injecteurs
Posté : dim. oct. 21, 2007 11:22 am
Bonjour
j'utilise l'huile de friture recyclée (poche oliomobile 1 et 5 micron) depuis de nombreux KM sur 2 vehicules, pays chaud, avec des proportions allant de 100% à 75 % d'huile, le reste du gasoil.
Le premier vehicule est une golf TDI basse pression (pompe avec actuateur , injecteurs à 195 bars). le vehicule au bout de disons 15000 Kms marchait de + en + mal, des claquements, plus de couple, puis quasi impossible de démarrer. pas de niveau d'huile qui monte comme certains.Les injecteurs étaient d'origine je n'y avait pas touché étant donné que je m'étais laissé dire que seul bosch peut les toucher, double tarage etc. (en réalité il y a bien 2 ressorts mais un seul tarage 195 bars inscrit sur le porte injecteur. Ils se démontent très bien, se tarent très bien en découpant des rondelles dans des jeux de cales pour soupapes). Après remontage des injecteurs rien de mieux, déculassage : le moteur n'est pas tellement usé, les segments encore bons, mais les segments totalement collés dans les pistons par la calamine.
Une fois ce moteur remonté il a donné une puissance terrible (le catalyseur d'échappement a été viré en même temps)
mais à présent il donne moins, tourne moins rond, et dégage une forte odeur d'huile mal brûlée (mais pas de fumée notable)
le deuxième moteur a dû rouler autant, mais c'est un golf III atmo 1,9. Donc a chambres de précombustion type ancien. en bon état de fonctionnement bonnes compressions.après 15 à 20 000 kms à l'huile sans autre modif qu'un échangeur eau/combustible pour fluidifier l'huile,Le moteur claquait beaucoup à froid et fumait en accélérant. J'ai changé les becs d'injecteurs (140 bars) il a mieux marché. Peu de temps après il s'est remis à claquer fort à froid à un point que c'est inquiétant. J'ai décidé de retarer à 200 bars puisque sur la tdi c'est presque la même pompe et elle est de série à 195 bars. avant de démonter je remarque une chose (comme à chaque fois que je passe un injecteur ayant travaillé à l'huile) à la pompe à tarer l'injecteur ne marche quasiment pas, il "pisse" un jet non pulvérisé d'huile pratiquement sans déclancher à une pression donnée, comme si il était réduit à un simple orifice qu'on gave de pression ! après le faire un peu "dégorger" à grosses injections de gasoil, démontage et décalaminage de son têton, il finit par retrouver sa mobilité et son fonctionnement normal.
Puis ils ont été retarés à 200 bars carrément. Fonctionnement parfait. Plus de fumée, bon démarrage, plus de claquements.
Maintenant, après environ 1000 kilomètres, il recommence à "clacouiller", à fumer de temps à autres... ça signifie que les injecteurs recommencent à grippouiller-pissouiller...
Ma conclusion (mise en délibéré avec ceux qui le veulent bien) c'est que les injecteurs n'aiment pas vraiment l'huile, du moins quelque chose d'invisible les "gomme" assez rapidement. Cela entraîne des mauvaises injections, puis engendre tout un tas d'autres problèmes. Les claquements viennent de là. Cette gomme peut partir avec du gasoil pur sans doute assez facilement sans démontage si l'injecteur, donc il faut un système à deux réservoirs pour rincer les injecteurs à utiliser régulièrement.
(dans mon pays toujours chaud le kit de bicarburation n'avait pas été envisagé )
qu'en pensez vous ? et pourquoi n'a-t-on jamais parlé de ça ici (ou alors j'ai pas trouvé)
Merci
j'utilise l'huile de friture recyclée (poche oliomobile 1 et 5 micron) depuis de nombreux KM sur 2 vehicules, pays chaud, avec des proportions allant de 100% à 75 % d'huile, le reste du gasoil.
Le premier vehicule est une golf TDI basse pression (pompe avec actuateur , injecteurs à 195 bars). le vehicule au bout de disons 15000 Kms marchait de + en + mal, des claquements, plus de couple, puis quasi impossible de démarrer. pas de niveau d'huile qui monte comme certains.Les injecteurs étaient d'origine je n'y avait pas touché étant donné que je m'étais laissé dire que seul bosch peut les toucher, double tarage etc. (en réalité il y a bien 2 ressorts mais un seul tarage 195 bars inscrit sur le porte injecteur. Ils se démontent très bien, se tarent très bien en découpant des rondelles dans des jeux de cales pour soupapes). Après remontage des injecteurs rien de mieux, déculassage : le moteur n'est pas tellement usé, les segments encore bons, mais les segments totalement collés dans les pistons par la calamine.
Une fois ce moteur remonté il a donné une puissance terrible (le catalyseur d'échappement a été viré en même temps)
mais à présent il donne moins, tourne moins rond, et dégage une forte odeur d'huile mal brûlée (mais pas de fumée notable)
le deuxième moteur a dû rouler autant, mais c'est un golf III atmo 1,9. Donc a chambres de précombustion type ancien. en bon état de fonctionnement bonnes compressions.après 15 à 20 000 kms à l'huile sans autre modif qu'un échangeur eau/combustible pour fluidifier l'huile,Le moteur claquait beaucoup à froid et fumait en accélérant. J'ai changé les becs d'injecteurs (140 bars) il a mieux marché. Peu de temps après il s'est remis à claquer fort à froid à un point que c'est inquiétant. J'ai décidé de retarer à 200 bars puisque sur la tdi c'est presque la même pompe et elle est de série à 195 bars. avant de démonter je remarque une chose (comme à chaque fois que je passe un injecteur ayant travaillé à l'huile) à la pompe à tarer l'injecteur ne marche quasiment pas, il "pisse" un jet non pulvérisé d'huile pratiquement sans déclancher à une pression donnée, comme si il était réduit à un simple orifice qu'on gave de pression ! après le faire un peu "dégorger" à grosses injections de gasoil, démontage et décalaminage de son têton, il finit par retrouver sa mobilité et son fonctionnement normal.
Puis ils ont été retarés à 200 bars carrément. Fonctionnement parfait. Plus de fumée, bon démarrage, plus de claquements.
Maintenant, après environ 1000 kilomètres, il recommence à "clacouiller", à fumer de temps à autres... ça signifie que les injecteurs recommencent à grippouiller-pissouiller...
Ma conclusion (mise en délibéré avec ceux qui le veulent bien) c'est que les injecteurs n'aiment pas vraiment l'huile, du moins quelque chose d'invisible les "gomme" assez rapidement. Cela entraîne des mauvaises injections, puis engendre tout un tas d'autres problèmes. Les claquements viennent de là. Cette gomme peut partir avec du gasoil pur sans doute assez facilement sans démontage si l'injecteur, donc il faut un système à deux réservoirs pour rincer les injecteurs à utiliser régulièrement.
(dans mon pays toujours chaud le kit de bicarburation n'avait pas été envisagé )
qu'en pensez vous ? et pourquoi n'a-t-on jamais parlé de ça ici (ou alors j'ai pas trouvé)
Merci