IIBP et bi-carburation... les données changent

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

qd je vois la pollak je vois un paquet de fils connecteurs (genre 6), vous ne croyez pas qu'elle se pilote plus intelligemment que "ou l'un, ou l'autre" ? je vais essayer de trouver une doc en FR, pk en US j'ai un peu de mal avec le langage technique autour des vannes et autres fluides.

sinon kenins, mon souci, c'est que je ne comprends ni le mot "venturi" ni le mot syphon dans ce contexte... tu peux m'éclairer ? ca semble intéressant, si on comprend ;)
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

RiccOlio a écrit : ma durit d'alimentation en huile me sert dans les 2 sens
Ricco, je suppose que tu mets ton huile dans un réservoir secondaire. Mais crois-tu que l'on pourrait purger par la durite d'alimentation du réservoir d'origine donc passer dans la crépine en sens inverse?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

RiccOlio a écrit :Certes, c'est valable pour un fonctionnement sans boucle, avec retour au réservoir... toutefois, en boucle, on ne soumet plus la pompe aux pertes de charge importantes dues à la circulation du carburant dans les durits pour effectuer l'aller-retour du réservoir jusqu'à la PI... ces pertes de charge ne sont pas négligeables.
Là, j'ai vraiment un doute! :?
Les pertes de charge principales sont dans l'échangeur et l'électrovanne et sont dûes aux turbulences (nécessaires) dans l'échangeur et à la (relative) restriction dans l'électrovanne. Si on a 1,6 bar en entrée d'échangeur, on se retrouve avec 1,3 en sortie, et idem avec l'électrovanne: si on a 1,3 en entrée, on n'a plus que 1 bar en sortie (valeurs approximatives). Cette énergie est perdue et ne réapparait pas en sortie de PI.
"perdue" comme pertes de charge
où m'gourre-je???
:?: :?: :?: :roll: :roll: :cry: :?
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Par la crépine, oui, je pense ! Ce qui potentiellement peut poser problème sont les éventuels clapets anti-retour dans le porte-filtre ou la poire d'amorçage. ;)

La crépine n'est qu'un petit treillis métallique... faire passer du carburant à contre-sens ne doit pas poser de problème, au contraire, ça va la nettoyer un peu, mais les saloperies seront réaspirées plus tard et stoppées par la crépine :lol:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

RiccOlio a écrit :La crépine n'est qu'un petit treillis métallique
OK, nickel!

Pour l'échangeur à plaques, je rejoins skyfish, il créera tjs une perte de charge même dans la boucle donc une pompe de prégavage serait préférable.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

skyfish a écrit :Là, j'ai vraiment un doute! :?
Les pertes de charge principales sont dans l'échangeur et l'électrovanne et sont dûes aux turbulences (nécessaires) dans l'échangeur et à la (relative) restriction dans l'électrovanne. Si on a 1,6 bar en entrée d'échangeur, on se retrouve avec 1,3 en sortie, et idem avec l'électrovanne: si on a 1,3 en entrée, on n'a plus que 1 bar en sortie (valeurs approximatives). Cette énergie est perdue et ne réapparait pas en sortie de PI.
"perdue" comme pertes de charge
où m'gourre-je???
:?: :?: :?: :roll: :roll: :cry: :?
Personne n'a prétendu le contraire ;) Quant aux petres de charge dans un échangeur, elles dépendent de la viscosité du fluide ainsi que du débit... les échangeurs de taille raisonnable pour l'huile (20x7 cm, 20 à 30 plaques) présentent beaucoup de plaques, ce qui réduit d'autant le débit de fluide entre 2 plaques, limitant les pertes de charge ? Faut voir...

En pratique, dans un circuit en boucle, l'absence de pompe de gavage ne semble pas poser de problème, même à plein régime où la demande de carburant est la plus grande (gros débit dans la boucle).

Je n'en dirais pas autant d'un circuit sans boucle, dans lequel l'huile est relativement froide dans les durits sous le chassis et où les pertes de charge dans ces durits, ajoutées à celles de l'échangeur, peuvent poser problème et nécessiter l'installation de durits de plus fort diamètre et idéalement d'une pompe de gavage.

Difficile de généraliser à tous les véhicules... de toutes façons, si besoin, une pompe de gavage est facile et rapide à installer.

Pour ma part, je tourne en boucle AVEC pompe de gavage, mais c'est dû à la spécificité de mon montage qui permet à l'HV de circuler dans la boucle en permanence, même en mode GO, histoire de réchauffer l'intégralité de la boucle (réchauffage dynamique et non pas statique)... mais bon, c'est un petit luxe de perfectionniste. Les kits "de base" ATG, etc. ne comportent pas de pompe de gavage et fonctionnent malgré tout très bien. ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Juste un petit apparté sur les pertes de charges . En commandant des EV chez un fournisseur industriel qui me propose des joucomatic serie 370 en 3;8mm de passage( pas donné mais bon ) la 2mm de passage a un un coefficient de débit de 0.11m3/h alors que la 3.8 assure un 0.3. J'ai pris du haut de gamme car je tiens a pouvoir rouler sans boucle et que meme avec une boucle avec des EV a petit passage sur du non réchauffé je n'arrive pas a alimenter mon voyager en pleine charge. Tant pis il va bien assez vite comme ca..
Image
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

punaise, moi je trouve que dans mon budget, les EV ca coute bonbon !! vous auriez pas un plan sous le coude ?

sinon, vous savez si les filtres chauffant (LDR) de Clio, 205 ou autres sont munis de clapets anti-retour ? histoire de voir si je peux l'utiliser en tant que tel à l'extérieur de ma boucle, ou s'il faut que je le place à l'intérieur...
m'enfin, au final, je crois que de le placer à l'intérieur simplifiera substanciellement les choses.
Image
Modifié en dernier par BeTa le jeu. oct. 12, 2006 8:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'ai toujours vu les porte filtre de 205, clio et autre comporter des clapets !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
BeTa a écrit :qd je vois la pollak je vois un paquet de fils connecteurs (genre 6), vous ne croyez pas qu'elle se pilote plus intelligemment que "ou l'un, ou l'autre" ? je vais essayer de trouver une doc en FR, pk en US j'ai un peu de mal avec le langage technique autour des vannes et autres fluides.

sinon kenins, mon souci, c'est que je ne comprends ni le mot "venturi" ni le mot syphon dans ce contexte... tu peux m'éclairer ? ca semble intéressant, si on comprend ;)
Image

Image

Imagehosting - PicTiger

La bole en vitre c'est une experience afin d'étudier un montage sans retour au reservoir et de voir l'émulsion ainsi que les bulles d,air dans un liquide boucle courte ,aussi de voir l'éfficacité de la pompe venturi
La pompe venturi est logé dans le T le conduit vertical c'est le retour
le conduit horizontal c'est l'huile qui vient du reservoir qui est pompé.
le conduit qui descend au fond du reservoir est celui que la PI aspire.

André
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

ca y est je crois voir ce qu'est une pompe à venturi. je me souviens de mes expériences en chimie où on fabricait une sorte de pompe à vide avec l'écoulement de l'eau du robinet, simplement en branchant une entrée perpendiculaire à un tuyau vertical voyant passer un liquide rapide.

cependant, je comprends relativement bien (mais pas scientifiquement) le pkoi de la suscion de gaz provoqué par le frottement liquide, alors que je ne comprends pas ce fonctionnement avec deux liquides identiques ou presque (c'est peut-etre là que ca se joue).

cependant, quelle incidence réelle cela a sur le mécanisme glabal ? ca me fait penser aux vortex à la mode dans l'admission d'air... c'est un peu chamanique pour moi ;)
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut à tous

Kenins j'ai aucun doute sur le fait que tu puisse pomper l'huile de ton réservoir avec ce venturi, mais la restriction doit sérieusement pressuriser ton retour PI. Support elle bien le traitement? Car pour moi il faut réduire un maximum les pertes de charges en aval de la pompe non? je crois (si quelqu'un peut confirmer bricofoy prof meca...) qu'il est plus mauvais pour la PI d'avoir une perte de charge au refoulement (retour pressurisé) qu'une perte de charge a l'admission (le carburant n'arrive plus, entrée d'air mais le matos ne risque rien)
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour.
La sortie retour ce n'est jamais plein débit il y a une restriction volontaire dans la pompe et normalement la longeur du conduit retour reservoir fait un certaine restriction souvent de conduit est moins gros que l'arrivé du carburant.
Dans mon cas le venturi est placé dans une boucle courte donc il participe a un pompage ou un aide a l'aspiration de la pompe de la PI,
ce principe est presque d'office sur les pompes a eau de puit a usage domestique ,
Je trouvais que faire simplement pisser le retour dans la boucle c'est une perte de cette vélocite du liquide ,qui est bien plus utile si on le fait pomper. On aide la succion de la pompe , une pompe c'est a l'aspiration que l'on a des problémes encore plus avec de l'huile.

André
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bonjour André pour pouvoir créer un venturi il va falloir que le liquide ou l'air projeté soit mis sous pression avant le dit venturi donc il va falloir mettre sous pression le refoulement de la PI en le bridant par ton gicleur de venturi et là ca a de fortes chances de poser probleme car la majorité des PI ont horreur d'etre bridées au retour ( demandez a MAC406 il vous dira) de plus pour faire monter un produit lourd et visqueux dans un venturi il faut vraiment beaucoup de débit (les pompiers connaissent ce probleme avec l'emulseur pour feux d'hydrocarbures). Essaies toujours mais une simple peinture pas assez diluée a du mal a moter dans un pistolet à peinture alors de l'huile...
Cordialement
Image
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
Tu as raison pour le pompage d'huile trop epaise et surtout pour la pousser.. c'est pour cela que je marche pressurisé je marche a l'huile d'arachide et 5% d'alcool et 5 % essence ,il fait 8 le jours et 3 ce matin ! La buse du gicleur fait 3,2 mm cela fait une certaine restriction,mais pas bien plus que un long conduit de retour 1/4
ce n'est pas de la pression mais de la vélocité au gicleur ,c'est pour cette raison que le gicleur est juste dans la buse du venturi, il faut aussi qu'il soit noyé dans du liquide et que la sortie du venturi debouche dirctement dans le petit reservoir,
en réalité le venturi ne fait rien que happer un peu d'huile visqueuse celle que le moteur consomme pour alimenter la chaude qui tourne en rond dans la boucle. ce que j'ai voulu faire c'est élimner tous ces retours aux differrents reservoirs , et marcher avec une simple vale 3 directions ,ce montage a l'inconvénéant d'avoir une purge plus longue ou plus de gasoil ,en conduite mixte je fait 2100 km avec 52 litres de gasoil ,mais je marche prudement et je fait bien des petits trajets.


André
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Heu bien moi je reste persuadé que c'est pas bon pour la pompe. C'est pas pour rien que les constructeurs mettent du 7 ou 8mm (je ne sais plus) sur le retour réservoir

Pour ma part la pompe de gavage est dans la boucle, elle aspire le retour PI+ arrivé réservoir, puis elle pousse l'HV dans le filtre LDR les réchauffeurs, l'electrovanne de sélection HV/GO. Comme ca la pompe est bien gavée et retour est en dépression.

je fait rapidement un post sur mon motage (somme toute assez classique, sauf pour quelques inovations que j'ai jamais vu autrepart)
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Pour ma part la pompe de gavage est dans la boucle, elle aspire le retour PI+ arrivé réservoir, puis elle pousse l'HV dans le filtre LDR les réchauffeurs, l'electrovanne de sélection HV/GO. Comme ca la pompe est bien gavée et retour est en dépression
.

Oui cela permet a la pomper d'avoir une disponibilié de carbutant,
Mais il faut etre sur que la pompe de gavage ne pressurise pas trop , normalement la pluspart des filtres a gasoil ont un construction plutot fragile c'est une poche filtrante enroulé elle resiste bien en succion, mais resite mal a la pression , j'en demonte souvent pour examiner le colmatage (il faut découper la bole et sortir tous le rouleau de papier) nous avon utiliser ces filtres pour faire un un filtrage pressurisé de l'huile aprés décantation ,ce qui arrive lorsque il se colmate et que l'on pousse moindrement trop fort le fitre defonce a un endroit , tout l'huile passe non filtré , donc attention cela équivaut a rouler pas de filtre !
Normalement un huileux doit toujours avoir un filtre de reseve dans le coffre,

André
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

RiccOlio a écrit :Par la crépine, oui, je pense ! Ce qui potentiellement peut poser problème sont les éventuels clapets anti-retour dans le porte-filtre ou la poire d'amorçage. ;)

La crépine n'est qu'un petit treillis métallique... faire passer du carburant à contre-sens ne doit pas poser de problème, au contraire, ça va la nettoyer un peu, mais les saloperies seront réaspirées plus tard et stoppées par la crépine :lol:

RiccOlio, tu confirmes là qu'il n'y pas de clapet anti-retour au niveau de l'aspiration dans le réservoir ? Tu l'utilises dans les deux sens ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ca depend des véhicules mon Voyager par exemple a ub disposif dans la crepine assez complexe avec flotteur crepines et clapet.. Dans ma ZX plus simple tu meurs mais elle desamorce dans les ronds-point des qu'elle a moins de 10l de carburant dans le reservoir... Ca va craindre en bicarburation ....
Image
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

bon vieux TD AAZ de chez VW cette fois encore.
Salut,
je te suggère donc de passer en mono réservoir, avec réchauffeur. Si le moteur n'est pas usé à la moëlle (ou la corde), tu ne devrais pas avoir de problème, même à 100% hvb (sans garantie avec de la recyclée). Tu rajoute de l'avance à l'injection et yop, ça roule très bien, mieux qu'au gazole.
Quant à la poulie de vilebrequin, c'est vrai qu'il faut surveiller son jeu; c'est par là que ces moteurs cassent (que la culasse dans le meilleur des cas).
En Belgique, nous modifions cette poulie par l'insertion longitudinale dans la queue de vilo deux goupies (axes) en alliage spécial qui renforce le maintien de la poulie; avec ce système, elle ne sait plus jamais bouger. C'est vrai aussi que c'est mieux de ne pas charger trop la poulie d'accessoire fixée sur celle du vilo; cela exerce un levier important sur le vilo et sa poulie de distribution.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »