j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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Mastidoik
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Mastidoik »

Salut Gaby

La N108 est situé dessous la PI...

8)
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

HELLO
je n'ai pas repéré la N108, quelle est alors cette electrovanne au dessus des sorties de chaque injecteur?
Autre chose, j'ai été finalement roulé, j'ai refait un diag VAG COm, le défaut d'injection à disparu...Je pense qu'il était resté en mémoire suite au démontage des injos et retenter de démarrer avec de l'air dans le circuit.
Je n'ai plus que deux défauts: fermetures centralisée et le débimètre.

Je vous tiens au jus
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Land Rover »

C'est le solénoïde de M/A

coupure de GO :wink:
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joumpy
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par joumpy »

faudrait aussi éditer le titre...
On va encore croire que l'huile casse les moteurs!!! :lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
sltcgaby
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

bon...j'ai l'impression qu'on revient au début:
j'ai changé le débimètre...Le moteur continue a tourné en mode dégradé: très peu de patate, semble tourner rond au ralenti mais ne monte pas bien dans les tours...
Moteur chaud, le voyant de préchauffage clignote, surtout quand je fais l'analyse avec vag com et le tdi graph. Il me détecte trop d'avance à l'injection, cf schéma ci dessous.
Le voyant semble signaler un pbl électronique ou electrique.

Plusieurs personnes sur le web ayant eu ce voyant de préchauffe qui clignote avait un gros pbl: type PI à changer, il parait qu'il faut courrir chez VW ce que je n'ai pas envie de faire...

Avez vous des idées? on retourne vers l'idée initiale de la soupape?
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

causes possibles:
Potentiomètre de PI (= N108???)
ou vanne N75 ou actuateur de PI ou autre??
aide !!! help!!! ayuda ! rires ;)
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Macromalhuile37 »

As tu verifié l'electrovanne d'avance sous la PI. Quelle soit bien branchée et qu'elle fonctionne correctement. Ainsi que la bonne resistance 100Ohms de ton injecteur pilote et la propreté de ta sonde de PMH (je pense qu'elle est sur le carter d'embrayage)
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sltcgaby
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

re bonjour,
Je vais controler ces capteurs...

Tout au Ohmètre, ça suffit? je débranche le connecteur avant et je teste aux bornes du capteur? c'est ça?

Je tombe l'électrovanne d'avance? faut il purger la pompe ou prendre des précautions particulières?

Peut on faire des liens de cause à effet comme ceci par rapport au PMH:
juste avant "le drame" (rires...l'apparition des symptomes) j'avais senti un truc bizarre à l'embrayage en redémarrant d'un péage. Ensuite injecteurs qui déconne, le numéro 1 ressort cramé, moteur fonctionne ensuite en mode dégradé meme après avoir changé les injecteurs??

Merci à vous
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

suite des investigations...je commence à me grater la tete serieusement !

J'ai fait un test électronique des capteurs par le vag.

N 108 : electrovanne d'avance, on entend un changement de régime donc fonctionne
N 18: electrovanne des gaz d'échappement: elle cliquète donc fonctionne.
N 109: electrovanne d'arret : ok le moteur s'arrête.

Mais le cycle recommence systématiquement au début quand je redémarre la voiture donc je ne peux pas aller jusqu'au test N75 et autres...

J'ai fait une lecture en temps réel de l'état moteur au ralenti et à régime max.
Pbl au ralenti: injection au dessus de la normal, qui est confirmé avec le graph tdi, qui stipule trop d'avance à l'injection.

Comment ça a pu bouger? composant responsable? dois je la re régler électroniquement?
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

Conclusions du diagnostic des actionneurs:
N75 semble fonctionner, N108 OK, N18 OK.... Je ne sais plus trop ou chercher.

Il y a clairement un pbl d'injection, la quantité injectée étant trop importante.

Je vous mets ci dessous l'ensemble des paramètres analysés, dites moi si quelque chose vous saute aux yeux.

L'injecteur pilote peut il etre en cause? ou un autre injo?
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Macromalhuile37 »

As tu testé l'injecteur pilote a l'ohmetre???

Cest lui qui envoie l'info de retour d'injection l'ordre etant donné par un subtile melange des infos du capteur pmh debimetre et pitetre sonde de pression turbo...
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Mastidoik
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Mastidoik »

Salut a tous

il s'en ai passé des choses ici en 1 semaine... :wink:

Bon j'était en déplacement professionnel alors je n'avait pas accès a internet...

Alors pour cette A3, je reste sur le diagnostique du piston régulateur d'avance.
J'ai déjà vu ça sur une passat 1.9 TDI moteur AFN.
Le piston était un peu abimé et 2 petits bouts de lui même l’empêchais de fonctionner comme il faut.

Mais avant de le démonter, il fraudais voir si tu peu jouer sur l'avance manuellement.
-Il faut dévisser les 3 écrous/boulons positionner en triangle autour de la pompe ainsi que le quatrième qui est sous la tête HP.
-Bien sur il faut faire ça moteur froid pour les débloquer plus facilement sans se bruler.
-Tu les resserre mais pas trop fort afin de pouvoir les débloquer facilement moteur chaud.
- Tu démarre la voiture puis tu branche Vag com.
- Une fois le moteur chaud ( 80°C sur vag com) tu va dans TDI timing.
- Tu dévisse les 3 écrous/boulon a nouveau et tu regarde si en tournant la pompe dans un sens ou dans l'autre tu arrive entre la ligne verte et la ligne bleu.

- Si tu n'arrive pas du tout a obtenir ce réglage, ça voudra dire que c'est le piston de régulation d'avance.
Pas de panique, ça se démonte facilement mais il faut sortir la pompe du moteur.

Commence par essayer le réglage d'avance manuellement et ensuite on avisera...

@+

8)

Edit: ne te fit pas trop aux quantité injecté car ce sont celle que voit le calculo et étant donner qu'il n'y a pas de capteur sur les sortie HP. Ça ne peu pas être très juste...
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

Bonjour les mécanos,

je vous propose les tests suivants pour combiner vos suggestions:
1) test tout bête de l'injecteur pilote: à l'ohmètre: je dois mesurer entre 80 et 120 ohms.
2) Test des différents injecteurs: je dévisse avec la clé de 17 chaque tubulure d'injecteur, un petit peu, et je regarde en revissant si chacune font varier le régime moteur. Celle qui ne fera pas varier le régime indiquera un injecteur défectueux. Je pense a ça car je ne sais pas si mon moteur tourne en mode dégradé ou sur trois pates...Pouvez vous le savoir avec les tableaux que j'ai sorti de vag com.
3) Test de l'avance de pompe avec la méthode de mastidoik.
4) Recherche d'un décalage soudain de la distribution? => idée de Joumpy (peux tu l'écrire sur le forum?)

merci
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Mastidoik »

Pour le fait de tourner sur 3 pattes, comme je l'ai dit au dessus :
ne te fit pas trop aux quantité injecté car ce sont celle que voit le calculo et étant donner qu'il n'y a pas de capteur sur les sortie HP. Ça ne peu pas être très juste...
Et je rajouterais que les quantité réel varie beaucoup...
C'est exactement la même chose que pour le MAF spécified et le MAF réel...
D'ailleurs, as tu limiter l'EGR grâce au Vag com ?

8)
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par joumpy »

Bah voui, je peux l'écrire...
La distrib a 20.000kms dans les dents.
Le serrage de la poulie de vilo est maousse costaud, donc faudrait voir avec l'ancien proprio qui a fait la distrib lui-même s'il se souvient du serrage.
S'il n'a pas de souvenir, c'est que c'est pas assez serré et ça peut se décaler car il n'y a pas de goupillage sur ces moulins...
De mémoire, 20 DaN.m + 270°, ça laisse des traces!!! :roll: :roll: :roll:
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Mastidoik »

C'est pas tout a fait ca Joumpy :wink:

Serrage poulie de vilebrequin :
9 da N.m +
Serrage angulaire a 90°

Il existe aussi 2 outils d'immobilisation du moteur...

Aller a vendredi... je part en déplacement !!!

Gaby, si tu a des questions appel moi...

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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

re bonjour,
quelques tests dimanche soir:
- inversion des branchements elec de la N75 et N18...rien ne change.
- Condamnation electronique de l'EGR, régime moteur change mais pas plus de puissance.
- Test des injecteurs: dessérés un par un ils font tous baisser le régime moteur, le moteur tourne donc bien sur ses quatre pattes et les injecteurs font leur boulot.
- L'injecteur pilote semble avoir une résistance correcte (je l'ai testé avec un vieux omhmètre à aiguilles donc pas très précis mais j'ai la meme valeur que sur un autre injo pilote de rechange).
- Aucun défauts au vag com sur le moteur: ça voudrait dire qu'aucun capteur ne renvoie une donnée hors norme?

Mon tdi 90 tourne tjrs comme un veau atmo voir pire, moteur dégradé, comment venir a bout de l'enigme? pompe à injection HS (facile a sortir du moteur?) ou durite de turbo percée?
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Tibo1987 »

Salut Gaby,

une véritable énigme ce moteur...

Pour la durite de turbo percée, tu peux brancher un mano sur le circuit pour vérifier la pression (tu dois arriver vers 0.9 bar et le tenir). Ou alors débrancher la durite qui va au collecteur d'admi (mettre ton moteur en atmo) et faire tourner pour voir si ça change quelque chose. Si tu as exactement le meme comportement en atmo et avec le turbo il y a peut être à creuser quelque chose de ce coté là .. ?

As tu fait souffler ton moteur par le bouchon de remplissage d'huile ? (moteur chaud, si tu as beaucoup de souffle ça peut signifier un probleme sur la segmentation..)

Si tu n'as plus de défaut au vagcom, ça veut dire que pour ce que le moteur peut voir, il n'y a plus de probleme, donc je pense que tout ce qui est capteurs, électronique etc. doit être OK maintenant. Il doit falloir se pencher sur une cause plus "mécanique".

Je ne sais pas si, si la distri était décalé, tu n'aurais pas un défaut au vagcom. As tu des capteurs position sur AC et villebrequin ?
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Mastidoik »

Salut

alors elle en est ou cette recherche de panne ?????

As tu démonter ce piston de régulation d'avance ?

L’avance à l’injection peut éventuellement être bloquée si le piston correcteur d’avance est grippé. Pour s’en assurer, déposer la plaque obturatrice maintenue par 2 vis sur la pompe et vérifier l’absence de copeaux dans la chambre du vérin...
Je l'ai déja vu, et c'est vraiment facile a vérifier !!!
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Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

Oui les gars avec plaisir mais faut sortir la pompe à injection pour ça et moi pas savoir faire...
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