[Résolu]Fuite capot + casse levier PI Bosch sur xantia 1.9TD
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Pour ce qui est de faire tourner la PI, je crois que la tête vient pousser sur le disque une fois serrée. Donc tu peux faire environ 1/8 de tour librement, puis ensuite ça force, pour passer la came et donc pousser le piston...
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205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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si je te suis bien Lauf, pour ma part je n'ai pas enlevé le disque à cames de sa position d'origine (la seule chose que j'ai faite c'est de faire faire 1 tour complet à l'arbre (en le manipulant par l'embout fileté) une fois la tete hydraulique enlevée). En principe il ne s'est pas décalé. mais bon...LauF a écrit :
Non seulement le détrompeur doit venir se loger dans le pion, mais ce même pion doit être aligné, lorsque tu remontes le disque, avec la clavette sur l'arbre d'entrainement (clavette de la poulie de distribution). Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas le bon cylindre qui est injecté, donc même PI calée correctement ca ne doit pas démarrer.
C'etait ton cas à toi? C'est ce qui est normal?LauF a écrit : Pour ce qui est de faire tourner la PI, je crois que la tête vient pousser sur le disque une fois serrée. Donc tu peux faire environ 1/8 de tour librement, puis ensuite ça force, pour passer la came et donc pousser le
piston...
pour moi, ca ne bougeait meme pas du tout... et merde..
- bricofoy
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alors dans l'ordre : rené, tu es sûr de ne pas avoir inversé les boulons des raccords banjo d'entré et de sortie de PI ? celui de sortie a un trou minuscule (0.55mm).
vérifie en débranchant la durit de retour que du carburant coule bien par le retour lorsque tu tourne au démarreur.
ensuite pour réamorcer, tu le fais bien en tenant l'accélérateur à fond ? ça devrait couler aux raccords des injecteurs, si ce n'est pas le cas il faut insister . Au besoin essayer en enlevant le ressort et le plongeur de l'EV.
pour lauf : étrange, le changement de leviers, surtout si tu as récupéré juste le levier cassé sur les miens, n'aurait pas du changer les choses à ce point, surtout vu que ton levier cassé avait la même ref que le mien !
et logiquement, le levier n'influe pas sur le calage, ça ne devrait donc pas provoquer de fumée ! que cela puisse faire varier le ralenti et le régime maxi oui, car c'est lui qui agit sur le tiroir de régulation pour le faire varier, mais le calage non, à priori. En plus ce levier venait bien d'une pompe de 1.9TD (de ZX).
Vois si tu ne peut pas corriger le tir en agissant légèrement sur la vis de débit (genre la visser de 1/4 de tour) ça devrait te remonter à la fois le ralenti et le régime max. Mais pour la fumée franchement je vois pas, vérifie le calage, ouais ! Le trou de calage pour le vilo est derrière le démarreur, c'est très merdique d'accès sans déposer le démarreur, je te conseille donc de le déposer
vérifie en débranchant la durit de retour que du carburant coule bien par le retour lorsque tu tourne au démarreur.
ensuite pour réamorcer, tu le fais bien en tenant l'accélérateur à fond ? ça devrait couler aux raccords des injecteurs, si ce n'est pas le cas il faut insister . Au besoin essayer en enlevant le ressort et le plongeur de l'EV.
pour lauf : étrange, le changement de leviers, surtout si tu as récupéré juste le levier cassé sur les miens, n'aurait pas du changer les choses à ce point, surtout vu que ton levier cassé avait la même ref que le mien !
et logiquement, le levier n'influe pas sur le calage, ça ne devrait donc pas provoquer de fumée ! que cela puisse faire varier le ralenti et le régime maxi oui, car c'est lui qui agit sur le tiroir de régulation pour le faire varier, mais le calage non, à priori. En plus ce levier venait bien d'une pompe de 1.9TD (de ZX).
Vois si tu ne peut pas corriger le tir en agissant légèrement sur la vis de débit (genre la visser de 1/4 de tour) ça devrait te remonter à la fois le ralenti et le régime max. Mais pour la fumée franchement je vois pas, vérifie le calage, ouais ! Le trou de calage pour le vilo est derrière le démarreur, c'est très merdique d'accès sans déposer le démarreur, je te conseille donc de le déposer
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
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- LauF
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Le verdict vient de tomber : j'ai pigé AAC, du coup la pige du volant moteur est rentrée nickel, et la PI se pige impeccable. La courroie n'avait donc pas bougé.
En effet brico, je vais voir du côté de la vis de richesse, j'en ai peut être mis un poil (genre 1/16) moins que ce qu'il y avait, il y a un genre de clip sur la vis qui empêche de visser plus loin, et j'ai remis un poil avant... bref je vais voir ce que je peux faire.
Tu sais pas quelles sont les symptomes d'une fumée blanche (à part JDC, c'est pas ça !) au niveau de la combustion ?...
Sinon pour piger, le plus galère fut de sortir le cache AAC : 2 vis, une sur le côté encore accessible, l'autre tout derrière planquée sous les durits d'admission (venant au et partant du turbo) et y'avait 15 tours, à 1/12eme de tour par coup de clé
Ma technique pour piger le vilo : une pige avec un bout de cable électrique : je place la pige en face du trou du bloc (faut une bonne lampe, j'utilise une petite ampoule prise sur le 12V batterie avec des pinces) en passant sous la voiture, entre le démarreur et le bloc, et j'appuie dessus soit par dessous la caisse avec un tournevis, soit (sur la xantia ça passe, il me semblait pas sur la 205) par le dessus en glissant la main entre le démarreur et le bloc, à l'envers (paume côté habitacle). Une fois l'AAC pigé ça rentre tout seul (normalement )
En effet brico, je vais voir du côté de la vis de richesse, j'en ai peut être mis un poil (genre 1/16) moins que ce qu'il y avait, il y a un genre de clip sur la vis qui empêche de visser plus loin, et j'ai remis un poil avant... bref je vais voir ce que je peux faire.
Tu sais pas quelles sont les symptomes d'une fumée blanche (à part JDC, c'est pas ça !) au niveau de la combustion ?...
Sinon pour piger, le plus galère fut de sortir le cache AAC : 2 vis, une sur le côté encore accessible, l'autre tout derrière planquée sous les durits d'admission (venant au et partant du turbo) et y'avait 15 tours, à 1/12eme de tour par coup de clé
Ma technique pour piger le vilo : une pige avec un bout de cable électrique : je place la pige en face du trou du bloc (faut une bonne lampe, j'utilise une petite ampoule prise sur le 12V batterie avec des pinces) en passant sous la voiture, entre le démarreur et le bloc, et j'appuie dessus soit par dessous la caisse avec un tournevis, soit (sur la xantia ça passe, il me semblait pas sur la 205) par le dessus en glissant la main entre le démarreur et le bloc, à l'envers (paume côté habitacle). Une fois l'AAC pigé ça rentre tout seul (normalement )
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- bricofoy
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ben normalement fumée blanche = flotte, donc JDC, ou éventuellement TRES mauvais calage, donc bon, dans ton cas c'est étrange.... tu as pas une prise d'air ? ça fait ça aussi.
ou une merde qui serait passé dans un tuyau et qui te bloquerait un injecteur ouvert ?
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- LauF
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Je me pose une question : comment une prise d'air arrive-t-elle à faire de la fumée blanche ? En tous cas négatif, du moins pas en sortie de filtre, j'ai monté un tuyau transparent. Par contre je suis à 60% d'huile ça peut jouer ?
J'ai tout remonté, et suis parti faire un tour : au rétrogradage ça cale à tout bout de champ, et surtout la puissance n'est pas là, y'a pas tellement d'effet coup de pied au cul, il manque quelque chose. Egalement, à bas régime en frein moteur (1500 tours et moins) le moteur me fait de bons a-coups...
Pour la vis de richesse, j'ai mis 1/5 de tour en plus du réglage initial. Là je bute contre le clips, demain je le fais sauter et j'en met un peu plus, on verra. Ca ne pourrait pas avoir les mêmes symptomes que la prise d'air ?
Pour les injecteurs, j'ai dévissé une par une les sorties, pendant que mon père maintenait à régime stabilisé vers 2000 tours, chute de régime semblable sur les 4... un injecteur bloqué ouvert ça se sentirait non ?
J'ai tout remonté, et suis parti faire un tour : au rétrogradage ça cale à tout bout de champ, et surtout la puissance n'est pas là, y'a pas tellement d'effet coup de pied au cul, il manque quelque chose. Egalement, à bas régime en frein moteur (1500 tours et moins) le moteur me fait de bons a-coups...
Pour la vis de richesse, j'ai mis 1/5 de tour en plus du réglage initial. Là je bute contre le clips, demain je le fais sauter et j'en met un peu plus, on verra. Ca ne pourrait pas avoir les mêmes symptomes que la prise d'air ?
Pour les injecteurs, j'ai dévissé une par une les sorties, pendant que mon père maintenait à régime stabilisé vers 2000 tours, chute de régime semblable sur les 4... un injecteur bloqué ouvert ça se sentirait non ?
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- bricofoy
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ouais ça boiterait plus ou moins
prise d'air = fumée car comme il faut le temps de comprimer les bulles d'air, ben ça fait un gros retard à l'injection
pour la vis de richesse, ça arrangera à coup sur le ralenti et la puissance
pour la fumée blanche, tu verra bien
prise d'air = fumée car comme il faut le temps de comprimer les bulles d'air, ben ça fait un gros retard à l'injection
pour la vis de richesse, ça arrangera à coup sur le ralenti et la puissance
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bonsoir,bricofoy a écrit :alors dans l'ordre : rené, tu es sûr de ne pas avoir inversé les boulons des raccords banjo d'entré et de sortie de PI ? celui de sortie a un trou minuscule (0.55mm).
vérifie en débranchant la durit de retour que du carburant coule bien par le retour lorsque tu tourne au démarreur.
ensuite pour réamorcer, tu le fais bien en tenant l'accélérateur à fond ? ça devrait couler aux raccords des injecteurs, si ce n'est pas le cas il faut insister . Au besoin essayer en enlevant le ressort et le plongeur de l'EV.
bricofoy, je ne me suis pas trompé entre l'entrée et la sortie. Mais peut etre que je n'ai pas assez enfoncé l'accelerateur à y reflechir.
J'ai verifié au niveau des raccords d'injecteur: ca degouline apres avoir laissé plusieurs heurs ouverts. Par contre, quand j'essaie de demarrer je n'ai pas peu voir si ca gible (je suis seul pr faire les manips) vraiment. Ca devrait gicler n'est ce pas?
lauf disait que, pompe demohnter, il reussisait à faire tourer à la mano de 1/8 l'arbre de la PI. Ds mon cas c'etait impossible (ss pour autant forcer comme un malade). Est ce signe d'une erreur au remontage?
merci encore
- madguss
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quand j'avais décalé la distri d'une dent sur ma PI sur ma BX (vers avance), elle fumait blanc avec yune odeur acre de white spirit...
Sinon bon courage Lauf! je suis de tout coeur avec toi !
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Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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- LauF
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Madguss, la dent de décalage tu l'as détectée en pigeant ? moi ce qui est dingue c'est que le calage de la distri est bon... Faudrait que je monte un comparateur sur la PI.
Alors les infos : j'ai rajouté 1 tour à la vis de débit (mais comme le levier a été changé faut pas prendre cette info au pied de la lettre...) et là ça tourne mieux ; la puissance est revenue, j'ai à nouveau un coup de pied au cul (c'est beaucoup dire mais bon) à 2200 tours, comme avant (un peu trop peut être, ça fume bien noir après 4000, tandis qu'avant pas trop). Le moteur tourne bien, sauf sous 1400 tours. Là, j'ai de terribles a-coups (qui, au ralenti, vont jusqu'à la faire caler parfois) et une bonne et épaisse fumée blanche irrespirable. J'ai mis un tuyau transparent en sortie de PI, j'ai pas de bulles dans les tours, mais au ralenti elles reviennent, avec la fumée. Y'en a pas mal, photos ce soir.
Brico, tu penses qu'un injecteur a un coup dans l'aile ? C'est dangereux de rouler comme ça ?
Alors les infos : j'ai rajouté 1 tour à la vis de débit (mais comme le levier a été changé faut pas prendre cette info au pied de la lettre...) et là ça tourne mieux ; la puissance est revenue, j'ai à nouveau un coup de pied au cul (c'est beaucoup dire mais bon) à 2200 tours, comme avant (un peu trop peut être, ça fume bien noir après 4000, tandis qu'avant pas trop). Le moteur tourne bien, sauf sous 1400 tours. Là, j'ai de terribles a-coups (qui, au ralenti, vont jusqu'à la faire caler parfois) et une bonne et épaisse fumée blanche irrespirable. J'ai mis un tuyau transparent en sortie de PI, j'ai pas de bulles dans les tours, mais au ralenti elles reviennent, avec la fumée. Y'en a pas mal, photos ce soir.
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C'est pour ça que j'ai gardé les anciens joints de banjo (cuivres).
J'ai changé : capot, tête hydrau, 2 côtés du surcaleur, 3 toriques d'axes accélérateur, ralenti accéléré, stop. + le spi et la bague d'accélérateur (10€ la pochette, 9 la bague et 7 le spi en gros) ; tous ceux là sont en pression il me semble
J'ai changé : capot, tête hydrau, 2 côtés du surcaleur, 3 toriques d'axes accélérateur, ralenti accéléré, stop. + le spi et la bague d'accélérateur (10€ la pochette, 9 la bague et 7 le spi en gros) ; tous ceux là sont en pression il me semble
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- MAC406
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Je me souviens sur le C15, après montage de la Bosch avec joint neuf, le ralenti ne tenait pas et c’était la vis de richesse qui était trot bas.
Pour ton pb, je pense que tu as résolu le premier avec la vis de richesse et tu dois avoir un pb d’avance de pompe.
Une Clio que mon frère avait acheté démarrait tres mal, elle faisait une fumée blanche dans toute la rue au démarrage a froid, une fois chaude, plus de pb. ? C’etait juste l’avance de la PI .
Pour ton pb, je pense que tu as résolu le premier avec la vis de richesse et tu dois avoir un pb d’avance de pompe.
Une Clio que mon frère avait acheté démarrait tres mal, elle faisait une fumée blanche dans toute la rue au démarrage a froid, une fois chaude, plus de pb. ? C’etait juste l’avance de la PI .
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
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Et pourquoi ça ferait de l'air seulement au ralenti ? y'a un joint qui serait en dépression seulement en-dessous de 1400 tours et pas après ?...
Mac, comment tu as détecté ce PB d'avance ? Moi je pige la distrib sans pb, je vais pas mettre exprès une dent d'avance quand même ?!?
Mac, comment tu as détecté ce PB d'avance ? Moi je pige la distrib sans pb, je vais pas mettre exprès une dent d'avance quand même ?!?
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C'est en effet une hypothèse... Quelques photos de la sortie PI qui donneront peut être des pistes supplémentaires (ou confirmeront l'hypothèse) :
Au ralenti :
A 2000 tours :
Et, surprenant (?) dès qu'on coupe le contact, la durit se remplit peu à peu d'air :
La fumée blanche épaisse et âcre
Au ralenti :
A 2000 tours :
Et, surprenant (?) dès qu'on coupe le contact, la durit se remplit peu à peu d'air :
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- joumpy
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J'avais vu dans un de tes liens que si tu touchais à la vis de richesse, il fallait aussi toucher à la vis de réglage du régulateur. Mais c'était des canadiens qui touchait sur des moteurs VW.
Le truc totalement inaccessible entre le banjo d'entrée et la soupape de régulation. Faut tomber la pompe.
Normalement, il ne doit pas y en avoir besoin, mais bon, il a fallu quand même toucher à la richesse...
C'est Bricofoy qui m'avait conseillé la manip et ça a bien aidé pour les broutages sur la 106...
Le truc totalement inaccessible entre le banjo d'entrée et la soupape de régulation. Faut tomber la pompe.
Normalement, il ne doit pas y en avoir besoin, mais bon, il a fallu quand même toucher à la richesse...
C'est Bricofoy qui m'avait conseillé la manip et ça a bien aidé pour les broutages sur la 106...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Le spi a été changé ; par contre c'est vrai que ceux de la soupape de régul ne l'ont pas été... je sens que je suis bon pour retomber la PI (tu me diras cette fois ça va aller vite...)
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