Schéma bi carburation ..

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
pioupiou111
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 6:47 pm
Localisation : Cabestany - Millas

Schéma bi carburation ..

Message par pioupiou111 »

Voici ce que je compte faire, qu'en pensez vous ? ( Rover 420 Sdi pompe Bosch)

Image

En position Gasoil : fonctionnement comme à l'origine sauf que le gasoil est rechauffé.

En position HVP : mise en route de la pompe de gavage, rechauffage de l'huile, et retour PI rechauffé également.

Je pense mettre un klixon (T° à determiner je pensait à un 75° ) sur mon rechauffeur de filtre à gasoil pour passer automatiquement en HVP. Par contre le retour au gasoil se fera manuellement
Laurent (Cabestany - Millas)
Citroen ZX 1.9 TD quasi a 100 % en ce moment
Huile de recup
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Vous etes des vrais heretiques, bande de cathares de Perpignan :P :P :P
Nous aussi, en Bulgarie, on est des bougres, mais pas a tel point :P

Pourquoi veux-tu faire passer le GO par tout ce circuit ?

1. Tu auras trop a purger a chaque fois vu que le circuit sera tres long.

2. Tu n'auras pas la possibilite de chauffer le HVB tres vite vu que le circuit sera froid tant que le GO y circule

3. Si tu decides de chaauffer le GO - c'est le pire - un GO au dessus de 40 degres perd ses qualites de lubrifiant et la PI va payer cher tres vite

Pour ameliorer :

1. Place la EV1 entre le rechauffeur et la PI
2. Fais tirer un tuyau de EV1 a la bouche de la Facet et tu crees une boucle
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
pioupiou111
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 6:47 pm
Localisation : Cabestany - Millas

Message par pioupiou111 »

D'abord à perpignan on est pas des cathares on est des CATALANS .

Ben pour le moment je roule a 30 % c est pour cela que je rechauffe ce circuit je pensait le garder tel quel ça fait deja un point a modifier.

Merci
Laurent (Cabestany - Millas)
Citroen ZX 1.9 TD quasi a 100 % en ce moment
Huile de recup
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Ah, perdon :o
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut, oui ton temps de purge va etre tres improtant, et tu va polluer ton GO tres vite avec se montage, a moins que tu ne deboucle jamais vers le reservoir GO, dans ce cas tu peux te passer de la 2em EV, mais compte ++++++Km pour purger ta boucle. c'est simple ca marche, il faut juste ne pas oublier de passer au GO tres longtemps avant d'arreter la voiture.

ragarde dans le section bicarburation il y a plusieurs types de montage eprouvés : micakit, mackit, wolfkit... a toi de choisir le plus adapté à tes besoins
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

le monteage est tres bien et tres rependu. c'est le plus simple. essai de faire un boucle la plus petite possible afin de purger le plus rapidement possible. normalement en 5 km c'est suffisant.

laisse le Go dans le resrvoir d'origine et l'hvb dans un reservoir additionnel.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Mets Ta V1 apres les rechauffeurs, et utilise le filtre chauffant uniquement pour l'HV. Filtre GO d'origine pour le GO. Et la tu seras bon
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Macarel81 a écrit :Mets Ta V1 apres les rechauffeurs, et utilise le filtre chauffant uniquement pour l'HV. Filtre GO d'origine pour le GO. Et la tu seras bon
+1

Mica
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

a oui effectivement, j'avais mal regardé la premiere fois,

l'EV1 doit etre apres le filtre
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

V1 entre réchauffeur et PI, filtre sur l'arrivée de GO, réchauffeur, PG, filtre et ce que tu veux sur l'arrivée huile, et retour GO, boucle à l'huile. Alors tu as le même système que moi.

Attention, il y a un 'truc' : ta durit HV est utilisée dans les deux sens : aspiration en purge GO et fonctionnement HV, et refoulement pour la purge d'huile (V1 en GO et V2 en 'boucle huile') Donc il ne faut pas mettre de clapet anti-retour dessus !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

LauF a écrit :Attention, il y a un 'truc' : ta durit HV est utilisée dans les deux sens : aspiration en purge GO et fonctionnement HV, et refoulement pour la purge d'huile (V1 en GO et V2 en 'boucle huile') Donc il ne faut pas mettre de clapet anti-retour dessus !
Lauf, peux-tu mettre un schema de cela ?
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

olioniko a écrit :
LauF a écrit :Attention, il y a un 'truc' : ta durit HV est utilisée dans les deux sens : aspiration en purge GO et fonctionnement HV, et refoulement pour la purge d'huile (V1 en GO et V2 en 'boucle huile') Donc il ne faut pas mettre de clapet anti-retour dessus !
Lauf, peux-tu mettre un schema de cela ?
le wolfkit est fait exatement sur le meme principe pour la purge. la durite reservoir huile est utilisée dans les deux sens

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8746
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'est ça

Image

J'ai mis la durite utilisée en double sens en vert appuyé :)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Ce que je reprocherais toujours a ce genre de kit, c'est qu'il n'y a aucun moyen de chauffer l'huile entre l'echangeur et la PI, meme si la quantité est modeste, ca reste de l'huile froide.

Le MacarelKit, lui par contre, permet de faire circuler l'HV dans tout le circuit (et donc de la chauffer avant le passage) en actionnant simplement la Facet.

La différence est toute simple, on ajoute un clapet anti retour juste avant l'EV d'admission. Ce clapet renvoie l'huile dans le reservoir HV. Et en actionnant la Facet, ca fait tourner l'huile dans tout le circuit.

Pour etre OK, la facet doit se trouver a la sortie du reservoir, et donc hors boucle.

Le second gros avantage du clapet A/R est d'eviter les surpressions dans la boucle dues à la facet qui pousse son huile, en evacuant le surplus d'HV de la boucle.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Pourquoi pas, mais 2 choses :
1-j'ai pas de facet donc pour le coup ça marche pas :razz:
2-A voir dans le temps l'effet de renvoyer l'huile chaude dans le réservoir : cf l'expérience de wolf

En revanche, tu peux placer l'EV directement en sortie de réchauffeur, et ainsi toute l'huile est chauffée ! personnellement j'ai environ 20cm de durit en ø6 et un minifiltre à essence qui reste 'froid', et ma lucas tient encore !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

En effet, c'est franchement bizarre cette REX...

En meme temps, mon reservoir HV est neuf, en plastique et dans l'habitable, y a moins de risque de changement de temperatures ou de phenomene de condensation que si j'avais reutilisé le reservoir GO sous la caisse et en fer.

Pour l'EV juste apres le rechauffeur, il faut quand meme avoir la place de tanker un echangeur plaque juste a coté de la PI. Perso, dans la Polo, y a pas grand chose sous le capot, mais c'est tendu de faire ca.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Concernant le retour HV, je me tate a laisser le systeme tel quel, mais a mettre un T entre la Facet et le reservoir, et refaire tomber le retour la dedans. Mais je perds le bénéfice de la purge d'air...

Et puis il marche bien mon système pour l'instant, alors...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Macarel81 a écrit :Pour l'EV juste apres le rechauffeur, il faut quand meme avoir la place de tanker un echangeur plaque juste a coté de la PI. Perso, dans la Polo, y a pas grand chose sous le capot, mais c'est tendu de faire ca.
Au pire, tu cales ton échangeur, l'EV juste à côté et tu tires une durit : elle va pas faire plus d'un mètre, donc si c'est du ø8 ça fait un volume de 0.05L (5cl) soit à peu près négligeable :)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Macarel81 a écrit :Concernant le retour HV, je me tate a laisser le systeme tel quel, mais a mettre un T entre la Facet et le reservoir, et refaire tomber le retour la dedans. Mais je perds le bénéfice de la purge d'air...

Et puis il marche bien mon système pour l'instant, alors...
La purge d'air, tu l'auras toujours ! par le retour GO :razz: c'est comme ça que je fais, et il marche bien mon système pour l'instant, alors... j'y touche pas :o :lol:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »