Petit retour ! (oui je suis encore en vie !)
Posté : jeu. nov. 08, 2007 6:45 pm
Bonjour,
Alors voila, je suis toujours avec ma Clio 1.9D, toujours à 100% avec un petit retour pas ininterressant !!
Déjà bientôt 25000 km que je roule à 100% (de l'huile biensur !!).
Alors depuis que mon huile d'arachide commence à se troublé (autour de 4/5°), je passais sur le gas-oil 200mètres avant l'arrêt du moteur, et le matin je passais directement sur l'huile avant même d'avoir démarré (et bizarement, pas de yoyotage)...
Et ce car j'avais peur de pas démarré... et de pas pouvoir aller bosser...
Bref, un beau jour, de la semaine dernière, je me dis... tiens je vais essayer de démarrer directement sur l'huile... sauf que le matin en question... y faisais 1°...un tout petit degrés..., mon huile était... assez visqueuse !!
Et bien j'ai chauffé comme d'hab et op, ca démarre nikel ! (moyennant 10s sur le démarreur contre 5s d'hab !!)
et depuis, je continu sur la lancer !! et avec notre temps magnifique, tant que la température ne descend pas en dessous de 0°/-1, je démarre sur l'huile et reste sur l'huile d'arachide.
Méthode de chauffe : mon voyant reste allumé 8s, mais les bougies continues à chauffer durant encore 8s après son extinction, et moi je relance une chauffe après 12s environ (je profite de l'inertie de nos bougies !! économie économie !! ma batterie n'est pas éternel... et mon démarreur à très faim au démarrage !!), donc je lance une chauffe toutes les 28s environs, et je fais cela entre 3 et 6 fois selon la température extérieur, sachant que 4 fois est en générale largement suffisant quelques soit la température.
Et pour démarré, j'accélère de manière à porter le régime moteur à 2000tr, régime que je redescend immédiatement et que je maintien à 1500 et dès que le régime augmente un peut, je redescend à 1300, juste au dessus du yoyotage.
Je reste comme ca jusqu'à ce que le régime moteur n'augmente plus, à ce moment je relache l'accélérateur et voila, je suis sur le ralenti normale et pas de yoyotage.
Je vais faire le teste avec un réchauffeur électrique en entré de la PI et d'autre chose, mais je crois que j'ai ciblé le problème !et d'une manière générale, les problèmes pour démarrer sans problème !! la mise en oeuvre de/des solutions... est... plus complexe !!
En ce qui concerne le yoyotage, je pense tout simplement que vu que l'huile est plus epaisse à foid, elle circule pas ou très peut au niveau de l'axe du régulateur centifuge, de même qu'au niveau du piston variateur d'avance, ce qui fait ce yoyotage.
Yoyotage qui n'apparait pas si on démarre sur le gas-oil, à ce moment, le carburant circule déjà et avec la pression ainsi créée, l'huile meme épaisse n'obstru pas assez les petits conduit pour caussé les grands yoyotages que l'on connait !!
Voila ! pour mes petites conclusions découlantes de mes expérimentation matinales !!
Byeee !
Alors voila, je suis toujours avec ma Clio 1.9D, toujours à 100% avec un petit retour pas ininterressant !!
Déjà bientôt 25000 km que je roule à 100% (de l'huile biensur !!).
Alors depuis que mon huile d'arachide commence à se troublé (autour de 4/5°), je passais sur le gas-oil 200mètres avant l'arrêt du moteur, et le matin je passais directement sur l'huile avant même d'avoir démarré (et bizarement, pas de yoyotage)...
Et ce car j'avais peur de pas démarré... et de pas pouvoir aller bosser...
Bref, un beau jour, de la semaine dernière, je me dis... tiens je vais essayer de démarrer directement sur l'huile... sauf que le matin en question... y faisais 1°...un tout petit degrés..., mon huile était... assez visqueuse !!
Et bien j'ai chauffé comme d'hab et op, ca démarre nikel ! (moyennant 10s sur le démarreur contre 5s d'hab !!)
et depuis, je continu sur la lancer !! et avec notre temps magnifique, tant que la température ne descend pas en dessous de 0°/-1, je démarre sur l'huile et reste sur l'huile d'arachide.
Méthode de chauffe : mon voyant reste allumé 8s, mais les bougies continues à chauffer durant encore 8s après son extinction, et moi je relance une chauffe après 12s environ (je profite de l'inertie de nos bougies !! économie économie !! ma batterie n'est pas éternel... et mon démarreur à très faim au démarrage !!), donc je lance une chauffe toutes les 28s environs, et je fais cela entre 3 et 6 fois selon la température extérieur, sachant que 4 fois est en générale largement suffisant quelques soit la température.
Et pour démarré, j'accélère de manière à porter le régime moteur à 2000tr, régime que je redescend immédiatement et que je maintien à 1500 et dès que le régime augmente un peut, je redescend à 1300, juste au dessus du yoyotage.
Je reste comme ca jusqu'à ce que le régime moteur n'augmente plus, à ce moment je relache l'accélérateur et voila, je suis sur le ralenti normale et pas de yoyotage.
Je vais faire le teste avec un réchauffeur électrique en entré de la PI et d'autre chose, mais je crois que j'ai ciblé le problème !et d'une manière générale, les problèmes pour démarrer sans problème !! la mise en oeuvre de/des solutions... est... plus complexe !!
En ce qui concerne le yoyotage, je pense tout simplement que vu que l'huile est plus epaisse à foid, elle circule pas ou très peut au niveau de l'axe du régulateur centifuge, de même qu'au niveau du piston variateur d'avance, ce qui fait ce yoyotage.
Yoyotage qui n'apparait pas si on démarre sur le gas-oil, à ce moment, le carburant circule déjà et avec la pression ainsi créée, l'huile meme épaisse n'obstru pas assez les petits conduit pour caussé les grands yoyotages que l'on connait !!
Voila ! pour mes petites conclusions découlantes de mes expérimentation matinales !!
Byeee !