Révolution automobile écologique en mono et bi carb'...
Posté : dim. déc. 23, 2007 8:48 pm
J'ai fait un rêve : que les automobiles polluent un peu moins.
J'ai trouvé une solution.
On sait que ce sont les 3 à 5 premiers kilomètres qui sont les plus nocifs, car un moteur froid consomme beacoup plus, les films de lubrifiants ne sont pas en place donc plus de frottements, et combustion moins bonne donc plus d'imbrûlés, et comme moins de rendement plus de consommation donc plus de CO2...
Alors ... et si on pouvait ne rouler qu'avec un moteur en température de service ?
Il suffirait d'avoir une batterie en bon état voir un peu plus grosse, et un circuit de liquide de refroidisssment qui serait pour le coup un liquide de réchauffage...
Il suffirait de programmer l'heure où l'on veut utiliser sa voiture, et 10 à 20 minutes avant cette heure donnée, un réchauffeur électrique se mettrait en route, couplé à une pompe à eau électrique, et éventuellement des électrovannes permettant que le liquide réchauffe tout le moteur et pourquoi pas le chauffage intérieur (mais là c'est plutôt du confort...).
On pourrait imaginer qu'une seconde batterie se recharge pendant le fonctionnement, mais qu'une "vanne électrique" empêche la circulation de courant de la batterie "normale" vers la batterie réchauffage, ainsi en cas de mauvais état de batterie on pourrait tout de même démarrer sur la batterie normale avec un moteur froid.
Ceci serait intéressant biensûr pour rouler à l'huile sans souci de température (prévoir une circulation de l'huile bien avant le démarrage) mais aussi pour tous les véhicules conventionnels...
Je verrai dans une autre vie si je me sens le courage de me lancer là dedans...
Denis.
J'ai trouvé une solution.
On sait que ce sont les 3 à 5 premiers kilomètres qui sont les plus nocifs, car un moteur froid consomme beacoup plus, les films de lubrifiants ne sont pas en place donc plus de frottements, et combustion moins bonne donc plus d'imbrûlés, et comme moins de rendement plus de consommation donc plus de CO2...
Alors ... et si on pouvait ne rouler qu'avec un moteur en température de service ?
Il suffirait d'avoir une batterie en bon état voir un peu plus grosse, et un circuit de liquide de refroidisssment qui serait pour le coup un liquide de réchauffage...
Il suffirait de programmer l'heure où l'on veut utiliser sa voiture, et 10 à 20 minutes avant cette heure donnée, un réchauffeur électrique se mettrait en route, couplé à une pompe à eau électrique, et éventuellement des électrovannes permettant que le liquide réchauffe tout le moteur et pourquoi pas le chauffage intérieur (mais là c'est plutôt du confort...).
On pourrait imaginer qu'une seconde batterie se recharge pendant le fonctionnement, mais qu'une "vanne électrique" empêche la circulation de courant de la batterie "normale" vers la batterie réchauffage, ainsi en cas de mauvais état de batterie on pourrait tout de même démarrer sur la batterie normale avec un moteur froid.
Ceci serait intéressant biensûr pour rouler à l'huile sans souci de température (prévoir une circulation de l'huile bien avant le démarrage) mais aussi pour tous les véhicules conventionnels...
Je verrai dans une autre vie si je me sens le courage de me lancer là dedans...
Denis.