[Toyota AYGO 1.4D] Voiture neuve à 30%
Modérateur : Les modérateurs
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- Convaincu
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Retour d'expérience REPROG. HDi
1) Bizarrement, ce week-end, j'ai eu le voyant de "présence d'eau dans le filtre à gasoil" qui s'est allumé (sur l'autoroute à chaud) à 11 000kms.
Mais ça va, j'ai repéré la vis de purge d'eau sur les schémas rouges présentés sur les pages précédantes...donc, y'a plus qu'à ouvrir au cliquet...
Voici une photo avec la vis de purge d'eau.
2) J'ai fait reprogrammer mon Aygo par un professionnel avec un passage au banc de test (avant/après). C'est très convaincant (et contraignant, d'ailleurs):
- c'est chère, mais ramené au prix global de la voiture, ça va.
- le pro doit démonter le boitier qui gère l'injection (SIEMENS)
- il désoude des mémoires particulières pour les réécrirent avec une nouvelle cartographie d'injection
- il a fait une modif. -que je n'ai pas comprise- par rapport à ceux qui roulent au gasoil sans huile (et qui reprogramme comme moi)...comme ça, sa force moins puisqu'il y a de l'huile dans commun rail, m'a-t-il dit...
- pour ceux qui le feront, l'astuce est d'enlever les écrous du boitier de dessus, mais d'enlever le boitier par le dessous de la voiture (pont obligatoire).
- au final , cela fait 54Ch donnant 75Ch et 130Nm donnant 180Nm (oui, oui, il était aussi un peu surpris de la réserve disponible)...tout cela en conservant la même courbe (pas d'à-coups, pas de stagnation, bref, comme à l'origine).
- et effectivement, ça tire largement mieux...là ou la 5ème servait de maintient de vitesse (à 135km/h pour grimper en lamentant vers 150km/h), elle sert en reprise de 130 à 160km/h maintenant.
- fun...maintenant que je sais ce que cela donne, j'incluerai le prix de la reprogrammation dans les prochaines voitures.
1) Bizarrement, ce week-end, j'ai eu le voyant de "présence d'eau dans le filtre à gasoil" qui s'est allumé (sur l'autoroute à chaud) à 11 000kms.
Mais ça va, j'ai repéré la vis de purge d'eau sur les schémas rouges présentés sur les pages précédantes...donc, y'a plus qu'à ouvrir au cliquet...
Voici une photo avec la vis de purge d'eau.
2) J'ai fait reprogrammer mon Aygo par un professionnel avec un passage au banc de test (avant/après). C'est très convaincant (et contraignant, d'ailleurs):
- c'est chère, mais ramené au prix global de la voiture, ça va.
- le pro doit démonter le boitier qui gère l'injection (SIEMENS)
- il désoude des mémoires particulières pour les réécrirent avec une nouvelle cartographie d'injection
- il a fait une modif. -que je n'ai pas comprise- par rapport à ceux qui roulent au gasoil sans huile (et qui reprogramme comme moi)...comme ça, sa force moins puisqu'il y a de l'huile dans commun rail, m'a-t-il dit...
- pour ceux qui le feront, l'astuce est d'enlever les écrous du boitier de dessus, mais d'enlever le boitier par le dessous de la voiture (pont obligatoire).
- au final , cela fait 54Ch donnant 75Ch et 130Nm donnant 180Nm (oui, oui, il était aussi un peu surpris de la réserve disponible)...tout cela en conservant la même courbe (pas d'à-coups, pas de stagnation, bref, comme à l'origine).
- et effectivement, ça tire largement mieux...là ou la 5ème servait de maintient de vitesse (à 135km/h pour grimper en lamentant vers 150km/h), elle sert en reprise de 130 à 160km/h maintenant.
- fun...maintenant que je sais ce que cela donne, j'incluerai le prix de la reprogrammation dans les prochaines voitures.
Modifié en dernier par Meuh6879 le jeu. déc. 14, 2006 10:51 pm, modifié 1 fois.
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- Convaincu
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Vidange d'huile moteur
J'ai pas encore testé mais je crois avoir trouvé lorsque j'ai fait changer mes pneus avants (ben ouais, je bourrine...).
Voici le dessous de la voiture et le bac noir autrement appelé "bas-moteur". Il faut enlever le cache fixé par un rivet démontable et on voit la visse de purge.
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J'ai pas encore testé mais je crois avoir trouvé lorsque j'ai fait changer mes pneus avants (ben ouais, je bourrine...).
Voici le dessous de la voiture et le bac noir autrement appelé "bas-moteur". Il faut enlever le cache fixé par un rivet démontable et on voit la visse de purge.
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- LauF
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Joli ! mais le 1.4Hdi, il sort déjà 70ch chez PSA non ? Il avait pas une meilleure reprog ton spécialiste ? A titre d'info, combien la modif ? Et combien pour le passage au banc ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
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- Convaincu
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Lit mes remarques...pour la reprog., c'est un peu le même prix chez tous (600€ + passage au banc avant/après).
J'ai fait un plein au 100% Gasoil pour purger (oui, c'est relatif, je sais...lol) un peu tout ça pendant 500kms.
Ensuite, je remets du 30% comme d'habitude... http://www.spritmonitor.de/en/detail/132580.html
J'ai fait un plein au 100% Gasoil pour purger (oui, c'est relatif, je sais...lol) un peu tout ça pendant 500kms.
Ensuite, je remets du 30% comme d'habitude... http://www.spritmonitor.de/en/detail/132580.html
- LauF
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Euh, tes remarques oui... je vois pas
Si c'est pour la puissance, je sais bien que ton moteur sort 54ch en version de base, mais le même existe en version de base tout pareil en 70ch, d'où mon interrogation ; si tu veux, je me demande combien il ferait sortir à une version 70ch ? 75 aussi, gain de +5 ? ça fait pas lourd.
Et ce moteur existe aussi en version 16 soupapes en 92ch...
Si c'est pour la puissance, je sais bien que ton moteur sort 54ch en version de base, mais le même existe en version de base tout pareil en 70ch, d'où mon interrogation ; si tu veux, je me demande combien il ferait sortir à une version 70ch ? 75 aussi, gain de +5 ? ça fait pas lourd.
Et ce moteur existe aussi en version 16 soupapes en 92ch...
100% dans ma LUCAS !!!
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- Convaincu
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Il m'a indiqué que la culasse n'était pas du tout la même sur les 1.4Hdi de 68Ch...(qui sont donnés à 95Ch après reprog.). La rampe est aussi plus pressurisée (si je me souviens, la mienne est à 1300 bars et celle du 68Ch tient 1600 bars).
En gros, il m'a indiqué qu'on charge (avec la reprog.) plus vite la rampe commune en pression pour avoir un gain dans la cartographie d'injection...en plus de tout le reste (que j'ai rien compris avec le turbo à géométrie fixe, la gestion EGR et les décharges particulières de la rampe dans un cycle donné).
Mais l'important du 54Ch@75Ch est plutôt le gain de couple avec un régime abaissé (130N.m à 2900tr/min donnent 180N.m à 2200tr/min).
A l'accélérateur, c'est franchement visible...avant, quand j'en fonçait:
1/3 ou 3/3, la voiture réagissait de la même manière.
Maintenant:
1/3 = ancien couple/puissance
2/3 = ça avance mieux
3/3 de l'accélérateur = mon cochon, ça tire même chargé comme d'habitude.
En tout cas, ça me satisfait.
En gros, il m'a indiqué qu'on charge (avec la reprog.) plus vite la rampe commune en pression pour avoir un gain dans la cartographie d'injection...en plus de tout le reste (que j'ai rien compris avec le turbo à géométrie fixe, la gestion EGR et les décharges particulières de la rampe dans un cycle donné).
Mais l'important du 54Ch@75Ch est plutôt le gain de couple avec un régime abaissé (130N.m à 2900tr/min donnent 180N.m à 2200tr/min).
A l'accélérateur, c'est franchement visible...avant, quand j'en fonçait:
1/3 ou 3/3, la voiture réagissait de la même manière.
Maintenant:
1/3 = ancien couple/puissance
2/3 = ça avance mieux
3/3 de l'accélérateur = mon cochon, ça tire même chargé comme d'habitude.
En tout cas, ça me satisfait.
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- Convaincu
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Concernant la Pompe d'injection Haute Pression, si on regarde la cinématique de la courroie :
Le point haut de la cinématique est orienté (à droite) vers l'ouverture du capot.
Ce qui explique pourquoi, je voyais toujours les tuyaux de carburant fuirent sous des caches principalement orientés vers l'habitacle.
La poire d'amorçage et le filtre à carburant (chauffant) sont les seuls composants visibles sur lesquels, il est possible de dériver des tuyaux pour adapter une pompe de gavage et un réchauffeur.
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La poire ... et ... le filtre.
On remarque qu'elle se positionne près de l'habitacle, donc, totalement inaccessible à l'oeil nu sans avoir un pont/fosse.(16 ) Poulie d'arbre à cames .
(17) Poulie de pompe haute pression carburant .
(18 ) Galet tendeur dynamique .
(19 ) Pignon de vilebrequin .
(20 ) Galet enrouleur .
(44 ) Pompe à eau .
(21 ) Courroie de distribution .
Le point haut de la cinématique est orienté (à droite) vers l'ouverture du capot.
Ce qui explique pourquoi, je voyais toujours les tuyaux de carburant fuirent sous des caches principalement orientés vers l'habitacle.
La poire d'amorçage et le filtre à carburant (chauffant) sont les seuls composants visibles sur lesquels, il est possible de dériver des tuyaux pour adapter une pompe de gavage et un réchauffeur.
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La poire ... et ... le filtre.
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Mise à jour, page 2, de la procédure de changemement du filtre à huile.
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- Convaincu
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J'ai eu un retour d'expérience du commercial que j'avais cité en 1ère page. Voici ce qui se passe en ce moment chez lui...
- il roulait depuis 22 000 kms à 30%
- il est tombé en panne de gasoil (comme il lui arrive pas souvent, mais sa arrive, la jauge étant très capricieuse avec du HVB)
- il a mis, comme à chaque fois, 10L de gasoil pur (il avait le jérican dans le coffre)
- mais la voiture à refuser de redémarrer même en pompant pendant 1/2h sur la poire
- il a fait prendre la voiture par l'assistance
- maintenant, elle est dans le garage d'origine et le mécano a déjà vérifié la bonne charge du circuit de gasoil (pas d'air, il a purgé et rechargé le circuit jusqu'au retour au réservoir pendant 2h)
- d'après le mécano, la prochaine étape est le changement de la pompe à injection...
Bref, faut que j'attends la fin de l'aventure du commercial avant de savoir pourquoi il était en panne.
Pour ma part, tout tourne comme au début à 30%...j'ai un peu la trouille tout d'un coup !
- il roulait depuis 22 000 kms à 30%
- il est tombé en panne de gasoil (comme il lui arrive pas souvent, mais sa arrive, la jauge étant très capricieuse avec du HVB)
- il a mis, comme à chaque fois, 10L de gasoil pur (il avait le jérican dans le coffre)
- mais la voiture à refuser de redémarrer même en pompant pendant 1/2h sur la poire
- il a fait prendre la voiture par l'assistance
- maintenant, elle est dans le garage d'origine et le mécano a déjà vérifié la bonne charge du circuit de gasoil (pas d'air, il a purgé et rechargé le circuit jusqu'au retour au réservoir pendant 2h)
- d'après le mécano, la prochaine étape est le changement de la pompe à injection...
Bref, faut que j'attends la fin de l'aventure du commercial avant de savoir pourquoi il était en panne.
Pour ma part, tout tourne comme au début à 30%...j'ai un peu la trouille tout d'un coup !
- mica
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- Convaincu
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il m'a téléphoné pour me renseigner...les petits gars du concessionnaire sont (enfin, après 2 semaines d'attentes) entrain de changer la PI (qui avait 22 000 kms).
Pour cela, ils ont juste dits que, comme y'a pas de place autour, il vont déposer le moteur pour changer la PI.
je commence à avoir les chocottes pour mon 1.4D...lol s'il m'arrive la même chose, c'est pas drôle d'attendre 2 semaines juste pour une prise sous garantie...de la PI.
Pour cela, ils ont juste dits que, comme y'a pas de place autour, il vont déposer le moteur pour changer la PI.
je commence à avoir les chocottes pour mon 1.4D...lol s'il m'arrive la même chose, c'est pas drôle d'attendre 2 semaines juste pour une prise sous garantie...de la PI.
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- Convaincu
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Bien, il a récupéré sa voiture et il m'a emailé les photos de la PI défectueuse...Meuh6879 a écrit :J'ai eu un retour d'expérience du commercial que j'avais cité en 1ère page.
- d'après le mécano, la prochaine étape est le changement de la pompe à injection...
Le garagiste n'a pas indiqué le défaut interne puisqu'il faut un dieseliste (hum...) pour l'identifier. Par contre, il a remarqué que le joint qui fait la liaison "embase brillante" par rapport au "corps rouge" (rouillé, en fait...) n'était plus étanche.
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Parallêlement à son retour (de panne), j'ai regardé où était présent ce moteur... ben, tous les 1.4D, HDi, TDCi (ou commun rail) sont identiques (pour la PI, gestion électronique Siemens).
ça promet...
EDIT: ah oui, chose caustique...il faut déposer tout le moteur pour pouvoir la changer.
- mica
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