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Casse distribution, pb pompe Lucas

MessagePublié: Lun Nov 26, 2007 7:42 pm
par albator91
Bonjour.

Je reviens vers vous pour ma vielle clio I 1.9D (au moins 300000 kms.

Voila la suite et certaine la fin de la vie de ma chère voiture.

Après avoir fait le plein de ma tuture avec un pourcentage un peu élevé, et oui c'est pas bien.

Ce matin elle a démarré sans problème, j'ai pu emmené mon fils à l'école (1kmde trajet). Puis en route pour mon boulot (30KM). Hélas je n'ai pu faire que 2 kms. Plus de puissance puis le moteur cale. Les multiples coups de démarreur ont donnés que des bruits de casseroles. Donc j'ai poussé car j'étais pas très loin.

Bon après le contre coup, je regarde le moteur, et là je vois la courroie de distribution qui n'était plus sur les galets. Je démonte encore, et je vois la courroie de distribution coupée nette. Je demande conseil à mon voisin et il me dit que si la poulie qui fait tourner le vilbrequin tourne c ok, pas de casse.

Elle tourne donc super, mais ,car il y a un mais, je ne peux plus faire tourner le galet de la pompe à gasoil ni celui de l'arbre à cames.

Pour moi mon moteur est mort, qu'en pensez vous ?

Qu'elles sont les raisons de cette casse ? J'ai ma petite idée. La pompe lucas a grippé et a tout fait sauter la courroie.

J'ai bien envi d'arrêter mon expérience de huileux à force d'avoir des merdes

D'avance merci les huileux

MessagePublié: Lun Nov 26, 2007 8:23 pm
par joumpy
Faut être sûr avant d'accuser la PI, c'est peut être la courroie qu'a pété toute seule...
Pour tourner la roue dentée de PI et d'AAC, il faut quand même y mettre du couple, donc utiliser par exemple la vieille courroie pour tirer dessus comme une clef à sangle.
Mieux vaudrait piger l'AAC et ne pas risquer une collision avec un piston.
Ca pété au ralenti ou en charge?
Avec beaucoup de bol, juste la courroie à changer.
Avec moins de bol, faut démonter pour vérifier...

Ceci étant dit, un fort % (combien au fait?) juste avant, le froid et une Lucas, tous les ingrédients sont réunis et tu le savais...
:cry: :cry: :cry:

MessagePublié: Lun Nov 26, 2007 9:28 pm
par albator91
50 %, je sais c'est un peu lourd mai ca tournait même qd il faisait plus froid.

J'ai essayé de faire tourner les galets avec une douille de 30 et un cliquet, et ca bouge pas. idem pour le AAC.

ca pu non ?

MessagePublié: Lun Nov 26, 2007 10:36 pm
par Macromalhuile37
De toutes facons quel que soit la position de l'arbre a cames , il y a toujours au moins deux soupapes qui ne sont pas sur leur siege. Donc soit tu as deux pistons percés , soit deux soupapes ont la queue tordue ou gonflée soit l'arbre a came et ou ses paliers ont cassés permetant la remontée des poussoirs. Autrement dit Haut moteur mechament amoché. Si la PI lucas a cassé a cause de l'huile (rupture de l'arbre) cela n'aurait pas du entrainer une rupture de la courroie.
Gilles ricaines 37 a cassé celle de sa mégane avec le meme moteur et cela a 2/3 du kilometrage preconisé. Quand j'ai pété celle de ma fiat elle avait 4 ans et 3mois et 2000km de moins que le km préconisé et changée en concession sur facture...
Les distributions sont de mechantes loteries... Celle de ma ZX était a 8000 km du changement et la couroie était 1/4 descendue des poulies a cause d'un galet quui se faisait la jaquette...

Amen

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 9:53 am
par albator91
Merci pour tes explications Macromalhuile.

Donc pour résumer, mon moteur est hs, pompe hs, donc ma clio est bonne pour la casse.

Je m'en doutais, mais maintenant c'est plus clair.

Ca n'interresse personne dans le 91 ?

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 12:07 pm
par bricofoy
la PI est grippée ? si oui alors c'est sans doute elle qui fini de casser une distri déja fatiguée.

quand on dit de pas dépasser 30% en lucas !!!!!!

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 5:18 pm
par albator91
je sais bricofoy, mais comment font les autres qui tourne à 100% avec une lucas ?

De plus le moteur commençait à être chaud.

Vous me confirmer que si on ne peut plus faire tourner le galet c'est que la pompe est hs.

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 5:20 pm
par wolf505
albator91 a écrit:je sais bricofoy, mais comment font les autres qui tourne à 100% avec une lucas ?



Ils ont une bi-carburation, ils demarrent a persque 100% GO et passent a l'huile quand le moteur et pompe sont TRES chaud.

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 5:22 pm
par albator91
ok

mais elle tournait comme ca depuis 6 mois, et parfois avec des temperatures encore plus basse.

son heure était surement venue

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 5:24 pm
par wolf505
En meme temps plus que 300000 c'est respectable pour une clio :oops: :D (tapper pas sur la tete :lol: )

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 5:25 pm
par albator91
Je pense aussi.

c con car elle était sous les 5 l au 100, en roulant normalement

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 5:52 pm
par bricofoy
albator91 a écrit:De plus le moteur commençait à être chaud.


à mes débuts à l'huile, sur ma première voiture, une 205d, la lucas a cassé au ralenti en me garant, après un voyage de 250km ....

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 7:45 pm
par Gejoux
normalement, une lucas, tu peux la faire tourner a la main il me semble...

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 8:25 pm
par bricofoy
Gejoux a écrit:normalement, une lucas, tu peux la faire tourner a la main il me semble...


oui, une lucas ça tourne facilement

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 8:35 pm
par albator91
ben la y a pas moyen.

donc revente pour pièces.

Plus près de toi mon dieu !!!

MessagePublié: Mar Nov 27, 2007 11:00 pm
par LauF
wolf505 a écrit:
albator91 a écrit:je sais bricofoy, mais comment font les autres qui tourne à 100% avec une lucas ?



Ils ont une bi-carburation, ils demarrent a persque 100% GO et passent a l'huile quand le moteur et pompe sont TRES chaud.


+1 !!

Pour les stats, t'as fait combien de km à 100% avant la casse ?...

Hé oui, on ne le dira jamais assez, la lucas elle avale l'huile chaude ; si c'est pas chauffé, elle avale aussi mais elle aime pas longtemps...

MessagePublié: Mer Nov 28, 2007 11:55 am
par bricofoy
oui mais bon, mee chuade... je sais que certains sont en bicarbu avec la lucas, je vais sans doute le faire sur mon transit, mais j'aurais toujours la bosch de remplacement dans le coffre...

moi j'avais fait dans les 5-7000 km avant la casse, mais pas tout le temps à 100%, c'était en fonction de l'appro...

et ça a cassé sans prévienir avec le moteur et la PI et même tout le contenu du réservoir bien chaud, vu que c'était en fin de long trajet, dont toute la fin (45km) en montagne !

MessagePublié: Jeu Nov 29, 2007 2:08 pm
par albator91
Pour info je n'étais pas à 100 % mais à peu près 50.

Bref ca va pas changer la face du monde.

Merci à tous pour vos info.

MessagePublié: Jeu Nov 29, 2007 11:38 pm
par LauF
Oui, 30% maxi ! Alors t'as fait combien de km à 50% avant la casse ?...

Bricofoy, je ne suis pas si sûr que ton réservoir était chaud. Tu n'avais pas de réchauffeur, et avec les durits métalliques qui passent sous la caisse, le carburant a bien le temps de refroidir avant d'arriver à la PI. Surtout en montagne, devait pas faire bien chaud... Enfin t'es déjà dans la partie haute des stats, y'en a qui ont commencé à partir de 3500km ! :lol:

50000km pour moi, pourvu que ça dure ;)

MessagePublié: Ven Nov 30, 2007 10:46 am
par albator91
Salut Lauf.

J'ai fait 2 à 3 km avant la casse.