[Toyota AYGO 1.4D] Voiture neuve à 30%

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Fiche moteur (Version 1.4HDi-PSA)

finalement, à force de parcourir les forums, on glane l'information au fur-et-à-mesure...

http://www.devazur.com/planete-citroen/ ... bb19k1.htm

et la partie intéressante, Chapitre 18:

Image
Ce moteur est équipé d'un système d'injection directe Common Rail BOSCH EDC16 .

Ce système se distingue par l'absence de pompe de gavage .

Circuit d'alimentation carburant .

(26) Réservoir à carburant .
(27) Pompe d'amorçage (POIRE CAOUTCHOUC) montée en parallèle sur le circuit d'alimentation carburant .
(28 ) Filtre à gazole avec réchauffeur et détecteur d'eau intégrés .
(36) Vis de purge d'eau .
(29) Pompe haute pression .
(30) Rail commun avec régulateur haute pression intégré .
(31) Injecteurs .
(32) Soupapes admission et échappement .
(33) Capteur température carburant .
Et donc, le filtre à gazoil chauffant (enfin, bon...ça vaut pas un réchauffeur à plaque vu la section du réchauffeur électrique)
Image
(34) Filtre à gazole monobloc .
(35) Élément filtrant .
(36) Vis de purge d'eau .
(37) Réchauffeur électrique de gazole (amovible) .
(38 ) Position du détecteur de présence d'eau dans le gazole (amovible) .

Filtration des impuretés au-delà de 5 microns .
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Pas mal, merci pour ce schéma ! ;)

Joli foutoir quand même... il faut que je prenne le temps d'étudier le circuit de carburant, qui présente plusieurs retours au réservoir... on diraît un circuit hydraulique Citroën ! :lol:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ouais, ça ressemble de très près à mon Trafic dCi.
Les sytèmes common rail ne doivent pas trop varier d'une marque à l'autre.

Mica
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

:roll: une petite question: :roll:
Si je comprends bien les "tuyaux" avec des flèches sont des tuyaux de carburant.
Mais les autres sont les connections électriques de commandes d'injecteurs, régulation de la pompe à haute pression, etc.???
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

YES

Mica
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Oui, c'est plus un synopsys qu'un schéma...mais, avec un peu de jugeote, on arrive à comprendre le principe (et à trouver le calculateur). :wink:

Comme l'a souligné RiccOlio, l'intérêt est de remarquer le nombres de retour au réservoir...ce qui indique un bon brassage général faute de pompe de gavage. 8)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Le circuit n'est pas très complexe et ne comporte que 3 retours : pompe HP, rampe commune et injecteurs... ces 3 retours doivent se regrouper en un seul tuyau qui repart au réservoir.

En revanche, je suis étonné qu'il y ait un retour sur la rampe commune... à mon avis il ne doit pas présenter un débit permanent, mais doit plutôt servir pour le retour en cas de surpression dans la rampe commune (qui doit comporter un clapet de décharge).

A la réflexion et après lecture dee la RTA de la Xantia HDi, la pression dans la RC chute à la pression atmosphérique en 30 secondes après arrêt du moteur... je suppose que la pressoin s'évacue par une sorte de retour sur la rampe commune.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

RiccOlio a écrit :Le circuit n'est pas très complexe et ne comporte que 3 retours : pompe HP, rampe commune et injecteurs... ces 3 retours doivent se regrouper en un seul tuyau qui repart au réservoir.

En revanche, je suis étonné qu'il y ait un retour sur la rampe commune... à mon avis il ne doit pas présenter un débit permanent, mais doit plutôt servir pour le retour en cas de surpression dans la rampe commune (qui doit comporter un clapet de décharge).

A la réflexion et après lecture dee la RTA de la Xantia HDi, la pression dans la RC chute à la pression atmosphérique en 30 secondes après arrêt du moteur... je suppose que la pressoin s'évacue par une sorte de retour sur la rampe commune.
- Oui, les retours se regroupent.

- Sur la rampe commune, c'est un limiteur de pression (RTA du Trafic).

Mica
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

il faut aussi prendre en compte pour la chute de pression les fuites internes qui à de tel pression ne sont pas négligeables.
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

En fonction de la doc. du moteur 1.4HDi-PSA Diesel (ci-dessus), j'ai fait un petit résumé des points importants:

Image
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Le filtre à huile est de cette forme:
Image

Et il est situé ici:
Image
(52) Canal de montée d'huile .
(53) Clapet anti-retour .
(54) Rampe huile haute pression dans culasse .
(55) Canaux d'alimentation haut moteur .
(56) Canal pompe à vide .
(57) Cartouche filtrante .
(58 ) Lubrification turbocompresseur .
(59) Échangeur huile / eau .
(60) Manocontact de pression d'huile .
(61) Crépine .
(62) Bac à huile .
(63) Pompe à huile .
Ou plus simplement, ici:
Image

Voici les photos associées:

Image

Il faut enlever la batterie et le tuyau d'aspiration d'air frais pour accèder à la cloche plastique noire (et son écrou plastique noir),

Image

puis retirer le filtre en ayant vidangé, préalablement, le circuit d'huile moteur.
Modifié en dernier par Meuh6879 le lun. janv. 01, 2007 4:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Purée mais il n'y aura bientôt plus d'entretien sur les nouvelles voitures :oops:

Mica
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Retour d'expérience sur 4kms en 56% (moteur chaud)

Lors des essais pour faire tomber en panne d'essence, la Aygo, et donc, pour déterminer la quantité du réservoir [...] J'ai dû rouler pendant 4kms avec mon mélange habituel constitué de 9L de HVB + 6L de GO.

Cependant, ce mélange n'était pas incorporé au reste du plein puisque le réservoir contenait seulement un jerican de secours de GO (2L).
Le temps de rentrer chercher le jerican de mélange (HVB+GO), j'avais plus que 1L...dans le réservoir.

Je n'y ai pas fait attention, mais j'ai effectué mon action habituelle de remplir le réservoir avec les 9L HVB + 6L GO + 1L GO restant = 56% de HVB au lieu des 30% habituels utilisés tout le temps.

La première impression est que la pêche n'est plus là malgré un moteur chaud...l'odeur de frite, est, quand à elle, bien présente alors qu'elle ne l'est point à 30%. Je n'ai pas insisté puisque c'était pour me rendre à une pompe à essence...située à 4kms plus loin en ville.

Il n'y a pas eu de suite à cette opération...car je continue d'utiliser le mélange habituel de 30%.
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

mica a écrit :Purée mais il n'y aura bientôt plus d'entretien sur les nouvelles voitures :oops:
Alors, détrompe-toi car la notice signal de faire "obligatoirement" des visites tous les 15000kms/1an (150€) et tous les 30000kms/2ans (220€ et plus)...pour se faire maintenir la garantie de 3 ans du constructeur.

J'ai déjà laissé tombé ce genre de bétise marketing...je ferais ma vidange et mon filtre moi-même à 20 000 kms comme c'est écrit.
De toutes les manières, si j'ai une panne mécanique, ils vont me gonfler avec le HVB et rien prendre en garantie donc...

J'amènerai juste la voiture en cas de filtre à carburant cumulé (peut-être) avec un panne gênante reportable...J'ai pas encore vu comment on change le filtre à air, mais je pense que c'est faisable tout seul aussi.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon ben tu vas faire comme moi avec le Trafic dCi.
Après 3 mois j'étais à 30%.
Après 5 mois j'étais à 50%.
Après 8 mois j'étais en bicarburation.
Il a maintenant 31.500 km et je ne suis jamais allé chez Renault, la ganrantie du Trafic à fini au mois d'avril 2006.

Mica
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Et un peu de décoration comme tout le monde... (sujet source ici)

Image

Image - Image - Image - Image
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

C'est pas donné, le filtre à carburant chauffant électrique (SANS la résistance chauffante et sans la vis de purge d'eau)

Image
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Ah si...y'a moins chère quand même.
Image
jimny74
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : ven. août 25, 2006 5:42 pm

Message par jimny74 »

je croyais que tu étais équipé de ce filtre d'origine, et qu'il te manquais juste la résistance?
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

c'est vrai...en fait, j'ai tout le système (voir schémas rouges du dessus) d'origine. C'est pour renseigner les gens qui cherchent à l'occasion pour insérer cela dans le circuit.

On sait toujours pas qu'est-ce que ça fait comme puissance en fait... :)
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »