Petite constatation et fait un peu bizard chez psa
Modérateur : Les modérateurs
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Petite constatation et fait un peu bizard chez psa
Ayant été pocesseur d'une 309 1.9d et maintenant d'une Zx 1.9 d j'ai décider de comparer les valeurs d'avance des 2 constructeurs. Et oui, elles ont le meme moteur XUD9.
J'ai donc ressorti la Rta de la 309 et celle de la Zx. Je trouve les valeurs d'avance, et là... Surprise !!!
Les valeurs, ne sont pas les memes. Alors qu'elles peuvent etre toute les 2 avec un montage Bosch.
Pour la 309 en XUD9 le calage de la pompe est donné à 0.50 +ou- 0.03mm avant PMH piston n°4 pour 0.30mm de levée du piston de pompe.
Pour la Zx elle aussi en XUD9 le calage est donné à 1.07mm piston n°4 au PMH. Et c'est tout!!!
Donc voici mes intérrogations:
1°- Pourquoi ces valeur sont elles différente alors que les moteurs sont identique ?
2°- Pourquoi est ce que pour la Zx il n'y a pas de +ou- xx.xmm ?
3°-Si il n'y a pas de données de levée du piston de pompe(pour la Zx). Est ce qu'on doit comprendre qu'il doit etre a 0.00mm de levée ?
4° A votre avis, qu'elle est donc le meilleur calage ?
Voila, J'espere avoir des réponses et que ce post sera utile a tout le monde.
Tout les commentaires et toute reflexion intelligente sont les bienvenu.
En vous remerciant tous par avance.
J'ai donc ressorti la Rta de la 309 et celle de la Zx. Je trouve les valeurs d'avance, et là... Surprise !!!
Les valeurs, ne sont pas les memes. Alors qu'elles peuvent etre toute les 2 avec un montage Bosch.
Pour la 309 en XUD9 le calage de la pompe est donné à 0.50 +ou- 0.03mm avant PMH piston n°4 pour 0.30mm de levée du piston de pompe.
Pour la Zx elle aussi en XUD9 le calage est donné à 1.07mm piston n°4 au PMH. Et c'est tout!!!
Donc voici mes intérrogations:
1°- Pourquoi ces valeur sont elles différente alors que les moteurs sont identique ?
2°- Pourquoi est ce que pour la Zx il n'y a pas de +ou- xx.xmm ?
3°-Si il n'y a pas de données de levée du piston de pompe(pour la Zx). Est ce qu'on doit comprendre qu'il doit etre a 0.00mm de levée ?
4° A votre avis, qu'elle est donc le meilleur calage ?
Voila, J'espere avoir des réponses et que ce post sera utile a tout le monde.
Tout les commentaires et toute reflexion intelligente sont les bienvenu.
En vous remerciant tous par avance.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Convaincu
- Messages : 884
- Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm
- LauF
- Modérateur
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
- Localisation : Suisse
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Macromalhuile37
zeBibendum
LauF
VER425 XUD201.
309 pour XUD9 PI bosch EP-VF 4/9F 2300 R 162
Tu crois que ca peu simplement venir de la difference de pompe ?
Remarque, ca ne m'étonnerais pas!!!
Non, je ne crois pas. Mais peut etre, je ne suis pas dieseliste. Juste mecano moto au départ.Ca doit revenir au meme...
zeBibendum
Et non la 309 c'est soit moteur XUD7 donc exactement 1756cm2.Soit moteur XUD9 1900cm2. C'est comme les 205. Le terme 1800 n'est pas exact.c'est pas un 1800 sur la 309 ???
LauF
je te donne les ref indiqué sur les Rta. Zx pour XUD9 PI boschEnvoie les références des PI STP.
VER425 XUD201.
309 pour XUD9 PI bosch EP-VF 4/9F 2300 R 162
Tu crois que ca peu simplement venir de la difference de pompe ?
Remarque, ca ne m'étonnerais pas!!!
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Tout ce que j'ai sous le comparateur ce soir est une PI de F8Q rinault...Hauteur totale de levée de piston 1.700mm sur une course agulaire de 4dents pil poil sur 40 dents soit 36°...Qui a la valeur d'un de levée de piston d'un F8Q au PMH moteur dans ses tiroir?...
Les mecs il caille dehors ..Z'allez pas me faire desosser ma ZX pour prendre les valeurs de levée de piston au PMH
Les mecs il caille dehors ..Z'allez pas me faire desosser ma ZX pour prendre les valeurs de levée de piston au PMH
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Mais non, ne t'en fait pas. On ne va pas t'obliger a le faire ce soir
Qu'entend tu par moteur dans ces tiroirs ?
Tu as quoi comme pompe sur ta Zx ?
Peu tu nous donner les ref stp. Ca pourrais permettre de comparer les données...
En tout cas, je vous dit un grand merci a toi Macromalhuile37 et a LauF car vous suivez mes post et ca fait vraiment plaisir.
Qu'entend tu par moteur dans ces tiroirs ?
Tu as quoi comme pompe sur ta Zx ?
Peu tu nous donner les ref stp. Ca pourrais permettre de comparer les données...
En tout cas, je vous dit un grand merci a toi Macromalhuile37 et a LauF car vous suivez mes post et ca fait vraiment plaisir.
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Je ne dirais pas fantaisiste je dirais juste differente. Puisque c'est un turbo justement...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
Allé, on va être encore + précisMastidoik a écrit : zeBibendumEt non la 309 c'est soit moteur XUD7 donc exactement 1756cm2.Soit moteur XUD9 1900cm2. C'est comme les 205. Le terme 1800 n'est pas exact.c'est pas un 1800 sur la 309 ???
XUU7 => 1769 cc donc 1.8 L
XUD9 => 1905 cc
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Aller, je vais pas batailler. Si ca ta fait plaisir...
1769=1.8L mais exactement 1.769L
Sinon, oui le tarage est le meme sur les 2 RTA. C'est a dire 130 à 135 Bars
Donc
Lauf, que voulais tu faire avec les ref des PI ?
1769=1.8L mais exactement 1.769L
Sinon, oui le tarage est le meme sur les 2 RTA. C'est a dire 130 à 135 Bars
Donc
Lauf, que voulais tu faire avec les ref des PI ?
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
- bricofoy
- Modérateur
- Messages : 919
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
- Localisation : prades (66)
- Contact :
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Ca n'est pas vraiment un pblm.
Mais dit moi Bricofoy, a ton avis. Quel est le meilleur calage pour cet XUD9 ?
Ah oui, petite précision la 309 et la Zx son de la meme année. C'est a dire de 91.
Mais dit moi Bricofoy, a ton avis. Quel est le meilleur calage pour cet XUD9 ?
Ah oui, petite précision la 309 et la Zx son de la meme année. C'est a dire de 91.
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
selon les fiches technique ces deux autos ne sont pas traitées pareil...la ZX ferait 71cv la 309 seulement 65...Toutes les deux en 1905cc de 1991 les 405 auraient le meme moteur que la ZX...Donc il y a sans doute une difference d'AAC et de calage de la PI...Ou alors les fiches techniques sont fausses...
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
Pour le réglage de la pompe, a l’oreille, le moteur doit claquer mais pas trop, bien démarrer a froid (au go) etc …..Mastidoik a écrit :Ca n'est pas vraiment un pblm.
Mais dit moi Bricofoy, a ton avis. Quel est le meilleur calage pour cet XUD9 ?
Ah oui, petite précision la 309 et la Zx son de la meme année. C'est a dire de 91.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
oui y'a toujours eu ces 2 puissances d'indiquer suivant la provenance de la doc technique.Macromalhuile37 a écrit :selon les fiches technique ces deux autos ne sont pas traitées pareil...la ZX ferait 71cv la 309 seulement 65...Toutes les deux en 1905cc de 1991 les 405 auraient le meme moteur que la ZX...Donc il y a sans doute une difference d'AAC et de calage de la PI...Ou alors les fiches techniques sont fausses...
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle