Mettre 2 echangeurs 30 plaques en serie ?

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Mettre 2 echangeurs 30 plaques en serie ?

Message par olioniko »

J'ai l'idee de mettre 2 echangeurs 30 plaques l'un apres l'autre.

J'espere ainsi atteindre une temperature de 75 degres sans rechauffeur electrique. Avec un seul 30 plaques j'ai deja 65 degres, donc si cette HVB rentre dans un deuxieme 30 plaques elle peut sortir a 75 degres.

Mon souci est que le HVB va etre fortement relenti. La Facet va-t-elle pousser assez ?

Est-ce qqn a deja essaie ?
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Shinra
Motivé
Motivé
Messages : 212
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
Contact :

Message par Shinra »

question tout sotte... es tu sur que la température montera encore?? Car le ldr n'est pas plus chaud dans le second que dans le premier. A mon avis, ta température plafonnera :)

Mais , j'en sais rien de plus, c'est juste une impression ^^
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Non, dans le deuxieme echangeur le LDR sera environ 5 degres plus chaud que le premier, disons a 85 degres avec moteur chaud (dans mon J8S le thermostat commence a ouvrir a 81 degres et fini a 93 degres).

Mais, le HVB sortira du premier ehangeur a 65 et rentrera dans le second a cette temperature. Donc en echangeant avec du LDR a 85 degres , le HVB doit sortir a 75 degres.

En plus, la circulation LDR et HVB se ferra en contre sens, donc le HVB a 65 va rencontrer le LDR le plus chaud.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Shinra
Motivé
Motivé
Messages : 212
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
Contact :

Message par Shinra »

:D comme quoi ma réflexion n'était pas bonne. Je me doutais bien que tu les mettrais en série ET a contre sens. C'est juste sur la différence de température entre le premier et le deuxième échangeur que je me posais des questions :)

mais de toute façon rien de tel qu'une bonne expérimentation ^^
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

T3 quand tu nous tiens La Bohème
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si avec un 30plaques vous n'arrivez pas a obtenir des températures suffisante il faudrait peut etre voir a trouver d'autres solutions exemple bouclage dans un reservoir annexe sous le capot avec réalimentation de la consommation uniquement...65° c'est déjà un grand pas de fait ...
Image
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Je serais toi, je mettrais le circuit de LDR en parallele et le circuit de HV en serie.

Comme ca, tes deux echangeurs seront chauffés avec le meme liquide bien chaud (alors qu'en serie, le liquide qui sortira du premier echangeur pour aller dans le second sera déja refroidi par l'huile qui aura circulé).

Ainsi, ton huile va prendre une grosse chaleur dans le premier echangeur, et finira de chauffer dans le second, mais avec une eau à la meme temperature, soit 85°. Tu auras plus de chance de t'approcher de cette temperature avec un systeme comme ca que si tu mets l'eau en serie.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Petit schéma ? Allez petit schéma !
Image
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Mamouth
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm

Message par Mamouth »

L'idée n'est à la base pas mauvaise : si tu mets tes circuits en parallèle, les deux ont une température de LDR à l'entrée la plus chaude.

Mais ... le problème est que tu divises le flux de LDR dans chaque réchauffeur par deux, donc le flux thermique disponible !

ça peut quand même marcher, si le rendement de l'échangeur LDR seul était bas, c'est à dire si en fait le LDR n'avait pas le temps de beaucoup se refroidir dans ton échangeur 30 plaques.
Dans ce cas, oui, tu peux en mettre deux en parallèle.
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

mouarf au pire tu mets tout ca en serie avec deux gros T sur la durite qui envoie le LDR au radiateur du moteur de la voiture, il devrait y avoir du bon débit là ! :D
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pour ton branchement LDR je ne ferai pas comme cela.
Il faut qu'il rentre dans le réchauffeur le plus près de ta PI, la sortie va dans l'entrée du 2ème et la sortie du éème retourne dans le moteur.
Là tu auras optimisé la T°C.
J'ai fait ainsi sur ma ZX avec 2 échangeurs LDR (1 cylindrique et un 20 plaques).

Mica
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »