Bonjour,
je roule avec des clio 1L9 moteur F8Q depuis une quinzaine d'années sans aucune modif. Sur la première j'ai commencé les mélange vers 180000km, la pompe lucas à tenue 70000km en mettant 30 % du printemps à l'automne.Après c'est les roulements qui ont lâchés( apparement un classique sur les lucas) du coup c'était pas vraiment à cause de l'huile.J'ai ensuite trouvé une pompe bosch sur une autre clio et j'ai tourné entre 30% l'hiver et 70% l'été pendant 25000km
Puis j'ai commencé à avoir un problème sur la partie basse pression de la pompe;à froid elle aspirait mal le gasoil voir plus du tout et le filtre se vidait et elle calait.Si je réamorcais ça repartait.En roulant elle régulait et n'arrivait pas à monter dans les tours.Le ralentit était très instable et à force de faire le yoyo le moteur calait Après quelques km ça disparaissait d'un coup quand je la forçais à accélérer(après tout marchait normalement jusqu'à l'arrêt. On avait vraiment l'impression qu'un bouchon dans la pompe empêchait le gasoil de circuler correctement et que d'un coup ça se débouchait.
J'en ai conclu que ça venait de la pompe car je l'ai fait fonctionner sur un bidon avec un filtre en ligne et une pompe facet pour amorcer et le problème était le même.Lorsque je laissais la pompe facet en marche le phénomène s'atténuait.J'ai donc fait tourner le moteur avec un mélange 50/50 white spirit /gasoil pour nettoyer la pompe et ça a nettement amélioré les choses.Par contre je n'ai jamais pu remettre de l'huile dedans sinon elle se remet à déconner directement (la rouille à eu raison d'elle maintenant elle sert de tracteur sur terrain privé).
Il y a un an j'en ai acheté une autre avec aussi un pompe bosch,elle avait 125000km .10000km plus tard le même phénomène commence à pointer le bout de son nez...Ralentit très instable à froid,impression d'avoir un bouchon dans la pompe qui baisse la puissance pendant quelques km.Après l'avoir fait tournée au mélange white/go ça s'améliore un peu pendant quelques jours.
Par contre pour l'instant la partie basse pression de la pompe ne semble pas défaillir.
J'avoue ne pas comprendre ce qu'il se passe,peut être que l'un de vous à déjà eu ce genre de problème?
Désolé pour le pavé mais je tenais à être précis pour vous;en vous remerciant pour votre aide!