question outil de calage pompe a injection
Modérateur : Les modérateurs
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question outil de calage pompe a injection
bonjour,
voila,
il y a une semaine j'ai pu recuperer un coffret facom neuf pour caler les pompes a injection mecanique diesel bosch, roto, densei,...
photo_coffret
un mode d'emploi etant fourni avec, j'en ai profité pour le scanner 3 pages:
page_1
page_2
page_3
quelqu'un a t-il deja utilisé ou est familiarisé avec ce type de materiel.
d'apres la doc, j'en ai conclu partiellement qu'il s'agit d'un comparateur que l'on monte sur le piston de la PI et qui mesure la course de ce dernier en fonction de la rotation du pignon d'axe de la PI.
Mais en pratique, quand on veut modifier le calage pour adapter l'avance pour de l'huile par exemple comment procede t-on?
voila pour ces questions un peu technique quand meme.
Fred
voila,
il y a une semaine j'ai pu recuperer un coffret facom neuf pour caler les pompes a injection mecanique diesel bosch, roto, densei,...
photo_coffret
un mode d'emploi etant fourni avec, j'en ai profité pour le scanner 3 pages:
page_1
page_2
page_3
quelqu'un a t-il deja utilisé ou est familiarisé avec ce type de materiel.
d'apres la doc, j'en ai conclu partiellement qu'il s'agit d'un comparateur que l'on monte sur le piston de la PI et qui mesure la course de ce dernier en fonction de la rotation du pignon d'axe de la PI.
Mais en pratique, quand on veut modifier le calage pour adapter l'avance pour de l'huile par exemple comment procede t-on?
voila pour ces questions un peu technique quand meme.
Fred
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Facile, tu démontes le boulon entre les tuyaux HP sur la PI, tu y visses le comparo avec le support adéquat, tu fais tourner la roue droite pour voir la valeur affiché
Pour régler l'avance, desserer les 4 boulons de fixations et tourner la PI sur elle même, en avant, tu réduis l'avance, en arrière tu l'augmentes
Depuis le temps que je le dis, mais j'ai un tuto pour calage des PI Bosch qui est préparation finale (dsl pas trop de temps )
Pour régler l'avance, desserer les 4 boulons de fixations et tourner la PI sur elle même, en avant, tu réduis l'avance, en arrière tu l'augmentes
Depuis le temps que je le dis, mais j'ai un tuto pour calage des PI Bosch qui est préparation finale (dsl pas trop de temps )
Natural Power Addict
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Étant donné que l'on a pas de valeurs de référence pour l'huile, quelle valeur choisir pour l'avance? Faut-il essayer plusieurs réglages et tester le moteur à chaque fois?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
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salut,
non ce n'est pas dans la RTA ce genre de manoeuvre.
en fait la RTA ne traite quasiment pas tout ce qui attrait a la PI . il y a juste les informations concernant le reglage du ralenti et sur le solenoide d'avance au demarrage a froid.
Sinon, vers la fin du manuel (3eme page), il explique aussi d'une tige qu'in insere a travers la culasse pour regler de maniere precise la course du piston juste avant le PMH (ca se fait au comparateur aussi). Apparemment, cela servirait a synchroniser l'injection de la PI en fonction d'une position bien précise du piston du moteur.
Bref, de ce que j'ai compris d'une PI, c'est qu'elle gère 2 choses simultanément (le "quand" et le "combien")
- quand est ce qu'on injecte le carburant (le calage en fait)
- Combien (en quantité de carburant) on injecte (depend du regime moteur)
Maintenant, je pense avoir a peu près compris l'utilisation de cet appareil en theorie mais j'aurai souhaité le faire avec quelqu'un en pratique sur un vehicule. Ou alors trouver une documentation plus complete...
ou les 2
non ce n'est pas dans la RTA ce genre de manoeuvre.
en fait la RTA ne traite quasiment pas tout ce qui attrait a la PI . il y a juste les informations concernant le reglage du ralenti et sur le solenoide d'avance au demarrage a froid.
Sinon, vers la fin du manuel (3eme page), il explique aussi d'une tige qu'in insere a travers la culasse pour regler de maniere precise la course du piston juste avant le PMH (ca se fait au comparateur aussi). Apparemment, cela servirait a synchroniser l'injection de la PI en fonction d'une position bien précise du piston du moteur.
Bref, de ce que j'ai compris d'une PI, c'est qu'elle gère 2 choses simultanément (le "quand" et le "combien")
- quand est ce qu'on injecte le carburant (le calage en fait)
- Combien (en quantité de carburant) on injecte (depend du regime moteur)
Maintenant, je pense avoir a peu près compris l'utilisation de cet appareil en theorie mais j'aurai souhaité le faire avec quelqu'un en pratique sur un vehicule. Ou alors trouver une documentation plus complete...
ou les 2
- bricofoy
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ha si, dans la RTA Haynes c'est expliqué, avec photos et tout. En tout cas dans celle de ma BX.
Ols je suis d'accord avec toi, c'est fort simple comme manip... mais d'un intéret moyen dans la mesure ou comme il a été dit, à l'huile, on ne sais pas trop...
Moi je cale les pompes au bruit moteur tournant, et je n'ai jamais eu de problèmes.
Ols je suis d'accord avec toi, c'est fort simple comme manip... mais d'un intéret moyen dans la mesure ou comme il a été dit, à l'huile, on ne sais pas trop...
Moi je cale les pompes au bruit moteur tournant, et je n'ai jamais eu de problèmes.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
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calage
idem pour moi, je devisses les 4 ecrous de la PI, je démarre, et je cale a loreille.bricofoy a écrit : Moi je cale les pompes au bruit moteur tournant, et je n'ai jamais eu de problèmes.
comme pour les vieux moteur essence avec le distributeur d'alumage.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
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je vais peut etre faire le rabajoie mais personnellement je prefere caler la pompe avec le comparateur qu'a l'oreille car si cela etait si simple ces outils ne seraient pas dans le commerce. De plus, Mr delacotte m'a expliqué qu'il faut 2 comparateurs car il faut regler simultanement la position du piston n°1 a un point precis juste avant le PMH et à ce moment là positionner au comparateur le piston de la PI à une valeur precise. bref, quand on voit la precision d'un comparateur et l'incertitude tolérée au calage, le calage semble tres tres precis...
Quand vous reglez a l'oreille, vous ne tenez pas compte du regime acceleré?
Quand vous reglez a l'oreille, vous ne tenez pas compte du regime acceleré?
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Oui, pour les valeurs de calage, on est pas sur. J'ai eté à la reunion de Mr Lefevre, dieseliste travaillant avec Renault, Bosch et compagnie sur les bio-carburants, il a parlé de 2 à 3° d'avance supplémentaire pour l'HV (bidou a peut etre la video ), chose que j'ai déja retouvée plusieures fois sur le net.
Maintenant, je ne cache pas que je règle aussi l'avance à l'oreille, mais surtout au nez, car si l'HV est injectée trop tot ou trop tard, sa pue la friterie (HV agri)
Je ne sais pas si c'est lié au calage, mais sur 2 moteurs identiques (XUD9TE, même bi-carburation, le 1er 300 Mkms et le 2e 150 Mkms), un "re-calé" et l'autre non, celui qui a eté recalé (1er) est moins sujet à la perte de puissance à haut régime et "claque" moins que celui qui ne l'a pas eté.
Par contre au GO, c'est l'inverse, celui recalé (1er) "peine" et "claque" alors que l'autre retrouve ses caractéristiques "initiales". On est bien d'accord que ce n'est pas constaté sur banc et compagnie, simplement à la conduite
Maintenant, je ne cache pas que je règle aussi l'avance à l'oreille, mais surtout au nez, car si l'HV est injectée trop tot ou trop tard, sa pue la friterie (HV agri)
Je ne sais pas si c'est lié au calage, mais sur 2 moteurs identiques (XUD9TE, même bi-carburation, le 1er 300 Mkms et le 2e 150 Mkms), un "re-calé" et l'autre non, celui qui a eté recalé (1er) est moins sujet à la perte de puissance à haut régime et "claque" moins que celui qui ne l'a pas eté.
Par contre au GO, c'est l'inverse, celui recalé (1er) "peine" et "claque" alors que l'autre retrouve ses caractéristiques "initiales". On est bien d'accord que ce n'est pas constaté sur banc et compagnie, simplement à la conduite
Natural Power Addict