les recommandations, faut qu'elles soient claires et visibles d'entrée et pas planquées dans un topic a la page 27 d'un sujet

Est ce que vous avez intégré maintenant que je suis de VOTRE coté ? Ou va falloir continuer cette discution inutile et chiante pendant deux ou trois mois et se tirer dans les pattes alors qu'on est en train de se mordre la queue ?
Je respecte completement le boulot de Riccolio en tant que modo sur le site (eh be oui, j'ai lu le site, ou du moins les sujets qui correspondaient a ce que je veux faire), mais faut lire ce qui est ecrit avent de taper des rezos a coté de la plaque et complemement en contradiction avec ce qui est ecrit juste au dessus. C'est tout.

J'ai fait la meme chose que vous tous dans ce post : J'ai apporté mon experience, et je me suis fait rentrer dedans a cause de ca !

Juste je m'excuse pour ca
Merde a la fin ! Je parle pas francais ou quoi ?
C'est vrai que c'etait de trop. Longue vie a Oliomobile
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon aller Macarel81, maintenant on arrête et on reste poli dans les messages.
On revient au sujet.

Justement si j'ai mis ces messages d'avertissement c'est pour les nouveaux.
Je me suis aussi fait rentrer dedans car certaines personnes m'ont dit que cela n'était marqué nul part sur Olio et que maintenant on leur disait qu'il pouvait y avoir des problèmes.
C'est difficile de tenir un forum avec tant de monde. On fait le maximum et quelques fois on ne se rend pas toujours compte de ce qui se cache derrière certains messages (des pensées + ou - bonnes). Les gens sont plus ou moins semsible et quelques fois un seul mot mal placé les font bondir.
Je ne sais pas si tu as tout vu mais j'ai mis cet avertissement sur plus sections, je ne voulais pas non plus en mettre partout. Peut être qu'il en manque à certains endroits (tu peux me dire où si tu vois un manque ?) mais c'est surtout important dans les sections pour ceux qui roulent et qui bricolent leurs véhicules.

Mica
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ... :D

J'ai remarqué en effet que ce message etait apparu sur les autres topics de bricolage.

Ce qui est dommage mais inevitable sur un forum comme Oliomobile où beaucoup de monde s'exprime pour donner idées, experiences et autres retours, c'est le volume d'info qui augmente de maniere exponentielle et qui se met a parasiter l'information elle meme, car la donnée pertinente est toujours beaucoup plus difficile a trouver dans 30 pages que dans une seule.

L'idée serait peut etre de faire des syntheses par topic, pour concentrer l'info pertinente tout en laissant acces à toutes les discutions qui peuvent etre interessentes pour vraiment entrer dans les details, syntheses uniquement accessibles par les modos qui pourraient ainsi séléctionner le meilleur et le regrouper sur une seule page... Si tu as besoin de coups de main pour faire ce genre de choses, n'hesite pas, j'imagine que le volume de travail est quand meme consequent.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »