Surtarage des injecteurs : recommandé ou non?

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Surtarage des injecteurs : recommandé ou non?

Message par ZupeToTo2000 »

Mes injecteurs sont tarés à 130 bars d'origine et on peut lire un peu partout, et en particulier sur la fiche de Vim, qu'il est recommandé de surtarer les injecteurs à 180 bars (pour les injections indirectes avec PI bosch). Mais on peut lire aussi que ça risque d'user plus rapidement la PI. Pire, lorsque je suis allé voir un diéséliste pour le faire, il me l'a fortement déconseillé en me disant que j'allais casser ma PI et à terminé par un " c'est un homme de métier qui vous dit ça" :cry:

Ceux qui l'ont déjà fait ont-ils remarqué de réelles amérliorations, lesquelles? À votre avis, est-ce vraiment nécessaire?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Rico
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 11:45 am

Message par Rico »

C'est un homme de metier petroler qui t'a répondu...

Le surtarrage est important pour une bonne pulvérisation de l'huile. et une bonne combustion. Sur la 205, ce type de moteur est "simple" à modifier à 100%.

Par contre rouler à 100% sans surtarrage c'est pas très bon pour le moteur, ça encrasse. L'huile est mal pulvérisé... L'huile chaude à une viscosité proche du go. C'est pourquoi il faut réchauffé électriquement juste avant la pompe à injection, et soulagé la PI avec une pompe de prégavage.
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Tiens tu fais bien de lancer ce topic parce que je suis moi-même partagé pour le surtarage...Mes injecteurs sont à 125Bars, mais j'ai peur qu'au fil du temps ils s'encrassent :roll: D'un autre côté les faire passer à 180Bars alors qu'ils sont vieux de 220000Kms je sais pas ce que ça donnerait ? Alors moi je pencherai plutôt pour les faire tarer à 150Bars, mais je sais pas si ça jouerait beaucoup ?
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

A 22.0000 Km, ils sont proche de la fin non ? Il serait peut-etre interessant de les changer et du coup surtarer les neufs ? ou attendre un peu et changer ensuite.
Mon LJ73 à 218.000 Km, je n'ai roulé que 7000Km avec, je ne sais pas ou en sont mes injecteurs, il démarre au 1/4 de tour à 80% d'HVB du coup j'hésite à toucher aux injecteurs.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Rico a écrit :C'est un homme de metier petroler qui t'a répondu...

Le surtarrage est important pour une bonne pulvérisation de l'huile. et une bonne combustion. Sur la 205, ce type de moteur est "simple" à modifier à 100%.

Par contre rouler à 100% sans surtarrage c'est pas très bon pour le moteur, ça encrasse. L'huile est mal pulvérisé...
Jusque là d'accord à 100%, et c'est validé par plein de gens qui ont l'expérience de l'huile, on ne va pas relancer un sondage à cause d'un diéséliste mal embouché!
L'huile chaude à une viscosité proche du go. C'est pourquoi il faut réchauffé électriquement juste avant la pompe à injection, et soulagé la PI avec une pompe de prégavage.
Nuance importante : réchauffer l'huile par LDR, le réchauffeur électrique étant là pour le démarrage moteur froid.

AMHA, un réchauffeur élec régulé et fonctionnant en permanence, en sus du réchauffeur LDR, c'est un luxe inutile pour une 205 D à PI Bosch. On en en a besoin 3 minutes au départ et c'est tout.

Au delà de 200 000 km, il est bien dommage de faire le surtarage sans en profiter pour changer les injecteurs (les aiguilles dans le porte-injecteurs). Ceux qui ont démonté savent de quoi je parle!

Tant qu'à être chez un dieseliste, lui faire régler la PI avec 100% HVB permet de rouler 100% HVB l'été et 80% l'hiver.

Enfin, le surtarage c'est 180 bars, ni plus ni moins; par exemple l'expérience a montré que 200 bars sur une 205D c'est trop.

Tout cela est dans l'ouvrage de MRF Mécanique des Fleurs, c'est du basique! Mais on peut aussi préférer réinventer la roue! :shock: :wink:
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

vincent128 a écrit : Jusque là d'accord à 100%, et c'est validé par plein de gens qui ont l'expérience de l'huile, on ne va pas relancer un sondage à cause d'un diéséliste mal embouché!
OK, mais c'est que j'en avais appelé à 2 ou 3 diéséliste qui me l'avaient déconseillé alors ca m'a un peu démotivé.

vincent128 a écrit : AMHA, un réchauffeur élec régulé et fonctionnant en permanence, en sus du réchauffeur LDR, c'est un luxe inutile pour une 205 D à PI Bosch. On en en a besoin 3 minutes au départ et c'est tout.
Le réchauffeur LDR d'origine sur le filtre GO suffit-il une fois le moteur chaud?
vincent128 a écrit : Au delà de 200 000 km, il est bien dommage de faire le surtarage sans en profiter pour changer les injecteurs (les aiguilles dans le porte-injecteurs). Ceux qui ont démonté savent de quoi je parle!
Je viens de me renseigner (merci mrfree68) et le mecano m'a parlé d'environ 100 euros pour le surtarage (montage et remontage sur la voiture). Par contre, pour le changement des aiguilles, il ne connaissait plus le prix mais il m'a parlé de 50-100 euros par injecteur :shock:
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »