Bonjour
Je suis un petit nouveau, faut'il se présenter?
Bon, je roule pas beaucoup, en C15D et je travaille encore un peu,
à la retraite avec un vieux Massey-Ferguson 65 de 1963
J'ai été heureux de découvrir ce groupe qui a un niveau technique élevé,
bien qu'irrégulier mais c'est très bien pour apprendre.
Par dessus tout époustouflé de la page du remontage de la PI Bosch.
Superbe et je m'y connais, un peu ':D'
Je ne sais pas encore si je roulerai à l'huile, c'est encore un défi pour moi.
J'ai plein de questions, pour le moment je commence : quel moteur d'avant les HDI
aurait eu une PI qui tourne à gauche 4 cyl, 50 /60 CV environ, régime lent?
Merci @+
Pompe tournant à l'envers ?
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Re: Pompe tournant à l'envers ?
Voilà pourquoi:tracto a écrit :Bonjour
Quel moteur d'avant les HDI aurait eu une PI qui tourne à gauche 4 cyl, 50 /60 CV environ, régime lent?
Merci @+
En lui demandant plus d'effort, mon tracteur Massey-Ferguson 65 s'est mis à fumer, j'ai fait tarer
les injecteurs (121 bars 80 €) mais après s'il démarrait bien avec un ralenti normal, dès que j'accelerais
il fume autant et ratatouille.
J'ai donné la pompe dans la même société au dieseliste qui m'a chiffré un devis (payant 80 €) pour m'annoncer
750 € de revision, bien que je l'ai prévenu de limiter les frais, ça il ne sais pas faire
Car c'est un tracteur de 1963 et je ne pense pas l'employer encore 200 h , (petits travaux, fourche de
levage à avant, pas de route ni labour qui font turbiner les moteurs)
Il m'a rendu la pompe en vrac dans une boîte, me disant qu'il fallait absolument l'équivalent,
une RotoDiesel R 3243080 (ou 81/82/83) c'est ce qu'il dit.
L'adaptation d'une autre ne me ferait pas peur, le problème c'est qu'elle TOURNE A GAUCHE,
J'ai une Roto, d'après le casseur venant d'une 504 Indenor et une Bosch de BX qui tournent à droite toutes les deux.
Avec des pignons de boîte de 125, faudra t'il que je me fasse un inverseur, c'est un peu une corvée
mais j'ai été ajusteur il y a très longtemps et j'ai fait un peu de tour, je devrais y arriver.
Un petit peu d'aide me ferai plaisir, même seulement des commentaires
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·
Oui bien sûr, Cornet un gros concessionnaire JD qui a fait longtemps MF, Tracto Pièces
chez 3 agences, y'en une où j'aii cru trouver mais en approfondissant, impossible,
l'accouplement que je leur ai décrit est incompatible et 5/6 autres + le spécialiste Hervé à
Evreux, là ça douille.
Il y a pas mal d'adresses sur la France-Agricole.
Un collègue de passage m'a indiqué RAB à Villefranche d'Allier, je tel. lundi.
Merci @+
Oui bien sûr, Cornet un gros concessionnaire JD qui a fait longtemps MF, Tracto Pièces
chez 3 agences, y'en une où j'aii cru trouver mais en approfondissant, impossible,
l'accouplement que je leur ai décrit est incompatible et 5/6 autres + le spécialiste Hervé à
Evreux, là ça douille.
Il y a pas mal d'adresses sur la France-Agricole.
Un collègue de passage m'a indiqué RAB à Villefranche d'Allier, je tel. lundi.
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Bonjour
C'est réparé, RAB à Villefranche d'Allier avait une pompe similaire.
J'ai réglé l'avance à ras du cliquetis. C'est bien comme ça?
Au ralenti il fait des petits élans: blllm... blllm... blllm...
J'entendais ça jadis, dans des vieux cars, je supposerai: la régulation centrifuge qui réagit? Non?
Je vais regarder maintenant le filtrage du mazout, merci aux contributeurs pour la masse d'informations.
@+
C'est réparé, RAB à Villefranche d'Allier avait une pompe similaire.
J'ai réglé l'avance à ras du cliquetis. C'est bien comme ça?
Au ralenti il fait des petits élans: blllm... blllm... blllm...
J'entendais ça jadis, dans des vieux cars, je supposerai: la régulation centrifuge qui réagit? Non?
Je vais regarder maintenant le filtrage du mazout, merci aux contributeurs pour la masse d'informations.
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hitoire
Petite histoire de tarcteur someca SOM20
avec une remorque chargée, dans une grosse cote sur un rapport de vitesse trop long, le moteur a fini par caler. Bien sur les freins sont pratiquement inefficace. du coup, le tracteur commence a reculer et le premier reflex pour le stopper a été de lâcher la pédale d'embrayage. Et la le moteur démarre en sens inverse et commence a prendre des tours (au moin 2 fois le regime max) et fume par l'arrivée d'air (system venturi je crois)
le bon reflex a été de stopper l'arrivée de carburant sur la manette qui permet l'arrêt du moteur. Et il a redémarré sans pb.
c'etait une pompe en ligne je crois ,il faut croire quelle peut tourner dans le 2 sens !!
avec une remorque chargée, dans une grosse cote sur un rapport de vitesse trop long, le moteur a fini par caler. Bien sur les freins sont pratiquement inefficace. du coup, le tracteur commence a reculer et le premier reflex pour le stopper a été de lâcher la pédale d'embrayage. Et la le moteur démarre en sens inverse et commence a prendre des tours (au moin 2 fois le regime max) et fume par l'arrivée d'air (system venturi je crois)
le bon reflex a été de stopper l'arrivée de carburant sur la manette qui permet l'arrêt du moteur. Et il a redémarré sans pb.
c'etait une pompe en ligne je crois ,il faut croire quelle peut tourner dans le 2 sens !!
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
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oui, une pompe peut tout à fait tourner dans les deux sens, du moins les bosch et le pompes en ligne. Les roto, c'est pas sur, il faudrait retourner l'anneau à cames, mais je sais pas si c'est faisable.
sur les bosch il faut inverser le stator de la pompe de transfert et le piston d'avance et c'est tout bon !
sur les bosch il faut inverser le stator de la pompe de transfert et le piston d'avance et c'est tout bon !
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
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- Ah bon ? Quoi ?
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