retarage des injecteurs....

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Le bon whisky ça vaut cher ! Au moins 20 € la bouteille...
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

EN DUTY FREE 13EURO
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

:cry: ... Les Hors sujets, faites cela dans le N'importe Nawak ...

Sinon, on ne s'y retrouvera jamais entre le sérieux et la rigolade !

PS : sur ce : A votre santé ! :roll:
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
salutsteph
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:59 pm
Localisation : Namur ( BELGIQUE )

Message par salutsteph »

Salut,

j'ai bien compris l'utilité du sur-tarage des injecteurs, par contre la calage il sert à quoi ? à régler le moment où on injecte ? si oui, il faut plus tot ou plus tard, je suppose que c'est quand le piston est au plus bas histoire de bien comprimer et donc de bien chauffer l'HVB ? Mais en quoi celà pose des problèmes pour le GO ? il risque d'ecploser plus vite à cause de l'échauffement plus important ou...


Merci beaucoup
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

Le fait de surtarrer les injecteurs est un réglage "grossier",

Sans modif de l'injection, l'huile rempli plus la pompe à injection que le gazoil, elle déclanche l'injection plus tot on dit que le moteur à de l'avance. Le fait de retarer à une pression plus élevé permet de retarder l'injection (on retombe sur nos pattes).. En plus on pulvérise mieux le carburant, moins d'imbrulés à l'huile.

Le callage de la pompe à injection, peut etre interressant ensuite (c'est du cas pas cas), pour affiner le réglage. il peut ce faire de différente manière, moteur en route, à l'oreille, au pendule, avec des appareils à chacun sa méthode, mais il vaut mieux etre conseillé...

On conseil quand meme de recaller la pompe quelque temps après avoir retarré les injecteurs, que ça ce mettent en place. Toutefois certain véhicule retaré reffusent, avec une installation à 100% dans les règles, de démarrer à froid (principallement des turbos), il faut recaller directement. Tous les moteurs ne réagissent pas de la même manière avec l'huile, c'est un peu comme nous avec l'alcool.

Pour un retour au gazoil, pendant un court moment, une pénurie, surtarrer ::

L'injection ce fera avec du retard, il y aura une mauvaise combustion du gazoil, (sur une bicarburation c'est pareil, pour les moteur en injection indirect...) une augmentation de la consomation et des imbrulés. à 30% on évite ce problème.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

salutsteph a écrit :Salut,

à régler le moment où on injecte ? si oui, il faut plus tot ou plus tard, je suppose que c'est quand le piston est au plus bas histoire de bien comprimer et donc de bien chauffer l'HVB ?

Merci beaucoup
euh non, c'est l'inverse: en remontant, le piston comprime l'air (uniquement de l'air) qui alors s'échauffe. Quand il arrive en haut, l'air est au plus chaud (à un p'ti rien près) et c'est LA le moment opportun pour pulvériser le carburant dans la chambre de combustion, qui en rencontrant l'air chaud va brûler et donc se dilater et pousser vers le bas le piston. L'injection se fait donc APRES que le piston soit arrivé en haut du cylindre (on appelle ce moment le point mort haut) et pendant un court instant pendant qu'il commence à descendre. Si je ne me trompe pas, pour améliorer la combustion de l'huile, il faut injecter un p'ti peu plus tôt, étant donné que sa vitesse de combustion est un peu moins rapide que celle du gasoil.
à+
Luc
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
salutsteph
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:59 pm
Localisation : Namur ( BELGIQUE )

Message par salutsteph »

Merci pour la réponse ;-) mais ( et oui comme toujours...) je ne comprends un truc...

Rico a écrit :
Pour un retour au gazoil, pendant un court moment, une pénurie, surtarrer ::

L'injection ce fera avec du retard, il y aura une mauvaise combustion du gazoil, (sur une bicarburation c'est pareil, pour les moteur en injection indirect...) une augmentation de la consomation et des imbrulés. à 30% on évite ce problème.

Donc, le recalage de la pompe n'intervient pas pour une bicarburation ? c'est seulement pour un 100% HVB tout le temps ( mono réservoir quoi.. )

Merci
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

skyfish a écrit :[...]euh non, c'est l'inverse: en remontant, le piston comprime l'air (uniquement de l'air) qui alors s'échauffe. Quand il arrive en haut, l'air est au plus chaud (à un p'ti rien près) et c'est LA le moment opportun pour pulvériser le carburant dans la chambre de combustion, qui en rencontrant l'air chaud va brûler et donc se dilater et pousser vers le bas le piston. L'injection se fait donc APRES que le piston soit arrivé en haut du cylindre (on appelle ce moment le point mort haut) et pendant un court instant pendant qu'il commence à descendre. Si je ne me trompe pas, pour améliorer la combustion de l'huile, il faut injecter un p'ti peu plus tôt, étant donné que sa vitesse de combustion est un peu moins rapide que celle du gasoil.
à+
Luc
Non, normalement sur un moteur, il y a toujours de l'avance (et pas du retard) vu que la combustion du carburant n'est pas instantanée, pour compenser l'effet de la vitesse du mouvement du piston par rapport au diagramme théorique où l'on injecte (ou on allume, l'effet est le même) au PMH.
Les problèmes de calage de la pompe viennent du comportement différent de l'HVB et du GO aussi bien dans la pompe et les injecteurs que dans la façon de brûler.
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

salutsteph a écrit :Merci pour la réponse ;-) mais ( et oui comme toujours...) je ne comprends un truc...
Faut le dire...




salutsteph a écrit : Donc, le recalage de la pompe n'intervient pas pour une bicarburation ? c'est seulement pour un 100% HVB tout le temps ( mono réservoir quoi.. )

Merci
En bicarburation il peut aussi y avoir un calage de pompe nécessaire, cela dépent du véhicule, chaque cas est différent.
Avec des injecteurs retarés, en bicarburation, le gazoil assurera sont rôle, c'est à dire réveillé les organes avant d'envoyer l'huile chaude. Mais le gazoil sera injecté plus tard, le moteur aura, à ce moment là, un peu de retard.... par contre une fois à l'huile il faut écouter si le moteur à de l'avance ou du retard (le dieseliste, ou le copain mécano te conseillera)

Le surtarrage, c'est pour fair simple rajouter une ou des rondelles, pour augmenter la pression du ressort.

Image
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Petite synthèse, vous confirmez bien ceci :
Si l'on carbure à l'HVB, le carburant est moins fluide, plus lent, l'injection prend du retard.
Il faut donc recaller la PI pour lui donner de l'avance, et ainsi compenser la lenteur d'injection de l'huile ?
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
erythroblaste
Motivé
Motivé
Messages : 318
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 8:43 pm
Localisation : Vertus

Message par erythroblaste »

Bonjour à tous,
Ce topic m'intéresse aussi car je passe dans une semaine en pompe bosch avec filtre gasoil réchauffé par LDR et bientot une pompe de prégavage; je souhaite rouler à 50% en hiver et entre 50 et 80% en été mais pas plus: est ce intéressant dans mon cas de surtarrer mes injecteurs bosch ? Qu'est ce que ca m'apporterait concrètement?
205 GTI 1.9 122CV 100% bioéthanol
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Florent_80 a écrit :Petite synthèse, vous confirmez bien ceci :
Si l'on carbure à l'HVB, le carburant est moins fluide, plus lent, l'injection prend du retard.
Il faut donc recaller la PI pour lui donner de l'avance, et ainsi compenser la lenteur d'injection de l'huile ?
Je pense, oui. D'autant plus que quand tu surtares un injecteur, la pression désirée est un poil plus longue à atteindre, donc on introduit là aussi un léger temps de retard pour l'injection.
(mais je ne suis pas dieséliste...)
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

erythroblaste a écrit :Bonjour à tous,
Ce topic m'intéresse aussi car je passe dans une semaine en pompe bosch avec filtre gasoil réchauffé par LDR et bientot une pompe de prégavage; je souhaite rouler à 50% en hiver et entre 50 et 80% en été mais pas plus: est ce intéressant dans mon cas de surtarrer mes injecteurs bosch ? Qu'est ce que ca m'apporterait concrètement?
avec la 205, adapté comme ça tu pourra rouler à 100% en été et par gand froid à 90%.

Je rajouterais aussi un réchauffeur electrique, soit en diesel therm artisanal, soit par réchauffeur à bobinage. controlé par klixon, et commandé par relais.
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

Bucheron a écrit :
Florent_80 a écrit :Petite synthèse, vous confirmez bien ceci :
Si l'on carbure à l'HVB, le carburant est moins fluide, plus lent, l'injection prend du retard.
Il faut donc recaller la PI pour lui donner de l'avance, et ainsi compenser la lenteur d'injection de l'huile ?
Je pense, oui. D'autant plus que quand tu surtares un injecteur, la pression désirée est un poil plus longue à atteindre, donc on introduit là aussi un léger temps de retard pour l'injection.
(mais je ne suis pas dieséliste...)
ok, il faut ensuite prendre en compte que une fois chaud l'huile a une viscosité proche du gazoil, on retombe sur nos patte.

Par contre l'huile rempli mieux la pompe à injection que le GO, et déclenche l'injection plus tot.

Pour le démarrage en mono carburation, on allume la pompe de prégavage et le réchauffeur electrique quelque temps avant de préchauffé le moteur et de démarrer. Pour que l'huile entrant dans la P.I soit chaude, plus facile à aspirer (cpq la pompe de prégavage) et pour bien démarrer.
Et ça marche sur déjà pas mal de véhicule adapté de cette manière.
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Rico a écrit :ok, il faut ensuite prendre en compte que une fois chaud l'huile a une viscosité proche du gazoil, on retombe sur nos patte.
Vrai, une huile à 70 degres à la meme viscosité environ qu'un GO à 0 degres.

mais, je ne sais pas trop pour le le retard à l'injection :?

je suis partagé :
1- j'aurais tendance à dire que meme chaude l'huile est plus longue à injecter.
2- ma PI n'est pas recallée, mais le moteur fonctionne bien et sans surconso ou perte de puissance à 100%

Alors voilà... :?: y a-t-il retard à l'injection à 100% HVB chaude ?
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Rico a écrit :[...]Par contre l'huile rempli mieux la pompe à injection que le GO, et déclenche l'injection plus tot.[...]
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ? Pourrais-tu préciser ce point stp ? :?
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Anonymous

Message par Anonymous »

L'huile est un fluide incompressible. Quand elle se fait pousser par un piston, elle avance à la vitesse du piston.
Evidemment la viscosité change les efforts ... mais pas la vitesse.
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

RétroLoc' a écrit :L'huile est un fluide incompressible. Quand elle se fait pousser par un piston, elle avance à la vitesse du piston..
Et le Gasoil est compressible lui ?
son volume diminue avec la hausse de la pression ?
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

ce sont les données dont nous disposont, si vous avez des information complémentaire validé merci de les faire parvenir., J'ai juste résumé mécanique des fleur II sur la partie injecteur.
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Florent_80 a écrit :
RétroLoc' a écrit :L'huile est un fluide incompressible. Quand elle se fait pousser par un piston, elle avance à la vitesse du piston..
Et le Gasoil est compressible lui ?
son volume diminue avec la hausse de la pression ?
Non, non, le gasoil n'est pas plus compresssible que l'huile !
Par définition, tous les fluides qui sont à l'état liquide à température ambiante ne sont pas compressibles (ou très difficilement). Ils ont un volume propre qui ne change (très peu) qu'avec la température.
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »