Des conseils...

Discussions sur la technique bi-carburation

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, tu fais comme tu veux, mais mettre un clapet anit-retour à 11 ou 12€ serait bien et plus sécuritaire.
Pour la purge, je fais comme toi, 30s et je roule environ 1km.
Il faut rouler un peu pour que dans les injecteurs on ne soit pas trop avec 100% HVP c'est ce qui peut faire une démarrage pas top le matin. En faisant comme cela, nous avons aucun problème.

Mica
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

YES ! biomécano, à en croire ton schéma tu as exactement le même montage que moi (à la facet près), sans clapet A/R !

Tu veux savoir où tu consommes du GO, je vais te le dire (je faisais la même erreur au début !) : c'est lors du passage à l'huile. Ta PI est remplie de GO, tu bascules visiblement les EV d'arrivée et de retour, emprisonnant par là même le GO contenu dans la PI pour le faire tourner dans la boucle.

La solution à ça, c'est de commander les 2EV séparément : tu les décale bien de 30s pour ce qu'on appelle la 'purge', il faudrait mettre en gros la même tempo dans l'autre sens, afin d'évacuer le GO contenu dans la pompe au réservoir de GO !

Je ne connais pas la tempo idéale, je mets entre 30 et 35s (j'ai deux boutons indépendants pour commander les EV donc je fais un peu ce que je veux, c'est génial !) et quand j'y pense un peu plus long pour la purge d'huile, pour éviter de polluer mon GO (mais ça fait consommer un peu plus...)
J'ai une lucas et pas de souci en pas loin de 40000km avec ça ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

la question du clapet anti-retour est souvent rappellé sur ce forum et evidement que sur la plupart des montages bouclés il est indispensable...

Je rappelle tout de même que sur mon schéma, l'huile qui pourrait être aspirée par le retour de la boucle de chauffage est filtrée et qu'en mode HV le filtre réchauffée (dépucelé) est intégré à la boucle ce qui permet vraisemblablement d'atteindre une température de chauffe acceptable.

De plus, si mon filtre devait se boucher l'huile n'aurait pas plus de facilité à passer par là...

Et le plus important à mon avis c'est que la perte de débit qu'un clapet pourrait engendrer pendant la periode de chauffe n'est absolument pas négligeable, c'est certainement quelques précieuses secondes de consommation de GO...

En ce qui concerne ton idée Lauf, elle est pertinente seulement moi je croyais que de passer en mode HV à 60°C me permettait de consommer du mélange en attendant les 75°C nécessaires...
Si je ne voudrais pas trop me casser la tête il suffirait peut-être que je passe en mode HV à 50 ou 55°C !!!

Est-ce que c'est faisable :?: :?: :?: :?:

Merci

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'ai dû mal m'exprimer, l'idée n'est visiblement pas passée : pour éviter de consommer du mélange (en particulier pour des petits trajets), il faut "purger" le gasoil au même titre que l'huile ! et le renvoyer dans le réservoir d'origine, ce qui est très simple avec ton montage !

Je n'ai aucun clapet sur mon montage, si ce n'est ceux qui sont dans le filtre à gasoil, placés exactement comme sur ton schéma.
Pour un fonctionnement bouclé (ton circuit d'huile), il n'y a qu'une durit qui provient du réservoir, donc je ne vois pas l'intérêt d'un clapet ; en revanche, sur un circuit qui retourne au réservoir (ton circuit de gasoil), deux durits "viennent" du réservoir ; là un clapet est "nécessaires" (inclus dans le filtre normalement) et encore...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Une pompe bosch supporte le 100% HV bien au dessous de 50° certains l'utilisent meme en monoreservoir a 100% jusqu'a 5°...Disont qu'a partir de 30° ca devient vivable...Pas idéal mais ca marche...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique bi-carburation »