Airbus A 380

Forum pour discuter toutes les questions économiques relatives à l'utilisation de l'huile végétale comme carburant.

Modérateur : Les modérateurs

tmartin
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 12:57 pm

Airbus A 380

Message par tmartin »

= 200 hectares de Colza au décollage, s'il était au biocarburant !

tiens pour une fois, je ne commente pas,
allez y, ne vous privez pas : vos conclusions ?
Thierry
Anonymous

Message par Anonymous »

ca veut rien dire 200Ha au décollage !
teto
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:49 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Message par teto »

Qu'une bonne partie du pétrole qui reste, sera prioritairement destiné aux avions ...

Non ????
tmartin
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 12:57 pm

Message par tmartin »

teto a écrit :Qu'une bonne partie du pétrole qui reste, sera prioritairement destiné aux avions ...

Non ????
non, que tous transports confondus, on n'y arrivera pas. Le bio ne remplacera pas le petrole, et quand y en aura plus (ce qui n'est pas pour demain matin quand même, puisque les puits non rentables vont être réouverts)
A t on estimé le nombre d'hectares (et d'eau tient, par exemple) necessaire a une substitution immédiate ... aujourd'hui ?

les chiffres sont cruels
Thierry
bud67
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 6:36 pm
Localisation : bas-rhin 67 nord-ouest de strasbourg

Message par bud67 »

mais si on peut y arriver!!! quesqui raconte l'autre???

15% de colza et tournesol par ci, 20% d'énergie solaire par là, 5% d'héoliennes encore par là, un peu de moulins à eau sur des rivières, des moteur à hydrogène, des moteurs pantom,.... et j'en passe...

on peut y arriver, et beaucoup plus facilement encore si tout le monde prenait conscience de l'ultimatum que nous pose la nature,....

malheureusement nous ne somme pas encore assez nombeux à avoir compris l'ampleur de la catastrophe.

fo que ça bouge, merci olio., merci à tous ceux qui cherchent et appliquent des solutions,...

fo juste que notre cause prenne de l'ampleur et que ces messieurs "là haut" (ouai eux-même qui nous gouvernent) écoutent pour une fois les gens pour qui ils sont sencés bosser.

sinon va nouveau falloir couper des têtes comme en 89 (et oui ya que ça qui marche dans ce pays)....

OUPS DESOLE, J'M'EMPORTE, J'M'EMPPORTE, MAIS BON, J'EN PENSE PAS MOINS :) :o :D :lol: :!:
titi10
Motivé
Motivé
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 9:58 am
Localisation : sud de l'Aube

Message par titi10 »

NON c'est pas possible avec les données actuelles
il faudrait 2.5 fois la surface agricole francaise actuelle pour alimenter les vehicules qui roulent sur les routes francaise
si tous les terriens actuels vivaient comme le francais moyen leur impacte écologique serait de 2.3 terres
donc c'est LE SYSTEME DE VIE DES FRANCAIS QU'IL FAUT REPENSER

A MON AVIS METTRE DE GROSSES TAXES SUR LES POLUEURS CAR LA ON EST SANS ISSUE ET ON VA DANS LE MUR

c'est un peu comme le budget de la france un enfant qui nait aujourd'hui a 18000€ de dette il y a mieux comme situation
n'importe quel francais qui gérerait son portefeuil comme cela serait pousuivi par la banque de france et interdit bancaire et là les politiques approuvent le budget

j'arrête car je commence à m'énerver et je vais dire des vérités et je serais pousuivi par certaines personnes à éliminer par tout moyen possible
106 Peugeot à 100% en été et 50% en hiver et xsara HDI 90 à 30%
serveur avec des dossiers sur les énergies renouvelables et l'huile carburant
ftp://lesrimbaudieres.dyndns.org
bobore
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 31, 2005 4:42 pm

Message par bobore »

Slt tt le monde,

Moi ce que je pense c ke les gens en on rien a faire de la planète! du moment k'il est leur petit plaisir ça leur suffit! La seule solution pr vraiment passer au solution alternative c k'il n'y est plus de pétrol comme ça il seront au pieds du mur et il se dirons : "ho bah zut alors comment on va faire?" et nous vu qu'on roule a l'huile et adepte (la plupart) des solution alternative on sera mort de rire :lol: de les voire paniquer!!!!!!!

De tte façons avc la chine qui est en train d'émergé, le pétrol va bientot disparaitre.. (enfin j'espère :? )

@+
Bobore
Anne et Titine
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:54 am
Localisation : 92 Meudon la Forêt

Message par Anne et Titine »

Salut à tous !

Je suis bien d'accord avec vous, il faut faire quelque chose pour notre planète! Et c'est pour ça que je me mets au recyclage! ça permet de rouler en polluant moins et en brûlant en plus des déchets qui auraient été dispersés dans la nature! du coup, ça fait deux raisons écologiques pour rouler à l'huile végétale régénérée!

Etant en région parisienne, je connais un peu le problème des transports! Aux heures de pointe, les transports en commun sont bondés, impossible de rentrer dans un bus qui est rempli par des travailleurs pressés, des écoliers/lycéens/collégiens/étudiants pressés, des poussettes pliées (de temps en temps, mais parfois aussi dépliées!), des retraité(e)s qui vont faire leur marché ou leurs courses avec un petit chariot(!) ou jouer au bridge ou au scrabble ou chez des amis ou chez le médecin ou ailleurs (!)

Les métro et RER c'est pareil mais y a moins de poussettes (et encore) et moins de retraités (ou alors ils sont plus discrets!).

C'est pourquoi, beaucoup de personnes préfèrent prendre leur voiture quitte à rester bloquer 1h30 dans un embouteillage ou partir 1h30 plus tôt de chez elle! En 20 ans, les gens ont avancé leur départ au travail d'au moins 1h voire 1h30. En 1990, on pouvait faire porte d'orléans - la défense en voiture en 30 minutes à 7h30, de nos jours c'est quasi impossible en moins de 1h!

Et quand, par bonheur 8) , nos horaires ne coincident pas avec les heures de pointe, on met 2 fois plus de temps par les transports en commun car il n'y en a pas assez :( alors on prend la voiture parce que ça va plus vite ! (moi, j'ai 30 km pour aller à mon travail, en voiture à 5h50 je mets 30 minutes, en transports en commun j'ai jamais essayé, je ne saurais même pas à quelle heure partir pour être au boulot à l'heure et en plus faudrait que je me lève plus tôt (pour être à 9h30 au travail, je mets 1h20 en transport et y en a régulièrement alors à 5 du matin, c'est même pas la peine de chercher je mettrais au moins 2h!) :evil:

De plus, les avions polluent beaucoup AU DECOLLAGE certes, mais s'ils sont bien remplis, ils polluent moins par personne en vol que si chaque famille était partie en voiture de son côté et des fois avec une seule personne dans la voiture!

Globalement, c'est le train qui polluent le moins et, encore, ça dépend comment est générée l'électricité pour le faire avancer!

Le plus important serait de faire prendre conscience à tout le monde :

- que les personnes sans contrainte horaire peuvent éviter les heures de pointe (et pourquoi ne pas leur faire payer un billet plein tarif s'ils veulent les prendre aux heures de pointe, ça les inciterait sans doute à les éviter),

- qu'il faut augmenter le nombre de transports en commun pour inciter les gens à les prendre au lieu d'être coincé dans les embouteillages (générateurs de pollution :twisted: ),

- qu'il faut développer les énergies propres (bus à l'énergie solaire qui pourraient rouler de nuit sur les réserves de la journée! ou à l'huile de colza recyclée (y a bien des cantines à la RATP, on y mange pas de frites :roll: ))

Mais c'est à l'Etat de prendre toutes ces mesures et quand on voit ce qu'il fait aux personnes qui roulent à l'huile de colza :evil: , il ne va pas se mouiller auprès des retraités (ça doit donner quelque chose comme une atteinte aux libertés personnelles ou un retrait des acquis (concernant la carte Vermeil :twisted: ).

Ce qui est sûr, c'est qu'il peut em...der certains pour un acte légal au niveau de la CEE mais ne va pas se mettre l'électorat (>70 ans) à dos, pour une simple question de BON SENS!

PS : excusez-moi, je suis remontée! j'ai pris le bus hier et tous les chariots et poussettes m'ont horripilé, c'est comme dans les magasins, sous prétexte que certains ont des chariots (s'ils allaient faire leurs courses à pied, ils prendraient moins et surtout moins de connerie :evil: ) ils foncent dans ceux qui ont des paniers :!: et avec les poussettes, c'est encore pire, on voit des gamins de 4 ans encore assis à se faire pousser et en plus maman se croit prioritaire :twisted:
Anne et Titine ;) (AX de 1993 à l'huile depuis le jeudi 14 avril 2005!!!!)
bud67
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. sept. 11, 2005 6:36 pm
Localisation : bas-rhin 67 nord-ouest de strasbourg

Message par bud67 »

tu délires totalement, mec...

et pour info le rapport de consommation pour une personne se déplaçant en voiture et l'autre en avion (même si il a 500 passagers) plaide très très largement en la défaveur de l'aviation. fo pas déconner non plus.
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

non mais le coût des déplacement va augmenter et les trajets futil en avion vont devenir trop cher ce qui est une bonne chose :D
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

ça empéchera pas les gens comme Chirac de prendre un helico pour faire 40 bornes, tout ça pour se faitre photographier en compagnie des familles des pauvre pompier tués dans le Var. Mais fallait qu'il arrive avant Sarko ! L'image de nos réprésentants, ça se paye ! Pendant ce temps la maison brule !
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Ce n'est pas cette approche manichéenne qui fera avancer le problème, la seule façon de moins polluer est de ne pas gaspiller. Ne nous leurons pas, Chirac fait 40 bornes pour se faire photographier, moi j'en fais 30 pour aller danser. Lequel des deux est le plus futile?
En d'autres termes, que la personne qui est prête à ne se dépalacer qu'à la force de ses mollets lève le doigt
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

petroilette a écrit :Ce n'est pas cette approche manichéenne qui fera avancer le problème, la seule façon de moins polluer est de ne pas gaspiller. Ne nous leurons pas, Chirac fait 40 bornes pour se faire photographier, moi j'en fais 30 pour aller danser. Lequel des deux est le plus futile?
En d'autres termes, que la personne qui est prête à ne se dépalacer qu'à la force de ses mollets lève le doigt
ah ça fait du bien de lire ça, enfin quelqu'un qui ne profite pas du gaspillage des autres pour masquer les siens.

En matière d'écologie, la "cohérence" me semble être une utopie, on pourra toujours se faire renvoyer à la face une pollution qu'on engendre pour quoi que ce soit qu'on fasse (les gens en général peu soucieux d'écologie adorent rappeler que même en pétant, et surtout les vaches, on augmente le co2, alors à quoi bon faire des efforts...)

Le but n'étant pas de devenir sdf (si on prend l'empreinte écologique comme unique facteur d'analyse, c'est bien malheureusement eux qui polluent le moins, mais c'est en tout cas les plus en difficulté), il faut mettre en avant LA DEMARCHE écologique plus que l'écologie en soit. Ce qui me semble important ce sont les efforts consentis par chacun pour éviter une pollution qu'il aurait pu engendrer...après faut aussi voire jusqu'où se situe sa propre limite entre ne plus rien faire de peur de polluer et bouger pour rencontrer du monde et se faire ainsi plaisir. Nous sommes tout de même des êtres sociaux, et ce ci à mon avis, bien avant d'être carnacier pour rejoindre un autre débat sur "la fin du pétrole". Nous avons donc besoin de nous déplacer pour rencontrer du monde.
Mais la question reste entière sur la futilité d'un déplacement et bien malin qui pourra donner une limite à partir de laquelle on passe de l'utile au futile...
En citant les extrèmes comme celui de chirac, c'est facile mais restons vigilant, ce ne sera jamais les déplacements du gouvernement qui engendreront la pollution globale des transports, je relèverai plutôt les tonnes de co2 de tous les touristes qui se ruent vers la côte d'azur pendant l'été avec leur ouatures...
CIGUEE
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:13 pm

Airbus A 380

Message par CIGUEE »

bonjour

on voit ici et la des chiffres et des certitudes apparaitres concernant le volumes d'huiles disponibles faces a nos besoins, MAIS pourrait on faire comme en italie, un des rares pays a l'avoir fait, publier les chiffres du volume des huiles achetées au cours du année, et le volume de ces memes huiles recuperées usagées en fin d'année, j'ai vu le rapport italien c'est effarant si je me souvient recup inferieur a 10 % du volume vendu, alors avant de vouloir produire de l'huile uniquement pour la foutre dans nos moteurs, essayons de recycler ce qui peut l'etre ensuite on verra.
jusqui'a il y a peu je recuperais les huiles usagées des maisons de retraite (jusque la balancées dans les egouts)
CIGUEE
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:13 pm

Airbus A 380

Message par CIGUEE »

j'ai été coupé donc je continue.
ces jours ci je viens de recevoir un courrier m'indiquant que ces etablissement ne peuvent plus me laisser recuperer leurs huiles, car une circulaire les rends responsables de l'utilisation faites de leurs dechets, donc retour a la case depart les huiles vont de nouveau au egouts.
voila le progrés francais
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

C'est pas très logique ce que tu dis, je comprend pas ?

Si ta maison de retraite est responsable de l'utilisation des déchets, ils n'ont plus le droit de mettre l'huile aux égouts, ils DOIVENT la porter à la décheterie ou la faire récupérer. Tu peux peut-être leur proposé un bon d'enlèvement des huiles usagées ce qui les dégagent de leur responsabilité. voir ce sujet

Mais je crois que de toute manière, la grosse perte d'huile usagée ne vient pas des professionnels et collectivités, mais de tous les foyers qui font leur rations hebdomadaire de frites et autres beignets, les quantités individuelles sont très faibles, mais essayer de compter ce que cela fait par famille pour 1 an. :shock:

Pour les avions, et autres gros transports, le problème n'est pas de savoir combien sa consomme par personne mais pourquoi a-t'on besoin de se déplacer avec ? Si on arrive à (réellement) développer les réunions par visioconférence d'une part et réduire les productions délocalisées d'autre part (je sais, faut pas réver), se sera déjà un énorme progrès.
Image
Image
Image
CIGUEE
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:13 pm

Airbus A 380

Message par CIGUEE »

le probleme est la, avant l'huile allez aus egouts, puis je passe et je la recupere, puis leurs putain de circulaire, la directrice a peur ,elle stope notre collaboration, mais comme personne y copris les dechetterie du coins ne recupere ,alors l'huile revient aux egouts, et tout le monde dort tranquille

voila
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Lewis a écrit : Si on arrive à (réellement) développer les réunions par visioconférence d'une part et réduire les productions délocalisées d'autre part (je sais, faut pas réver), se sera déjà un énorme progrès.
ça serait intéressant de connaitre le type de déplacement des passagers internationaux. Je ne sais pas pourquoi mais je doute que la majorité soit pour raisons professionnelles, j'y verrais plutôt les touristes et les émigrés qui reviennent passer quelques semaines au pays...
Il serait également intéressant de connaitre la part des transports aériens de marchandises par rapport à ceux de passagers.
Lewis
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 1:06 am
Localisation : Gap

Message par Lewis »

nico a écrit :mais je doute que la majorité soit pour raisons professionnelles, j'y verrais plutôt les touristes
J'osais pas le dire, c'est tellement gros, mais il faut bien exploiter le bon filon, vive "l'industrie touristique" (rien que ce terme me gène :roll: ).



CIGUEE : alors là, je sais pas quoi dire. Peut-être la menacer de la dénoncer (mais à qui et pour quoi ?).
Image
Image
Image
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

petroilette a écrit :Ce n'est pas cette approche manichéenne qui fera avancer le problème, la seule façon de moins polluer est de ne pas gaspiller. Ne nous leurons pas, Chirac fait 40 bornes pour se faire photographier, moi j'en fais 30 pour aller danser. Lequel des deux est le plus futile?
En d'autres termes, que la personne qui est prête à ne se dépalacer qu'à la force de ses mollets lève le doigt
Ouais je suis bien d'accord avec toi, c'est l'arbre qui cache la forêt, mais ce qui me met en colère c'est l'effet exemple, pour quelqu'un qui s'affiche comme un soit-disant défenseur de l'environnement. Comment veux tu dire aux gens d'être raisonable dans l'utilisation de l'énegie quand tu vois ça à la télé. C'est comme Nicolas hulo ou Yann Artus Bertrand, sur disant engagé dans la défence de l'environnement, ils ne peuvent pas aller pisser sans un hélico, ça me choque, et ça décrédibilisé la cause qu'ils défendent : faites ce que je dit et pas ce que je fais !
Je ne prétend pas être parfait, moi aussi j'utilise ma voiture pour mes loisirs mais mes déplacements ne sont pas médiatisés, et je n'utilise pas un hélico pour aller au cinoch.
A+
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Répondre

Retourner vers « Questions économiques »