augmenter débit PI
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augmenter débit PI
Salut
Sur certaines PI Bosch, et c'est le cas pour les L200 100CV il est possible de passer à 115Cv par un reglage de celle ci (une gage de bridage à retirer), avec aussi le reglage turbo.
On sait que la pression à l'interieur de la PI augmente avec l'utilisation de l'HVB et peu etre responsable des casses PI, mon interogation est de savoir si le fait d'augmenter ce debit augmente également la pression donc le risque de casse ?
Sur certaines PI Bosch, et c'est le cas pour les L200 100CV il est possible de passer à 115Cv par un reglage de celle ci (une gage de bridage à retirer), avec aussi le reglage turbo.
On sait que la pression à l'interieur de la PI augmente avec l'utilisation de l'HVB et peu etre responsable des casses PI, mon interogation est de savoir si le fait d'augmenter ce debit augmente également la pression donc le risque de casse ?
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Je ne pense pas! il y a 3 zones je dirais dans une bosch rotative:
une pression ambiante à l'entrée de la pompe à palette
une à pression moyenne qui est dans le corps de la PI (je crois dans l'ordre des 5 bars environ) et c'est celle ci qui augmente avec l'huile.
une à pression jusqu'à 400-500 bars qui est dans la tête haute pression (meme sur les IIBP).
Quand tu joues sur la vis de débit, tu joue que sur la dernière zone donc à priori pas de risque de casse de la PI à ce niveau de reglage. Par contre moteur et turbo fais gaffe à ce que tu fais car le join de cucu et la cucu ne vont pas forcément aprécier
une pression ambiante à l'entrée de la pompe à palette
une à pression moyenne qui est dans le corps de la PI (je crois dans l'ordre des 5 bars environ) et c'est celle ci qui augmente avec l'huile.
une à pression jusqu'à 400-500 bars qui est dans la tête haute pression (meme sur les IIBP).
Quand tu joues sur la vis de débit, tu joue que sur la dernière zone donc à priori pas de risque de casse de la PI à ce niveau de reglage. Par contre moteur et turbo fais gaffe à ce que tu fais car le join de cucu et la cucu ne vont pas forcément aprécier
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
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Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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Tu joues sur la quantité de carburant injecté, pas sur la pression.En bidouillant la vis de débit pleine charge et en reglant la WG, tu vas consommer plus mais tu vas aussi rendre le moteur moins fiable. Tout sa pour 15CV, je ne pense pas que sa en vaille la peine (surtout si tu en possèdes deja 100 )
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Attention, ta voiture va « boucaner » expression canadienne qui veut dire fumée noir.
Et augmenter la pression du turbo est risqué a mon avis.
Moi perso, j’ai augmenté tres legement le debit pour palier a la perte de puissance lié a l’huile.
Et augmenter la pression du turbo est risqué a mon avis.
Moi perso, j’ai augmenté tres legement le debit pour palier a la perte de puissance lié a l’huile.
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C'est justement ce que je veux faire car parfois dans la pratique du TT dans certains franchissement, je suis obligé de repasser au GO pour ne pas callerMAC406 a écrit :Moi perso, j’ai augmenté tres legement le debit pour palier a la perte de puissance lié a l’huile.
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Si c'est au point de caler...La verité est ailleur . Soit ton filtre n'est pas assez rechauffé soit tu as un gros probleme de section de tuyauteries. Le camion a Maman avec ses 118 canassons et ses 1800kgs meme avec la remorque chargée beaucoup plus que raison ne tousse plus depuis que j'ai mis le paquet en matiere de debit de coco...
-1° la facet en point bas juste en sortie du reservoir
-2° pas de filtre non rechauffé avant la facet( de toutes facons vous filtrez a 5microns au moins)
-3° si grosse conso instantanée prevoir un filtre bien réchauffé et dimensionné en conséquence ou une boucle.. Ca doit marcher. En TT en plus tu passes plus souvent sur le couple que sur la puissance maxi donsc logiquement ca doit mieux s'arracher a la frite qu'au petrole..
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-3° si grosse conso instantanée prevoir un filtre bien réchauffé et dimensionné en conséquence ou une boucle.. Ca doit marcher. En TT en plus tu passes plus souvent sur le couple que sur la puissance maxi donsc logiquement ca doit mieux s'arracher a la frite qu'au petrole..
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J'ai tout ca (boucle, PG au cul du reservoir, réchauffeurs dans reservoir et avant filtre)
Mais quand je dois doubler rapidement ou que je dois bien accellérer pour montrer dans la boue une pente assez longue genre + 40% ca s'essoufle vite
Passer une bute quasie verticale 2m départ arréte juste devant départ en appui sans élant, à l'HVB ca cale et passe au GO
Mais quand je dois doubler rapidement ou que je dois bien accellérer pour montrer dans la boue une pente assez longue genre + 40% ca s'essoufle vite
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Bonjour
Bien d'accord avec cela , j'ai connu cela dans une grande cote au début cela pete le feu, ensuite en haut cela manque de carburant..
Soit grossir la section des conduits d'huile , soit faire un accumulateur proche de la pompe dans le circuit de bouclage huile chaude
un petit reservoir de 1 litre dans la boucle ce qui permet de faire tampon dans une grosse demande .
l'inconvénéant il faut prend plus de temps a rechauffé pour passer du gasoil a l'huile ,mais j'aime bien ce systéme qui est simple..
André
Macromalhuile37 a écrit :Si c'est au point de caler...La verité est ailleur . Soit ton filtre n'est pas assez rechauffé soit tu as un gros probleme de section de tuyauteries. Le camion a Maman avec ses 118 canassons et ses 1800kgs meme avec la remorque chargée beaucoup plus que raison ne tousse plus depuis que j'ai mis le paquet en matiere de debit de coco...
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-3° si grosse conso instantanée prevoir un filtre bien réchauffé et dimensionné en conséquence ou une boucle.. Ca doit marcher. En TT en plus tu passes plus souvent sur le couple que sur la puissance maxi donsc logiquement ca doit mieux s'arracher a la frite qu'au petrole..
Bien d'accord avec cela , j'ai connu cela dans une grande cote au début cela pete le feu, ensuite en haut cela manque de carburant..
Soit grossir la section des conduits d'huile , soit faire un accumulateur proche de la pompe dans le circuit de bouclage huile chaude
un petit reservoir de 1 litre dans la boucle ce qui permet de faire tampon dans une grosse demande .
l'inconvénéant il faut prend plus de temps a rechauffé pour passer du gasoil a l'huile ,mais j'aime bien ce systéme qui est simple..
André
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J’ai constaté qu’en réchauffant l’huile avant le filtre améliorait considérablement le debit, surtout avec de l’huile épaisse. Donc conclusion, tu peux placer un 30 plaques jsute avant le filtre.
Pour ce qui est de la poche pour faire tampon, j’y pense depuis longtemps, ce serait super utile a froid quand le filtre est encore figé. Le Pb c’est pour le réalisation, faut trouver une sorte de poche souple, genre chambre a air, sac etc …. Kenins, si t’as une idée pour ça je suis preneur.
Pour ce qui est de la poche pour faire tampon, j’y pense depuis longtemps, ce serait super utile a froid quand le filtre est encore figé. Le Pb c’est pour le réalisation, faut trouver une sorte de poche souple, genre chambre a air, sac etc …. Kenins, si t’as une idée pour ça je suis preneur.
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C'est pas un soucis de chauffe car quand je monte une bute quasie verticale j'ai quand même fais 40 bornes avant et franchement j'ai ce qu'il faut, seul bémol c'est électrique.
Tout à l'heure je dépanne un copain, batterie à plat, je donne un coup de starter : 1000 tours petit coup sec d'allerértion le starter tient à 1700 tour.
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Hello JFN80
La modification dont tu parle n'a rien a voir avec la vis de débit...
Aussi, regarde bien: ta pompe est une Zexel pas une Bosh
Sur le verin qui commande l'ouverture de la pompe en fonction de la pression du turbo, les ingénieurs mitsu ont placé une petite bague en nylon pour limiter l'action du piston. ils ont aussi diminué la presion du turbo en placant un wastegate plus sensible (taré plus bas, vers 0.78Bars)
C'est simplement pour répondre aux normes anti-pollution Européennes, plus sévères que les normes Japonaises. (ils brident le moteur de 110 à 99CV)
La pompe et le turbo sont donc sous-exploités.
Tu peux effectivement retirer la bague en nylon placé sur le piston de la pompe, augmenter au passage la dureté du ressort de contrainte pour une meilleure progressivité de l'ouverture, et re-regler la tige du wastegate pour rammener le turbo à sa pression nominale (0.9Bars)
Il y a de toutes façons une soupape de décharge tarée a 0.92 bars sur le collecteur d'admission.
