L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par mate22 »

ok. Mon vrai probleme c'est selon la temperature. Qq fois la voiture tousse rien qu'au demarrage et ensuite fonctionne tres bien mais lorsque la temperature est assez basse il faut que je pompe afin d'enlever l'air qu'il y a dans le reseau . Sinon elle tousse (trou d'acceleration) pendant toute la durée du trajet. Mon pere a prit la voiture ce matin et m'a appelé en disant qu'elle cale en premiere et a des trous d'accelerations ce qui est assez dangereux sur la 4 voies. Je lui ai dit qu'il faut pomper au filtre de gasoil pour enlever l'air (donc de ramener manuellement le carburant dans la pompe) apres ca marche nickel, j'ai souvent ce probleme la, je pense que c'est du a la viscosité de l'huile.
Le C99 est bon mais ne resolu pas la viscosité de l'huile, apres c'est soit un rechauffeur electrique ou un echangeur a plaques voir les deux. je pensais que c'etait la meme chose au debut.
Voila , j'espere que j'etais un peu plus precis.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

je dirai plutôt que t'as une prise d'air

la viscosité de l'huile peut faire qu'il est plus facile pour la pompe de pomper l'air par une petite prise d'air que de pomper ton huile froide.
Vélo de route
T3 bicarburé
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

Alors la viscosité et la prise d'air se s'assemble pas. Au gasoil pure, je n'avais jamais eu ce probleme. Maintenant avec de l'huile ajoutée j'ai des trous d'accelerations...
Comment peut on alors empecher cette prise d'air? merci
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

Vélo de route
T3 bicarburé
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

verifis la pompette d'amorçage sur le filtre à gazoil, normalement elle est certie ( ça coute 13 euros dans les centres auto ) , il suffit que le caoutchouc soit deformé pour créer une prise d'air....
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

En fait tu as et depuis très longtemps une microfuite sur ton circuit d'alimentation.
Pour te permettre de comprendre, prend une paille du genre de celle qui servent à siroter, prend une aiguile et fait un trou dedans.
Maintenant essaye de boire de l'eau avec ta paille, le trou ne se remarque presque pas. Ensuite essaye d'aspirer un milkshake ou un granita, la tu le sent que tu as une prise d'air. A 30° l'huile est 10 fois plus visqueuse que le gazole, donc ta microscopique prise d'air se met à apparaitre.

Sinon une petite explication sur le rechauffeur electyrique et le rechauffeur LDR.
electrique: souvent 150W ou 300W, 300W est très suffisant pour maintenir l'huile vers 70 à 80° en roulant. Lorsque tu te retrouve dans les bouchons ton carburant circule beaucoup moins et c'est pour cela que on place bien souvent (fortement con seillé) un klixon qui coupe le rechauffeur lorsque l'HV est trop chaude et le remet en route quand il se refroidit un peu trop.
à plaque ou LDR, tu te sert de la chaleur du liquide de refroidissement pour rechauffer le carburant. Generalement on se place sur la durite du chauffage d'habitacle parce que le LDR commence à chauffer avant l'ouverture du calorstat.
Avantage et inconvenient:
-l'electrique tire sur l'alternateur alors que le LDR chaud est gratuit.
-l'echangeur à plaque à besoin que le moteur soit chaud pour chauffer alors que l'electrique peut si on le branche avant de demarrer le moteur peut mettre de l'HV chaude à l'entré de la PI, à tel point que on accuse parfois l'electrique de griller l'huile tellement il chauffe (ce dernier point oblige à prendre des precautions si on se place après le filtre)


Mais vu la description de ton problème je t'explique une chose, le gazole à 20° à une viscosité de 5. Et comme je pense que avec du gazole pur à 0° ton problème ne se voyait pas ce qu'il faut c'est que tu ne depasse pas la viscosité de 5. Et on la retrouve:
à 10% à 30°
à 20% à 40°
à 30% à 50°
à 40% à 60°
à 50% à 70°
Donc si tu trouve un moyen de gagner 20° tu n'auras plus de problème avec ta prise d'air parce que comme ca sera plus "pompable" les bulles d'air seront negligeable.
C'est purement personnel et non fondé mais je te conseille l'echangeur LDR. PS: N'ESPERE PAS ROULER à 50% AVEC JUSTE UN ECHANGEUR LDR, tu n'arrivera jamais à demarrer parce que de memoire, les pourcentages que tu vois dans ma signature je prechauffais 4 fois et j'insistait parfois plus de 3 secondes sur le demarreur, le moteur broutait à froid si la voiture n'avait pas été garé au soleil, j'avais peur de casser ma PI parce que lucas c'est pas bien.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

Je suivrai ton conseil au sujet du LDR. Ce que je ne comprends pas, il faut quand meme pomper une dizaine fois pour enlever l'air, si il y avait un micro fuite, une fois suffirait nan?
Pour resumer ce que tu m'as dit, je devrai mettre un echangeur LDR plus un rechauffeur a plaque et une petite dose de c99 :D. Yen a qui dise de mettre un ptit peu d'acetone, pour rouler a 40 % en été qu'est ce t'en penses?
Derniere question, ou peut on avoir un echangeur LDR, sur le forum c'est souvent du bricolé maison,et comme je me met a la mecanique depuis que je roule a l'huile, :!: ce n'est pas pour moi pour l'instant.
Et merci pour tes conseils.
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

mate22 a écrit :Je suivrai ton conseil au sujet du LDR. Ce que je ne comprends pas, il faut quand meme pomper une dizaine fois pour enlever l'air, si il y avait un micro fuite, une fois suffirait nan?
Quand tu pompe, tu ne chasse pas les bulles d'air mais tu les ecrase pour les rendre plus petite et moins les ressentir.
mate22 a écrit :Pour resumer ce que tu m'as dit, je devrai mettre un echangeur LDR plus un rechauffeur a plaque et une petite dose de c99 :D.
un rechauffeur et à plaque et un echangeur LDR c'est la meme chose, le principe est de chauffé l'huile avec le LDR (liquide de refroidissement) de la voiture. Il y en a en vente (appelé aussi echangeur à plaque) ou alors si tu te sent motivé tu peux en fabriqué 1, ce qui compte c'est d'avoir une grande surface de metal avec le LDR d'un coté et l'Huile de l'autre. Les echangeurs à plaque vont de 0,5 à 1m2 de surface d'echange (12 à 30 plaques en sandwich avec LDR et huile alterné). Si tu bricole avec du cuivre, il te suffit d'une surface 2 fois plus petite pour avoir l'equivalent parce que le cuivre conduit 2 fois mieux que l'inox.
mate22 a écrit : Yen a qui dise de mettre un ptit peu d'acetone, pour rouler a 40 % en été qu'est ce t'en penses?
Je ne le fait pas mais j'y reflechis. L'acetone ne rend pas plus fluide vu le pourcentage qu'on met, mais c'est censé reduire l'odeur à l'echappement grace à une meilleure combustion. Le problème qui me fait peur c'est que j'ai peur de craqueler mes durites, j'avais fait une experience sur une vielle durite en la remplissant d'acetone pur et en laissant 1 semaine sur le balcon (soleil, froid...), et bien figure toi qu'elle s'est elargi (ca se voyait à l'oeil nu) et quand j'ai voulu verifier l'elasticité (en la tordant dans tous les sens) elle s'est craquelé.Mais comme je parle d'acetone pur, je ne sais pas si ca risque aussi avec 0,2L par plein (dosage de joumpy).
mate22 a écrit : Derniere question, ou peut on avoir un echangeur LDR, sur le forum c'est souvent du bricolé maison,et comme je me met a la mecanique depuis que je roule a l'huile, :!: ce n'est pas pour moi pour l'instant.
Et merci pour tes conseils.
De rien ca me fait plaisir de partager, et qui sait peut etre que dans 1 an c'est toi qui trouvera une nouvelle astuce. Regarde bien sur le site, certains des huileux sont aussi commercant.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Message par hagar »

Salut,

tu à quel pourcentage d'huile quand tu as ces bulles d'air dans le circuit ?

J'ai eu parfois des problèmes similaires.
Le mélange étant moins fluide que le gasoil, cela crée une dépression dans le circuit, donc des bulles.

La première choses à vérifier est le filtre à gasoil, pour moi, à chaque fois que j'ai eu ce problème, il était colmaté par des particules marron issues du colza agricole que j'utilise.

Essaie de le changer, et tient nous au courant !

@+
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

Merci pour ces informations, je vois plus clair devant moi.
La première fois que ça m'ait arrivé j'ai cru que c'était la viscosité de mon huile. J'avais mis tout de même 40% , tout un bidon de 20 L, dans une PI Lucas sans aucune modif ca faisait un peu trop. :roll: et j'ai vidangé ensuite je n'ai mit que du gasoil.
La semaine derniere ca marchait bien et j'ai mis ce que j'avais vidangé, soit 10 L gasoil/huile dans un reservoir de 50L, c'est tout.
J'ai enlevé le filtre a gasoil pour comprendre comment ça pouvait s'enlever, au cas ou je tombais en panne et je l'ai vérifié, rien ne me paraissait anormal.
Hagar j'habite a Lannion, ca serait sympa si on pouvait se voir, peut etre que tu m'en dirais plus en voyant ma voiture.
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

N'empeche qu'en ce moment, ca me fait anti vol puisque c'est presque impossible de demarrer du premier coup, il faut pomper avant :D
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Les symptomes sont les mêmes quand tu mets un interrupteur sur l'EV de la PI en guise d'antivol.
Ils sont pas prêts de le trouver l'interrupteur! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Sérieusement, il se peut aussi que ta crépine ou ton filtre à GO soient un peu bouché.
Du coup, avec un carburant fluide, le débit demandé passe sans problème.
Avec un carburant plus épais, ça passe juste assez pour rouler, mais avec une aspiration de folie (ça peut se voir sous le capot: la pompe manuelle est complètement écrasée). Quand tu coupes le moteur, l'aspiration qu'il y avait juste avant aspire le carburant en arrière et vide la PI (ça prend un peu de temps, genre 8/10 H). Au démarrage suivant plus que de l'air et il faut pomper pour réamorcer le système. Si tu ne pompes pas, ça finit par partir, mais les bulles d'air ont du mal à s'évacuer et perturbent le moteur pendant presque 20 kms...

Evidemment, ceci se rajoute à ce que les copains t'ont expliqué sur les prises d'air puisque la PI va aspirer plus fort! Un peu comme si il y a un glaçon dans le granité en plus de la paille perçée. Bon c'est pas de bol non plus tous ça en même temps! :twisted: :twisted: :twisted:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

Que de choses que de choses. Comment savoir si le filtre est colmaté? J'ai du faire 400 bornes avec de l'huile.
En ordre je dois verifier la pompette d'armorcage, je n'avais pas vu le message de yohweb. Ensuite changer de filtre si ce n'est pas ca mettre une durite transparente pour savoir d'ou vient les bulles d'air si ce n'est pas ca , mettre un echangeur LDR pour ne plus sentir la micro fuite et si ce n'est pas ca, la corde....
:x
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

commence par ta pompette, c'est souvent de la que ça vient quand elle sont un peu agées......par contre elle est certi, alors faut démonter le porte filtre et y aller à la pince ou au tournevis....
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

yohweb a écrit :commence par ta pompette, c'est souvent de la que ça vient quand elle sont un peu agées......par contre elle est certi, alors faut démonter le porte filtre et y aller à la pince ou au tournevis....
Et aussi acheter 2 collier avant de le faire, je me rappel que j'avais aussi une grosse prise d'air sur ma 306, mais je l'ai attribué à de l'usure parce que ce n'est pas fait pour pomper tous les jours.
Quand je fesais les niveaux (huile, LDR) j'en profitais pour pomper et ouvrir la purge d'eau sous le filtre, et donc comme je pompais toutes les emaines j'ai eu une fuite au bout de 6 mois: je voyais des gouttes sortir par ce collier serti si je pompais vraiment fort. J'avais juste changé les colliers, mais pour info au bout quelques mois plus tard elle s'est mise à craqueler: je ne pense pas que ce soit prevu pour pomper tout les jours.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

Bon je reviens de la voiture et avec quelques photos de mon fabuleux moteur de 300 000 km....
Jeudi matin j'ai voulu savoir comment enlever mon filtre , et la j'ai mal revissé, et j'ai eu tellement de mal a la redémarrer ce matin. La grosse prise d'air, quand je pompais évidement un peu de gasoil sortait :D. C'est le numero 2 :wink:
Et on peut voir que la pipette est toute neuve donc je ne crois pas que ca peut venir de la mais a vérifier.
Tant que l'on y est, j'ai jamais su a quoi servait le numero 1, si qq un sait...
Il est sur l'accelerateur et doit etre relié au 12V, je crois que c'est un contacteur et doit etre un complément a électrovanne...


Image[/code]
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

t'as du pincer le joint sous le filtre, juste la ou t'as dessiné le n° 2
c'est le coup classique, faut faire bien gaffe que le joint est bien positionné sur la circonférence du filtre
Vélo de route
T3 bicarburé
mate22
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 2:34 pm

Message par mate22 »

Cela n'empeche que j'ai toujours une prise d'air, avant d'enlever le filtre fallait pomper pour demarrer le matin.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2827
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

mate22 a écrit :Cela n'empeche que j'ai toujours une prise d'air, avant d'enlever le filtre fallait pomper pour demarrer le matin.
bien sur
Vélo de route
T3 bicarburé
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »