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100% HVB monocarb par -10°c

Posté : mar. oct. 31, 2006 1:42 pm
par eltio
Bonjour à tous

Je pense que c'est possible certes avec certaines contraintes, reste à savoir si elle sont acceptables.

Je pense à un concevoir un réservoir en plastique de 10 litres d'huile sous le capot qui sera utilisé en cas de gel (donc figeage), doté d'une résistance qui lui permette de rendre l'huile suffisamment fluide pour circuler.

Ce réservoir sera en plus de la resisance, doté d'un échangeur de chaleur LDR ( en fait un petit radiateur carré de 20 cm de coté pour 5cm de haut) qui viendra prendre le relais pour fluidifier l'huile du réservoir pd le voyage. Je l'ai déjà.

L'autre originalité du projet consiste à disposer une électrovanne qui coupe le circuit au niveau du réservoir, le soir en revenant du travail
. La pi commence donc à aspirer de l'air et en laissant 30 secondes le véhicule au ralentit, le circuit se vide entièrement.

Le matin, avant de demarrer, il faut donc que les 10 litres soient assez chauffés par une resistance branchée sur la batterie, pour pouvoir elle même circuler, et éventuelement vaincre le risque de glaçage dans la PI et le moteur.

Du coup le circuit est pour l'occasion amputé du réchauffeur LDR classique ( à plaques) qui causerai plus de problèmes qu'autre chose

On garde le réchauffeur électrique qui contrairement au réchaud LDR ne fait pas faire beaucoup plus d'efforts à la pompe.

Ce système pose trois problèmes:

- La PI doit faire l'effort de réamorcer chaque matin----> PRB batterie?

- Il faut assez d'énergie à une résistance pour fluidifier 10 litres d'huile figée----> PRB batterie?

-On fait circuler le matin l'huile dans des parois fraîches, voire congelées dans moteur, PI, et injecteurs ----> Pas GlOp.

Moi ça m'a l'air limite faisable sans avoir à recharger la batterie en sus, mais pas impossible.
IL faudrait aussi que je sache si la mécanique risque ou pas d'être endommagée.

J'espère que vous me donnerez vos avis.

Posté : mar. oct. 31, 2006 1:57 pm
par eltio
On pourrait aussi concevoir sur la base du principe de vidange quotidienne du circuit, un réservoir détachable de 20 litres qu'on garde au chaud chez soi, qu'on place dans le coffre, et qui est relié à ,la PI par une durite passant en grande partie dans l'habitable; Evitant par la même tous réchauffages supplémentaires.

Le tout serai de concevoir une jonction détachable instantanément , et surtout proprement.

Certains huileux ont peut être déjà du avoir ce genre d'idée?

Re: 100% HVB monocarb par -10°c

Posté : mar. oct. 31, 2006 2:00 pm
par ZupeToTo2000
eltio a écrit : - La PI doit faire l'effort de réamorcer chaque matin----> PRB batterie?
- Il faut assez d'énergie à une résistance pour fluidifier 10 litres d'huile figée----> PRB batterie?
-On fait circuler le matin l'huile dans des parois fraîches, voire congelées dans moteur, PI, et injecteurs ----> Pas GlOp.
oui, oui(~640W pour réchauffer 10L d'huile de 10°C en 10min) et oui! En plus, pour des raisons de lubrification et peut-être de corrosion, c'est très mauvais de mettre de l'air dans la PI.

Re: 100% HVB monocarb par -10°c

Posté : mar. oct. 31, 2006 2:02 pm
par zeBibendum
Bonjour !
eltio a écrit :La pi commence donc à aspirer de l'air et en laissant 30 secondes le véhicule au ralentit, le circuit se vide entièrement
le circuit se vide, et la pi fait de plus en plus la gueule !

eltio a écrit : - La PI doit faire l'effort de réamorcer chaque matin----> PRB batterie?
C'est bien pour éviter ça qu'il y a une pompe de réamorçage sur le circuit.

Contrairement à une essence, c'est pas du tout bon pour un diesel de tomber à court de carburant, parce que la PI trinque (entre autres).

Posté : mar. oct. 31, 2006 2:04 pm
par RiccOlio
+1

autre solution : réchauffeur élec + pompe de gavage + PI Bosch = réchauffage de la PI DE L'INTERIEUR par circulation d'huile réchauffée avant démarrage. Le débit est très faible sur le retour, mais ça fonctionne. J'ai laissé tomber et suis passé en bicarburatoin car c'est trop long, trop galère et trop contraignant pour la batterie... et ça rend impossible l'usage du véhicule en cas de situation d'urgence.

Posté : mar. oct. 31, 2006 2:06 pm
par eltio
et si on lui fait subir ça uniquement peNdant les jours de gel/figeage de recyclée en hivers vouS pensez que c'est déja trop?

Posté : mar. oct. 31, 2006 2:08 pm
par RiccOlio
C'est biensûr sans compter que de l'huile, même chaude, dans un moteur froid, brûlé mal.

Je me répète : à MON avis, pour le 100% c'est la bicarburation ou rien, mais libre à chacun d'expérimenter et de se faire son propre avis.

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7543
(sans compter que cette fiche technique n'aborde pas le phénomène de gommage des segments et de la chambre de combustion qui se produit lors du refroidissement de l'HV... un rinçage au gazole évite ce phénomène).

Posté : ven. nov. 24, 2006 11:20 am
par Lyngroove
WARNING: de l'air dans la PI c'est sa mort assurée!!!

l'intérieur va s'oxyder!

D'accord avec Ricco, pour utiliser un deuxième réservoir autant passer en Bi-carb! et pour du 100% c'est de toutes façons d'office le bi-carb pour éviter tout problèmes!

je crois qu'il faut réserver le mono-carb pour un mélange HV/GO...

Posté : ven. nov. 24, 2006 2:48 pm
par Cyberalex62
Même moi je ne tanterais pas son montage... les PI sont solides... mais y a des limites quand meme...

Moi je dis, à -10... vaut mieux démarré 2secondes sur le go et passer direct à l'huile après... et de l'huile de Colza s'il vous plait, et de plus, vous aurez pris soin de vérifier a quelle température fige votre huile de Colza (la mienne c'est en dessous de -15°).

Voili voilou !!

((autrement, trop bien la pochette filtrante à 5microns, mon arachide passe directement à travers !! c'est trop cool, 20litres de filtré en 20 minutes !!)) !!.