ECONOMIQUE LE MELANGE HVC/GO ??

Forum pour discuter toutes les questions économiques relatives à l'utilisation de l'huile végétale comme carburant.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
laurent10
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 6:11 pm

ECONOMIQUE LE MELANGE HVC/GO ??

Message par laurent10 »

moi je me demande si c'est aussi économique que cela...
en effet : si on veut rouler à 30 % de HVC sans aucune modification moteur voilà mon petit calcul...
je prends le réservoir de ma voiture qui fait 40 L de G.O.
je mets 30 % de HVC à 0,80 € cela donne 9,60 €
je mets 70 % de G.O à 1,07 € cela donne 29,96 €
le total de ce plein est donc de 39,56 €

en revanche, si je fais un plein de 40 l de G.O. à 1,07 € cela me coute 42,80 €
le différentiel entre le premier plein (mixte GO/HVC) et le second (GO)
est donc de 42,80 € - 39,56 € = 3,24 €
Cette petite économie me laisse donc perplexe... certes on fait un bon geste pour l'environnement en roulant avec 30 % de HVC mais sur le plan économique je me demande si c'est aussi viable que cela...
parce qu'il va me falloir changer le filtre a gasoil 1000 kms plus tard et son cout est d'environ 70 €
parce que le risque de tomber en rade n'est pas exclu..
la rentabilité de ce procédé apparait donc contestable pour le moins.
quant à l'aspect écologique, je pense d'ores et déja y répondre puisque mon TDCI rejette environ 110 g de CO2 au km...en revanche, je regrette qu'effectivement il ne soit pas équipé de FAP...
j'aime la contradiction dans les débats.. par conséquent j'attends que quelqu'un me donne son avis...
merci d'avance...
laurent
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Salut Laurent,

Sur le plan strictement économie (individuelle) en € tu as, pour le moment raison, sauf pour ceux qui récycle l'HV usagée : là le gain en € est plus important, surtout qu'ils sont plutôt à 50, 70% voire même 100%... je te laisse faire le calcul du gain.
Je pense que pour faire des économies de carburant (SP, GO, HV, ...), donc € et surtout de CO2, il faut déjà dans un premier temps revoir notre manière de conduire et y introduire plus de souplesse, et d'utiliser la voiture que si c'est réellement nécessaire.

La plupart des huileux du forum le font pour le geste environnement. C'est comme pour le recyclage (plastiques), au début presque tout était finalement bruler. Je pense qu'il faut habituer lentement les gens, car on ne change pas si facilement des habitudes qui datent.

Ensuite une autre raison plus économique (globale au niveau du Pays et même de l'Europe), c'est de pouvoir rendre à l'agriculture la place qu'elle devrait déjà occuper dans ce nouveau millénaire. Là c'est encore plus dûr :?, car il va falloir convaincre nos politiques ... qui ne s'occupent principalement que de leur re-élection et très peu des attentes de leurs électeurs.

Je ne veux pas trop m'étendre sur ce sujet, mais les autres pays (notamment l'Allemagne, le Danemark) relocalisent déjà leur production energétique. Le plus grâve c'est que les solutions existent aujourd'hui, mais, en France, nos politiques et médias essaient de nous les masquer au maximum, tout cela pour protéger les intérêts de certains grands groupes et certaines agences gouvernementales.
Cela me rappelle un certain nuage venu de l'Est qui se serait arrêté comme par enchantement au Rhin en avril 1986 :evil:.

AL1 :joker:
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Tapes deja en huile agricole, bien en dessous des 80 cts/l pour le point strictement économique et ecologique... Un filtre à GO est un consommable, tout comme un filtre à huile, des plaquetttes de freins... 70€ pour le filtre ?!! Tu fais changer toute la cloche par un garagiste à ce prix ??
De plus avec l'HV (100% j'entend), le bilan CO2 est neutre, donc tes ppms de CO2... :roll:

Suis les conseils de ce forum et le risque de tomber en rade sera minime...
Natural Power Addict
Austin power
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 9:46 pm
Localisation : BRETAGNE

Message par Austin power »

70€ le filtre a gasoil!!!!! :shock:
il est en or ou quoi ton filtre?

Ici les filtres c'est 11€ et 18€...

Et vu que tu cherche le coté économique arrete donc d'acheter l'huile, recycle-en et là ca te fait un carburant a O € le litre (est ce assez économique comme ca ?)

Austin 8)
Rock'n Oil Baby !!!

MORT AU MICRONS !
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

On m'a même demandé dans un restau combien ça leur coûterait pour que je ramasse leur huile :)
Etre payé à rouler c'est le pied :)

J'ai refusé bien sûr mais pour les gros radins ... pourquoi pas ! (perso je suis contre)
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

en 10 000 km: près de 400l d'huile usagée utilisée
bilan écologique:bientôt la tonne de CO2 fossile épargnée
une baisse d'émission des particules
de l'huile en moins dans les égouts
bilan économique:
frais:une boite de filtresà café: 1.2 euro
un filtre à gasoil avec support: 15 euros
une pompe adaptable pour perceuse:11 euros
un filtre à GO pour titine(à changer de toute manière:14 euros ET PAS 70, DU GENRE EN TUNGSTENE AVEC DIAMANTS INCRUSTES(tain! la mauvaise foi de certains...)
quelques litres de sueur...
le reste: de la recup...
global 400-15-14-11-1.2=358.8 euros
a la fin de l'année, j'aurai amorti la moitié du prix de ma caisse, et d'autres font nettement mieux... 8) groovy baby!
"c'est bien d'etre dans le vent, c'est mieux d'etre le vent"r.cocteau
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

J''économise 200 € par mois à 50% et bientôt 350 € en bi-réservoir !

Mais ce n'est plus l'économie qui me motive !!!
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

J'ECOLOGISE pas mal !!!
je cautionne pas la guerre du petrole !!!
je ne leur file aucun benefice ..
je favorise l'agriculture de mon pays ...

c'est un choix....
un peu d'huile de coude !!!!!
sirius
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. sept. 26, 2005 4:42 pm

Message par sirius »

tt a fai d'accord biomat

ca evite que les pays arabes nous renvoie les fonds sous forme de bombes dans le metro ou les trains.
Ca va generer des emplois dans l'agriculture, le pressage, le filtrage...

Ca va faire bosser 1 peu qq fonctionnaires des finances pour savoir comment ils vont nous pondre une TIC la dessus.

N'oublions pas non + ke pour transporter l'HV, on peu utiliser des camions qui roulent à l'HV !!!
interets dette de la france : ~ 40 milliards €
TIC : ~ 25 milliards €. S'il n'y avait pas la dette, on pourrait supprimer la TIC !!!
vchadela
Intéressé
Intéressé
Messages : 110
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 2:13 pm
Localisation : ILLKIRCH (67)
Contact :

Message par vchadela »

Psychologique, on économise quand même !
Quand tu fais ton "plein" de gazole, tu payes moins cher que d'habitude, car après tu rentres chez toi pour faire le plein avec tes bidons (pou ma part que je paye à l'agriculteur).
Il est vrai que l'économie est minimum à 30% pour ceux qui achètent l'huile dans le commerce, mais ce n'est pas très écologique avec des bouteiles de 1 L.
Par contre ceux, qui filtrent l'huile de récup => ça c'est écolo, écono, et ... prenant en temps et énergie humaine !

A chacun de voir ce qu'il préfère => dans tous les cas, il y a une économie, mais le but essentiel est écologique. :P
Vincent et sa Focus TDDI 90 Clipper de 2001 (40% colza = 97l au 26/07/2006)
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

ca evite que les pays arabes nous renvoie les fonds sous forme de bombes dans le metro ou les trains.

mais ca evite pas k il se prenne plein la gueule de missile patriote a l uranium appauvri :oops:
dominiquew
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 11:25 pm
Localisation : Vosges

Message par dominiquew »

Pour en revenir à la question du post : économique ou pas.

J'ai acheté 100 l d'huile à un agri à 70 ct (on ne trouve pas - cher dans la région)
+ 1 paire de gants special carburant : indispensable.
+ Bidons : récup déchèterie
Inutile d'acheter le matériel pour siphonner du carburant, ca ne marche pas avec l'huile. Par contre un entonnoir est très pratique pour transvaser.

Gain par rapport au GO = 40 ct / litres = 40€ au mieux
J'achète le GO en bidons de 20 l (40l ou 60l d'un coup)

Je stocke les bidons de 20l derrière chez moi, pour que ça ne pue pas partout dans la maison quand je mélange (et que j'en renverse).

Je mélange au fur et à mesure des besoins 1/3 huile et 2/3 GO et je remplis le réservoir en essayant de ne pas en mettre partout.
Pour remplir le réservoir, un arrosoir est bien.

A la fin du compte 100l d'huile et 200l de GO = 300l.
Compte tenu du prix de la main d'oeuvre, les 40 euros gagnés (5h de smic) c'est des cacahuettes par rapport au temps passé.

Ma conclusion : Si on le fait, c'est pas pour gagner de l'argent.
Je suis bien dans ma peau, elle est juste à ma taille.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Drôle de conclusion.
Si on le faisait tous pour l'argent, ce forum n'existerait pas.

Mica
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Je suis et je relance... :compress: :compress: :compress: :compress: :flower: :toothy4: :wav:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Cette petite économie me laisse donc perplexe... certes on fait un bon geste pour l'environnement en roulant avec 30 % de HVC mais sur le plan économique je me demande si c'est aussi viable que cela...
Ca dépend, moi je pense que la préservation de l'environnement n'a pas de prix... :roll: mais tout le monde ne pense pas pareil, surtout les industriels (50 Euros la tonne de CO2 rejetée, si je ne m'abuse).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
towerbuster
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 3:59 pm

plus économique avec du rouge: comment le décolorer ?

Message par towerbuster »

Merci de partager toutes les idées pour prendre du GO non taxé. Y a-t-il un chimiste qui pourrait expliquer comment on vire le colorant ?
Et si jamais il y en a eu dans une voiture, où sont les points de contrôle vérifiés par les douaniers ? J'en ai jamais mis, mais quand on achète d'occasion le propriétaire précédent pourrait en avoir mis.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Répondre

Retourner vers « Questions économiques »