Si tu n'as pas de manomètre pour mesurer la pression du turbo, tu peux te mettre "en charge" vers 3000Trs/min, si tu entends la soupape de décharge travailler (pshtpshtpshtpshtpsht) c'est que tu as réglé la pression trop haut.
Vis-à-vis de l'HV, cela ne pose absolument aucun problème, bien au contraire cela roule beaucoup mieux avec une pression de turbo lègérement plus forte
Je fais systématiquement ces modifications sur les TD Japonnais qui me passent dans les mains avec l'HV, le gain de couple à bas régime est vraiment appréciable! mieux qu'au GO.
Dans tous les cas, tu ne bouge pas aux réglages de richesse, d'avance ou autre de la PI... juste cette bague en nylon a virer et le ressort de contrainte du vérin à durcir. (il y a un réglage sous le ressort, une roue crantée à faire tourner entre 1/2 et 3/4 de tour dans le sens anti-horlogique)
La modification dont tu parle n'a rien a voir avec la vis de débit...
Aussi, regarde bien: ta pompe est une Zexel pas une Bosh
Sur le verin qui commande l'ouverture de la pompe en fonction de la pression du turbo, les ingénieurs mitsu ont placé une petite bague en nylon pour limiter l'action du piston. ils ont aussi diminué la presion du turbo en placant un wastegate plus sensible (taré plus bas, vers 0.78Bars)
C'est simplement pour répondre aux normes anti-pollution Européennes, plus sévères que les normes Japonaises. (ils brident le moteur de 110 à 99CV)
La pompe et le turbo sont donc sous-exploités.
Tu peux effectivement retirer la bague en nylon placé sur le piston de la pompe, augmenter au passage la dureté du ressort de contrainte pour une meilleure progressivité de l'ouverture, et re-regler la tige du wastegate pour rammener le turbo à sa pression nominale (0.9Bars)
Il y a de toutes façons une soupape de décharge tarée a 0.92 bars sur le collecteur d'admission.
Si tu n'as pas de manomètre pour mesurer la pression du turbo, tu peux te mettre "en charge" vers 3000Trs/min, si tu entends la soupape de décharge travailler (pshtpshtpshtpshtpsht) c'est que tu as réglé la pression trop haut.
Vis-à-vis de l'HV, cela ne pose absolument aucun problème, bien au contraire cela roule beaucoup mieux avec une pression de turbo lègérement plus forte
Je fais systématiquement ces modifications sur les TD Japonnais qui me passent dans les mains avec l'HV, le gain de couple à bas régime est vraiment appréciable! mieux qu'au GO.
Dans tous les cas, tu ne bouge pas aux réglages de richesse, d'avance ou autre de la PI... juste cette bague en nylon a virer et le ressort de contrainte du vérin à durcir. (il y a un réglage sous le ressort, une roue crantée à faire tourner entre 1/2 et 3/4 de tour dans le sens anti-horlogique)
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220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
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Tu as mis quelle épaisseur de rondelles sous le WG ?
Tu peux toujours essayer d'ajouter 1mm d'épaisseur, tu peux améliorer le résultat...
L'idéal est d'avoir un manomètre de pression turbo pour optimiser le montage jusque 0.9Bar (plage nominale du turbo)
Si tu n'as pas de mano, tu peux aussi te placer en troisième vitesse, gaz a fond, et si vers 3000Tr/min tu entends la soupape de décharge travailler (bruit de cocotte minute) c'est que tu es un peu trop fort sur l'épaisseur des rondelles.
Lyn
Ps: c'est cool cette modification hein!
Tu peux toujours essayer d'ajouter 1mm d'épaisseur, tu peux améliorer le résultat...
L'idéal est d'avoir un manomètre de pression turbo pour optimiser le montage jusque 0.9Bar (plage nominale du turbo)
Si tu n'as pas de mano, tu peux aussi te placer en troisième vitesse, gaz a fond, et si vers 3000Tr/min tu entends la soupape de décharge travailler (bruit de cocotte minute) c'est que tu es un peu trop fort sur l'épaisseur des rondelles.
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Ps: c'est cool cette modification hein!
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Je vois ce que tu veux dire le ressort du WG est très dur!
perso je découple d'abord la tige du WG de la vanne du turbo, je fais le montage, bien serré, puis le replace la tige.... ça fait moins mal au doigts
perso je découple d'abord la tige du WG de la vanne du turbo, je fais le montage, bien serré, puis le replace la tige.... ça fait moins mal au doigts
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