Peut on chauffer le GO à 75°c ?

Discussions sur les kits et techniques mono-réservoirs

Modérateur : Les modérateurs

seb33

Peut on chauffer le GO à 75°c ?

Message par seb33 »

QQ'un à t'il déjà essayé de chauffer du GO à 75°c pour faire des essais de réchauffeurs avant le passage à l'huile ?
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

c'est pas bon du tout de chauffer le gazoil surtout a 75-80° sachant que son point eclaire est a 80°
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Ce n'est pas bon pour les PI, elles travaillent idéalement avec du carburant à 40°, plus on chauffe le carburant et plus on provoque une usure prématurée (joints principalement).
Natural Power Addict
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Ols a écrit :Ce n'est pas bon pour les PI, elles travaillent idéalement avec du carburant à 40°, plus on chauffe le carburant et plus on provoque une usure prématurée (joints principalement).
Et notre huile que l'on chauffe, ça use prématurément aussi ou pas ?
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Oui, mais dans une moindre mesure d'après un dieseliste (viscosité et pouvoir graissant), il ne faut ABSOLUMENT pas dépasser 90°.

Attention, on parle à 100% HV, pas en mélange, à 30% c'est négligeable.
Natural Power Addict
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

non a l huile ca n'use pas la pompe car l huile est plus gras que le GO le seul risque c'est les joint si on depasse 90°
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Toute pièce mécanique en mouvement est sujette à usure, qu'elle soit lubrifiée ou non.
Une PI est conçue pour travailler du GO à 40°, si on lui envoie de l'HV à 80°, son fonctionnement est modifié et nous ne disposons pas, à mon avis, des connaissances techniques necessaires permettant d'affirmer que c'est sans effet.

Mais on est bien d'accord sur le fait que le pouvoir graissant de l'HV est superieur au GO, et que l'acidité et la viscosité "use".
Natural Power Addict
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

forcement que ca s'use mais c'est moindre par raport au gazoil c'est vrai que l'on a rien pour le demontrer mais c'est logique
pourquoi le ralenti baisse un peu quand on remet du gazoil??? juste une question de lubrification
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Tu as raison, mon ralenti est plus bas au GO qu'avec l'huile :?

Mica
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

ca veut dire ce que ca veut dire la pompe est mieux lubrifiée a l'HVB a 80° que au gazoil a 40° donc moin d usure
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Pour ma part, je ne pense pas que les frottements internes de la PI aient une incidence sur le régime au ralenti, ou très minime. Le principal facteur est au niveau de la combustion , du à la propagation du front de flamme dans la chambre et de la viscosité de la charge moteur, l'HVB.
Un moteur au ralenti est très influencé également par " la boucle inférieure " ( pour ceux qui font de la thermodynamique ) c'est à dire par le pompage moteur afin d'aspirer de l'air dans les cylindres, ainsi que par le croisement de soupapes. Pour ceux qui retarent leurs injecteurs, pression plus haute, il y a également un risque de baisse du rendement a cause des gaz d'admission qui ressortent directement par l'échappement lors de la phase d'admission et du retard de fermeture des soupapes d'échappement.

En résumé, le seul changement notable, est au niveau du réglage de richesse ( de la Stochyométrie ), et de la vitesse de propagation du front de flamme. L'apport calorifique à l'HVB en la chauffant a également une incidence, car on se rapproche du point éclair.
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

Ols a écrit :Ce n'est pas bon pour les PI, elles travaillent idéalement avec du carburant à 40°, plus on chauffe le carburant et plus on provoque une usure prématurée (joints principalement).
Peut-être, je ne sais pas. Mais, par exemple, pour la Xantia, elle a un échangeur de chaleur GO/LDR d'origine et il est prévu pour que le GO soit réchauffé vers 60/70°.
Si la température idéale de fonctionnement de la pompe Bosch qu'il y a dessus d'origine (avec des injecteurs à 175 bars d'origine) était aux alentours de 40°, je pense qu'il y aurait beaucoup plus de pb avec ces modèles de voitures...
J'en connais qui ont bien plus de 300.000km et aucun pb avec la pompe et GO à 60/70°.

Quant au point éclair, aucun pb : le point éclair = les vapeurs sont inflammables. Mais comme dans le circuit, pas d'air, pas d'étincelles, aucun danger.

a+
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Attention également, à ceux qui retarent trop leurs injecteurs.

Pour donner une image, plus on tare haut l'injecteur, plus il va cracher loin dans la chambre de précombustion. D'où un risque que le carburant tape contre la chambre. Tout est dimensionné très précisément donc attention ! J'ai eu un doute, et mon garagiste me l'a confirmé.

Et 'en parlait plus haut, au ralenti, avec tarage des injecteurs, le rendement baisse du au croisement de soupapes. Trouvez un bon équilibre, entre forte pulvérisation et pollution !

Il vaut mieux soigner son chauffage, et la viscosité plutot que de vouloir révolutionner l'injection.

On peut en discuter les amis !!!
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

temp

Message par MAC406 »

oui suis d'accord avec toi pinpin je prefère bien chauffer et laisser les injecteurs taré une valeure d'origine.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Moi aussi je ch'uis d'accord.

Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Espérons que Delacotte et d'autres puissent nous éclairer au sujet du retarage et des autres paramètres de l'injection...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Bonjour les z'amis !

Je viens de terminer mon kit de réchauffeur à plaque " maison " et je chauffe très très bien ! Mon père m'a donné un bon moyen pour se donner une idée : à 65°, la douleur est tout a fait perceptible. On arrive a toucher le filtre mais pas très longtemps. Ca piiiiique ! Je vais m'installer une sonde.

Tout ca pour dire que le fait de chauffer le gasoil, seul paramètre modifié, je roule a 100% GO, change totalement ma courbe de couple. La montée est beaucoup plus linéaire. Pompe Facet 40108. Je n'ai plus de " mini coup de cul " à 2700 tr / min. Mais en revanche, elle fait moins de bruit, ne claque plus à l'injection, bruit typique des Diesel. J'ai un couple à bas régime bien meilleur : test : 50 km en 5em c'est beaucoup plus mieux !!!

Je vous en reparle, et ferait un post avec des photos, si des personnes ont eu ce même problème ... je vous en serai bien reconnaissant !

Pinpin
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pinpin a écrit :Bonjour les z'amis !

Je viens de terminer mon kit de réchauffeur à plaque " maison " et je chauffe très très bien ! Mon père m'a donné un bon moyen pour se donner une idée : à 65°, la douleur est tout a fait perceptible. On arrive a toucher le filtre mais pas très longtemps. Ca piiiiique ! Je vais m'installer une sonde.

Tout ca pour dire que le fait de chauffer le gasoil, seul paramètre modifié, je roule a 100% GO, change totalement ma courbe de couple. La montée est beaucoup plus linéaire. Pompe Facet 40108. Je n'ai plus de " mini coup de cul " à 2700 tr / min. Mais en revanche, elle fait moins de bruit, ne claque plus à l'injection, bruit typique des Diesel. J'ai un couple à bas régime bien meilleur : test : 50 km en 5em c'est beaucoup plus mieux !!!

Je vous en reparle, et ferait un post avec des photos, si des personnes ont eu ce même problème ... je vous en serai bien reconnaissant !

Pinpin
Si tu roule à 100% GO (comme tu dis) et que tu chauffes très bien, ça ne va pas le faire longtemps.

Mica
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

heu ... pourquoi ? :oops:

De toute facon, j'ai prévu sur chaque élément de mon système ( pompe, réchauffeur, filtre, boucle ) des connectiques rapides carburant. Donc je peux en cas de problème sur la route cour-circuiter tel ou tel élément.

Je vais donc supprimer mon réchauffeur le temps que je rentre pour mettre de l'huile.

Sinon concrètement, quels sont les risques de chauffer son Gasoil ?

Pour que du gasoil, amorce une combustion il faut le chauffer certes mais surtout le comprimer ! Faites l'essai, de mettre du GO bien chaud dans une boite de conserve et plongez y un torchon enflammé ! Ca ne fait que de vagues fumées blanches , infimes ! Cette expérience dispose d'oxygène et d'une source chaude bien plus puissante. Alors qu'un circuit carburant fonctionne "sous vide" sauf dans le réservoir qui est bien plus froid !!!

Je me renseigne au boulot, auprès des architectes " circuit alimentation " des véhicules " grand froid " ( Velsatis :pukeright: et Logan, flex fuel ). La suite dans le prochain épisode !
Modifié en dernier par Pinpin le mar. mars 21, 2006 7:29 am, modifié 1 fois.
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Très mauvaise lubrification de la PI.

Mica
Modifié en dernier par mica le lun. juil. 10, 2006 3:50 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique mono-réservoir »