[Résolu]Fuite capot + casse levier PI Bosch sur xantia 1.9TD

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

A oui quand meme !! t’as du y’aller fort sur le serrage !

Tu vire la vis de débit max comme ça t’es pas en merdé pour poser le capot ave le petit ressort
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'est ce que j'ai fait au 2e remontage, après l'avoir repérée. Il y a une vis particulièrement mal accessible quasi à l'aplomb de cette vis, il est possible que je l'aie serrée un peu trop fort pour le pauvre levier :(
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Bonsoir,
Pareil pour moi, j'ai du demonter la PI pr changer des joints qui fuyaiet (au total j'ai changé: joit de couvercle + jpont tete hydraulique+ bague de l'axe avec son joint + joint à levre de l'arbre + joint des 2 caches de forme losange + 2 joint de la vanne de regulation).

Remettre le couvercle c'est le plus difficile ... ca m'a pris pas mal de temps avant de trouver la solution. Avec un petit fil metallique j'ai tiré la piece cassée par lauf afin que la vis puisse passer. C'est d'un chiant. ... et encore, j'avais demonté la PI du moteur. Si la PI reste en place, ca me parait encore plus difficile.

Le probleme maintenant, c'est que je 'arrive pas a reamorcer la PI une fois remontée (vide, sans GO).

Pouvez vs me conseiller une methode de reamorcage?

Merci / rené
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Tu remplis de Go par la pompette d'morcage jusqu'a ce que ca ressorte au tuyau de retour, tu devisse le bouchon du piston distributeur (entre les 4 tuyaux HP) tu tourne au demmarreur jusqu'a ce que ca gicle, tu rebouches, tu devisses deux tuyaux HP au niveau des injecteurs tu fais pareil.. tu resserres tu préchauffe et tu lances...
Image
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Macromalhuile37 a écrit :Tu remplis de Go par la pompette d'morcage jusqu'a ce que ca ressorte au tuyau de retour, tu devisse le bouchon du piston distributeur (entre les 4 tuyaux HP) tu tourne au demmarreur jusqu'a ce que ca gicle, tu rebouches, tu devisses deux tuyaux HP au niveau des injecteurs tu fais pareil.. tu resserres tu préchauffe et tu lances...
Apres quelques jours de repis, ca pisse au niveau de 3 des 4 portes injecteurs une fois devissée (ca pisse, je n'ai pas pu voir ci ca gicle etant tout seul). Ca ne demarrage toujours pas.
A ce stade, je peux en conclure que l'electrovanne d ela pompe n'est pas en cause (sinon ca ne pisserait pas au niveau des injecteurs, n'est ce pas)....
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

rene a écrit :A ce stade, je peux en conclure que l'electrovanne d ela pompe n'est pas en cause (sinon ca ne pisserait pas au niveau des injecteurs, n'est ce pas)....
Méfie toi, je me disais la même chose pour un transporter qui ne redémarrait plus après un changement de joint de culasse (qui a mis 4 mois à se faire !) ; en fait c'était l'antivol (coupure de l'EV de stop) qui était resté activé, mais on avait quand même du carburant qui sortait par les tubulures. Seulement le débit était relativement faiblard, dès que l'interrupteur a été basculé c'est sorti en geyser ! le débit est très important.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

bonsoir,

sur ma caisse j'ai un contacteur (ou disjoncteur) à inertie + 1 systeme antivol (type texalarm) qui sont deux sources susceptibles d'empecher le demarrge (pendant les 2 semaines d'intervention sur la pompe j'avais debranché ma batterie et a priori mon contacteur à inertie s'etait desarmé - va savoir pourquoi - je l'ai réarmé normalement). Quand au systeme antivol, la led devient bien verte quand j'introduis les clefs ds le neiman (comme avant mon intervention sur la pompe).

Si j'ai bien +12v sur l'ev de la pompe, ca signifie bien que ces deux sources de probleme n'en sont plus.... n'est ce pas?

ds ce cas il me faudrait chercher ailleurs... comme par exemple bien s'assurer que lors de la tentative de demarrage ca fait bien le "geyser" comme tu dis.

/ merci - rené
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Cet aprem, j'ai remonté le levier (merci bricofoy !) et la PI sur le moteur. Pas de difficulté particulière pour réamorcer : j'ai pompé à la poire banjo de sortie dévissé, jusqu'à ce que ça coule, revissé le banjo mais pas les sorties HP, fait tourner le moteur jusqu'à ce que ça pisse par les 4, revissé et ça a démarré sans trop trainer (avec les câbles quand même).

Mais j'ai un souci : le moteur tourne pas rond, le ralenti ne tient pas, aux alentours de 2000 tours le moteur 'vibre' (il oscille et fait trembler la voiture), et ça fume tout blanc derrière. Mauvais calage ? :shock: :?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

LauF a écrit : Mauvais calage ? :shock: :?
On dirait bien :?

Serais-tu devenu dur d'oreille :lol:
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Sauf que j'ai pas tombé la courroie, la poulie est restée en place sur ses 2 piges, et est clavetée.
La seule chose qui peut avoir changé c'est le levier remplacé, et les erreurs de repérage des différents leviers :oops: :? mais pas celui d'accélérateur déjà.
Est-ce que les tolérances différentes du levier peuvent expliquer le phénomène ; question posée différemment : est-ce qu'un mauvais réglage de la richesse peut produire ceci (fumée blanche + ralenti qui ne tient pas, cale instantanément + régime instable, vibration moteur...)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Je parlais de réglage (avance ou retard) pas de calage courroie :wink:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Arretes tout repige le vilo et l'arbre a cames et en dernier la PI soit tu as chopé une dents soit un demi tour...
Image
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Lauf,
comme tu n'avais demonte que le capot, ta PI etait encore relativement bien pleine quand tu as essayé de redamrrer. ce qui n'etait pas mon cas, helas..
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Macro : je n'ai pas tombé la courroie ; une dent, impossible donc, un demi-tour, je vois pas comment, l'arbre est claveté... pi là ça tournerait pas du tout, si je ne m'abuse. Enfin je vérifierai demain, sait-on jamais...

René, ma PI a bien été vidée, j'en veux pour preuve :
Image


Du coup, j'ai changé la plupart des joints, tant qu'à faire...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Salut Lauf
effectivement, tu l'as bien vidé ta PI. et t'as pu demarrer facilement! C'est pas comme moi! Il faut que j'investique un peu plus...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Tu peux chopper un demi tour en remontant le plateau cames...Il faut que le pion d'entrainement du piston distributeur soit aligné avec la cavette d'arbre d'entrainement...
Image
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Macromalhuile37 a écrit :Tu peux chopper un demi tour en remontant le plateau cames...Il faut que le pion d'entrainement du piston distributeur soit aligné avec la cavette d'arbre d'entrainement...
je ne suis pas sur de te suivre: veux tu parler du detrompeur du disque à cames qui doit venir se loger ds la rainure à l'extremité du piston de haute pression"? Normalment j'ai bien fait attention en remontant la tete hydraulique.

question stupide: quand la tete hydraulique etait demontée, il etait tres facile de faire tourner l'arbre à la main. Une fois que la tete etait remontée, je ne pouvais plus (sans avoir pour autant forcé comme un malade). Est ce normal?

merci /rené
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Oui, j'y ai veillé. De plus, ça démarrerait pas avec 1/2 tour de décalage.

Ce matin j'ai joué avec la PI moteur en route. Avec le jeu présent grâce aux oblongs, à retard maxi ça démarre pas et fume énormément, par contre à avance maxi ça démarre bien, fume peu mais odeur âcre à l'échappement, et le ralenti tient mais à la limite de caler (800 tours). 4800 tours au maxi à vide.
J'ai voulu piger mais ça n'a pas l'air en face au vilebrequin (j'en reviens pas, alors que j'ai pas touché à la courroie bon sang :shock: :!: ) ; là je galère à enlever le cache distri de l'AAC, bonjour l'accessibilité (ça confirme ce que je disais au début...).
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

"detrompeur du disque à cames qui doit venir se loger ds la rainure à l'extremité du piston de haute pression"

ce que j'évoque est tiré de la page 19 du manuel de remise à neuf d'ecoleo.

/rené
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Non seulement le détrompeur doit venir se loger dans le pion, mais ce même pion doit être aligné, lorsque tu remontes le disque, avec la clavette sur l'arbre d'entrainement (clavette de la poulie de distribution). Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas le bon cylindre qui est injecté, donc même PI calée correctement ca ne doit pas démarrer.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »