Comment baisser la tension des bougies de préchauffage ???

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Comment baisser la tension des bougies de préchauffage ???

Messagepar seb33 » Jeu Fév 16, 2006 6:34 pm

Qui à déjà acheté un Hacheur éléctronique ou tout autre appareil pour faire chuter la tension aux bornes des bougies de préchauffage à environ 5V ce qui me semble etre la tension idéale ?

car à 12v j'ai démonté mes bougies et il y avait plusieurs dépots de suit noir dans le filtre après seulement 1minute de préchauffage !!!!!
seb33
 

Messagepar sosonn » Jeu Fév 16, 2006 6:43 pm

sinon tu peu metre un resistance sur le plus!
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Messagepar exceed » Jeu Fév 16, 2006 8:31 pm

Salut,
Si tu mets 2 bougies de pré-chauffage en série, tu auras tes bougies alimentées en 6V env. plus économique ! Non ? Mais je ne pense pas que cela solutionne ton problème, tu auras tjs de l'huile brulée mais ça mettra plus longtemps à chauffer...je pense !
A+ Serge.
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Messagepar seb33 » Sam Fév 18, 2006 8:08 pm

Impossible pour moi de mettre les bougies en series car elles sont reliés à la masse.

pour ce qui est des bougies en // c'est en effet un gros pb car elles chauffent trop vite et j'ai un message alerte injection , et je suis obligé de réamorcer ma PI à la main !!!!

Bref je cherche tj une solution pour faire baisser la tension aux bornes de mes bougies.

Si vous avez des infos ,merci de me les communiquer
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Messagepar RiccOlio » Sam Fév 18, 2006 8:10 pm

En série c'est possible en les vissant dans un bloc métallique commun isolé de la masse... le + arrive sur une des bougies et l'autre est reliée à la masse.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Messagepar Electron » Mer Fév 22, 2006 10:00 pm

Bonsoir,

La seule solution correcte est d'utiliser un "hacheur" électronique.
Du type "variateur de vitesse pour moteur CC" par exemple.
Il suffit ensuite d'adapter le rapport cyclique pour obtenir la puissance équivalente désirée.
Il n'y a pas d'autre solution satisfaisante dans cette gamme de puissance.
Mais cela rallonge d'autant la durée du préchauffage...
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Messagepar Lyngroove » Dim Mar 26, 2006 12:55 am

Mettre deux bougies en série, c'est possible mais dans ton cas il faudrait utiliser une bougie fictive cad une bougie sert réellement a chauffer et l'autre, a l'air libre, sert de "résistance chutrice"...
cela te permet de placer les bougies en série sans que ta bougie additionnelle soit sur le même plan de masse...
Si tu ne veux pas que ta deuxième bougie en série ne serve à rien, tu peux travailler avec une "masse volante" cad utiliser une partie métalique complètement isolée des autres.. exemple:

Durite d'arrivée d'HV => premier bloc réchauffeur electrique isolé de la masse => durite vers le deuxième bloc (pas une durite armée de metal, pour l'isolation)... l'alimentation du deuxième bloc se ferait depuis la masse du véhicule et la masse volante crée sur le premier bloc isolé (au niveau du corps de la bougie)

tu te retrouve donc avec deux RE dien distincts et cablés en série... ça tourne!
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Messagepar Pinpin » Dim Mar 26, 2006 9:39 am

Bonjour,

Je ne comprends pas votre démarche.

Une bougie de préchauff est a la masse au niveau du filetage dans la cullasse. Le fil que l'on vient brancher dessus est la phase. On peut d'ailleur vérifier car la vis du dessus est isolée par une rondelle en thermoplastique, je parle pour les Béru , mais je parie 1000 litres d'huile que la conception est la même sur toutes les bougies, car seule la forme varie.

Pourquoi ne pas controler une par une les bougies a partir de Klixon ou en manuel, afin d'en mettre une, deux ou trois en marche en fonction de la chauffe à obtenir . Moins il y a d'électronique et plus le système sera fiable dans le temps ! Voyez les problèmes d'électronique dans les automibiles actuelles ...
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Messagepar Lyngroove » Dim Mar 26, 2006 3:11 pm

Hello,
Oui je comprends, expliqué comme cela ce n'est pas très clair... j'ai fais un schéma c'est beaucoup plus facile à comprendre....

Image

On obtiens donc bien avec deux bougies de préchauffage mises en séries...

Si par accident, la masse volante entrerait en court circuit avec la masse du véhicule, la bougie de RE1 se retrouverait avec du 12V a ses bornes et la bougie de RE2 à 0V, donc inactive... ce montage ne présente donc aucun danger électriquement parlant... il faut bien sur y ajouter la régulation par klicson et tout le protocole d'usage!
Dernière édition par Lyngroove le Lun Mai 08, 2006 8:58 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar ricky0001 » Lun Mai 08, 2006 6:34 pm

slt
les hacheurs sont plus performants et plus precis que les klixons. Je peux le prouver car j utilise un hacheur depuis 1 an pour alimenter ma bougie vissee sur une banjo de 14 à l entree de la pompe à injection. C est le meilleur moyen de chauffer l huile de facon rapide. La tension moyenne est de 5 V environ. La bougie chauffe lentement et sans exces.
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aucun probleme - demarrage impeccable
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Messagepar arioc » Lun Mai 08, 2006 10:48 pm

hacheurs plus klixons c'est utile?
ou ça fait comme mettre bretteles plus ceinture a son pantalon?
:-({|= les airs de violons de total elf fina sont disponible chez tout vos mauvais politiciens
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Messagepar Lyngroove » Mar Mai 09, 2006 12:14 am

le hacheur ne fait que moduler la tention et le courant d'alimentation, mais c'est un appareil "aveugle", il a besoin d'être régulé!
en gros, il faut un klixon qui pilote le hacheur...

j'ai édité mon post précedent pour rendre mon schéma visible, ce système est quand même bcp moins onéreux qu'un hacheur... => à méditer? ça donne du 6 volt à chaque bougie et une puissance 4x moindre, pour avoir la puissance équivalente d'une bougie, voici ce qu'il faut faire:
Image
ect ect.. si vous voulez la puissance totale de deux bougies, il faut en placer 4 par bloc réchauffeur.... (8 au total)

le but est d'obtenir la même puissance mais répartie sur plusieurs surfaces de chauffe, afin de ne pas carboniser l'huile...

avec des bougies de réemploi "nettoyées" au papier de verre très fin (P800 minimum) cela ne coute que les pièces de récup, un peu de cablage/cosses de connexion et un peu d'huile de coude...
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Messagepar arioc » Lun Mai 22, 2006 10:26 pm

super merci comme un dessin vaut de longues explications
les bougies reste en contact direct avec l'huile dans ton shema ne serai ce pas mieux de les mettre dans un logement creux?
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Messagepar Lyngroove » Mar Mai 23, 2006 9:58 am

Dans ce cas-ci, on diminue la tension d'alimentation pour que la bougie chauffe moins, elle ne devrait pas carboniser l'huile...
En gros, la puissance d'une seule bougie est répartie sur 4 surfaces de chauffe...
je pense que le contact direct ne posera pas de problèmes, un retour d'exp la dessus??
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Messagepar Land Rover » Lun Déc 25, 2006 9:15 pm

avez-vous essayé des bougies 24v en 12v ?
même résultat en théorie :P
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Messagepar Lyngroove » Ven Déc 29, 2006 11:41 pm

une 24V en 12V donnerait 1/4 de sa puissance nominale, effectivement...
c'est tout simple :)
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Messagepar Land Rover » Sam Déc 30, 2006 4:27 pm

Lyngroove a écrit:une 24V en 12V donnerait 1/4 de sa puissance nominale, effectivement...
c'est tout simple :)

à résistance égale ....mais je suppose qu'elles font 1/2 res d'une 12v pour une même puissance donc une 24v en 12 devrait nous donner je présume demi puissance :!:
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Messagepar Lyngroove » Sam Déc 30, 2006 6:00 pm

pour une puissance nominale égale:
1/2 rés ce serait pour du 6V
pour du 24V, elle feraient le double de rés d'une 12V...

Mais effectivement, je me suis paluché: la puissance d'une bougie de 24V alimentée en 12V est bien la moitié ;)
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