j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

sltcgaby
Intéressé
Intéressé
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
Localisation : lyon

j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

Bonjour,
c'est tout penaud et deçu que je viens vous annoncer la casse du moteur:
Ce post a pour vocation de partager une expérience et que ceux qui sont en TDI fassent gaffe...Je pense que mon expérience huileuse s'arretera ici après 4 ans de bon fonctionnement.

Véhicule; A3 tdi 1998 moteur AGR 90 cv, injecteur tarés à 190 bars (ce ne sont pas des injecteurs pompe). Vidanges faites tous les 10000 km, entretien régulier etc...

Symptomes premiers: bruit de fuite d'injection (compression s'entends: bruit d'arrosage automatique) sur une trentaine de km. ma réaction: faut que je décrasse mes injecteurs! Puis redémarrage à un feu : gros bruit comme pot d'échapement ouvert et perte de puissance. Pas de fumée dans le rétro (donc a priori pas le turbo).

La je rentre et démonte mes injos...Un injecteur est complètement brulé, je le change.

Après remontage, le ralenti est stable.

Je tente donc de prendre la route, et toujours cette absence de puissance, et une vibration quand la voiture essaye de monter en régime.

Je rentre au ralenti, diagnostic: Poussoir de soupape ou bien soupape morte.

Réparation plus onéreuse que le coup du véhicule, bloc moteur d'occase minimum 850 euros... Je sens que ma friteuse allemande va partir à la casse !

Snif
Roulons écoNo et écoLo
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Tibo1987 »

Désolé d'apprendre ça..

As tu pris des photos de ton injecteur "brulé" ?

Sais tu pourquoi il a "brulé" ? Est ce dû à l'huile ?

Comment as tu diagnostiqué une soupape ou un poussoir mort ? Si c'est le cas ton moteur n'est pas foutu, je ne suis pas expert, mais un poussoir ça se change sans soucis, et une soupape je pense que c'est la même.

As tu pris les compressions de ton moteur ces dernières 4 années ?

Comment l'huile serait elle responsable de la casse d'une soupape ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
Localisation : lyon

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

Je ne sais pas pourquoi l'injo a brulé...mais il est bien bien noir, j'essayerai de faire une photo... de là a savoir si c'est du à l'huile je ne sais pas! j'ai fait 35 000 km à l'huile.

Se peut il que l'injecteur ait cramé à CAUSE de la soupape morte?

Changé le poussoir et la soupape, ça peut se faire (quand on sait faire; pas mon cas) mais le bas moteur risque de lâcher à son tour... donc ça ne vaut pas le coup de remettre des sous la dedans chez un dieseliste ! Je n'ai pas de quoi prendre la compression mais je vais me débrouiller pour.

Le reste de la caisse fonctionne parfaitement, c'est bien domage.

Comment savoir si c'est dû à l'huile?
Roulons écoNo et écoLo
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Tibo1987 »

A ma connaissance, l'huile créé surtout du dépot sur les segments et les "bloque", se qui les empèche de faire leur boulot (= étanchéifier le cylindre vis à vis du bas moteur). ça se voit bien en prenant les compressions, qui sont plus faibles.

Je n'ai pas connaissance de problèmes sur les soupapes... peut être soupapes échappement, ou les imbrulés formeraient un bouchon qui pourraient peut être à la longue empécher la soupape de jointer ... mais j'en doute un peu.

Tu as peut être simplement un poussoir mort, la soupape qui n'ouvrait plus et dans ce cylindre mauvaise évacuation de l'échappement et ça a cramé ton injo.

Par contre ça aurait du claquer sévère (la came sur le poussoir qui ne remonte pas) ?

Dans tous les cas ne mets pas ta caisse à la féraille comme ça, démonte au moins la culasse, pour voir la tête que ça a dedans, ton retour d'expérience est très interessant.

Attendons aussi l'avis des pros !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par julien.j8s »

si si je me souviens avoir vu des cas (avec photos) sur olio de soupapes bloquées par la calamine
Vélo de route
T3 bicarburé
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Scandale »

Si ya pas de dépot ou de grosse grosse trace de caline c'est peut être pas du a ça....
Faut pas oublier que méme les gens qui roule au Go on des casses.....
Par contre si tu mets des photos yaura bien quelqu'un pour te dire si c'est du a l'hv ou non

Dsl pour ton moteur en tous cas
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
GEGEPING
Intéressé
Intéressé
Messages : 181
Enregistré le : ven. août 11, 2006 12:16 pm
Localisation : Massy (91)
Contact :

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par GEGEPING »

Bonjour :)

Embêtant ce qu'il t'est arrivé :(

Combien de kms avait ton moteur ainsi que les injecteurs??

Quel était ton circuit pour rouler à l'HV???

Une Bicarbu pour rouler à 100% ou mélange???

Roulage à froid sans trop tirer dessus enfin faut tout nous dire pour qu'on puisse comprendre la totalité des choses.

Normalement, l'hv nettoie le circuit certes cela peut engendrer des dépôts sur les pistons si le moteur n'est pas chaud ou un truc comme ça.

Ton injecteur qui a cramé devait être fatigué et il a pris de la m... remontant du bas moteur :shock:

Une perte de puissance n'est elle pas engendré aussi par un colmatage du filtre Hv chauffant enfin celui qui sert à filtrer le mélange ou gasoil?

Le fait d'avoir voulu tirer sur le moteur pour décrasser a peut être accélérer et amplifié le problème?

L'Hv nettoie et ferait plus fuir les joints de la PI ou sur le circuit de carburant.

Comment en es tu arrivé au diagnostic du poussoir de soupape ou soupape sans déculasser?

Si tu l'a destine à la casse, il serait peut être bon afin de vérifier ce qui a lâché d'enlever la culasse et de démonter les soupapes pour voir ou pourrait se situer le pb :?:

Tous retour d'expérience pourra servir à ceux qui voudraient équiper leur A3 possédant le même moteur :occasion5:
Bx Turbo Diesel de 89 partie pour aider un ami mais RIP le 15/08/15 à 520137kms et 26a :(

Xantia 1.9TD VSX 175000 :-)

C3 A51 de 11500kms
Patounet
Motivé
Motivé
Messages : 340
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 1:17 pm
Localisation : Ici, à coté de là bas, ou juste après

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Patounet »

Je suis plus que sceptique quand à la cause huileuse de ton problème moteur.
Ton carburant gras ne peut pas être en cause dans ton problème de soupape.
Précises nous l'entretien fait depuis que tu roules à l'HV (et même depuis que tu es propriétaire du véhicule).
Ton injecteur noirci n'est certainement pas cramé, mais seulement fortement encrassé, et tu as du certainement te rendre compte que ton bruit de "fuite d'injection" comme tu dis, n'est en fait qu'une fuite de compression causé par une rupture de ton joint situé entre le porte injecteur et la culasse. J'ai eu le cas il y a 15 jours sur la voiture d'un ami roulant depuis toujours au GO, donc en suivant ton raisonnement, c'est le GO la cause.
Incriminer l'HV alors que l'entretien préventif n'a très certainement pas été réalisé semble une approche facile à mes yeux.

EDIT: désolé pour ma réponse sèche, mais je suis mal vissé
Une Bavaroise - EGR Off, Turbine A.V.E.C., Biolub et carbu germanique................................claclaclaclaclacla (doux bercement de la Facet couvert par le 6 en ligne)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Macromalhuile37 »

Le moteur tourne sur ses 4 pattes au ralentis? et perte de puissance mais est ce qu'il boite,vibre et petarade ?(sur trois cylindres)

Car je dirais bien..Echangeur ou durite d'admission crevée....
Image
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par rad gab »

Ca fait peur comme info;
en démontant les banjos du filtre à carburant (qui a laissé passer qques litres de mélanges 3000km parcourus a 30%), effectivement, il y a cette pellicule jaune que l'on retrouve dans la friteuse.
J'ai lu sur le forum que seules des actions mécaniques en venaient a bout, pas d'additifs nettoyant injecteur efficaces.

Mais qu'en est-il des additifs a mettre dans l'huile pour EVITER le depot de cette pellicule jaune et malsaine?
le C99 de MECARUN, utile ou marketile?
Je lis souvent E85, c'est quoi, du super?
D'autres causent de petrole lampant pour antifiger.

Je suis dans la derniere ligne droite, mais je veux sauvegarder mon F8M...

Le bilan ecolo serait deficiteur si je casse ma R9, pas viable.
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par joumpy »

Salut Gaby,
Si tu veux un coup de main pour expertiser la bête...
Par contre, si on tombe la culasse, ça va forcemment te coûter un JDC pour la remettre en route!
Fais vite, l'atelier risque de déménager fin Août.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 12:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Mastidoik »

Salut sltcgaby

désolé de voir ton pblm si tard, mais ne jette surtout pas ton A3 a cause de ça!!!

Ou en est tu de la recherche de panne ?
As tu trouver d'ou viens exactement ton pblm ?

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
Localisation : lyon

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

oh la vache les gars, je suis désolé de mon silence, je n'ai pas pu accéder à mon post depuis tout ce temps, cause de pbl d'ordi.

Voila ce qu'il en est:

Pour répondre à Macro:
Au ralenti elle tourne vraiment bien, bien rond.
Dès que je monte en charge sur la pédale, mettons au dessus de 2000 tours, elle fait du bruit et je perds la puissance.

Je ne l'ai pas jeter, elle est depuis 1 mois dans le garage, je ne trouve pas de moteur en dessous de 700 euros, sans trop trop de km (150 000 km max) donc c'est en dehors de mes moyens.

Je n'ai pas les compétences pour l'ouvrir tout seul, mais je veux bien poser un jour de congé pour le faire avec quelqu'un !!

je suis dispo par tel: 06 24 53 32 83
Roulons écoNo et écoLo
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
Localisation : lyon

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

2ème message...quelques précisions:

je suis ok avec ça: "bruit de "fuite d'injection" comme n'est en fait qu'une fuite de compression causé par une rupture du joint situé entre le porte injecteur et la culasse."

Seulement les deux problèmes sont arrivés en simultanés (quel lien?) car j'ai remonté mes injos propre, et la perte de patate, sans le bruit de fuite d'injecteur.

J'ai redémonter de suite les 4 injos (qui étaient propre) et en 5 minutes de fonctionnement, l'injecteur de gauche (quand on regarde le moulin) était de nouveau cramé (au moins en surface)

J'en déduit que la combustion remonte donc jusqu'à l'injecteur...

Le moteur ne prend pas les tours, il boite dès que j'accélère
Roulons écoNo et écoLo
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Mastidoik »

Ça fait un peu loin Lyon pour moi, sinon je serais bien venu t'aider et y mettre un petit coup de Vag com a cette A3 !

A ce propos, as tu ce fameux soft avec le cable ?

Sinon un diag qui ne coute pas cher, démonte tout le système de "durite" d'air après le turbo.
Vérifie toute ces durites rigide et "souple" car en effet, le sifflement peu venir de ça.

Pour la fuite a l'injecteur, trouve des rondelles pare feu neuve. Ça coute pas très cher et ça permettra de ne plus avoir ce noir d'on tu parles... et ça éliminera une piste.

L'EGR a bien été condamné sur ta voiture ?

Ton pot est toujours catalysé ou pas ?

Pourrais tu mettre une ou 2 photos de ce fameux injecteur noirci ?

Ca permettra de ce faire une idée !!

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Oliosportivo
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 13, 2011 2:50 pm

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Oliosportivo »

Comme d autre je trouve que c est désolant ce q il t arrive!
Aussi comme d autre je crains que l huile n y soit pas (voir même pas du tout) pour
grand chose dans la casse de ta soupape!J opterais plutôt sur soit un défaut dans
la matière de la soupape, soit un manque de graissage dans cette zone (pour qui pour quoi?) qui aurait engendrer cette panne!
En revanche je me demande si tu n aurait pas plus intérêt a refait ta culasse??
...cela coutera nettement moins chère que changer de moteur ou d auto!!
Le moteur que tu as tu sait ce q il vaut !!et coiffer d une culasse neuve il vaudras
bocp plus que le même moteur provenant de chez ...
..si par contre il a bcps de kilométrés dans cas mieux vaut en chopper un dans une casse
qui aurait au moins la moitié de kilométrés du tien!
cdlmt!
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par herbert »

ouch ...sincerement navré pour toi l'amie...
Quel etait ton % ?
C'est pas dit que ce soit à cause de l'huile quand meme, je suis sur un fofo mercedes et on en vois du cliqueti et du poussoir pété ...et ils roulent au Go.
Je te souhaite de la chance pour la suite.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par Macromalhuile37 »

Vim a écrit :salut,


d'abord, étant donné que la combustion est moins bonne que dans les IIBP, je déconseille l'huile recyclée dans les IDBP, et ne préconise que de l'huile neuve (encrasse moins).
Tu fatigues grand schtroumph! Tu as oublié de dire" repondant a la norme Din 51605"

Ma fiat n'avait tourné qu'a l'huile neuve pressée a froid(melange noix noisette courge tournesol alimentaire bio)...Quand elle a eut ces premieres vapeurs :o au bout de 800litres consommés environ...
Image
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
Localisation : lyon

Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR

Message par sltcgaby »

je tournai à 100% en bicarb en recyclée, mais pas forcément en charge..là mon erreur.

Quelqu'un a t il une idée par où commencer? Sachant que je ne sais pas trop m'y prendre. L'ordre des priorités selon vos diagnostic serait il:
1) controler le turbo? comment?
2) Macro parlait de l'échangeur...ou est il?
3) Vérifier les poussoirs?

Pour info, mes rondelles par flamme sur injos étaient neuves.
Roulons écoNo et écoLo
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »