1100 Kms Sans facet !

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

1100 Kms Sans facet !

Message par Macarel81 »

Salut a tous.

Voici un petit REX de mon escapade bretonne de ce WE avec la Polo'il.

Bon tout d'abord, je comprends pourquoi les bretons sont aussi fiers de leur pays, qu'est ce que c'est beau !

Mais la n'est pas le sujet.

Donc on part en Bretagne avec ma promise et 70 L d'HV dans le coffre (Albi - Lorient, 750 Kms, autant au retour), je me suis bien vautré dans mes calculs de conso d'ailleurs, il m'a manqué de quoi faire 400 bornes, donc fini au GO.

Et j'ai voulu faire un test, sur cette si longue distance, en partant des données suivantes :
- L'huile qui circule dans la boucle est chaude (env 70° chez moi), donc bien fluide. Pas besoin de Facet dans la boucle, la PI supporte tres bien la charge

- La Facet pousse dans la boucle beaucoup plus que la conso de la voiture. Je m'en suis rendu compte en roulant, mon retour réservoir recrache beaucoup d'huile.

- La Facet est passante dans le sens de cicrulation de l'huile (ie : si elle est eteinte, l'huile circule quand meme a travers si on l'aspire d'ailleurs)

- La quantité d'huile aspirée du réservoir est ridicule en comparaison avec ce que brasse la PI. On peut donc se permettre un système de dépression a l'interieur de la boucle, qui va naturellement pomper l'huile dans le reservoir, et ce de manière homéopathique (juste la quantité nécessaire, soit env 6-7 litres/heure sur autoroute, moins en route de campagne)

D'ou l'hypothese : La facet est inutile (si pas de prise d'air... c'etait la le gros point noir que je voyais dans ma théorie)

Je démarre donc, laisse bien chauffer mon moteur au GO, j'enclenche la facet pour faire circuler l'huile dans le circuit HV pour bien evacuer l'air et chauffer toute la tuyauterie.

Et environ une minute apres avoir basculé les EV en mode "propre", j'arrete la FACET. Et la, le reve : Ca marche. Du coup, je ne chauffe plus le réservoir avec l'huile qui passe par le retour, mon moteur ne fonctionne plus en légère surpression dans le circuit d'alim, mais en légère dépression, ce qui a pour gros avantage d'eviter les debranchements intempestifs de durites, les retours injecteurs par exemple !).

Le clapet A/R a joué son role a la perfection, aucune prise d'air dans le système, que du bonheur !

J'ai fait plus de 1000 bornes comme ca, sans le moindre problème (a part les pannes seches dues a mes calculs de foire de consommation...) :?

Donc a partir de la, j'estime que la FACET, dans mon cas, n'est utile que pour le prechauffage, et du coup je vais fonctionner sans.

Voila la petite histoire !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Salut Macarel

c'est quel montage que tu as sur ta voiture ??? le grand fameux "Mackit" ave bouclage du reservoir ?? :)
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

D'apres ce que j'ai compris, c'est une variante.

Tu peux voir les détails dans ma signature .
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Lorsque mes kits étaient en boucle, je n'utilisais pas de pompe de gavage.

Mica
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

C'est clair, si le circuit est bien monté sans une prise d'air, ca marche au poil.

En fait, je voulais surtout eviter d'avoir trop d'huile chaude qui revienne dans le reservoir.

Et la solution etait la, à portée de l'interrupteur de la FACET.

Du coup, je ne m'en sers plus que pour le prechauffage de la boucle.

Par contre, est ce qu'a terme, cette depression chronique dans la Boucle ne risque pas de creer des problèmes ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Macarel81 a écrit : Par contre, est ce qu'a terme, cette depression chronique dans la Boucle ne risque pas de creer des problèmes ?
Tu verras bien, au pire tu remets la Facet si tu as des bulles d'air à cause de la dépression.

Mica
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Merci mica, tu me rassure la !
:D :D :D
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur ma ZX si la boucle n'est pas en legère surpression..Bullage..Sur le voyager a Maman en GO bullage en HV pas de bubulle...Va comprendre...
Image
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Macromalhuile37 a écrit :Sur ma ZX si la boucle n'est pas en legère surpression..Bullage..Sur le voyager a Maman en GO bullage en HV pas de bubulle...Va comprendre...
Ca pue la moyenne prise d'air sur la ZX, et la petite sur le Voyager.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur le camion je crois avoir localisé la chose (filtre a GO VW avec bouchon artisanal et dégaugages fréquents du reservoir de GO :wink: sur la ZX la PI bouclée sur elle meme dans un bidon: bullage... Prise d'air sur la PI...Minime mais a force en boucle...dés que je la met en alimentation gravitaire ou en surpression fini plus de bullage donc légère surpression via Mackit et fini les soucis...Pour arriver a tourner en boucle sans soucis il a toujours fallu que je "rejointe" mes PI (celle de la fiat et celle du voyager y sont passées) . Par contre je trouve bizarre qu'avec un echangeur comme le tiens et tous tes tuyaux et reservoir au chaud tu n'arrive pas a avoir suffisament d'huile chaude...Sur ma ZX avec un simple echangeur maison dans la boucle je me maintiens a 65° si T°exterieure supérieure à 10 et vitesse 90/100 maxi
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Bien Macarel ! sans ta facet, tu as exactement le même montage que moi ! et si c'est bien fait (pas de prise d'air dans les raccords foireux) y'a pas de raison d'avoir besoin de la facet, à moins que t'aies de sacrées pertes de charge (chépa, genre température sous les -15 et durit de 8 sous le plancher :p)

Par contre pour ta conso, ça fait beaucoup 70L pour 1100km (6.4L/100) je trouve... il t'en restait pas un peu au fond du réservoir ?
Et aussi, sur autoroute pied dedans, j'ai déjà fait 7L/100km sur la mienne, mais à 150 donc en débit instantané ça fait au moins 10L/H, à l'aise.


Enfin, super ce retour d'expé, voila quelqu'un d'autre qui prouve que la facet n'est pas indispensable (au quotidien j'entends), merci :D
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

J'exprime mon desaccord avec vous. Bien sur on peut rouler sans Facet, mais de la meme maniere bcp de choses peuvent marcher - par exemple on peut rouler a 100% avec de l'HVB a 40 degres, on peut ne pas mettre de filtre HVB etc. mais le fait que sa marche, ne veut pas dire que c'est bon a long terme .

Dans le cas de la Facet eteinte, on roule bien mais on met la PI en condition defavorable. On fait aspirer sa pompe d'alimentation (ou pompe de transfert ) par tout le circuit HVB : filtre, echangeur, rechauffeur, valve et tous les tuyaux. Ceci la fait travailler bcp plus qu'en mode GO. Une Bosch peut suporter cela assez longtemps, mais cela la fatigue et un jour on peut casser les plastines de l'excentrique.

Le but principal de la PG pour moi, est la releve de la PI et il faut la garder.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

olioniko a écrit :J'exprime mon desaccord avec vous. Bien sur on peut rouler sans Facet, mais de la meme maniere bcp de choses peuvent marcher - par exemple on peut rouler a 100% avec de l'HVB a 40 degres, on peut ne pas mettre de filtre HVB etc. mais le fait que sa marche, ne veut pas dire que c'est bon a long terme .

Dans le cas de la Facet eteinte, on roule bien mais on met la PI en condition defavorable. On fait aspirer sa pompe d'alimentation (ou pompe de transfert ) par tout le circuit HVB : filtre, echangeur, rechauffeur, valve et tous les tuyaux. Ceci la fait travailler bcp plus qu'en mode GO. Une Bosch peut suporter cela assez longtemps, mais cela la fatigue et un jour on peut casser les plastines de l'excentrique.

Le but principal de la PG pour moi, est la releve de la PI et il faut la garder.
+1
j'osais pas le dire, on m'aurait accusé (levez-vous :cry: )de vouloir vendre coûte que coûte (meueueuh non z'êtes pas comme çà :D )
je plussois Nikolaï: la Facet sert aussi et surtout à compenser les pertes de charge dûes aux éléments ajoutés dans le circuit carburant hvp:
pertes échangeurs = 0.2 à 0.3 bar
pertes EV idem fonction des EV
donc faut bien rajouter environ .5/.6 bar pour que la PI se retrouve en configuration la plus proche de celle pour laquelle elle a été dimensionnée
Ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas capable de fonctionner sans la Facet, mais elle n'est pas prévue pour et on se retrouve alors à ne pas "traiter" un des pb inhérent à l'utilisation d'hvp
toute la difficulté de faire la part des choses entre théorie, pratique et ... retour d'expérience sur le long terme .

dis donc Macarel, tu veux que j' ferme boutique ou quoi ??? :violent1: :violent1: :violent3: :violent3:
:wink: :lol: :lol: :lol:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

olioniko a écrit :J'exprime mon desaccord avec vous. Bien sur on peut rouler sans Facet, mais de la meme maniere bcp de choses peuvent marcher - par exemple on peut rouler a 100% avec de l'HVB a 40 degres, on peut ne pas mettre de filtre HVB etc. mais le fait que sa marche, ne veut pas dire que c'est bon a long terme .

Dans le cas de la Facet eteinte, on roule bien mais on met la PI en condition defavorable. On fait aspirer sa pompe d'alimentation (ou pompe de transfert ) par tout le circuit HVB : filtre, echangeur, rechauffeur, valve et tous les tuyaux. Ceci la fait travailler bcp plus qu'en mode GO. Une Bosch peut suporter cela assez longtemps, mais cela la fatigue et un jour on peut casser les plastines de l'excentrique.

Le but principal de la PG pour moi, est la releve de la PI et il faut la garder.
Désolé, mais en fonctionnement normal, au GO dans les conditions prévues par le constructeur, la PI tire le GO du réservoir, à travers le filtre et le dispositif d'amorçage (poire), et le pousse en sortie pour retourner au réservoir. Dans le cas présent, il n'y a qu'une durit d'arrivée qui contient de l'huile froide, et elle est plus grosse que les durits standards ; de plus pour ma part, elle passe de plus dans l'habitacle.

Le reste, filtre, échangeur (m'enfin la perte dedans l'échangeur est... négligeable pour pas dire nulle !) et autres vannes (grosse ouverture - le GO y passe pareil) se fait avec de l'huile à 75°, donc à une viscosité proche du GO à 10° en gros. La longueur de ce circuit est réduite (genre 50cm pour moi) face à un aller-retour sous la caisse en ø6 (pas loin de 10m !)
Modifié en dernier par LauF le mar. mars 27, 2007 9:35 am, modifié 1 fois.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Mouais, sans rancune skyfish hein

ça fait jamais "que" 35000km que je fais, et c'est vrai que j'ai pas testé en dessous de -5° (pas fait assez froid cette année :D )

Et comme c'est écrit ci-dessous, avec une lucas :razz: :lol:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Mais oui mais oui les pertes de charge dans un filtre sont négligeables....C'est d'ailleur pour cela que quand je filtrais mon huile par gravité au travers d'un filtre genre VAG avec 1 m de chute ca ne sortait pas a l'autre bout...souffle au travers d'un filtre rempli de GO et a travers d'un rempli d'huile...Ou fait un montage avec une facet et un filtre (allez j'suis bon prince je vous le ferais ce week end...)La facet en tous cas elle vous suprimera enormement de soucis surtout sur les circuits bouclés car vos instalations( durites filtres joints...Ne resteront pas neuves et là vienndront les prises d'air et autres joyeusetés...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Je me suis permis d'éditer mon message qui n'était peut être pas super clair ; c'est dans l'échangeur que les pertes sont pour ainsi dire nulles !

Dans le filre, qvec de l'huile froide, en effet ça va pas très bien passer. Le dernier étage de ma filtration est un filtre VAG, et à 15° avec 1m de chute ca fait un filet tout tout petit !

Par contre sur ma caisse j'ai un minifiltre (type filtre à essence, juste pour arrêter les grosses saloperies - là j'avoue je sais pas si ça filtre comme il faut, mais à défaut d'autre chose :oops: ) et surtout, il est dans la boucle. Et là si ça passe pas au travers, c'est que c'est bouché, faut le changer ! :shock:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

olioniko a écrit :J'exprime mon desaccord avec vous. Bien sur on peut rouler sans Facet, mais de la meme maniere bcp de choses peuvent marcher - par exemple on peut rouler a 100% avec de l'HVB a 40 degres, on peut ne pas mettre de filtre HVB etc. mais le fait que sa marche, ne veut pas dire que c'est bon a long terme .

Dans le cas de la Facet eteinte, on roule bien mais on met la PI en condition defavorable. On fait aspirer sa pompe d'alimentation (ou pompe de transfert ) par tout le circuit HVB : filtre, echangeur, rechauffeur, valve et tous les tuyaux. Ceci la fait travailler bcp plus qu'en mode GO. Une Bosch peut suporter cela assez longtemps, mais cela la fatigue et un jour on peut casser les plastines de l'excentrique.

Le but principal de la PG pour moi, est la releve de la PI et il faut la garder.
Je ne suis pas d'accord aussi avec toi.

Dans un fonctionnement normal, la PI pompe le GO dans le reservoir, et le renvoie dans le reservoir. Elle a donc beaucoup plus de boulot d'aspiration que dans une boucle, où elle aspire ce qu'elle recrache, moins la conso du moteur, qui est d'environ 3 à 10 % du volume total brassé : En une heure, la PI va aspirer env 120L et en recracher 115. La différence sera la conso du moteur.

Si il n'y avait pas de boucle, il est evident qu'il faudrait une FACET, car la PI devrait se taper tout le boulot d'aspiration. Alors qu'en boucle, elle s'auto alimente comme je le disais en aspirant se qu'elle refoule, avec une différence minime. L'aspiration globale de l'ensemble PI/Boucle, n'est donc plus de 120L/H, mais juste la conso du vehicule, soit entre 5 et 10L/H, ce qui fait quand meme beaucoup moins de boulot !
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

skyfish a écrit :
olioniko a écrit :J'exprime mon desaccord avec vous. Bien sur on peut rouler sans Facet, mais de la meme maniere bcp de choses peuvent marcher - par exemple on peut rouler a 100% avec de l'HVB a 40 degres, on peut ne pas mettre de filtre HVB etc. mais le fait que sa marche, ne veut pas dire que c'est bon a long terme .

Dans le cas de la Facet eteinte, on roule bien mais on met la PI en condition defavorable. On fait aspirer sa pompe d'alimentation (ou pompe de transfert ) par tout le circuit HVB : filtre, echangeur, rechauffeur, valve et tous les tuyaux. Ceci la fait travailler bcp plus qu'en mode GO. Une Bosch peut suporter cela assez longtemps, mais cela la fatigue et un jour on peut casser les plastines de l'excentrique.

Le but principal de la PG pour moi, est la releve de la PI et il faut la garder.
+1
j'osais pas le dire, on m'aurait accusé (levez-vous :cry: )de vouloir vendre coûte que coûte (meueueuh non z'êtes pas comme çà :D )
je plussois Nikolaï: la Facet sert aussi et surtout à compenser les pertes de charge dûes aux éléments ajoutés dans le circuit carburant hvp:
pertes échangeurs = 0.2 à 0.3 bar
pertes EV idem fonction des EV
donc faut bien rajouter environ .5/.6 bar pour que la PI se retrouve en configuration la plus proche de celle pour laquelle elle a été dimensionnée
Ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas capable de fonctionner sans la Facet, mais elle n'est pas prévue pour et on se retrouve alors à ne pas "traiter" un des pb inhérent à l'utilisation d'hvp
toute la difficulté de faire la part des choses entre théorie, pratique et ... retour d'expérience sur le long terme .

dis donc Macarel, tu veux que j' ferme boutique ou quoi ??? :violent1: :violent1: :violent3: :violent3:
:wink: :lol: :lol: :lol:
T'inquiete pas skyfish. Sur mes montages, j'en mettrai toujours une, ca permet de :
- purger le circuit
- faire chauffer ma boucle avant de basculer à l'huile.

Donc quand meme indispensable.
Rhaa ces types qui pensent qu'a vendre coute que coute !! 8) :lol:
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Macarel81 a écrit :
olioniko a écrit :J'exprime mon desaccord avec vous. Bien sur on peut rouler sans Facet, mais de la meme maniere bcp de choses peuvent marcher - par exemple on peut rouler a 100% avec de l'HVB a 40 degres, on peut ne pas mettre de filtre HVB etc. mais le fait que sa marche, ne veut pas dire que c'est bon a long terme .

Dans le cas de la Facet eteinte, on roule bien mais on met la PI en condition defavorable. On fait aspirer sa pompe d'alimentation (ou pompe de transfert ) par tout le circuit HVB : filtre, echangeur, rechauffeur, valve et tous les tuyaux. Ceci la fait travailler bcp plus qu'en mode GO. Une Bosch peut suporter cela assez longtemps, mais cela la fatigue et un jour on peut casser les plastines de l'excentrique.

Le but principal de la PG pour moi, est la releve de la PI et il faut la garder.
Je ne suis pas d'accord aussi avec toi.

Dans un fonctionnement normal, la PI pompe le GO dans le reservoir, et le renvoie dans le reservoir. Elle a donc beaucoup plus de boulot d'aspiration que dans une boucle, où elle aspire ce qu'elle recrache, moins la conso du moteur, qui est d'environ 3 à 10 % du volume total brassé : En une heure, la PI va aspirer env 120L et en recracher 115. La différence sera la conso du moteur.

Si il n'y avait pas de boucle, il est evident qu'il faudrait une FACET, car la PI devrait se taper tout le boulot d'aspiration. Alors qu'en boucle, elle s'auto alimente comme je le disais en aspirant se qu'elle refoule, avec une différence minime. L'aspiration globale de l'ensemble PI/Boucle, n'est donc plus de 120L/H, mais juste la conso du vehicule, soit entre 5 et 10L/H, ce qui fait quand meme beaucoup moins de boulot !
Oui cela marche sans facette avec de l'huile super fluide quand il fait 25 dehors , (en boucle fermé bien sur)
Mais qui alimente la boucle a partir du resevoir arriere ? ,le matin quand la nuit a été fraiche ? soit une pompe ou un reservoir pressurisé avec tout les problémes que cela comportes
Trés peu d'auto on un resevoir en gravité mise a par tla vielle mercedes 300TD le reservoir est acote dans le dossier arriere et la valise du char
et aux tests quan dle reservoir arrive a 1/4 cela commenc ea devenir tangeant l'alimentation de la boucle.
le plus simple c'est une pompe pour alimenter la boucle..
j'en ai pas parceque j'ai choisi la methode compliqué , plus par defit et curiosité, mais je ne conseil a personne ce syteme qui necessite un reservoir solide et presurisé..

André
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »