Ethanol 80ct: Fin de la filière courte oléagineuse?

Forum pour discuter toutes les questions économiques relatives à l'utilisation de l'huile végétale comme carburant.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Ethanol 80ct: Fin de la filière courte oléagineuse?

Message par eltio »

Bonjour.

Avec un tel prix, et le peu de modifs et de risques que comprend l'utilisation d'Ethanol, la filière courte oléagineuse mise en place sur ce site par certains agriculteurs, risque de ne pas tenir le coup.

Les prix sont desormais équivalents, pour une contrainte bien moindre pour l'approvisionnement en Ethanol.

Un oisillon mort dans son oeuf. :?

Bon bah Huileux tu veux un coup de main pour baisser le rideau? :roll:
vincent_P
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 9:31 am

Message par vincent_P »

il faut regarder le nombre de km qu'on fait aussi:
80c par litre d'éthanol, ça va placer l'éthanol entre l'essence et le diesel en terme d' euro par km parcouru.

En effet, l'éthanol à une énergie volumique correspondant à 2/3 de celle de l'essence.
(éthanol: environ 6500Wh par litre, essence: environ 10 000 Wh par litre)

On aura donc une conso de environ 10L/100km avec l'éthanol avec une voiture qui consommait 7L/100km (c'est un exemple).

D'un point de vue économique, je ne suis donc pas sûr que l'éthanol sera plus rentable que l'huile.
D'un point de vue écologique, je trouve habérent d'utiliser de l'éthanol en France (le rendement énergétique est pourri: 1.3L récupéré pour 1L consommé).
Faire de l'éthanol avec de la canne à sucre, là, c'est une bonne idée.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Les kits ne permettent ils pas à l'ethanol d'être aussi productif que l'essence dans un moteur?
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Non comme vincent l'a dit un litre d'ethanol contient moins d'energie que un litre de SP95, tu ne pourras jamais rien y changer. donc un moteur donné consommera toujours plus d'alcool que d'essence.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
vincent_P
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 9:31 am

Message par vincent_P »

eltio a écrit :Les kits ne permettent ils pas à l'ethanol d'être aussi productif que l'essence dans un moteur?
Non ... enfin, ça dépend du point de vue:
Les kits permettent de garder la mêmes performances en terme de puissance moteur ... voir même d'avoir un moteur de 180CV avec l'E85 au lieu de 150CV avec de l'essence (exemple de la Saab 9/5 BioPower). Cela étant dû à un meilleur indice d'octane.

... mais la conso est 50% supérieur avec de l'E85 par rapport à l'essence (vu qu'un litre d'essence contient 50% d'énergie de plus qu'un litre d'E85).
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

ok donc un litre d'E85 coute en realité 1.06€/L en équivalent super, et aux alentours d'1.40€/L en equivalent Gasoil ou HVP.

Y'a pas photo, l'huile est toujours number one. Quoique l'e85 très utile servira pour la bicarb.
maxifred
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 11:34 am

Message par maxifred »

je ne peux pas vous laisser dire toutes ces inexactitudes!!!

je roule a l ethanol e85 sur mon alfa 156 1800 ts depuis 6 mois sans kit a raison de 50a 70% .

la consommation au lieu de tourner a 9-10 litres au 100 je tourne a 11-12 litres....donc la consommation est superieur de 10 a 20% a peine.

en ce qui concerne le kit (powerflex par exemple ), il sert juste pour le demarrage quand il fait froid. l indice d octane est plus faible et si votre auto couche dehors l hiver elle aura de la peine a demarrer, c est tout.

en ce qui me concerne , par rapport a un plein de 95 , je gagne 18 a20 euros par plein et les performances sont les memes .

j ai une essence de 144cv et j ai donc un plein gratuit tous les 4 pleins, disons tous les 5 pleins si on prends en compte la surconsommation.

mais chuttttt , ne le repetez pas sinon apres tout le monde va en vouloir et il n y en aura pas pour tout le monde
maxifred
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 11:34 am

Message par maxifred »

quels risques ????

je connais des gars qui roulent a 80% d e85 dans des vieux v6 3 litres..

aucun soucis ..
bon il paraitrait que ca bouffe les durites . on disait deja ca du 98 quand il a remplacer le super plombé !!!!

on faisait meme flipper les gens en disant qu il fallait refaire les culasses des vieilles autos pour les passer au sans plomb ou meme rajouter de l aditif....
alors que les americains ont toujours eu du 98 et les autos europeennes depuis 100 ans roulent au 98 sans problemes et sans ameliorations la bas.

ne croyez pas tout ce qui se dit.....
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

faut voir sur le long terme

l ethanol n est pas pour moi la solution
0.80 aujourd hui et combien demain, lorsque 80% des gens y rouleront ? 1.50 euros ?

ils cherchent à faire revenir la populasse à l essence
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Le gros avantage de l'E85, au jour d'aujurd'hui, c'est qu'il est le moins cher de tous les carburants "Autorisés" (sans prendre en compte le GPL, dont le prix de l'installation sur un vehicule d'occase est inenvisageable... Et la bricole autour de ca aussi d'ailleurs !)

Ma pitite Pijot 406 roule au E85 depuis environ 6 mois, et il est clair que les economies se font ressentir.
De 8L/100 au SP, je suis passé à 10.5 au E85 (donc les 20% d'augmentation de conso prevus) Mais le plein de la cuve de 65L est passé de 95€ à 55. Donc y a pas photo.

J'avais fait une estimation avant d'acheter une essence, en partant du fait que le prix de l'E85 ne bougerait quasiment pas (et c'est le cas, il a pris 3cts la ou le GO en a pris 30, et ne parlons pas du SP95 !) le système serait plus interessant que le GO pour moi des que celui ci couterait 1.20 (en equivalent GO qui pomperait du 6L/100)

Quoi qu'il en soit, a acheter de l'essence plutot que de ce la fabriquer, vive le E85 !!!
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

papagog a écrit :faut voir sur le long terme

l ethanol n est pas pour moi la solution
0.80 aujourd hui et combien demain, lorsque 80% des gens y rouleront ? 1.50 euros ?

ils cherchent à faire revenir la populasse à l essence
A mon avis, le prix ne devrait pas trop bouger, car il est plus ou moins géré par l'union europeenne, contrairement aux fossiles ou se melangent boursicotages sur le baril, main mise des pays de l'OPEP et des groupes petroliers..... Les etats ont pour obligation de faire une taxation super allegée sur les biocarburants, et de fil en aiguille, tout le monde va y passer en France, les prix des fossiles n'etant pas du tout pret de baisser.
Le nain fou va devoir se secouer l'ognon pour trouver une solution tres vite au climat pré-emeute qui est en train de s'installer en France (et tres personnellement, il me tarde que ca pete vraiment, mais a un point !!! :twisted: Ca leur fera les pieds a cette bande de tarlouzes gouvernementales de se faire secouer le collier par tout un pays bien dechainé, je vais me delecter devant ma télé a voir les portes des ministeres se faire murer, recouvrir de bouse de vache ou de pneus incendiés !))

Enfin y a une revolution (au sens 1789) qui se met doucement en place, et quand ca va peter, ca va etre beau !

Et nous les huileux, on va arriver avec nos demonstrations de voitures qui roulent sans petrole, et on sera des dieux ! Les gens vont nous aimer, nous idoler, ils nous erigeront des statues !!!

Ca va etre bon !!!
:headbang:
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

Pas d'émeute en vue
l 'essence baisse

de plus regarde tous ces gens qui glandouillent à droite à gauche le week-end !
y a encore des sous pour le carburant sinon on le garderait pour les trucs indispensables
trimballer bobonne à la brocante du coin ou au resto n'en fait pas parti !!
Répondre

Retourner vers « Questions économiques »