Peut on chauffer le GO à 75°c ?

Discussions sur les kits et techniques mono-réservoirs

Modérateur : Les modérateurs

ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

J'ai expliqué le pb à un pôte qui en a parlé à son expert "machines tournantes". L'expert lui a dit qu'il n'y avait pas de pb sur les moteurs assez anciens. C'est sûr que ce n'est pas un expert en PI mais, personnellement, je ne vois pas d'où pourrait venir le pb de lubrification. En effet, la lubrification est, en grande partie, liée à la viscosité qui ne change quasiment pas entre 40 et 80° dans le cas du GO.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

Pourquoi associez vous toujours la viscosité au pouvoir de lubrification ? Je vois pas bien le rapport... La viscosité est le fait de "coller" aux paroies, pour vous bien compte de ce que c'est mettez dans un pot du miel et retournez le, le miel coule lentement -> tres forte viscosité. Faites la meme chose avec de l'eau ca coule casiment instantanement -> faible viscosité.

Alors si on suit le raisonement qui dit que plus la viscosité est grande plus meilleur est la lubrification pourquoi on ne met pas du miel a la place de l'huile moteur ?
BX 19 TRD de 85, pompe rotodiesel, 270 000Km.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Si tu fais chauffer ton miel il coulera mieux que s'il est à 10°C.

Mica
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

je suis tout à fait d'accord. A regarder les huiles moteurs à différents indices à froid !

Attention, cependant, plus une huile est fluide, plus elle a tendance a casser, c'est a dire a ce qu'il y ai rupture du film d'huile.

Perso, je ne suis même pas sur que l'huile végétale soit meilleur lubrifiant que le GO. Qui a des analyses mécaniques précises et scientifique ?

Mais la viscosité n'a pas de rapport avec le pouvoir de lubrification à proprement dis . Après il est vrai que c'est une question d'adhérence entre la pièce et le film d'huile, de rugosité.

C'est vrai ca, c'est un phénomène interressant !
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Phsh
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 9:50 pm

Message par Phsh »

C'est le sulfure dans le GO qui est en cause dans les fuites de PI,
faire une recherche dans google;

http://www.vectorbd.com/peugeot/archive/98_1/0282.html

Lorsque vous utiliser du gazoil de super marché, vous avez des risques que la teneur en sulfure soit trop faible et ainsi la pi ne tiendra pas longtemps; Ne pas faire confiance quand à la qualité du GO;
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

hodja a écrit :Pourquoi associez vous toujours la viscosité au pouvoir de lubrification ?
D'après wikipedia :
Un lubrifiant est un produit qui satisfait à trois conditions fondamentales :
* un film doit pouvoir être formé à la surface des pièces,
* le film formé doit être maintenu au contact,
* le film formé et maintenu doit se déformer facilement, sans se rompre, par
cisaillement.
La viscosité est une propriété fondamentale pour deux raisons aussi
essentielles que contradictoires : un bon rendement mécanique impose un
lubrifiant très fluide mais la sécurité de fonctionnement liée à l'épaisseur
des films superficiels le fait préférer très visqueux!
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

Seb33 n'a pas reposté sur ce sujet.
C'était juste pour faire de la pub pour son site ?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Il a posté ça avant de devenir annonceur... il devait se renseigner sur l'inocuité de ses réchauffeurs en cas d'utilisation avec du GO.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

J'ai une petit question moi ....

Pensez vous, que sur autoroute, dans un embouteillage, en plein soleil ... meme a 100 % gasoil, sans modif.. c'est a dire d'origine,.. Votre carburant ne monte pas a 50-60 C° ?

Rien qu'avais la température moteur, et du compartiment, tout chauffe...

Les voitures d'espagnes, ou autre .. ne sont pourtant pas différente des notres.. et sont soumise a des température Quotidienne de 35-40 C° et donc, des température moteur tres hautes...

Hé pourtant, pas plus de pépin, ou autre... avec l'utilisation du carburant, gasoil.. chaud !

Arnaud

A méditer ?
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Tu as raison, hier mon GO était à 50°C car je vide le réservoir d'origine ou il y a du mélange et cela ne passe par aucun réchauffeur.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Sur ma Fiotte d'origine sans bouclage la T° de sortie de la PI est de l'ordre de 55° en été avec bouclage la pompe se maintient d'elle meme a au moins 70°(selon les resultats de ma thermographie cohérants avec les réactions de mon klickson).
Autre chose le point éclair du GO n'est pas 80° mais supérieur ou egal a 56°Celcius.Des fois ca rend service des trucs comme ca...
Image
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

50 C°.... dans le réservoir :shock:
Ce n'est deja pas négligeable..

Mtn, imagine que cela passe dans tes durites, chauffées a blok par la température moteur, par ta PI.. qui doit elle aussi etre bien chaude, la température du Gasoil, doit surment arriver a 60-70 C°... ? :oops: :oops:
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
pierrotb
Amateur
Amateur
Messages : 74
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:08 pm

40°?

Message par pierrotb »

x-team-2 a écrit :J'ai une petit question moi ....

Pensez vous, que sur autoroute, dans un embouteillage, en plein soleil ... meme a 100 % gasoil, sans modif.. c'est a dire d'origine,.. Votre carburant ne monte pas a 50-60 C° ?

Rien qu'avais la température moteur, et du compartiment, tout chauffe...

Les voitures d'espagnes, ou autre .. ne sont pourtant pas différente des notres.. et sont soumise a des température Quotidienne de 35-40 C° et donc, des température moteur tres hautes...

Hé pourtant, pas plus de pépin, ou autre... avec l'utilisation du carburant, gasoil.. chaud !

Arnaud

A méditer ?
Pour le modérateur:
La T°C du carburant ne dépasserait 40°? Effectivement lors d'un embouteillage en espagne je tablerai sur le 80°C. Même en France: essayer de mettre un thermomètre sous votre capot et vous verrez la T°C!!! Le tuyau de GO doit faire un mètre sous le capot il a largement le temps de réchauffer le GO vers 60, 70° en permanence l'été.

Quand à l'inflammation: aucun risque: le gasoil ne s'enflamme que sous un forte pression alors que l'essence lui n'en a pas besoin. C'est le principe même du moteur diesel! Faites l'expérience dans un récipent. (Je n'ai pas le boiling point à 1015hPa en tête).

Ciao
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

+1

Et puis, pas d'air non plus dans vos tuyau ... ? donc, pas o2, pas de combustion ?

==> j'ai rouler 25-30 km avec du Diesel Extra a 100 % gasoil
RAS.. aucun mauvais comportement....

Difficile de dire !
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Le seul problème avec le GO chaud: au dela de 55°C (en moyenne) son pouvoir lubrifiant diminue considérablement... cela peut donc entrainer une usure prématurée de la PI.

il faut cependant placer les choses dans leur contexte:

Si occasionellement on roule au GO pur dans un montage monocarburation (par manque d'HV) ce n'est pas cela qui "tuera" la PI...
il arrive effectivement que dans certaines conditions extrèmes (pays chaud ect) le GO monte au delà de 50°c, ce n'est pas pour autant que la PI explose :) un PI a une certaine tolérance de fonctionnement, pas d'inquiètude à ce niveau.

Dans le coté pratique:
il suffit de placer une vanne d'arret (type plomberie, 1/4 tour) sur le circuit qui alimente l'échangeur LDR. si on doit rouler au GO pur, on ferme la vanne. simplement :wink:

Pour ce qui est du point éclair du GO et du risque d'incendie, cela me parrait un peu surréaliste, il faudrait quand même beaucoup de conditions (présence d'oxygène en forte proportion, une source d'ignition efficace...) personellement, je n'ai jamais vu ou entendu parler de voiture diesel qui auraient "explosé" ou pris feu à cause d'un GO chaud. vous connaissez des cas vous?

Je pense que occasionellement, un GO chaud à un impact minime voir négligeable. en utilisation régulière ce ne serait pas le plus indiqué, mais en temporaire, ça roule...
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Lyngroove a écrit :Le seul problème avec le GO chaud: au dela de 55°C (en moyenne) son pouvoir lubrifiant diminue considérablement... cela peut donc entrainer une usure prématurée de la PI.

il faut cependant placer les choses dans leur contexte:

Si occasionellement on roule au GO pur dans un montage monocarburation (par manque d'HV) ce n'est pas cela qui "tuera" la PI...
il arrive effectivement que dans certaines conditions extrèmes (pays chaud ect) le GO monte au delà de 50°c, ce n'est pas pour autant que la PI explose :) un PI a une certaine tolérance de fonctionnement, pas d'inquiètude à ce niveau.




Pour ce qui est du point éclair du GO et du risque d'incendie, cela me parrait un peu surréaliste, il faudrait quand même beaucoup de conditions (présence d'oxygène en forte proportion, une source d'ignition efficace...) personellement, je n'ai jamais vu ou entendu parler de voiture diesel qui auraient "explosé" ou pris feu à cause d'un GO chaud. vous connaissez des cas vous?

...
Le point eclair du gazole (ou autre) varie aussi en fonction de la pression a l'aquelle il se trouve...Si votre GO chauffé se trouve dans une zone en légère depression (entre le filtre et la PI sans PG par exemple) il va commencer a emetre des gazs bien avant 56°...Le risque ne sera pas l'incendie ou l'explosion mais une cavitation de la pompe de transfert des desordre dans le fonctionement de la PI un possible echauffement voir emballement thermique de certaines pieces...

Des voitures qui s'emfament et crament en diesel il y en a chaque années quelques une...Toujours sensiblement pour le meme motif: bouchon de retour d'injecteur coupé le gazole s'écoule tout doucement sur le moteur chaud (des fois dans l'embrayage qui se met a patiner) et d'un seul coup Vlouff....la bagnole crame ... J'ai eteinds une visa D qui commencait a cramer sur une station service d'Hypermarché bondée un samedi aprés midi alors que personne ne bougait tout le monde continuait a faire tranquillou sont petit plein avec la visa qui fumait comme une centrale nucléaire a coté...
Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Macromalhuile37 a écrit :Des voitures qui s'emfament et crament en diesel il y en a chaque années quelques une...Toujours sensiblement pour le meme motif: bouchon de retour d'injecteur coupé le gazole s'écoule tout doucement sur le moteur chaud...
C'est ce qui m'es arrivé samedi (durite de retour injecteur qui fuyait), sauf que j'etais à l'huile :D :D :D :D :D :D le moteur est bien gras, mais il n'a pas pris feu... Peut etre que l'huile a sauvé la vie de ma pauvre 309...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Moi sur ma voiture, il met arrivé de rouler au Go avec une température carburant de 85°.

Le fonctionnement du moteur n’est pas changé pour autant.

Je dis simplement que sur les véhicule industrielle tel que des tracteurs, y’a pas d’air pour refroidir, de plus le retour est parfois bouclé sur le filtre, ça doit donc carrément bien chauffer le fioul ??
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Pour ne pas dépasser une certaine température avec le réchauffeur LDR, il faudrait une EV sur le LDR qui support bien la température, puis la piloter par un thermostat.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

vincenzzo a écrit :
Macromalhuile37 a écrit :Des voitures qui s'emfament et crament en diesel il y en a chaque années quelques une...Toujours sensiblement pour le meme motif: bouchon de retour d'injecteur coupé le gazole s'écoule tout doucement sur le moteur chaud...
C'est ce qui m'es arrivé samedi (durite de retour injecteur qui fuyait), sauf que j'etais à l'huile :D :D :D :D :D :D le moteur est bien gras, mais il n'a pas pris feu... Peut etre que l'huile a sauvé la vie de ma pauvre 309...
Trouve un décapant filgurant et n'attend pas que ca seche...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique mono-réservoir »