Petite constatation et fait un peu bizard chez psa

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

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Mastidoik
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Petite constatation et fait un peu bizard chez psa

Message par Mastidoik »

Ayant été pocesseur d'une 309 1.9d et maintenant d'une Zx 1.9 d j'ai décider de comparer les valeurs d'avance des 2 constructeurs. Et oui, elles ont le meme moteur XUD9.
J'ai donc ressorti la Rta de la 309 et celle de la Zx. Je trouve les valeurs d'avance, et là... Surprise !!!
Les valeurs, ne sont pas les memes. Alors qu'elles peuvent etre toute les 2 avec un montage Bosch.

Pour la 309 en XUD9 le calage de la pompe est donné à 0.50 +ou- 0.03mm avant PMH piston n°4 pour 0.30mm de levée du piston de pompe.

Pour la Zx elle aussi en XUD9 le calage est donné à 1.07mm piston n°4 au PMH. Et c'est tout!!!

Donc voici mes intérrogations:

1°- Pourquoi ces valeur sont elles différente alors que les moteurs sont identique ?
2°- Pourquoi est ce que pour la Zx il n'y a pas de +ou- xx.xmm ?
3°-Si il n'y a pas de données de levée du piston de pompe(pour la Zx). Est ce qu'on doit comprendre qu'il doit etre a 0.00mm de levée ?
4° A votre avis, qu'elle est donc le meilleur calage ?

Voila, J'espere avoir des réponses et que ce post sera utile a tout le monde.
Tout les commentaires et toute reflexion intelligente sont les bienvenu.

En vous remerciant tous par avance.
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Ca doit revenir au meme...
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Message par zeBibendum »

c'est pas un 1800 sur la 309 ???
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Message par LauF »

Envoie les références des PI STP.
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Message par Mastidoik »

Macromalhuile37
Ca doit revenir au meme...
Non, je ne crois pas. Mais peut etre, je ne suis pas dieseliste. Juste mecano moto au départ.
zeBibendum
c'est pas un 1800 sur la 309 ???
Et non la 309 c'est soit moteur XUD7 donc exactement 1756cm2.Soit moteur XUD9 1900cm2. C'est comme les 205. Le terme 1800 n'est pas exact. :wink:
LauF
Envoie les références des PI STP.
je te donne les ref indiqué sur les Rta. Zx pour XUD9 PI bosch
VER425 XUD201.
309 pour XUD9 PI bosch EP-VF 4/9F 2300 R 162
Tu crois que ca peu simplement venir de la difference de pompe ?
Remarque, ca ne m'étonnerais pas!!! :shock:
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Message par Macromalhuile37 »

Tout ce que j'ai sous le comparateur ce soir est une PI de F8Q rinault...Hauteur totale de levée de piston 1.700mm sur une course agulaire de 4dents pil poil sur 40 dents soit 36°...Qui a la valeur d'un de levée de piston d'un F8Q au PMH moteur dans ses tiroir?...

Les mecs il caille dehors ..Z'allez pas me faire desosser ma ZX pour prendre les valeurs de levée de piston au PMH :lol:
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Mastidoik
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Message par Mastidoik »

Mais non, ne t'en fait pas. On ne va pas t'obliger a le faire ce soir :wink:
Qu'entend tu par moteur dans ces tiroirs ?
Tu as quoi comme pompe sur ta Zx ?
Peu tu nous donner les ref stp. Ca pourrais permettre de comparer les données...
En tout cas, je vous dit un grand merci a toi Macromalhuile37 et a LauF car vous suivez mes post et ca fait vraiment plaisir. :D
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Message par Macromalhuile37 »

De toutes facons ma crotte de Zx est une XUD9TE DHY donc une turbo...Et ses valeurs d'avance doivent etre quelque peu fantaisistes...
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Message par Mastidoik »

Je ne dirais pas fantaisiste je dirais juste differente. Puisque c'est un turbo justement... :wink:
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Message par Macromalhuile37 »

Je dirais ...avance a fond jusqua ce que le LDA entre en contact avec l'echangeur...Ma ZX est , une merde qui ne tire pas , n'accelere pas, consomme comme un V8,...........
Par contre elle adore l'HV...
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Message par MAC406 »

Mastidoik a écrit : zeBibendum
c'est pas un 1800 sur la 309 ???
Et non la 309 c'est soit moteur XUD7 donc exactement 1756cm2.Soit moteur XUD9 1900cm2. C'est comme les 205. Le terme 1800 n'est pas exact. :wink:
Allé, on va être encore + précis

XUU7 => 1769 cc donc 1.8 L
XUD9 => 1905 cc
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Message par MAC406 »

Ba je dirais tout simple que l’avance est lié au tarage des injecteurs tout simplement.

Sur t’es RTA, est que les 2 véhicules ont le meme tarage ?
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Message par Mastidoik »

Aller, je vais pas batailler. Si ca ta fait plaisir...
1769=1.8L mais exactement 1.769L

Sinon, oui le tarage est le meme sur les 2 RTA. C'est a dire 130 à 135 Bars
Donc :?:

Lauf, que voulais tu faire avec les ref des PI ?
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Message par MAC406 »

Peut etre une difference au niveau de la pompe, disque a cames ..
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Message par bricofoy »

ZX = récent = catalysé = pompe différente, aac aussi peut-être = calage différent, je ne vois pas où est le probleme :lol:
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
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Message par Mastidoik »

Ca n'est pas vraiment un pblm.
Mais dit moi Bricofoy, a ton avis. Quel est le meilleur calage pour cet XUD9 ?

Ah oui, petite précision la 309 et la Zx son de la meme année. C'est a dire de 91.
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Message par Macromalhuile37 »

selon les fiches technique ces deux autos ne sont pas traitées pareil...la ZX ferait 71cv la 309 seulement 65...Toutes les deux en 1905cc de 1991 :shock: les 405 auraient le meme moteur que la ZX...Donc il y a sans doute une difference d'AAC et de calage de la PI...Ou alors les fiches techniques sont fausses...
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Message par MAC406 »

Mastidoik a écrit :Ca n'est pas vraiment un pblm.
Mais dit moi Bricofoy, a ton avis. Quel est le meilleur calage pour cet XUD9 ?

Ah oui, petite précision la 309 et la Zx son de la meme année. C'est a dire de 91.
Pour le réglage de la pompe, a l’oreille, le moteur doit claquer mais pas trop, bien démarrer a froid (au go) etc …..
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Message par MAC406 »

Macromalhuile37 a écrit :selon les fiches technique ces deux autos ne sont pas traitées pareil...la ZX ferait 71cv la 309 seulement 65...Toutes les deux en 1905cc de 1991 :shock: les 405 auraient le meme moteur que la ZX...Donc il y a sans doute une difference d'AAC et de calage de la PI...Ou alors les fiches techniques sont fausses...
oui y'a toujours eu ces 2 puissances d'indiquer suivant la provenance de la doc technique.
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Message par Macromalhuile37 »

La 305 et la BX jusqu'en 1987 faisait aussi aussi 65 cv ensuite la BX est passée a 71 . Je me rappelle d'une difference de culasse (trous rond et trous carrés)...La 309 serait donc equipée des moteurs de 305 en 65cv ...
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