[Résolu] Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

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[Résolu] Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.

Messagepar Cyberalex62 » Dim Mar 18, 2007 7:17 pm

Bonjour,

Je ne viens plus beaucoup car j'en n'ai plus spécialement le temps, mais je roule encore avec mon huile !! et à 100%.

Cependant, depuis le changement de ma PI, j'ai quelques soucis...

Je suis arrivé à une conclusion : je roule avec 1,5litres au 100 de plus qu'avec la Lucas, cela est probablement du à un réglage avec trop d'avance... à voir...

Ensuite, le moteur à des ratés quand je roule sur l'huile (ou sur le gazole) et ce dans les meme zone de tour minute (autour de 1500 et autour de 1700 et autour de 2100...) c'est très chiant. Et j'ai l'impression que ca empire avec le temps, il n'y a pas si longtemps, ca ne le faisais pas.

Ensuite, sur le circuit gazole, ca le fait bien moins.
Et ce phénomène s'emplifie si l'huile injecté est froide (chauffé à 50/60° en temps normale).

Ma question, y a t'il des réglages spéciaux sur la pompe ?, es ce que le faite d'avoir des injecteurs Lucas ne poserait pas des problèmes ?
Et enfin, comment fonctionne le système de régulation de la pompe Bosch ? plus l'huile est froide, donc visqueuse et plus elle yoyotte, pourquoi ? je pose cette question car j'aimerais savoir pourquoi le ralentie change bizarrement de 1200 tour à 800 si j'allume les phares (et ce sur le go) et de 1000 à 800 sur l'huile... mais si je roule un moment sans les phares, sur l'huile (le ralenti sur le go étant fixe et de 1200tours), ben le ralenti finis par redescendre à 800 tr... bizard...

Quoiqu'il en soit, je vais aller voir un Diéseliste Lundi ou Mardi, et lui poser les memes questions, et en particulier sur le réglage de l'avance à l'injection qui a mon avis est la cause de bien des problèmes (de perte net de puissance, vitesse max sur route sans vent en net descente : 130Km, sur le plat... 120 difficilement... dès qu'il y a une cote... la vitesse s'effonfre... j'ai plus de couple en somme... d'ou la hausse de consommation...

Merci.

Alex
Dernière édition par Cyberalex62 le Mar Juil 31, 2007 8:44 am, édité 1 fois au total.
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Re: Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.

Messagepar el.poulet » Dim Mar 18, 2007 8:18 pm

Cyberalex62 a écrit: je pose cette question car j'aimerais savoir pourquoi le ralentie change bizarrement de 1200 tour à 800 si j'allume les phares (et ce sur le go) et de 1000 à 800 sur l'huile... mais si je roule un moment sans les phares, sur l'huile (le ralenti sur le go étant fixe et de 1200tours), ben le ralenti finis par redescendre à 800 tr... bizard...


Salu Alex...

pour le ralenti ca s'explique par la puissance que consomme l'alternateur...
lorsque tu allume les phares, la tension dans la batterie baisse... du coup le régulateur de l'alternateur envoie du courant dans les electro aimants de l'alternateur pour produire du courant. cale a un peu l'effet d'un telma sur un camion en produisant de l'electricité, ca ralentit le moteur...

voila
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
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Messagepar wolf505 » Dim Mar 18, 2007 8:34 pm

Oui pour le ralenti c'est la conso de l'alternateur. nomalement la PI compance la demande puissance par le systheme de regulation du ralenti. Le probleme c'est que si la PI et bien usée se systheme marche mal au GO et plus du tout a l'huile, dans ce cas le moteur tourne sur le debit anti-calage (vis de butée du levier d'accelerateur).
perso j'ai demonter ma bicarb pour revendre la clio, j'ai peur...
je fait un topic pour ca
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Messagepar Cyberalex62 » Dim Mar 18, 2007 10:00 pm

Oui, je sais bien que l'alternateur demande plus de couple, sauf que sur la Lucas ca faisait pas ca comme ca, pas autant que ca. (en gros mon moteur n'a pas de couple (ce qui doit venir de l'avance trop importante)

Et ma PI n'a que 85000 kilomètres...

Non, le problème vient d'ailleurs, et d'ailleurs au passage, réglons le ralenti, sur l'huile, moteur chaud, ben je le met au minimum, le moteur tourne à 750tr... j'augmente il se passe rien... j'augmente... et taque d'un coup ca monte à 1300/1400... je redescend tout doucement, ca descend à 1200... 1100... et paf à 800... impossible de faire tenir le ralenti à 1000 ou 900... je comprends pas.

Concernant mon avance, pourquoi ne pas la diminuer me direz vous ? !, et bien simplement parce que si je la diminue un peut, le moteur à de sacré raté permanent et que si je la diminue encore, il tourne sur trois patte et ca fume sacrément bleu derrière.

La logique voudrais que j'augmente encore l'avance... problème... je suis en buté (buté du support Lucas car j'ai le support de la Lucas).

Et la franchement je comprends pas trop comment la Pi Bosch réfléchi la chose... et pour le moment je tourne au go... j'ai pas envie de flinguer le moteur (genre la distrib) avec tout ces petits ratés à la noix...

Vous comprenez mieux le problème ou pas ?

(pourquoi tu veux que je revende ma Clio, elle va bien, c'est juste la Pi qui doit avoir un problème de réglage... ou je ne sais trop quoi, que je tarderais pas a savoir.).
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Messagepar Macromalhuile37 » Dim Mar 18, 2007 10:06 pm

Essaie de rajouter de l'avance a ta PI en lui rajoutant une dent au niveau de la courroie MAIS SEULEUMENT A LA PI elle doit etre mal calée..Ou est tu sur que la PI correspond au moteur?
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Messagepar coolrastaman51 » Lun Mar 19, 2007 12:28 am

bonjour,
ceci peut, peut être, venir de la vanne EGR qui, quand elle est encrassé, provoque quelque raté entre 1500 et 2000 tr/min et les autres pb ...

http://www.forum-auto.com/forum1.php?config=tuning.inc

bonne lecture
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Messagepar Cyberalex62 » Lun Mar 19, 2007 9:30 am

La Pi était monté (d'après le gars qui me l'a vendu) sur une R19, moteur identique au mien.

La pompe est bien calé à la dent près suivant les repères du support et de la poulie (avec tout le reste, arbre à cames...). Après, si faut décaler la Pi d'une dent... je ne le ferais que si je suis absolument sur que le problème vienne de la.

La vanne EGR n'existe pas sur mon moteur. j'en ai pas. donc aucun risque que ca vienne de la !!, mais merci quand meme.
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Messagepar Macromalhuile37 » Lun Mar 19, 2007 10:31 am

Pour etre sur que ta PI est bien calée il faut faire un controle de la levée de piston de PI au comparateur..La seulement tu pourras etre sur...A savoir sur les 19 il y a aussi eut des 1.6D...
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Re: Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.

Messagepar ZupeToTo2000 » Lun Mar 19, 2007 1:19 pm

Cyberalex62 a écrit:le moteur à des ratés quand je roule sur l'huile (ou sur le gazole) et ce dans les meme zone de tour minute (autour de 1500 et autour de 1700 et autour de 2100...)

As-tu vérifié que tu n'avais pas de prises d'air?
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Messagepar Cyberalex62 » Lun Mar 19, 2007 3:49 pm

Aucune prise d'air possible, mon système travail en pression et non en dépression, et j'ai eu quelques fuites avant que mon système soit au point, l'huile est toujours sortis !!!.

Pour vérifier le calage, un diéséliste devrait savoir faire ca !

Pour le moteur 1,6D, j'y ai pensé, le gars qui m'a vendu la pompe m'a assuré qu'elle était sur une R19 en motorisation 1,9D.
Et si il s'agissait d'une pompe de moteur 1,6D, quel effet cela aurait sur un 1,9D ? manque de puissance, vu que arrivé a un certain régime, la pompe ne donne plus assez de sauce pour avoir le couple nécéssaire au 1,9D, mais est ce que cela entrainerait une augmentation de la consommation ? (ca se tiens en y réfléchissant...)

Et comment vérifier qu'il s'agis bien d'une pompe de moteur 1,9D ?
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Messagepar Macromalhuile37 » Lun Mar 19, 2007 4:24 pm

Pour le calage un dieseliste te le fera....Pour la conformité de la pompe verifie dans la RTA et auprés de ton diseliste aussi...
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Messagepar Cyberalex62 » Lun Mar 19, 2007 9:54 pm

Ok, je regarderais cela.

Petite précision : en tournant sur le gazole, le ralenti à froid est à 800 tr, à chaud à 1200... que j'ai les phare ou pas... c'est pas logique.

Sur l'huile (froide je précise, car pas bouclé et le réchauffeur est dans la boucle (petite erreur de conception...)), le ralenti à froid est à 800, durant un temps il est à 1000/1100 (redescend à 800 si je met les phares) et reviens à 800 une fois le moteur bien en température et y reste, que je mette les phares ou non.
Demain je vais rééssayer sur l'huile chauffé à 45/55°C, voir si ca fait pareil et je vous dierais quoi.

Ensuite en ce qui concerne les ratés du moteur, je vais regarder cela demain matin, sur le gazole, l'huile froide et l'huile chaude (le tout moteur en température), histoire d'avoir des précisions sur ce qui se passe.

Car tout ce que je vous ait dis résulte du trajet (600km) que j'ai fais d'un bout, et depuis deux jours, je roule sur le go, donc je peux constater le ralenti car avant je passais sur l'huile dès le moteur en route... pour ca que je m'apercois de telle et telle différence !.

Merci en tout cas.
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Messagepar wolf505 » Mar Mar 20, 2007 8:50 am

si c'est tout a fait logique j'ai dit pourquoi, la vicosite de l'huile froide empeche le bon fonctionne de la regul de ralenti



wolf505 a écrit:Oui pour le ralenti c'est la conso de l'alternateur. nomalement la PI compance la demande de puissance par le systeme de regulation du ralenti. Le probleme c'est que si la PI et bien usée se systheme marche mal au GO et plus du tout a l'huile, dans ce cas le moteur tourne sur le debit anti-calage (vis de butée du levier d'accelerateur).


Tonralenti est plus eleve a chaud => ton cable de ralenti acceleré ne se detand pas quand le moteur chauffe => cable trop tendu ou capsule visée dans la culasse morte.
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Messagepar ZupeToTo2000 » Mar Mar 20, 2007 11:47 am

wolf505 a écrit:Tonralenti est plus eleve a chaud => ton cable de ralenti acceleré ne se detand pas quand le moteur chauffe => cable trop tendu ou capsule visée dans la culasse morte.

Si le cable de ralenti accéléré reste tjs tendu, le ralenti devrait être le même à chaud comme à froid. (c'est mon cas)
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Messagepar wolf505 » Mer Mar 21, 2007 9:01 am

ZupeToTo2000 a écrit:
wolf505 a écrit:Tonralenti est plus eleve a chaud => ton cable de ralenti acceleré ne se detand pas quand le moteur chauffe => cable trop tendu ou capsule visée dans la culasse morte.

Si le cable de ralenti accéléré reste tjs tendu, le ralenti devrait être le même à chaud comme à froid. (c'est mon cas)


si le levier de ralenti acceleré ne bouge absolument pas, le moteur prend quelques tours a chaud. je sais pas combien, pas de compt tours sur la clio, mais ca s'entend tres bien
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Messagepar LauF » Mer Mar 21, 2007 9:58 am

wolf505 a écrit:si le levier de ralenti acceleré ne bouge absolument pas, le moteur prend quelques tours a chaud. je sais pas combien, pas de compt tours sur la clio, mais ca s'entend tres bien


Je confirme, mais c'est pas dans les mêmes proportions que si le câble fonctionnait (je sais pas, j'ai peut être 50 tours de différence, alors que le câble est censé en imposer 200 - pour ma part certainement capsule HS, alors le ralenti est à 950 tours pour compenser, ça démarre très bien et j'aime pas rester au ralenti :razz: gazzz)
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Re: Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.

Messagepar titti » Mer Mar 21, 2007 8:16 pm

Ma question, y a t'il des réglages spéciaux sur la pompe ?, es ce que le faite d'avoir des injecteurs Lucas ne poserait pas des problèmes ?
Et enfin, comment fonctionne le système de régulation de la pompe Bosch ? plus l'huile est froide, donc visqueuse et plus elle yoyotte, pourquoi ? je pose cette question car j'aimerais savoir pourquoi le ralentie change bizarrement de 1200 tour à 800 si j'allume les phares (et ce sur le go) et de 1000 à 800 sur l'huile... mais si je roule un moment sans les phares, sur l'huile (le ralenti sur le go étant fixe et de 1200tours), ben le ralenti finis par redescendre à 800 tr... bizard...

Quoiqu'il en soit, je vais aller voir un Diéseliste Lundi ou Mardi, et lui poser les memes questions, et en particulier sur le réglage de l'avance à l'injection qui a mon avis est la cause de bien des problèmes (de perte net de puissance, vitesse max sur route sans vent en net descente : 130Km, sur le plat... 120 difficilement... dès qu'il y a une cote... la vitesse s'effonfre... j'ai plus de couple en somme... d'ou la hausse de consommation...

Merci.

Alex


salut cyberlax62

bien sur que si

si pompe bosch alors injecteur bosch

cordialement

a+++[/quote]
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goujon PI

Messagepar bobxm2.1td » Lun Avr 09, 2007 10:19 pm

salut! il y aurait pas une histoire de goujons de PI a déplacé comme sur les support de PI chez PSA? parceque je sai que sur les moteur PSA les goujons de fixation de la PI sont a changé de place sur le support et en plus c'est dans le sens pour mettre de l'avance a l'injection. donc regarde peut etre de ce coté la. a+
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Re: Question sur PI Bosh, le moteur a des ratés.

Messagepar bricofoy » Ven Juin 01, 2007 9:45 pm

titti a écrit:
Ma question, y a t'il des réglages spéciaux sur la pompe ?, es ce que le faite d'avoir des injecteurs Lucas ne poserait pas des problèmes ?
Et enfin, comment fonctionne le système de régulation de la pompe Bosch ? plus l'huile est froide, donc visqueuse et plus elle yoyotte, pourquoi ? je pose cette question car j'aimerais savoir pourquoi le ralentie change bizarrement de 1200 tour à 800 si j'allume les phares (et ce sur le go) et de 1000 à 800 sur l'huile... mais si je roule un moment sans les phares, sur l'huile (le ralenti sur le go étant fixe et de 1200tours), ben le ralenti finis par redescendre à 800 tr... bizard...

Quoiqu'il en soit, je vais aller voir un Diéseliste Lundi ou Mardi, et lui poser les memes questions, et en particulier sur le réglage de l'avance à l'injection qui a mon avis est la cause de bien des problèmes (de perte net de puissance, vitesse max sur route sans vent en net descente : 130Km, sur le plat... 120 difficilement... dès qu'il y a une cote... la vitesse s'effonfre... j'ai plus de couple en somme... d'ou la hausse de consommation...

Merci.

Alex


salut cyberlax62

bien sur que si

si pompe bosch alors injecteur bosch

cordialement

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Messagepar bricofoy » Ven Juin 01, 2007 9:51 pm

pour le problème dont il est question, pour moi soit la PI est mal calée, soit elle a un problème de pompe de transfert, et la régulation d'avance en fonction du régime ne se fait pas ou mal.

si tu as monté la PI direct à la place de la lucas, tu as changé la poulie avec ? est-ce queles deux poulies (lucas/bosch) avaient la clavette au me^me endroit ? si les calage des poulies est identique, alors sur le support de la pompe tu dois pouvoir décaler les gougeons. Si il n'y a pas d'autres trous pour les gougeons (décalés de 1.5 cm vers l'avance, grosso modo) il est probable que le support ne corresponde pas.

Si les poulies ont elles-même la différence de calage, alors le support est le même.
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