[Résolu]Fuite capot + casse levier PI Bosch sur xantia 1.9TD

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Là, retard maxi, il me manque environ 1mm :?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

oui, il faut jouer un peu :?
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Oui ben j'ai joué au plus simple finalement. Une rainure à la disqueuse, un tournevis coudé court, et là c'est rentré direct !

Bonne nouvelle, une fois purgé ça a redémarré direct. Calage nickel, seul le ralenti est un peu haut, à mon avis à cause de la richesse trop élevée. Donc l'ancienne clavette, je ne l'ai pas retrouvée (j'ai de la chance de pas avoir pété la distribution), et faut vraiment faire gaffe pour pas la faire tomber, on l'entend à peine.

Quelques photos pour la route :

Ca faisait de la place !
Image

La technique pour remonter les rondelles pare-flammes, avec un aimant :
Image

J'en ai profité pour changer les joints de la soupape et la retailler en 6 pans (presque parfaits :lol: )
Image
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il m'etait arrivé un truc similaire avec le voyager a Maman en remontant le pignon de distrib a taille oblique la clavette s'était coincée de traviolle et avait cassé au serrage...
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Moi, c'est pour les sortir que j'en chie... :lol: :lol: :lol:
Du coup elles sont marquées et je les remet en forme à la pierre.
Ensuite, ça rentre tout seul, mais la clavette a tendance à se ballader.
Avec un peu de graisse, tout rentre dans l'ordre: elle ne pivote plus pendant que je rentre le pignon!
Par contre, je détend la courroie pour faire ça tranquillement!!
8) 8) 8)
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Merci de vos commentaires 8)

Des niouzes de la xantia (hé oui, le roman feuilleton est pas fini :shock: )
- Prise d'air, j'ai de l'émulsion en sortie et après une période un peu longue à un régime faible (5km de ville, où je roule vers 1500 tours en moyenne), elle finit par caler. Je poire un coup, et ça repart. Mais en tenant le régime à 1800 tours quand je sens qu'elle va caler, c'est bon. Verdict ? Je pense à la soupape de régul (macro le pro tu peux m'aider là ?) vu que je lui ai changé ses joints sans trop savoir lesquels choisir dans la pochette :
Image
Ben j'ai plus qu'à monter ceux qui sont un poil plus gros(qui sont restés à 200km de là :evil: ), le 6 pans va servir...

- En bossant à 2 on fait plus de conneries que tout seul : mon père à remis le banjo de durit de turbo sans le serrer, pensant que j'allais le faire. Et moi j'ai pas vérifié que c'était serré. Bilan ce matin en soulevant le capot, horreur ! Je l'ai pas trop senti car vu que je suis réglé trop riche, le moteur marche pas mal quand même :razz: donc en attendant d'en retrouver un j'ai grossomodo une xantia 1.9sd :lol:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour les joints de la soupapede regul Avec Verm l'autre soir sur la pompe a Cécille on a été obligé de composer avec des joints qui restaient d'un autre pochette... Y'en avait deux qui collaient pas trop mal mais il en manquait un (mais surla PI de l'ax la soupape est plus longue pour le surcaleur a froid)...A vue de nez ce serait bien les 3 noirs sur sur l'anulaire et l'auriculaire et un petit vert qui va tout au fond...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Alors, tu l'as compris les joints d'origine sont en haut de l'image. Ils ont pris une section un peu carrée avec le temps. Donc pas facile d'aller mesurer une section ou un diamètre.

Pour le petit (joint du bas) j'ai pris un noir qui se superposait pile poil avec le vieux, les 2 verts identiques étant un poil plus grand. Donc toi tu penses un des verts...

Pour le grand, joint du haut, 2 sont identiques, 1 est petit gros (à gauche), et le dernier collait pas trop mal, donc je me suis dit pareil que l'autre, c'est un joint qui va tout seul...

Mais si j'ai de l'air qui rentre, c'est forcément (au moins) le joint du haut (le plus gros) qui est pas le bon, non ? Celui du bas, il fait étanchéité par rapport à quoi ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Hello
Concernant la clavette de l'arbre, et bien moi j'avais fixé cette foutue clavette sur l'arbre avec du ... scotch! J'en avais pas mis bcp, disons 1 tour.

Je sais pas si c'est ds la regle de l'art huileux, mais j'avais rien trouvé de mieux!

/rené
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

celui du bas c'est un des verts si je me souvient bien, et il fait étanchéité sur la pression de transfert

celui du haut... ben c'est un autre :lol:


pour la clavette, le mieux c de la "coller" avec un peu de graisse, et pour le mettre en face, avec un peu de patience on arrive à caler la PI juste en phase de PMH compression, c pas super stable mais ça se fait. Une fois là, ça va tout seul ;)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ok, donc je rechange les deux le WE prochain. Avec, j'espère avoir un peu de temps, le début de la bicarburation...

Pour la clavette, j'arrivais pas à caler la PI nickel, c'était soit trop en avance, soit trop en retard ; finalement les oblongs n'offrent pas une énorme possibilité de réglage. Avec la fente c'est rentré au bout d'une demie seconde (véridique !) de tournevis !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ok joints changés, j'ai pris un des deux petits verts (y'avait aussi un vert 'flashy' au diamètre bien plus gros, mais il empêchait la soupape de se visser : trop gros !) et le noir au gros diamètre.
A suivre pour la disparition de l'émulsion en sortie.

Et aussi, fabrication d'un banjo maison pour le raccord de la durit de turbo, pas trouvé au détail :shock: alors à partir d'une vis de 8 (pas pensé à prendre des photos :? )

Moralité : la xantia a enfin retrouvé sa 'pèche' ; ça carbure pas trop mal quoi 8) OUF

Cette petite expérience, qui aura été bien consommatrice de temps, m'aura quand même permis d'apprendre à tomber une pompe, l'ouvrir, changer les joints, la remonter (...), et connaitre les conneries à pas faire : procédure de remontage du capot, et de la pompe sur le moteur.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, en particulier à bricofoy et macroma, pour les leviers et les conseils avisés !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

une friteuse rescucitée de plus :D
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Le changements de joints dimanche avait rien changé finalement :evil: toujours de l'émulsion en sortie, et presque l'impression que c'était aléatoire :evil:
Mardi quand je l'ai prise pour aller au taf, j'ai calé 2 fois le matin, une le soir. Démarrages au quart, mais calages peu de temps après le démarrage, même en tenant le régime à 2000 tours autant que possible ! Malheureusement j'avais qu'une durit transparente en sortie, et pas gd chose pour bricoler...

Ce soir, j'ai mis la durit en entrée : bingo ! de l'air qui sort du filtre au ralenti :twisted: :twisted: :twisted: Donc malgré que je n'y ai pas touché, qu'il n'y a plus que du gasoil, le porte filtre m'a fait une prise d'air ! et pourquoi seulement à froid, je l'ignore...

Bilan ; shunté pour ce WE par un minifiltre, mais j'aimerais comprendre ; ça vous l'a déjà fait, prise d'air à froid (mais pas à l'arrêt) qui disparait à chaud ??
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

bah un joint qui se dilate en chauffant ...

par exemple au niveau du thermostat du réchauffeur
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ce porte filtre est une merde sans nom..(Si il a un nom:PSA)..Dés que tu commence a lui appliquer une légère depression il prend air..A chaud ton mélange est plus fluide donc il passe mieux dans le filtre et plus de prise d'air...En appuyant a la main sur le capot du porte filtre ca arrètait l'entrée sur le mien...Quand je pense que certains arrivent a faire du 100%monreservoir avec ce truc sans l'avoir depucelé :? :lol:
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Dingue ouais, c'est dommage parce que l'idée est intéressante, ça chauffe bien vite.

Là j'étais à 100% Go en plus !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »