et les injecteurs…?

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

moteur PSA renault WV ...??
chez PSA c'est le xud9(sans turbal) et le xud9te(avec turbal et echangeur)
mais y a un truc que ta pas compris c'est pas la referance du moteur ki change si tu a la clim mais la referance de pompe
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Un point n'est pas bien clair pour moi : quand on démonte un injecteur, on démonte en fait le porte injecteur qui va avec, non ?
Quand on parle de démonter un injecteur pour le nettoyer, grater un peu pour éventuellement retirer l'HVB solidifée dessus, on parle du porte injecteur ou du démontage de l'injecteur du porte injecteur ?
Quand on remonte le porte injecteur (donc avec l'injecteur), il faut avoir des joints de rechanges et retarer ?
Je dis ca car j'en ai parlé à un copain qui fait un peu de mécanique mais je me demande si il ne m'embrouille pas un peu. Je lui ai demandé s'il était possible démonter le porte injecteur pour voir si l'ensemble n'est pas encrasser et il me parle de faire passer ca au ban avec tarage .... la totale, comme je vois que certain d'être vous démonte ca parfois, je me demande si il faut autant de matos de pro :wink:
Pour le moment c'est trop complex pour moi, mais comme d'apres la RTA je suis à 120 bars en Bosh ca me parrait bizar
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

C'est toi qui as raison, Jnf80, il y a un abus de langage entre injecteur et ensemble injecteur + porte-injecteur, qu'on appelle communément injecteur.

Pour démonter un injecteur, il te faut obligatoirement démonter l'ensemble injecteur + porte-injecteur de la culasse (et ensuite démonter les 2 parties du porte-injecteur).

Pour un simple décrassage, tu peux te contenter de démonter les porte-injecteurs et de gratter les dépôts.

Le tarage se vérifie également sur l'ensemble injecteur/porte-injecteur.

Finalement, l'injecteur n'est que la partie mobile à l'intérieur du porte-injecteur.

En ce qui concerne les joints, il est recommandé de les changer à chaque fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

C'est plus clair pour moi maintenant, merci RiccOlio :wink:
Pour démonter ce porte injecteur, je n'ai juste besoin que d'un jeu de clé ?
Je déserre le tuyau rigide qui arrive du dessus, ensuite je démonte à la base avec une clé ? et c'est tout ? J'ai pas faut gaffe au touay de trop plein comme il est monté la dessus.
Je gratte, et je remonte ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Tu enlèves les tuyaux souples de retours de fuites (attention, ils sont fragiles, il vaut mieux prévoir et acheter en avance un bon mètre de durits neuves, car en les remettant, il y a de fortes chances de les craqueler, surtout si les tuyaux sont d'origine !).

Ensuite, il faut dévisser les raccords HP sur les injecteurs et les désserrer en sortie de pompe pour pouvoir les faire pivoter (voire les enlever carrément aussi). Ensuite il te faut une douille de 27 "spéciale injecteurs Diesel" car il faut qu'elle soit longue. Il y en a chez Norauto pour 5 euros je crois.

Je n'ai jamais pratiqué l'opération moi-même, mais j'ai vu faire le diéseliste qui a retaré mes injecteurs. J'envisagerais de les démonter pour voir leur état un de ces 4.

Voilà ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

ne pas oublier de changer la rondelle par feu à chaque demontage...
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Asga
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 4:38 pm

Message par Asga »

sosonn a écrit :moteur PSA renault WV ...??
chez PSA c'est le xud9(sans turbal) et le xud9te(avec turbal et echangeur)
mais y a un truc que ta pas compris c'est pas la referance du moteur ki change si tu a la clim mais la referance de pompe
Si si j'avais compris que c'était la pompe qui fesait la différence...


Sinon d'après vos dire il faut vérifier l'état des injecteurs? Si oui, Cb de fois?

Sinon en ce moment avec le froid vous pensez que je peux commencer à en mettre...style jusqu'à 20% ou me conseilleriez vous d'attendre l'été pour commencer? En fait, j'ai envi de passer le pas mais j'ai pas envi de cassez ma voiture :p...elle est toute neuve en plus
sosonn
Motivé
Motivé
Messages : 404
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 6:27 pm

Message par sosonn »

non non tu peu commencé a 30% pas de soucis
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Merci RiccOlio :wink:
Je vais m'équiper d'abord et je me lancerais dans le démontage quand j'aurais un moment ou je pourrais me passer de mon véhicule pendant 2 ou 3 jours au cas ou .... :lol:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Impec' ! Je ne l'ai jamais fait, mais ça ne doit pas être très long... une heure pour le démontage/remontage, maximum, sans compter le décrassage éventuel.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Tu sais, quand je me lance dans ce genre de truc, souvent c'est comme partir à l'avanture, je ne sais jamais dans quelle galère je me fout :lol: :lol:
J'ai mis la chaussette sur l'electrovanne ce midi, avec la feuille chauffante elle ne s'enrhumera pas, pareil pour le filtre :lol: :lol:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Asga
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 4:38 pm

Message par Asga »

sosonn a écrit :non non tu peu commencé a 30% pas de soucis
Tu as fait comme çà toi..directe à 30% ?


Et sinon niveau nettoyage...c'est necessaire de nettoyer les injecteurs ou pas ? et si oui cb de fois...
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Asga a écrit : Et sinon niveau nettoyage...c'est necessaire de nettoyer les injecteurs ou pas ? et si oui cb de fois...
Et surtout, comment nettoyer les injecteurs?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Vaut mieux vaut commencer à 10% 20% 30% mais c'est surtout pour les vieux moteurs suceptible de fuire, sur du neuf les joints sont bons (normalement)
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

ZupeToTo2000 a écrit :Et surtout, comment nettoyer les injecteurs?
Démontage et remontage, j'y pense mais ca me fait peur :roll:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

jnf80 a écrit : Démontage et remontage, j'y pense mais ca me fait peur :roll:
Jnf80, voici un lien (trouvé qqpart sur olio) qui explique comment faire.

PS: ce serait bien de mettre ce lien dans l'annuaire.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'ai déjà eu ce lien, je ne sais plus ou mais quelque chose m'inquiète :
"NOTA . Ne jamais démonter un porte-injecteur avant de vérifier son fonctionnement sur l'appareil de contrôle"
J'avoue que j'aimerais bien le voir faire ou le faire avec quelqun qui l'a déjà fait avant de m'y mettre
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

La première fois, c'est tjs comme ça, on a peur, on ne sait pas trop si on va y arriver ... mais après, on ne le regrette pas :wink:
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

:wink:
La rondelle coupe feu qu'il faut changer à chaque démontage,c'est du standart, ca se trouve facilement ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Asga
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 4:38 pm

Message par Asga »

Le décrassage est à faire souvent ou pas? Et si oui cb de fois..?
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »