Page 1 sur 2

Montée en régime anormal sur PI Lucas Epic 406 TD 2,1L - 99

MessagePublié: Lun Aoû 27, 2007 10:50 pm
par babard8
Bonsoir,

Je viens d'acheter une 406 TD 2,1L - 1998 - 160.000 kms munie d'une Lucas Epic.

Ce que je déplore, c'est une montée en régime du moteur de 200/300 tours/mn pendant environ une seconde lorsque je change de vitesse dans le sens de petite à grande. => cela se remarque surtout quand le moteur est en charge et quand le régime au moment du changement de vitesse se situe entre 2 et 3000 T/minute (le problème n'apparaît pas quand je rétrograde)

Le 2 agences Peugeot du secteur semblent me dire (sans vouloir examiner la voiture) : changez de PI (2000 Euros) cela résoudra votre problème.

Info complémentaire : j'ai une très légère prise d'air au niveau du filtre à GO (une bulle de temps à autre) et la voiture n'a jamais roulé à l'huile

Peut être qu'un membre du forum d'Olio aurait une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement

Si cela était le cas - grand merci d'avance de le faire savoir.

MessagePublié: Mar Aoû 28, 2007 7:10 am
par Macromalhuile37
Les lucas classiques on tendance a emballer les moteurs en présence d'air.. Solutionne ce probleme avant toute autre chose...

MessagePublié: Mar Aoû 28, 2007 10:20 am
par LauF
Peut être des bulles d'air, mais un pote sur sa xantia 2.1td epic aussi, jamais d'huile, ça lui fait la même chose, pour moi c'est le temps de réponse de la régulation, rien de grave !

MessagePublié: Mer Aoû 29, 2007 10:23 pm
par Bigfoot
Peut etre une co**erie, mais bon... J'avis le meme probleme avant sur une 406, puis aussi sur les 106 : l'impression d'avoir le moteur qui prend des tours lors des changement de vitesse... :oops:

J'avais pas beaucoup d'expérience, et conduit que des essences ou une 405 d :?


J'ai remarqué que sur ces modeles (106 1.5d et 406 2.1 td) equipé d'une lucas

Image

il y a un "amortisseur" (ressort + caoutchou) en haut sur l'image qui empeche l'accélérateur de revenir en position mini dés que l'on relache ce dernier
=> la PI n'est pas au minimum au moment du changement de vitesse (1°->2°->3°->4°) donc elle injecte un peu trop de gazoil lors que le moteur n'est plus en contact avec les roues (débrayage) => sans charge, celui-ci "s'emballe"

Pour vérifier, actionne l'accélérateur manuellement, lache le brutalement. Il doit revenir immédiatement en position "presque" mini, puis en 1-2 secondes, il arrive vraiment en position mini.


Ce que je "conseille" : anticipe le changement de vitesse en levant le pied de l'accélérateur avant d'embrayer et non en meme temps.





Maintenant je ne suis pas mécano, je ne connais que peu de chose en mécanique, peut etre a faire essayer a un habitué de ce modele ???

MessagePublié: Mer Aoû 29, 2007 10:30 pm
par lolo85
et bien mon anciene xantia gpl me fesait la meme chose au changement de vitesse pourtant je n'avait pas de pi.

MessagePublié: Jeu Aoû 30, 2007 8:05 am
par Macromalhuile37
Bigfoot a écrit:J'ai remarqué que sur ces modeles (106 1.5d et 406 2.1 td) equipé d'une lucas

Image

il y a un "amortisseur" (ressort + caoutchou) en haut sur l'image qui empeche l'accélérateur de revenir en position mini dés que l'on relache ce dernier


Cette PI est une bosch

MessagePublié: Jeu Aoû 30, 2007 10:01 am
par LauF
Clair c'est une bosch, et justement ce ressort + membrane dont tu parles en est une des caractéristiques.

MessagePublié: Jeu Aoû 30, 2007 10:51 am
par joumpy
Je ne connais pas les EPIC, mais sur une Lucas standard, il se peut que la membrane de suralimentation soit un peu craquelée. Pas complètement foutue, mais un peu endommagée.
Du coup, la pression passe au travers et la réaction par rapport au turbo est anormale.
Pour localiser la membrane, suit le circuit d'air comprimé par le turbo.
Il y a une prise avec un petit tuyau qui va sur le devant de la PI dans une espèce de cloche: la membrane est sous la cloche. Il faut dévisser l'écrou sans tourner la tige fileté centrale qui doit être immobilisée avec une clef Allen ou Torx.
La pièce de rechange ne coûte pas cher.
Le risque: sur un coup d'accélérateur à vide, la membrane pète complètement et le moteur s'emballe: ça m'est arrivé et ça fait flipper!

MessagePublié: Jeu Aoû 30, 2007 1:50 pm
par Bigfoot
:oops: :oops: :oops:
Je vous avais dit que j'étais une buse en mécanique ...


D'ailleurs, j'ai pris cet photo sur le net, elle avait la meme "membrane" que sur mes 106.
Mais vous etes sur que c'est une Bosch ??? je crois bien que sur les miennes, la PI ressemble beaucoup (surtout la membrane) et je croyais avoir lu quelques part LUCAS...

MessagePublié: Jeu Aoû 30, 2007 2:22 pm
par LauF
y'a le levier d'accélérateur qui est typique aussi, ainsi que le capot supérieur ; sur lucas il est tout plat.

MessagePublié: Jeu Aoû 30, 2007 2:51 pm
par Macromalhuile37
Il suffisait de lire
Image

MessagePublié: Jeu Aoû 30, 2007 5:49 pm
par Bigfoot
:oops: :oops: :oops: Ben oui, sur ma 106 aussi c'est une Bosch :oops: :oops: :oops: , je sais pourquoi je croyais que c'étais une lucas => j'ai jamais dépassé les 30%


Ouais, des que je pourrais, je pourrais passer à plus...

MessagePublié: Jeu Aoû 30, 2007 6:22 pm
par xav.78
sacreeee toi lol

:lol:

MessagePublié: Ven Sep 07, 2007 12:56 am
par grostoto
une pompe epic lucas est gérée par des elctrovannes electriques, piloté pa un calculateur.
donc pas de membrane ou de capsule ou de levier d'accélérateur.

MessagePublié: Jeu Sep 13, 2007 1:02 pm
par babard8
La caisse vient de passer au contrôle chez un dieseliste à Haguenau.

Résultat : sonde de température couplée à la PI HS

Coût de la réparation : 160 Euros.

Je récupère la bagnole demain. Je verrai à ce moment si c'est OK.

MessagePublié: Lun Nov 12, 2007 3:40 pm
par grostoto
pas de suite?

MessagePublié: Ven Nov 16, 2007 11:29 pm
par babard8
La voiture marche nickel - comme neuve.

C'était bien le dysfonctionnement de la sonde de température qui générait les défauts.

MessagePublié: Sam Nov 17, 2007 7:51 am
par mica
Salut,

Elle est où cette sonde ?
Elle gère quoi exactement ?

Merci.

Mica

MessagePublié: Mer Nov 28, 2007 12:20 pm
par papagog
c est une sonde verte sur le coté gauche du moteur (coté conducteur)
elle est verte (de tête)
c est la maladie sur ces moteurs

MessagePublié: Mer Nov 28, 2007 12:22 pm
par papagog
elle permet au calculateur de connaitre la temp du ldr, afin de gerer l injection
le hic: la sonde envoie des temperatures erronées, par exemple -25/-30, du coup le calculateur corrige croyant qu il fait froid, donc acceleration anarchique dès qu'une info erronée est envoyée