L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

y'a le joint, la courroie de distri, le thermostat, le calorstat... j'aurai le devis détaillé ce soir.
Ca fait c****, mon moteur n'a que 66000 km (moteur d'échange standard)!
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

Macromalhuile37 a écrit :160 a 250 € la rectif avec mise a niveau des chambres(avec epreuve), ,140€ le kit distrib
ba dis donc......ils font vraiment se qu'ils veulent les rectificateurs......chez moi, jamais ça dépasse 150 euros ( sauf si tu dois changer la culasse )

et bien vu, j'avais oublié les 10 vis de culasse de 16 a 45€ :wink:
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

pourquoi y aurait-il besoin d'une quelconque rectification de culasse pour un changement de joint ?? (facturée 125€ HT dans mon cas)
En plus il me compte 9,4h pour changer le joint alors qu'apparemment c'est plutôt de l'ordre de 4-5h...
Bref je vais attendre le retour de vacances de mon autre garagiste avant d'engager les réparations.

La question qui se pose, c'est est-ce que l'huile est responsable de tout ça? :oops:
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Lancelot964 a écrit :pourquoi y aurait-il besoin d'une quelconque rectification de culasse pour un changement de joint ?? (facturée 125€ HT dans mon cas)

Salut,

Si tu met un joint neuf sur (enfin sous) une culasse qui n'est pas parfaitement plane, il ne va pas faire long feu.
Lorsque le joint de culasse est mort après une surchauffe, ce cas de figure n'est pas étonnant...

Avant de faire rectifier une culasse, on peut la faire éprouver pour être sûr que la rectification est nécessaire.
De mémoire il y en à pour une cinquantaine d'euros.

C'est le joint ou la rectification que tu paies ce prix là?

Dans les 2 cas ça me semble excessif...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

yohweb a écrit :
Macromalhuile37 a écrit :160 a 250 € la rectif avec mise a niveau des chambres(avec epreuve), ,140€ le kit distrib
ba dis donc......ils font vraiment se qu'ils veulent les rectificateurs......chez moi, jamais ça dépasse 150 euros ( sauf si tu dois changer la culasse )

et bien vu, j'avais oublié les 10 vis de culasse de 16 a 45€ :wink:
Il ya rectifieur et rectifieur...Perso le mien pour une epreuve plus rectif avec mise a niveau des chambres c'est 160€ en liquide...en cheque c'est 25%plus cher :o
Image
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

gaston13 a écrit :
Lancelot964 a écrit :pourquoi y aurait-il besoin d'une quelconque rectification de culasse pour un changement de joint ?? (facturée 125€ HT dans mon cas)

Salut,

Si tu met un joint neuf sur (enfin sous) une culasse qui n'est pas parfaitement plane, il ne va pas faire long feu.
Lorsque le joint de culasse est mort après une surchauffe, ce cas de figure n'est pas étonnant...

Avant de faire rectifier une culasse, on peut la faire éprouver pour être sûr que la rectification est nécessaire.
De mémoire il y en à pour une cinquantaine d'euros.

C'est le joint ou la rectification que tu paies ce prix là?

Dans les 2 cas ça me semble excessif...
Le joint coûte dans les 60€ HT. Les 125€ HT c'est juste la ligne "épreuve+rectification" du devis.
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

OK, ç'est honnête alors...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re:

Message par Land Rover »

skoutty a écrit :Je ne parlais pas de la meme pompette quand je te parlais de collier, et je crois que joumpy ne te parlais pas de la meme non plus quand il te disais de voir si elle s'ecrase.

Sinon le n°1 n'est rien d'autre que l'arret ton post chauffage, sur ma R21 il chauffe encore les 4 bougies après avoir demarré pendant une durée equivalente au prechauffage, puis les bougies 1 et 3 pendant la meme durée, puis 2 et 4 pendant la meme durée, puis 1 et 3 (en alternance), puis 2 et 4: donc il y en a au moins une allumé pendant 5 fois la durée de prechauffe après le demarrage. Le simple fait d'accelerer pendant cette periode declenche le contact et coupe instantanement la chauffe de moteur froid.
J'avais fait des recherche pour garder les bougies allumé un peu après le demarrage mais ca existe deja :P :) :P, ce qui fait que a part trafiquer le capteur de temperature je crois que je n'aurais rien d'autre à faire quand je voudrais le faire.
Pour info il n'y a aucune prechauffe si la temperature dans le boitier sous le capot est superieure à 45° (moteur deja chaud), mais tout de meme un allumage du voyant de 3 secondes mini pour rassurer le conducteur.
D'ailleurs egalement après l'extinction du voyant, en realité les bougies retent allumé pendant une durée qui fait environ la moitié du prechauffage, pour que au moment ou on tourne le contact ca soit encore chaud.
Salut , très intéressant ce système !

est-ce que ce boitier est récupérable pour adaptation ? je veux dire , est-il construit monobloc ?

merci
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par skoutty »

Ce boitier je l'ai deja ouvert. Je voulais localiser le capteur de temperature et aussi rallonger la durée de ralentit acceléré (depart à froid) qui ne faisait que 10s sur ma voiture (relais fatigué).
Sous le capot qui s'ouvre avec un tournevis se trouve des composants traversants et CMS, et malgré un DUT d'electronique passé il y a 6 ans je n'ai pas localisé ce capteur.
Alors je me suis contenté de mettre mon electrovanne de depart à froid sur le capteur des 60°.
Je rajoute des details sur le fonctionnement:
La durée de prechauffage minimale est de 0s si la temperature est de 30° sous le capot et maximale de 30s si la temperature est de -10° (donc à -15° c'est 30 secondes, et à +5° c'est 15s).
Ensuite le voyant s'eteint et le prechauffage continu pendant la moitié de la durée du prechauffage initial. Sauf si le contact demarreur est mis, ca coupe le prechauffage immediatement.
Ensuite on revient sur le contact et que le moteur ait demarré ou pas c'est pareil (si on veut revenir ou debut il faut tout couper à la clé et recommencer).
Le post chauffage: les bougies sont alimentés 2 sur 4 à tour de role (3 relais sous la boite, 2 pour 2 bougie et un pour le ralentit acceleré) par alternance de 10s pendant 4 fois la durée de prechauffage (0 à 120 secondes selon temperature sous le capot). Sauf si on appuie sur l'accelerateur (y'a un microrupteur sur la PI) ou que le klixon dans la culasse detecte plus de 60° (il est comme une sonde de temperature, immergé dans la culasse sous la boite à decanter du reniflard à coté du tuyau qui amène le LDR chaud vers le filtre LDR), evidemment si on relache l'accelerateur et que le chronomètre des 0 à 120s n'est pas fini ca post chauffe encore par alternance.
Le ralentit accéléré fonctionne quand à lui pendant la meme durée que le post chauffage (certains vehicules ont la cartouche à l'ancienne pour le depart à froid).

Suite à ces explications, vous comprenez mieux l'interet de faire croire à ce boitier qu'il fait 10° de moins, mais je n'ai pas reussi à localiser la thermistance.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par Macromalhuile37 »

Bravo skoutty ca c'est le systeme renault...Le PSA de ma ZX est un poil different Il contine de chauffer les bougies a fond pendant 2mn ou au moins jusqu'a ce que le moteur ait atteint 60° C'est une sonde sur la culasse qui l'arrete aussi par contre il ne prend pas en consideration la position des gazs (pas de apteur sur la PI) les bougies chauffent tout le temps par contre ce sont des thermoregulées (pointe fine) Idem sur le voyager 2.5TD phase 2 ou 3 ...
Image
lululemerlu
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:18 am

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par lululemerlu »

Bonjour a tous.
je sort de chez le mecano soucis de bulle d'air depuis 1 ans :evil: apres annalyse de mon gasoil suite a la purge du filtre a bien compris que je mettais de l'huile. :!: pourtant je suis qu'a 30%.
il me certifie que le probleme de bulle d'air provient du fait que les filtres a gasoil sont plus fin qu'avant et donc ils se bouchent et garde l'air et une fois le moteur arreté l'air remonte en haut du fitre??? je suis septique qu'en pensez vous?
kangoo 1.5 dci
Kangoo 1.9 d 25% HBV recyclée car pompe lucas "beurk"
Avatar du membre
lepicier
Convaincu
Convaincu
Messages : 571
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 7:24 pm
Localisation : meurthe et moselle 54

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par lepicier »

Bah,un filtre à Go c'est à 5 microns........Et 5 microns,c'est 5 microns.
Tu ressents les prises d'air parceque ton mélange est plus visqueux que le go pur,quoique 30% en ce moment c'est pas beaucoup.Ton huile,tu la filtres à combien?5 ou 1 micron?
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par skoutty »

lululemerlu on est au mois de mai, les 30% de recyclé tu les met dans un 1.9D Lucas ou dans un 1.5DCi?
Parce que quand lepicier te parle de 5µ et d'un pourcentage pas très élevé il pense (du moins j'espère) que tu es avec ton 1.9D lucas.
30% par les 10° qu'il fait la nuit en ce moment sur un DCi, c'est un très grand: "FAUT TESTER POUR SAVOIR" à combien je vais casser mon DCi. Le filtre des voiture récente est en 1µ, et il est très possible que si ton huile contient un peu d'eau en suspension (pas visible à l'œil nu), cette même eau me bouche mes poches de filtration quand elle se voit à l'œil nu alors je penche pour une théorie un peu comme celle ci. Si j'ai raison ca va beaucoup mieux en remplaçant le filtre à carburant (mais malheureusement pas longtemps tant que tu n'améliorera pas la qualité de ton carburant)
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
thailompa
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:32 am

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par thailompa »

bonjour moi aussi j'ai eu un probleme de prise air sur ma 205TD

j'ai du changer toutes durites du reservoir à la pompe injection
il est vrai que la pompe a gazole purflux est fragile aussi !

pour resoudre le probleme de viscosité de l'huile végétale, il faut chauffer a 70degré avec un réchauffe a bougie de prechauffage, ca marche du tonnerre!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par Macromalhuile37 »

Les rechauffeurs a bougies de prechauffage..Ca fait bien longtemps qu'on ne nous l'avait pas ressorti celle là....

Il ya bien longtemps que les huileux d'oliomobile on trouvé bien mieux et bien moins dangereux...
Image
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par skoutty »

+1 avec macro.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par jonathanv8 »

Je sens que yen a un ki va pleurer kan des bouts de bougies vont se barrer dans la PI !!!!!

Faudrait faire les 10 commandements d'un huileux :

- si tu veux rouler a l'huile, En charge tu rouleras
- si tu veux rouler a 100 % HV, Bi-carburation tu mettras
- si tu veux rouler a l'huile gratos, Récupération tu feras
- si tu veux rouler en vehicule neuf , Pompe de gavage tu mettra
- si tu veux pas de probleme dans le futur, Pompe injection BOSCH tu rejointras
- si tu veux pas tomber en panne, caisse a outils et filtres tu ameneras
- si sa sent le graillon derrièere toi, 100% tu seras
- si tu pense a la planette, les douanes tu oubliras
- si tu veux pas engraissé TOTAL, la pompe a essence tu zapperas
:lol: :lol: :o :o

J'ai rien oublié
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par 4en1 »

:!: :!: :!:
je l'adore :occasion5:
206+ hdi 70%
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par jonathanv8 »

4en1 a écrit ::!: :!: :!:
je l'adore :occasion5:
:lol: :lol: :o :o :o :D :D :D J'étais inpsiré :wink:
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: L'huile favorise-t-elle les prises d'air ?

Message par gaston13 »

et vu les fautes, c'est bien de jonath :lol:

(ceci dit y'a du progrès par rapport a un an ou 2 en arrière)
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »