Le retour du lourd...

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Le retour du lourd...

Message par zeBibendum »

Bientot un an que je tourne en bicarbu, en boucle, et je me pose encore des questions. Le pire c'est que le sujet a été évoqué, mais je ne trouve pas ma réponse.

La question est : à quoi ça sert de temporiser l'EV de retour pour purger la boucle?

Dans mon cas :
1. je démarre au Go, en branchant mon réchauffeur élec
2. quand l'huile est chaude je bascule => ce qui reste de Go dans ma PI rentre dans la boucle, avec l'huile, puis est consommé petit à petit
3. avant de m'arreter je rebascule au Go => ce qui reste d'huile dans ma PI retourne au réservoir de Go.

Je pourrais comprendre l'intéret de la purge si
A. je démarrais directement à l'huile : dans ce cas la boucle ayant été remplie au Go, le démarrage est OK. Mais ce n'est pas mon cas, j'attends que l'huile ET le moteur soient chauds.
B. au moment de repasser de l'huile au Go, le contenu de la boucle se vidait dans le réservoir de Go. Mais ce n'est pas le cas, les EVs basculant en même temps la boucle ne peut plus se vider quand je passe au Go (aspiration impossible).

En quoi ai-je faux / suis-je un ane / suis-je lourd ?

Y a-t-il une différence au niveau de la purge entre un circuit en boucle et un circuit avec retour dans 2 réservoirs ?

Merci d'avance!
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Pour moi, la purge sert à évacuer "rapidement" l'huile de la PI en la remplaçant par du GO. Pendant la purge, le mélange GO/huile est renvoyé dans le réservoir huile. Quel est ton montage? (1 boucle commune, 1 boucle huile + circuit GO, 2 boucles....)
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

+1, il est nécessaire avant tout que tu nous dises quel type de montage "en boucle" tu utilises.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

tu as pourtant l'air d'avoir saisi: c'est ton point 3.
quand tu passes de l'huile au gasoil, c'est le contenu de la PI , des conduits vers les injecteurs et les retours injecteurs+pi jusqu'à l'EV retour qui sont encore remplis d'huile et qui retournent au réservoir gasoil; pas le contenu de la boucle.
donc tu reremplis tout doucement à chaque fois ton réservoir gasoil avec de l'huile, pas grave tant qu'il ya beaucoup plus de gasoil que d'huile; mais ça ne durera pas longtemps.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Zupe > Remplacer rapidement l'huile dans la PI par du Go => quand je rebascule au Go, le peu d'huile qui reste dans la PI part dans le réservoir Go

skyfish > la longueur entre mes 2 EVs étant assez court, il ne doit pas avoir des litres et des litres qui partent dans le Go, non ? Dans ce cas, la purge évite des pbs au démarrage dans le cas où on a beaucoup d'huile en proportion par rapport au Go dans le réservoir de Go; je ne pense pas avoir eu le cas, pourtant si je ne roule pas au Go au moins 5km avant de m'arreter, j'ai du mal à redémarrer (moteur qui broute un peu, ralenti +/- 100trs/min par rapport à la normale).

edit merdasse mon schéma en ASCII passe pas! en gros : j'ai Go/HVB -> EV 1 -> retour boucle -> PI -> EV 2 -> Go/boucle
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Le volume d'HV que tu envoies à chaque purge vers le réservoir GO correspond au volume entre l'EV d'alimentation et la PI, le volume mort de la PI et pour finir le volume entre la PI et l'EV de retour. A la longue ça fait beaucoup.

RIEN compris à ton schéma ! :lol: Alors mes propos ne correspondent peut-être pas à ton montage.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

d'accord donc si je purge je fais rentrer progressivement du Go dans ma boucle, du coup je minimise la quantité d'HVB qui retournera au réservoir de Go. Donc c'est pas indispensable (en pompe Bosch), mais c'est mieux. Et quelque soit le montage, avec ou sans boucle sur l'huile.

Ok, il me reste à me trouver une tempo (chez Conrad je pense) pour éviter d'expliquer tout cela à madame quand c'est elle qui conduit :lol: encore un truc à acheter :evil: et qui va m'obliger à revoir mon montage élec : actuellement j'ai un inter + 1 relais pour les 2Evs; du coup je pense que je vais les monter sans relais, 1 inter + 1 tempo sur EV retour.

Merci à vous
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

zeBibendum a écrit :d'accord donc si je purge je fais rentrer progressivement du Go dans ma boucle, du coup je minimise la quantité d'HVB qui retournera au réservoir de Go. Donc c'est pas indispensable (en pompe Bosch), mais c'est mieux. Et quelque soit le montage, avec ou sans boucle sur l'huile.
Exactement, sauf que selon le montage, ta purge dure plus ou moins longtemps. Si j'ai bien compris ton schéma, tu as un circuit GO avec retour au réservoir GO et un circuit huile avec une mini-boucle qui est "bouclée" entre l'EV d'entrée et l'entrée de la PI. Dans ce cas, la purge va être très longue car tu vas ajouter progressivement du GO dans la boucle. J'estime à 0.5L la contenance de la PI+ta boucle. Il te faudra donc rouler au minimum l'équivalent de 0.5L de carburant. J'écris au minimum car pendant ta purge, tu vas consommer ton mélange huile mais aussi le GO que tu viens de rajouter dans ta boucle. Très lentement (en plusieurs minutes), ta boucle va s'enrichir en GO. Avec un retour réservoir HVB, en 30 secondes, tu peux purger ta PI.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

zebibendum, tu as le même montage que moi !!! à peu de choses près je pense...

L'intérêt(s) de la tempo :
-pas consommer le GO contenu dans la PI qui va dans ta boucle au moment ou tu bascules
-pas renvoyer d'huile dans ton réservoir de GO (elle retourne dans l'huile :) ), c'est probablement à cause de ça que tu as du mal à démarrer !


J'estime le 'volume mort' de la PI à 0.25L en gros, donc à chaque basculement c'est 0.25L de GO utilisé en moins, et pas 0.25L d'huile mélangé à ton GO !

Perso, je bascule lorsque l'huile est à 55° (3km en été, 7 en ce moment... chauffé par un 12 plaques uniquement, pas d'électrique), j'ai 1 interrupteur par EV (pas de relais, rien j'ai tout viré mon bazar :p ) et la tempo est gérée dans la tête grâce à la trotteuse du tableau de bord.
Pour la "purge" enfin l'arrêt quoi, je revient au GO (pur hein :P ) 200m avant d'arriver, enfin c'est variable mais en gros je laisse 25s entre les basculement des 2 EV, et mon moteur doit tourner ~15s avant que je l'arrête, sans odeur de frite et redémarrage nickel !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Lauf > ok c'est bon à prendre comme info.

Pour les zautres à savoir ceux qui utilisent une tempo : j'ai vu par ailleurs de fort beaux schémas du Sieur Ricco, mais il me semble qu'il y a très simple à faire.

(Tentative d')explication:
mon montage serait le suivant : l'EV 1 (avant la PI) est en position Go au repos. L'EV 2 (après la PI) est en position HVB au repos, avec un temporisateur (type Conrad). Les 2 EVs sont alimentées par un relais inverseur.

Quand je démarre ma voiture, dès le contact le relais alimente l'EV2 ou plutot la tempo; dès que la tempo est terminée, l'EV2 passe donc en position Go. Je peux démarrer. (pas de pb avec le temps de préchauffage edit : et puis même, dans ce cas le Go ira un peu dans la boucle, c'est pas trop grave)

Quand je veux passer à l'huile, je coupe (ouvre) mon inter qui alimente le relais : EV1 est alimentée et elle laisse passer l'huile; en même temps ça coupe le contact pour EV2 qui passe au repos, à l'huile.

Quand je veux purger, je referme mon inter. L'EV1 n'est plus alimentée et passe au Go, la tempo fait son travail (toujours en boucle) puis EV2 est alimentée, elle est en position Go.

Qu'en pensez-vous ?

------------
Jusqu'à présent je n'étais pas pour ce genre de montage, en effet en cas de panne des EVs je préférais que mon système tourne au Go. Mais ça ne tient pas debout si une seule des Ev crame!
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

LauF a écrit :zebibendum, tu as le même montage que moi !!! à peu de choses près je pense...

L'intérêt(s) de la tempo :
-pas consommer le GO contenu dans la PI qui va dans ta boucle au moment ou tu bascules
-pas renvoyer d'huile dans ton réservoir de GO (elle retourne dans l'huile :) ), c'est probablement à cause de ça que tu as du mal à démarrer !


J'estime le 'volume mort' de la PI à 0.25L en gros, donc à chaque basculement c'est 0.25L de GO utilisé en moins, et pas 0.25L d'huile mélangé à ton GO !

Perso, je bascule lorsque l'huile est à 55° (3km en été, 7 en ce moment... chauffé par un 12 plaques uniquement, pas d'électrique), j'ai 1 interrupteur par EV (pas de relais, rien j'ai tout viré mon bazar :p ) et la tempo est gérée dans la tête grâce à la trotteuse du tableau de bord.
Pour la "purge" enfin l'arrêt quoi, je revient au GO (pur hein :P ) 200m avant d'arriver, enfin c'est variable mais en gros je laisse 25s entre les basculement des 2 EV, et mon moteur doit tourner ~15s avant que je l'arrête, sans odeur de frite et redémarrage nickel !
+1 je fait pareil sauf que je roule 1km au GO avant de couper le moteur, ou je laisse tourner 2mim au ralenti si arret pas prevu.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Alors déjà, moi perso je laisserais tout au Go sans alimentation, on sait jamais. Mais avec tes hypothèses tu rajoutes un relais et ton EV2 revient au GO au repos, bref c'est de la technique et ça change pas grand chose.

Indépendemment des états au repos des EV, je vais te dire ce que je pense de ton idée : mon ancien système utilisait un relais 220 industriel avec une tempo (récup') donc j'avais le choix entre tempo à l'ouverture et tempo à la fermeture.
J'ai bien évidemment choisi la tempo à la fermeture, ce qui permet d'éviter, tu l'as bien compris, de renvoyer de l'huile dans ton GO.
Mais récemment je suis repassé en système simple, pour la simple raison que, vu que tu ne mets pas de tempo sur le passage GO->HV, te fait consommer le volume de la PI à chaque fois.
Ok sur ton montage c'est moins grave, mais j'aime pas car : dans ta boucle, il n'y a que de l'huile. Quand tu bascules, c'est d'abord, et pour un temps assez long, de l'huile que ta PI aspire. Le mélange n'est fait que progressivement.
Il n'y a que sur le mikakit que c'est valable de démarrer direct en HV, car l'huile n'entre dans la boucle QUE par l'arrivée, la boucle est initialement uniquement au GO !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

LauF a écrit :Indépendemment des états au repos des EV, je vais te dire ce que je pense de ton idée : mon ancien système utilisait un relais 220 industriel avec une tempo (récup') donc j'avais le choix entre tempo à l'ouverture et tempo à la fermeture.
A vrai dire j'ai cherché parce que je ne vois pas si les kits Conrads temporisent à l'ouverture ou à la fermeture. Si ils travaillent dans les 2 sens alors on n'a pas besoin de relais inverseur. Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'ajouter un relais sur l'EV2.
LauF a écrit : J'ai bien évidemment choisi la tempo à la fermeture, ce qui permet d'éviter, tu l'as bien compris, de renvoyer de l'huile dans ton GO.
Mais récemment je suis repassé en système simple, pour la simple raison que, vu que tu ne mets pas de tempo sur le passage GO->HV, te fait consommer le volume de la PI à chaque fois.
Ok sur ton montage c'est moins grave, mais j'aime pas car : dans ta boucle, il n'y a que de l'huile. Quand tu bascules, c'est d'abord, et pour un temps assez long, de l'huile que ta PI aspire. Le mélange n'est fait que progressivement.
??? Oui dans la boucle il n'y a que de l'huile. Quand je bascule Go -> HVB c'est normal que la PI aspire que de l'huile. Ensuite quand je rebascule HVB -> Go, la PI n'aspire que du Go d'après moi, elle ne prend rien dans la boucle puisque celle-ci est fermée par l'EV2 donc pas d'aspiration possible.

Je pense avoir un grave blocage sur la compréhension de la purge, désolé pour ceux qui ont tenté de m'expliquer. Autant je comprends le principe (ne pas faire retourner d'huile dans le réservoir de Go), et avec un retour réservoir Go + un retour réservoir HVB si on calcule bien on ne mélange quasi rien, autant pour moi si on fait comme cela (tempo sur EV2) sur un montage avec boucle, le temps que le moteur bouffe tout le contenu de la boucle est énorme!(4km pour un véhicule consommant 6.5L/100 si on se base sur un volume de PI de 0.25L)

1. ça c'est mon montage :
Image

2. je démarre au Go
Image

3. je bascule à l'huile : le mélange se fait progressivement entre le reste de Go dans la PI et l'huile dans la boucle+huile du réservoir HVB
Image

4. avant de m'arreter je rebascule au Go, sans tempo : l'huile contenue dans la boucle est bloquée, le contenu de la PI part dans le réservoir Go, la PI reçoit du Go
Image
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

zeBibendum a écrit : autant pour moi si on fait comme cela (tempo sur EV2) sur un montage avec boucle, le temps que le moteur bouffe tout le contenu de la boucle est énorme!(4km pour un véhicule consommant 6.5L/100 si on se base sur un volume de PI de 0.25L)
C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer :D
Si tu veux purger rapidement, il faut brancher ton retour en amont de l'EV1 sur le circuit HVB.
Position purge, EV1=GO et EV2=boucle donc le contenu de la PI retourne au réservoir HVB. L'huile circulera donc dans les 2 sens dans le tuyau réservoir HVB <-> EV1.
Position GO : EV1=GO et EV2=retour réservoir GO.
Position Huile : EV1=huile et EV2=boucle.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Tu as parfaitement raison Zupetoto ! Pour moi, les EV doivent toujours être au plus près de la PI pour limiter le volume "mort"...

Mon schéma :
Image
A vrai dire j'ai cherché parce que je ne vois pas si les kits Conrads temporisent à l'ouverture ou à la fermeture. Si ils travaillent dans les 2 sens alors on n'a pas besoin de relais inverseur. Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'ajouter un relais sur l'EV2.
Rajouter un relais NF te permet de faire un non logique sur le signal, donc de changer la position repos de ton EV, c'est tout.


En ce qui concerne la purge, elle a été appelée comme ça parce que c'était logique sur le micakit, ou le Go est en boucle aussi. Il fallait donc enlever l'huile de la boucle au moment de s'arrêter.
Dans notre cas, c'est différent. Il s'agit juste de ne pas mélanger les carburants ! donc besoin de 2 tempo.
L'autre différence par rapport au mikakit, c'est qu'au lieu que le pourcentage monte progressivement dans la boucle, on envoie directement de l'huile dans la PI au moment du basculement (car notre boucle ne contient que de l'huile !) et qu'il va y avoir un peu de mélange avec le Go qu'on aura pas renvoyé au réservoir, mais pour que ce mélange se fasse, ça va prendre un petit peu de temps !


Est-ce que c'est plus clair ? Je te conseille d'aller voir un petit schéma de mikakit, et de comprendre les différences de fonctionnement...

Question subsidiaire, as-tu un clapet anti-retour sur ta durit d'arrivée HV ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

ZupeToTo2000 a écrit :L'huile circulera donc dans les 2 sens dans le tuyau réservoir HVB <-> EV1.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssss, hé les mecs quand vous faites une astuce de fourbe comme ça, attendez pas qu'on devienne dingue pour tout expliquer ! ! ! :lol:

A part que si je fais un retour réservoir HVB à la place de la boucle, il n'y a pas besoin de cette astuce.

Bon, j'ai (re)compris ce que j'avais déjà compris il y a quelques temps : c'est la position de ma boucle par rapport à l'EV1 qui n'est pas bonne dans mon esprit, je vous raconte depuis le début ce que j'avais fait au début (ma boucle débouchait entre l'EV1 et la PI) alors que j'ai lu par la suite sur ce forum qu'il fallait la faire déboucher avant l'EV1 ! Et le pire, c'est que dès que je l'ai lu, je l'ai modifié!!!
Image

La durée de la purge c'est bien pour que le Go pousse l'HVB contenu dans la PI vers le réservoir d'HVB, donc elle doit etre brève vu le débit important d'une PI, non ?

J'vous avais prévenu, c'est le retour du lourd, et c'est du lourd !
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Lauf > j'ai rédigé pendant que tu postais, je prends le temps de lire ta réponse :wink:
LauF a écrit : En ce qui concerne la purge, elle a été appelée comme ça parce que c'était logique sur le micakit, ou le Go est en boucle aussi. Il fallait donc enlever l'huile de la boucle au moment de s'arrêter.
Ok merci pour l'historique; mince, dire qu'au bout d'un an je ne maitrise pas encore ce que j'ai fais ... :oops: je vais me faire un poster de mon montage, accroché dans le bureau comme ça je l'aurais bien en vue tous les jours !

Merci à tous en tout les cas !

Edit :
LauF a écrit : Question subsidiaire, as-tu un clapet anti-retour sur ta durit d'arrivée HV ?
euh, une pompe de prégavage (en dehors de la boucle), mais non alimentée elle laisse passer l'huile; donc non, pourquoi donc ? pour etre sur que pendant la purge avec boucle le retour puisse se faire au réservoir HVB ?
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

zeBibendum a écrit : A part que si je fais un retour réservoir HVB à la place de la boucle, il n'y a pas besoin de cette astuce.
Oui
zeBibendum a écrit : La durée de la purge c'est bien pour que le Go pousse l'HVB contenu dans la PI vers le réservoir d'HVB, donc elle doit etre brève vu le débit important d'une PI, non ?
Ça dépend du régime moteur mais en roulant pépère, c'est environ 30s, au ralenti plutôt 2min mais c'est à affiner en fonction de ton montage.
Ensuite, Lauf suggère de faire 2 tempo(donc 2 purges différentes) pour éviter le mélange des carburants:
-Passage GO -> huile : purger la PI de son GO en la remplaçant par de l'huile et en renvoyant de GO dans le réservoir GO.
-Passage huile -> GO : purger la PI de son huile en la remplaçant par de du GO et en renvoyant l'huile dans le réservoir huile.

Perso, je ne fais qu'une tempo pour purger la PI de l'huile avant arrêt. Je considère que le GO que je renvoie dans le circuit HVB sera consommé lors du prochain passage à l'huile. Je pourrais donc passer plus tôt à l'huile qui en fait sera composé d'un mélange huile/GO dans un premier tps.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Et ce mélange évitera à l'huile de figer. Moi ça me va avec une tempo.

Le coup de la boucle Go + HVB du micakit j'étais passé complétement à côté.

J'crois que je suis victime d'un coup de blues : j'ai envie de remettre les mains sous le capot, mais je ne sais pas par quoi commencer (refaire un réchauffeur élec plus petit, plus puissant ? Faire un retour réservoir HVB ? monter un réchauffeur LDR ?), du coup je tourne en rond et je perds les pédales. A force de dessiner et redessiner des schémas dans tous les sens, je ne sais même plus ce que j'ai fais sur ma ouature...
Ça dépend du régime moteur mais en roulant pépère, c'est environ 30s, au ralenti plutôt 2min mais c'est à affiner en fonction de ton montage.
ça me changera des 5km que je me tape actuellement :shock: :lol: mes pbs de redémarrage doivent aussi venir de la déposition de l'hvb retournée au réservoir Go, dans le fond du réservoir.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

En effet, si tu mets un retour réservoir tu perds l'intérêt de la boucle. Alors là il va te falloir un sacré réchaud LDR, et encore.

Si j'étais toi, je brancherais ma durit de boucle HV en amont de l'EV1 (c'est rien ça), et j'insérerais le réchaud LDR dans la boucle HV. A la limite virer le réchaud élec ?
Ensuite, 2 boutons pour commander les EV, comme ça tu fais ce que tu veux avec, crois moi c'est pratique. Faut juste se gérer les tempo 'à la main' !

Intérêt de la 'purge' go->hv : ne pas consommer 0.25L de GO qui ne vas pas retourner au réservoir HV vu qu'on est en boucle, mais va être consommé inutilement puisque le moteur est chaud !
Intérêt de la 'purge' hv->go : Renvoyer l'hv dans le réservoir HV et pas dans le GO, éviter de polluer ton GO de démarrage donc, même si jusqu'à 30% ca marche. Parce qu'à coup de 0.25L, quand tu es en fin de réservoir GO, la proportion peut monter très vite !

Je mets en gros le même temps, mais ça dépend des fois, du régime moteur, de mon humeur :lol: c'est assez empirique en fait, mais je sais que comme ça je limite déjà bien le mélange, et la conso de GO. Si tu mets la même tempo, la conso en GO n'est que de ce que tu roules au GO, soit 5km pour chauffer, et 500m maxi pour purger ! Et pratiquement c'est valable de passer à l'huile pour tout trajet ou ton moteur devient assez chaud, alors que si t'as pas de tempo go-hv (comme moi y'a pas si longtemps), tu bouffes systématiquement 0.25L de GO à tout passage à l'huile, donc me fallait genre 20km pour que ce soit valable !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »