Mettre 2 echangeurs 30 plaques en serie ?
Modérateur : Les modérateurs
-
- Motivé
- Messages : 211
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
- Localisation : Varna, Bulgarie
- Contact :
Mettre 2 echangeurs 30 plaques en serie ?
J'ai l'idee de mettre 2 echangeurs 30 plaques l'un apres l'autre.
J'espere ainsi atteindre une temperature de 75 degres sans rechauffeur electrique. Avec un seul 30 plaques j'ai deja 65 degres, donc si cette HVB rentre dans un deuxieme 30 plaques elle peut sortir a 75 degres.
Mon souci est que le HVB va etre fortement relenti. La Facet va-t-elle pousser assez ?
Est-ce qqn a deja essaie ?
J'espere ainsi atteindre une temperature de 75 degres sans rechauffeur electrique. Avec un seul 30 plaques j'ai deja 65 degres, donc si cette HVB rentre dans un deuxieme 30 plaques elle peut sortir a 75 degres.
Mon souci est que le HVB va etre fortement relenti. La Facet va-t-elle pousser assez ?
Est-ce qqn a deja essaie ?
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
-
- Motivé
- Messages : 212
- Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
- Contact :
-
- Motivé
- Messages : 211
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
- Localisation : Varna, Bulgarie
- Contact :
Non, dans le deuxieme echangeur le LDR sera environ 5 degres plus chaud que le premier, disons a 85 degres avec moteur chaud (dans mon J8S le thermostat commence a ouvrir a 81 degres et fini a 93 degres).
Mais, le HVB sortira du premier ehangeur a 65 et rentrera dans le second a cette temperature. Donc en echangeant avec du LDR a 85 degres , le HVB doit sortir a 75 degres.
En plus, la circulation LDR et HVB se ferra en contre sens, donc le HVB a 65 va rencontrer le LDR le plus chaud.
Mais, le HVB sortira du premier ehangeur a 65 et rentrera dans le second a cette temperature. Donc en echangeant avec du LDR a 85 degres , le HVB doit sortir a 75 degres.
En plus, la circulation LDR et HVB se ferra en contre sens, donc le HVB a 65 va rencontrer le LDR le plus chaud.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
-
- Motivé
- Messages : 212
- Enregistré le : sam. mars 04, 2006 7:53 pm
- Contact :
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Convaincu
- Messages : 562
- Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
- Localisation : Albi (81)
Je serais toi, je mettrais le circuit de LDR en parallele et le circuit de HV en serie.
Comme ca, tes deux echangeurs seront chauffés avec le meme liquide bien chaud (alors qu'en serie, le liquide qui sortira du premier echangeur pour aller dans le second sera déja refroidi par l'huile qui aura circulé).
Ainsi, ton huile va prendre une grosse chaleur dans le premier echangeur, et finira de chauffer dans le second, mais avec une eau à la meme temperature, soit 85°. Tu auras plus de chance de t'approcher de cette temperature avec un systeme comme ca que si tu mets l'eau en serie.
Comme ca, tes deux echangeurs seront chauffés avec le meme liquide bien chaud (alors qu'en serie, le liquide qui sortira du premier echangeur pour aller dans le second sera déja refroidi par l'huile qui aura circulé).
Ainsi, ton huile va prendre une grosse chaleur dans le premier echangeur, et finira de chauffer dans le second, mais avec une eau à la meme temperature, soit 85°. Tu auras plus de chance de t'approcher de cette temperature avec un systeme comme ca que si tu mets l'eau en serie.
-
- Intéressé
- Messages : 176
- Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm
L'idée n'est à la base pas mauvaise : si tu mets tes circuits en parallèle, les deux ont une température de LDR à l'entrée la plus chaude.
Mais ... le problème est que tu divises le flux de LDR dans chaque réchauffeur par deux, donc le flux thermique disponible !
ça peut quand même marcher, si le rendement de l'échangeur LDR seul était bas, c'est à dire si en fait le LDR n'avait pas le temps de beaucoup se refroidir dans ton échangeur 30 plaques.
Dans ce cas, oui, tu peux en mettre deux en parallèle.
Mais ... le problème est que tu divises le flux de LDR dans chaque réchauffeur par deux, donc le flux thermique disponible !
ça peut quand même marcher, si le rendement de l'échangeur LDR seul était bas, c'est à dire si en fait le LDR n'avait pas le temps de beaucoup se refroidir dans ton échangeur 30 plaques.
Dans ce cas, oui, tu peux en mettre deux en parallèle.
-
- Convaincu
- Messages : 562
- Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
- Localisation : Albi (81)
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Pour ton branchement LDR je ne ferai pas comme cela.
Il faut qu'il rentre dans le réchauffeur le plus près de ta PI, la sortie va dans l'entrée du 2ème et la sortie du éème retourne dans le moteur.
Là tu auras optimisé la T°C.
J'ai fait ainsi sur ma ZX avec 2 échangeurs LDR (1 cylindrique et un 20 plaques).
Mica
Il faut qu'il rentre dans le réchauffeur le plus près de ta PI, la sortie va dans l'entrée du 2ème et la sortie du éème retourne dans le moteur.
Là tu auras optimisé la T°C.
J'ai fait ainsi sur ma ZX avec 2 échangeurs LDR (1 cylindrique et un 20 plaques).
Mica