Qui à changer une lucas pour une bosh

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
salesse
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 9:41 pm
Localisation : pays de la loire
Contact :

Qui à changer une lucas pour une bosh

Message par salesse »

Bjr,
Aprés avoir acceptés la dure réalité de la casse de ma Lucas (merci RiccOlio pour le diagnostic) , je me vais en profiter pour mettre une bosh.

Le mythe devient réalité 50% voir + sans risque...fini le stress au moindre broutage.La vie reprend le dessus tudieu!
Mais qui ici à déja fait la manip complete demontage lucas , remontage d'une bosch et sur quel base de choix , calage?

Merci

Jacques
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Message par BZH-Oil »

Je l'ai fais en début de cette année.
Ca m'est revenu dans les 300€ tout compris (injecteurs, distribution, ...).
Par contre le pote qui me la montée n'a pas surtaré les injecteurs :( .
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

salut..

moi c'est en preparation j'attends quelques reponses pour avoir la PI BOSCH complete càd avec les tuyaux HP les porte injecteurs et les injecteurs....

j'espere qu'il va se depecher....

si t'es pas trop loin si tu veux voir cmment on fait tu pourras passer si t dispo quand je le ferais...

a pluche
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Allez, tu vas bien finir par trouver quelqu'un pour t'aider, tu vois ! :) ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
salesse
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 9:41 pm
Localisation : pays de la loire
Contact :

Message par salesse »

merci pour ta proposition mais c'a y est c'est fait!Elle roule la titine!
Pas tout seul mais grace à un pote qui touche sa bille en injection!
Par contre quel tarage mettre sur les injecteurs???
tazar
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 4:37 am
Localisation : guadeloupe
Contact :

remplacement lucas par bosch

Message par tazar »

c'est pas si dur, mais il faut tout remplacer, berceau, tuyaux, poulie et surtout injecteurs. Faut pas toucher au tarage ca casse la pompe à la longue.
Pour + de renseignement allez sur :
http://www.h2osmose.com/ecogwada/fritte ... ex-205.htm

ou directement sur:
http://www.h2osmose.com/ecogwada/fritte ... eglage.htm
@+
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut,

au fait, pas besoin de remplacer le support de pompe... il suffit de décaler les goujons qui tiennent le pompe (des perçages sont prévus pour Lucas et d'autres pour Bosch).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

salesse a écrit : Par contre quel tarage mettre sur les injecteurs???
20% max en + du tarage d'origine. Si pour arriver à 180 tu dois dépasser ces 20%, je te conseille de trouver des injecteurs adaptables qui sont tarés plus haut.
jessica
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 10:29 pm
Localisation : Mulhouse

Message par jessica »

Salut

Je suis en retard mais on sait jamais.

Ma fiat uno Lucas de 1994 à fait 109 km en 100% HVR(ecyclé).
Depuis j'ai mis une Bosch de Peugeot 305 caler à l'oreille et j'ai fait 9000 km à 100% HVR.
Maintenat c'est les injecteurs lucas qui lachent.
Fiat uno 1994 50000km à 100% Kit bicarbu maison
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Sur la ZX remplacement d'une Lucas par une Bosch.
Injecteur Bosch +10 bars.
Depuis RAS.

Mica
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Clio 1,9D (moteur F8Q), changement Lucas - Bosch après 3508Km à 100% HVB démarrage inclus.

J'ai gardé le support de la lucas et j'ai changé seulement la PI, la poulie et les tubulure. Ca m'a couté 150€.
J'avais surtaré les injecteurs dès le début à 145bars (c'est aussi ce que la Lucas a pas du apprécié)... donc la avec la Bosch, tout va bien ! ca tourne nikel !

Juste un truc... j'ai cassé un T la dernière fois... les T en plactoc n'ont pas tenu... alors j'ai remplacé ca par de la plomberie lol ! coude, T et tuyaux de 10 en cuivre ! ca va nikel !.
Seulement y a deux jours ou j'ai démarré à 100% HVB arachide par un temps de 8°C... j'avais pas trop le choix... et bien tant que l'huile n'est pas entre 20 et 30°, la Bosch fait des trucs bizard... le régime moteur oscille !! de 700 tr (régime ralenti étant à 750 et 900/1000 à froid) à 1400 tr sans cèsse tant que l'huile n'a pas atteind une certaine température...

C'est normale ca ??
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

C'est le fabuleux yoyotage des monos reservoirs....%tage trop elevé dans la pompe....Attention...Ca casse aussi les boschs...
Image
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Oui je m'en doute !! mais je suis en Bi-carb je vous rappel !! donc pas de souci à l'orizon !!.
(enfin disons que la je l'utilise la bi-carb... (je passe au go 100 mètres avant l'arret du moteur et je passe à l'HVB 1 à 2 km après le démarrage du moteur)).
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

100metres :shock: Tu es un vrai de vrai brave toi....Perso je purge entre 10 et 20 secondes et je roule 3.5km au GO (j'ai une grande boucle comune aux deux sauces) car il faut aussi que la sauce petrole arrive jusqu'au injecteurs....
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Cyberalex, tu utilises le MacKit aussi, comme macroma ?

Moi j'ai un montage différent, bouclé à l'huile et pas au GO, alors au ralenti (soit en fin de parcours en roue libre, soit à l'arrêt), je bascule au GO avec retour dans le réservoir d'huile pendant 30s, ensuite je bascule le retour sur le réservoir GO, je laisse tourner 15s, et en 45s c'est tout bon je peux éteindre mon moteur ! et je suis en lucas depuis 30000km et un an ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

J'utilise juste mon montage a moi que (me semble t'il) personne n'a encore fait sur ce site... mais l'idée de base est la meme partout de toute facon...
Mon montage ne porte pas de nom... et je l'ai modifié plusieurs fois afin d'arriver a un truc qui fonctionne bien.

Moi je ne cherche pas a purger toute la PI... juste a ce que le Go arrive au injecteurs... et jusqu'à présent, ca démarre nikel (alors que à l'HVB pur... ca galère vachement).

En somme, je suis sur le circuit go (bidons de 20litres dans le coffre), l'aspiration PI et le retour sont dans ce bidons.
Le circuit HVB est différent, j'ai pas de retour, sauf pour la purge de l'air avec vanne manuelle, autrement, en partant du retour de la PI, ca suit ce chemin : retour PI ---> Electrovanne go/Hvb---> tuyaux de recuit enroulé autour du collecteur d'échappement ---> vanne manuelle ---> échangeur 20plaques ---> (un T après le filtre à go réchauffé) ---> Electrovanne go/Hvb ---> Entré PI.

à 10/20 cm de l'entrée PI et du retour PI se trouve un T avec HVB et Go... donc l'arrivé de go se fait au plus près de la PI !!

La boucle entière d'HVB doit faire pas loin de 2mètres en durite de 10.

En gros ca donne ca. Et vu que je ne commande pas mes électrovanne en différentiel, lors du passage Hvb/go, ben l'HVB dans la PI va dans le bidon de go.
De meme lors du passage go/HVB, le go contenu dans la pi reste dans la boucle.

Sachant que les yoyotages ne se font que à 100% hvb à une température en dessous de 14°C.

J'ai remarqué aussi que le régime ralenti de la Bosch est bizard... je le règle à chaud à 800 tr... au go ca reste pareil.
Mais des fois... ben le ralenti se calle à 1200 tr... alors que je suis à 100% go, moteur chaud... et le passage à 100% hvb ne change rien... bizard bizard...
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
Si tu creuse un peu tu peux encore améliorer ton sytéme plus simple
mais dans une purge courte (qui est trés faisable) il faut absolument que la pompe et les injecteurs soit plein de gasoil pret pour le demarrage le lendemain (pas justes les injecteurs)
cela prend aussi un deuxieme filtre uniquement pour le gasoil pour ne pas avoir a purger cette masse d'huile qui est dans la cartouche,
En quoi t'aide le rechaffage a l'échappement si cela vas ensuite dans un 20 plaques ? au dépard l'échappement chauffe vite, mais le LDR est encore froid donc le LDR refroidi legerment ensuite lorsque le LDR est chaud si l'échappement cuit ton huile, le LDR vas la controler, Il faut limiter le chauffage échappement pour éviter de cuire l'huile (même refroidi aprés cela fait de l'huile brune)

Cherche un peu tu vas y arriver ,rapelle toi il faut faire de quoi de simple avec le moins de pieces et quelque chose de fiable et securitaire.
Il faut que le moteur marche au gasoil tand qu'il n'est pas chaud et tand qu'il n'est pas en charge et seulement avec de l'huile chaude.
Pour la purge il faut du gasoil dans la pompe et dans les injecteurs
Si tu rencontre ces exigences tout est parfait quelque soit la methode .
La miene est completement differrente aussi, et c'est bien que tu cherche autre chose..
Mais au final le temps de chauffe du moteur le matin et la conduite au ralenti en ville tu ne peux pas y échapper, donc fait le calcul il y a un temps minimal ou il faut marcher au gasoil si tu veux garder ton moteur en santé..

André
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Le chauffage à l'échappement, au début je voulais utilisé que ca... j'avais déjà démonté le collecteur d'échappement et je l'avais tout juste remonté quand on m'a souligné que la PI en pleine cagna dans un bouchon ne devrait pas apprécier les 120 ou 140°C... de l'huile...

Sinon réchauffer à l'échappement permet d'annuler certaine perte au niveau de mes EV et de mes durites, donc le Ldr n'a plus grand chose a faire si ce n'est refroidir l'huile (en régime établi).

La purge de mon système est très simple est rapide, dès que j'allimante mes EV, la PI tire direct du go, il ne faut pas 3km pour tourner direct au go, seulement 100 à 200 mètres entre 1500 et 2000 tr suffise (je le remarque à l'odeur de l'échappement et au temps de préchauffe le lendemain (qui redevient une unique chauffe et un petit coup de démarreur et le moteur tourne nikel !)).

Je résoud les problèmes que je rencontre au fur et a mesure !

j'ai un filtre spéciale pour le circuit go (filtre de voiture essence).
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Kangoil
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 4:45 pm
Localisation : Saint Martin d'Heres

Message par Kangoil »

Salut Cyberalex62,
la pompe que tu as remplacé sur ta clio (moteur F8Q) provenait de quel véhicule. :razz:
Je te pose la question, car possedant le meme moteur mais sur un Kangoo, je suis trés interresé et apparament aucun kangoo na été équipé de pompe Bosch.

KANGOIL
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Salut,

Et bien ma pompe venait d'une R19 à ce que le gars qui me l'a vendu m'a dit !!.

Tant que le moteur est le meme, tu peux interchanger les pompes à injections !! (et y a pas forcément besoin de changer les injecteurs mais tu n'as pas le choix pour les tuyaux HP car les sorties de la pompe Bosch sont différentes de ceux de la Lucas !.)

Et vaut mieux avoir les tuyaux Bosch, plutôt que faire comme moi du bidouillage (tordre les tuyaux pour qu'ils aillent... lol) car les tuyaux sont normalement de meme longeur, quelques soit leurs forme ! et ce afin d'éviter une éventuelle avance (tuyaux plus court) ou retard (tuyaux plus long) d'avance sur un cylindre !!

Voila !

Bonne chance.

Alex
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »