perte de liquide de refroidissement

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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Bigfoot
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perte de liquide de refroidissement

Message par Bigfoot »

Rien a voir avec l'utilisation de l'huile (enfin je pense :wink: )

Je viens de baptiser une 106 (2001 - 1.5 d - PI Bosch 8) - 160 000 km) 5 litres d'huile dans un plein soit 10-15 %
Bilan : pas de fuite de carburant, comportement moteur "normal" etc...



PAR CONTRE : le liquide de refroidissement "disparait" : remise a niveau il y a une semaine, juste apres le bapteme (précédente ??? p'etre à l'achat :oops: ) pas de voyant allumé, pas de jauge de température :twisted: :twisted: :twisted:

Du coup, je controle, 1 semaine apres, il faut remettre a niveau : 0,2 litres :roll: Je sais c'est pas beaucoup, mais quand meme pour une voiture qui n'avait jamais eu besoin..

Symptome : - RAS coté fuite (pas de trace sur le radiateur ni sur les durites)
- pas de fumée blanche
- comportement moteur NORMAL


Question : un début de fuite "externe" devrait laisser des traces (sur les durites... ou au sol) ???
Un joint de culasse qui commence a rendre l'ame ? (mais pas de fumée blanche...)
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julien.j8s
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pompe a eau

Message par julien.j8s »

t'as verifié le joint de la pompe a eau ?
Il n'est peut etre pas facile a vior
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Bigfoot
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Message par Bigfoot »

Pompe a eau changé en meme temps que la courroie de distribution => à 90 000km

Par contre pas trop visible : carter de la distribution devant... mais pas vu de trace d'eau de ce coté...


Enfin peut-etre ... je regarderais le Week-end prochain
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petroilette
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Message par petroilette »

Pas de fuite dans l'habitacle ? (chauffage)
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Message par Macarel81 »

Ouvre le bouchon de remplissage d'huile.

S'il y a presence de mayonnaise, c'est que la flotte s'en va dans ton carter moteur, donc joint de culasse.

De toute facon, il est clair que l'eau s'en va quelque part. Donc deux possibilités :
- Soit par terre, dans ce cas la c'est une fuite externe au moteur (durite, pompe a eau...)
- Soit dans le moteur, dans ce cas la, c'est un joint de culasse.

Dans le cas d'un joint de culasse :
- Soit la voiture fume blanc, donc l'eau rentre dans les cylindres, et s'evapore
- Soit elle passe dans le carter moteur et ca se manifeste sous la forme de mayonnaise dans le moteur, tres visible en ouvrant le bouchon d'huile.


Bonne chance !
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kenins
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Message par kenins »

Bonjour

Maladie normal sur les vielles VW
Ouvre le bouchon de remplissage du LDR fait marcher le moteur et regarde si cela souffle des bulles dedans (si oui indique que le joint de culase souffle dans le LDR
maintenant le joint peu etre plus faible a un autre endroit seulement laisse couler du LDR, moteur chaud dans le carter huile ,dans ce cas le niveau d'huile augmente ou ne baisse pas (qui te fait croire a un moteur qui ne comsomme pas d'huile.)

Assure toi que tu as le bon bouchon sur la bole de LDR, ceux pour les moteurs essence sont pas taré a la même pression que les diesels
essaye de rouler avec le bouchon dévise d'une coche pour ne pas pressuriser le LDR voir si cela fuit encore
Si tu identifie une fuite au joint de culasse tu peux faire la tentative de la resserer un coche plus haut (souvent cela regle le probléme de petite fuite) si non c'est un joint de culasse ..
Quand tu vidangera ton huile examine le fond de l'huile si tu vois des traces verte ou jaune citron d'antigel

Une fuite dans le radiateur de chauffage cabine dégage une certaine odeur remarquable et dans les vitres une drole de bué

André
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joumpy
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par joumpy »

Bigfoot a écrit :PAR CONTRE : le liquide de refroidissement "disparait"
Bof, 0.2 l pour tout l'été, pas de quoi s'alarmer non plus...
Si tu as fait un peu de montagne ou si tu as tiré un peu de la charge, ça peut être normal.

Si c'est un joint de cucu à peine fuyard, pas de fumée franche au début, mais ça démarre un poil moins bien le matin même en été car il y a un peu d'eau dans un cylindre et ce cylindre ne pétera qu'au deuxième tour (après un cycle d'échappement). Ca peut durer 20.000 kms avant que le joint lâche!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Message par kenins »

Bonjour
Bof, 0.2 l pour tout l'été, pas de quoi s'alarmer non plus...
Si tu as fait un peu de montagne ou si tu as tiré un peu de la charge, ça peut être normal.
Je n'avais pas lu le (0, 2litre) d'accord avec toi que il n'y pas de quoi fouetter un castor pour si peu , au cour de l'été une auto en bonne santé si on la force un peu on rajoute facilement 1 litre..

André
skyfish
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Message par skyfish »

il a écrit: 0.2L une semaine après le 1er contrôle! donc ça a bel et bien disparu en 7 jours, y'a bien un problème
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Message par Bigfoot »

Merci pour toutes vos réponses :wink:
Bof, 0.2 l pour tout l'été, pas de quoi s'alarmer non plus...
Si tu as fait un peu de montagne ou si tu as tiré un peu de la charge, ça peut être normal.
Coté montagne... j'habite au porte du morvan... enfin de appeler le morvan "montagne" faud pas pousser... :lol:

Tracter ? Euh, c'est une 106, donc pas possible d'attacher une remorque :lol: :
la seule que j'ai c'est un van pour mettre 2 chevaux !!! je m'imagine au volant de cette pauvre 106 (45cv) de 850 kg qui tracte une remorque 3 x plus haute, 2 x plus large & 2x plus longue ; chargé de 2 chevaux grassouillés : poids de la charge tractée : 2 T :lol: :lol: :lol:

Dans ce cas je m'inquieterais de n'avoir perdu QUE 0,2 litres en 1 semaine...


Durant cet été, elle n'a été que peu utilisé : 500 km en 2 mois maxi (habituellement : 400 km/semaine) -> perdu 1 litre
Ce qui m'inquiete c'est ce manque de liquide :cry: et l'absence de jauge de température, on ma dit que lorsque le petit voyant ROUGE de sonde de temp s'allume, c'est trop tard... enterrement du moteur :(

Pas de bulle d'air sur le retour du LDR dans le vase d'expansion (pas de bouchon sur le radiateur)
Peut-etre qu'il manquait 1.2 litres, et que des bulles d'air ce promenait dans le circuit... et le 1° mise a niveau n'était pas complet => de nouveau 0,2 quand les bulles d'air qui se promenait se sont retrouvé dans le vase...
J'ai pas regardé l'huile moteur, je ne pensais pas que du LDR puissent passer dedans !!! => si mayonnaise, je dois refaire le joint IMMEDIATEMENT ?

Probleme, c'est la voiture de ma mere, je ne la verrais que le week-end => pour suivre l'évolution du probleme :oops: tous les 400 kms :shock:




NB : je lui est demandé de s'arreter immédiatement si un voyant s'allumait ... au primtemps elle a roulé pendant 200 km sans courroies d'accessoire :evil: (alternateur, direction assistée, assistance de freinage... #-o ) A sa décharge, elle ne pouvait de voyant allumé : trop de papier "urgent", de lunettes, de stylos... sur le tableau de bord ](*,)
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Message par Bigfoot »

petroilette a écrit :Pas de fuite dans l'habitacle ? (chauffage)
Ma mere a toujours cette impression "elle sent le chaud !!!" depuis 60 000 km...

Perso je ne peux pas confirmer : j'ai un odorat tres tres peu developpé (je suis toujours enrhubé :D )

J'avais fais vérifier ce probleme il y a 2 ans, mais RAS d'apres le garagiste...

Va falloir quand meme que je regarde ce radiateur de chauffage !!!
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Message par bricofoy »

ben en plus le LDR laisse quasiment toujours des traces blanches d'antigel séché là où il fuit, donc normalement une fuite est facile à localiser sur un moteur pas trop sale ;)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
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Message par petroilette »

Bigfoot a écrit :
petroilette a écrit :Pas de fuite dans l'habitacle ? (chauffage)
Ma mere a toujours cette impression "elle sent le chaud !!!" depuis 60 000 km...

Perso je ne peux pas confirmer : j'ai un odorat tres tres peu developpé (je suis toujours enrhubé :D )

J'avais fais vérifier ce probleme il y a 2 ans, mais RAS d'apres le garagiste...

Va falloir quand meme que je regarde ce radiateur de chauffage !!!
L'hiver, lorsque tu mets le chauffage, a-t-il tendance à faire de la buée ?

{J'en profite pour déplacer le post}
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Message par Bigfoot »

petroilette a écrit :
L'hiver, lorsque tu mets le chauffage, a-t-il tendance à faire de la buée ?

{J'en profite pour déplacer le post}
Quand on démarre : OUI (normal si moteur froid :?: )
Après pas particulierement, sinon quand il a plu pendant 3 jours et que l'habitacle est humide (quelques fuites au niveau des portieres)

Mais je vais vérifier visuellement "l'impression de chaud qu'a ma mere" en regardant ce radiateur...


Question :
Ce radiateur chauffe t il (le LDR circule dedans) ? quand on est sur la position froid (commande manuel sans clim) ou l'air chaud est redirigé vers l'exterieur ???
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Message par petroilette »

Chauffage éteint, le LDR ne passe pas dans le radiateur du chauffage.
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Message par Macromalhuile37 »

petroilette a écrit :Chauffage éteint, le LDR ne passe pas dans le radiateur du chauffage.
Ca c'est loin d'etre sur...sur certainnes vieilles radouilles (golf 1, r4....) oui sur les BMW comme celle de vincenzzo aussi , mais sur la saucisse je crois que c'est un volet qui dirige l'air sur le radiateur de chauffage ou non...
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Message par bricofoy »

si si sur 106 pas de vanne, ça circule tout le temps, comme sur ZX, 205, 309, xantia, XM, ford escort...

en fait les voitures avec une vanne sont TRES rares

A vrai dire, je crois que c'est essentiellement sur des véhicules anciens que l'on trouve une vanne (BX par exemple)
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
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Message par Bigfoot »

Merci :wink:

Donc meme en été, le radiateur d'habitacle est traversé par du LDR => je vais le mettre en position HOT :lol: et demandé voir si du LDR sort des bouches d'aération :twisted: :twisted: :twisted: ou si plus simplement on sent l'odeur du Liquide dans la voiture dans ce cas , c'est lui le responsable :!:


Bon, et bien j'ai déjà des petites choses a regarder ce week-end :shock: , et moi qui pensais avoir fais le tour...
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Message par VIPER »

Regarde sous ta moquette echangeur de chauffage percé =moquette mouillée
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Message par Bigfoot »

Merci VIPER

Mais les 106 ont une maladie :sad4: un peu particuliere : les portes avants ........




.... tombent :shock: :shock: :shock: enfin les 2 que nous avons, de la meme année, même finition, 5 portes...

Il a donc fallu ressouder les fixations (charniere non vissé mais "soudé" enfin collé :twisted: :twisted: :twisted: ) des 2 portes avants des 2 voitures #-o

Tous ça en moins d'un an !!! Evidemment Peu...ot ne reconnait aucun défaut de fabrication, les voitures ayant 2 ans à ce moment là ... "usure normale" :^o


Donc comme ressouder, pas exactement à leur place :? mais quand meme tres propre... parfois les joints de portiere fuient un peu, et l'eau rentre... :roll:
Donc OUI les moquettes sont mouillés, mais que quand il pleut :lol:
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