100% HVB monocarb par -10°c

Discussions sur les kits et techniques mono-réservoirs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

100% HVB monocarb par -10°c

Message par eltio »

Bonjour à tous

Je pense que c'est possible certes avec certaines contraintes, reste à savoir si elle sont acceptables.

Je pense à un concevoir un réservoir en plastique de 10 litres d'huile sous le capot qui sera utilisé en cas de gel (donc figeage), doté d'une résistance qui lui permette de rendre l'huile suffisamment fluide pour circuler.

Ce réservoir sera en plus de la resisance, doté d'un échangeur de chaleur LDR ( en fait un petit radiateur carré de 20 cm de coté pour 5cm de haut) qui viendra prendre le relais pour fluidifier l'huile du réservoir pd le voyage. Je l'ai déjà.

L'autre originalité du projet consiste à disposer une électrovanne qui coupe le circuit au niveau du réservoir, le soir en revenant du travail
. La pi commence donc à aspirer de l'air et en laissant 30 secondes le véhicule au ralentit, le circuit se vide entièrement.

Le matin, avant de demarrer, il faut donc que les 10 litres soient assez chauffés par une resistance branchée sur la batterie, pour pouvoir elle même circuler, et éventuelement vaincre le risque de glaçage dans la PI et le moteur.

Du coup le circuit est pour l'occasion amputé du réchauffeur LDR classique ( à plaques) qui causerai plus de problèmes qu'autre chose

On garde le réchauffeur électrique qui contrairement au réchaud LDR ne fait pas faire beaucoup plus d'efforts à la pompe.

Ce système pose trois problèmes:

- La PI doit faire l'effort de réamorcer chaque matin----> PRB batterie?

- Il faut assez d'énergie à une résistance pour fluidifier 10 litres d'huile figée----> PRB batterie?

-On fait circuler le matin l'huile dans des parois fraîches, voire congelées dans moteur, PI, et injecteurs ----> Pas GlOp.

Moi ça m'a l'air limite faisable sans avoir à recharger la batterie en sus, mais pas impossible.
IL faudrait aussi que je sache si la mécanique risque ou pas d'être endommagée.

J'espère que vous me donnerez vos avis.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

On pourrait aussi concevoir sur la base du principe de vidange quotidienne du circuit, un réservoir détachable de 20 litres qu'on garde au chaud chez soi, qu'on place dans le coffre, et qui est relié à ,la PI par une durite passant en grande partie dans l'habitable; Evitant par la même tous réchauffages supplémentaires.

Le tout serai de concevoir une jonction détachable instantanément , et surtout proprement.

Certains huileux ont peut être déjà du avoir ce genre d'idée?
Modifié en dernier par eltio le mar. oct. 31, 2006 2:08 pm, modifié 3 fois.
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Re: 100% HVB monocarb par -10°c

Message par ZupeToTo2000 »

eltio a écrit : - La PI doit faire l'effort de réamorcer chaque matin----> PRB batterie?
- Il faut assez d'énergie à une résistance pour fluidifier 10 litres d'huile figée----> PRB batterie?
-On fait circuler le matin l'huile dans des parois fraîches, voire congelées dans moteur, PI, et injecteurs ----> Pas GlOp.
oui, oui(~640W pour réchauffer 10L d'huile de 10°C en 10min) et oui! En plus, pour des raisons de lubrification et peut-être de corrosion, c'est très mauvais de mettre de l'air dans la PI.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Re: 100% HVB monocarb par -10°c

Message par zeBibendum »

Bonjour !
eltio a écrit :La pi commence donc à aspirer de l'air et en laissant 30 secondes le véhicule au ralentit, le circuit se vide entièrement
le circuit se vide, et la pi fait de plus en plus la gueule !

eltio a écrit : - La PI doit faire l'effort de réamorcer chaque matin----> PRB batterie?
C'est bien pour éviter ça qu'il y a une pompe de réamorçage sur le circuit.

Contrairement à une essence, c'est pas du tout bon pour un diesel de tomber à court de carburant, parce que la PI trinque (entre autres).
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

+1

autre solution : réchauffeur élec + pompe de gavage + PI Bosch = réchauffage de la PI DE L'INTERIEUR par circulation d'huile réchauffée avant démarrage. Le débit est très faible sur le retour, mais ça fonctionne. J'ai laissé tomber et suis passé en bicarburatoin car c'est trop long, trop galère et trop contraignant pour la batterie... et ça rend impossible l'usage du véhicule en cas de situation d'urgence.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

et si on lui fait subir ça uniquement peNdant les jours de gel/figeage de recyclée en hivers vouS pensez que c'est déja trop?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

C'est biensûr sans compter que de l'huile, même chaude, dans un moteur froid, brûlé mal.

Je me répète : à MON avis, pour le 100% c'est la bicarburation ou rien, mais libre à chacun d'expérimenter et de se faire son propre avis.

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7543
(sans compter que cette fiche technique n'aborde pas le phénomène de gommage des segments et de la chambre de combustion qui se produit lors du refroidissement de l'HV... un rinçage au gazole évite ce phénomène).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

WARNING: de l'air dans la PI c'est sa mort assurée!!!

l'intérieur va s'oxyder!

D'accord avec Ricco, pour utiliser un deuxième réservoir autant passer en Bi-carb! et pour du 100% c'est de toutes façons d'office le bi-carb pour éviter tout problèmes!

je crois qu'il faut réserver le mono-carb pour un mélange HV/GO...
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Même moi je ne tanterais pas son montage... les PI sont solides... mais y a des limites quand meme...

Moi je dis, à -10... vaut mieux démarré 2secondes sur le go et passer direct à l'huile après... et de l'huile de Colza s'il vous plait, et de plus, vous aurez pris soin de vérifier a quelle température fige votre huile de Colza (la mienne c'est en dessous de -15°).

Voili voilou !!

((autrement, trop bien la pochette filtrante à 5microns, mon arachide passe directement à travers !! c'est trop cool, 20litres de filtré en 20 minutes !!)) !!.
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Verrouillé

Retourner vers « Kits et technique mono-réservoir »