question outil de calage pompe a injection

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
fraicheur17
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 11:31 am
Localisation : LYON

question outil de calage pompe a injection

Message par fraicheur17 »

bonjour,

voila,

il y a une semaine j'ai pu recuperer un coffret facom neuf pour caler les pompes a injection mecanique diesel bosch, roto, densei,...
photo_coffret

un mode d'emploi etant fourni avec, j'en ai profité pour le scanner 3 pages:

page_1
page_2
page_3

quelqu'un a t-il deja utilisé ou est familiarisé avec ce type de materiel.

d'apres la doc, j'en ai conclu partiellement qu'il s'agit d'un comparateur que l'on monte sur le piston de la PI et qui mesure la course de ce dernier en fonction de la rotation du pignon d'axe de la PI.

Mais en pratique, quand on veut modifier le calage pour adapter l'avance pour de l'huile par exemple comment procede t-on?

voila pour ces questions un peu technique quand meme.

Fred
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Facile, tu démontes le boulon entre les tuyaux HP sur la PI, tu y visses le comparo avec le support adéquat, tu fais tourner la roue droite pour voir la valeur affiché ;)
Pour régler l'avance, desserer les 4 boulons de fixations et tourner la PI sur elle même, en avant, tu réduis l'avance, en arrière tu l'augmentes ;)

Depuis le temps que je le dis, mais j'ai un tuto pour calage des PI Bosch qui est préparation finale (dsl pas trop de temps :?)
Natural Power Addict
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Étant donné que l'on a pas de valeurs de référence pour l'huile, quelle valeur choisir pour l'avance? Faut-il essayer plusieurs réglages et tester le moteur à chaque fois?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Ho ben ouais facile !!!!! :lol: :lol: :lol: qu'il dit le mec :lol: :lol:
:shock:

Pfffftttttt

Plus ca vient, plus j'ai l'impression que j'y connais rien :oops:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

c'est expliqué dans la RTA du véhicule, non?
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
fraicheur17
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 11:31 am
Localisation : LYON

Message par fraicheur17 »

salut,

non ce n'est pas dans la RTA ce genre de manoeuvre.

en fait la RTA ne traite quasiment pas tout ce qui attrait a la PI :( . il y a juste les informations concernant le reglage du ralenti et sur le solenoide d'avance au demarrage a froid.

Sinon, vers la fin du manuel (3eme page), il explique aussi d'une tige qu'in insere a travers la culasse pour regler de maniere precise la course du piston juste avant le PMH (ca se fait au comparateur aussi). Apparemment, cela servirait a synchroniser l'injection de la PI en fonction d'une position bien précise du piston du moteur.

Bref, de ce que j'ai compris d'une PI, c'est qu'elle gère 2 choses simultanément (le "quand" et le "combien")
- quand est ce qu'on injecte le carburant (le calage en fait)
- Combien (en quantité de carburant) on injecte (depend du regime moteur)


Maintenant, je pense avoir a peu près compris l'utilisation de cet appareil en theorie mais j'aurai souhaité le faire avec quelqu'un en pratique sur un vehicule. Ou alors trouver une documentation plus complete...
ou les 2 :wink:
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

ha si, dans la RTA Haynes c'est expliqué, avec photos et tout. En tout cas dans celle de ma BX.

Ols je suis d'accord avec toi, c'est fort simple comme manip... mais d'un intéret moyen dans la mesure ou comme il a été dit, à l'huile, on ne sais pas trop...

Moi je cale les pompes au bruit moteur tournant, et je n'ai jamais eu de problèmes.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

calage

Message par MAC406 »

bricofoy a écrit : Moi je cale les pompes au bruit moteur tournant, et je n'ai jamais eu de problèmes.
idem pour moi, je devisses les 4 ecrous de la PI, je démarre, et je cale a loreille.

comme pour les vieux moteur essence avec le distributeur d'alumage.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
fraicheur17
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 11:31 am
Localisation : LYON

Message par fraicheur17 »

je vais peut etre faire le rabajoie mais personnellement je prefere caler la pompe avec le comparateur qu'a l'oreille car si cela etait si simple ces outils ne seraient pas dans le commerce. De plus, Mr delacotte m'a expliqué qu'il faut 2 comparateurs car il faut regler simultanement la position du piston n°1 a un point precis juste avant le PMH et à ce moment là positionner au comparateur le piston de la PI à une valeur precise. bref, quand on voit la precision d'un comparateur et l'incertitude tolérée au calage, le calage semble tres tres precis...

Quand vous reglez a l'oreille, vous ne tenez pas compte du regime acceleré?
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Oui, pour les valeurs de calage, on est pas sur. J'ai eté à la reunion de Mr Lefevre, dieseliste travaillant avec Renault, Bosch et compagnie sur les bio-carburants, il a parlé de 2 à 3° d'avance supplémentaire pour l'HV (bidou a peut etre la video ;) ), chose que j'ai déja retouvée plusieures fois sur le net.

Maintenant, je ne cache pas que je règle aussi l'avance à l'oreille, mais surtout au nez, car si l'HV est injectée trop tot ou trop tard, sa pue la friterie (HV agri) :lol:

Je ne sais pas si c'est lié au calage, mais sur 2 moteurs identiques (XUD9TE, même bi-carburation, le 1er 300 Mkms et le 2e 150 Mkms), un "re-calé" et l'autre non, celui qui a eté recalé (1er) est moins sujet à la perte de puissance à haut régime et "claque" moins que celui qui ne l'a pas eté.

Par contre au GO, c'est l'inverse, celui recalé (1er) "peine" et "claque" alors que l'autre retrouve ses caractéristiques "initiales". On est bien d'accord que ce n'est pas constaté sur banc et compagnie, simplement à la conduite ;)
Natural Power Addict
luki26
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 9:37 am
Localisation : gard drome

Message par luki26 »

bonjour,
j'ai changé ma PI bosch et l'ai recalé à l'oreil aussi, quel risque y a t il si elle a un peu trop d'avance?
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »