% de SP95 ou E85

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: % de SP95 ou E85

Message par fredgaga »

Donc, j'ai essayé depuis le mois de juin de rouler avec un mélange huile/E85

Pour l'instant, l'expérience est vraiment positive.
elle m'a permis de moins fumer (ma voiture a du jeu dans le bas moteur, du coup, la combustion se fait moins bien et ça fume pas mal avec 100% de gasoil et beaucoup avec 60% d'huile/40% gasoil)
avec un mélange gasoil-huile-mélange huile/E85 à 15% il n'y a pratiquement plus de fumées.

Deuxième point positif, ça m'a permis d'augmenter le %age d'huile dans mon réservoir.
cela fait 3 semaines (soit environ 800Km) que je roule à 25L d'huile, 2L d'E85 et 6L de gasoil en mono-carburation sans aucune modification.

troisième point positif, mes bidons avaient des boules de cire 'en particulier au niveau du goulot) maintenant, ils sont tous propre. Je suppose donc que mon circuit d'alimentation est parfaitement nettoyé parle mélange.

Pour l(instant, pas de point négatif, si ce n'est que la préparation supplémentaire avant de mettre l'huile dans le réservoir.
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: % de SP95 ou E85

Message par Biomecano »

yanou a écrit :echangeurs a plaques et rechauffeurs electriques ;)
J'ai roulé 5 ans avec un mélange E85, c'est parfait comme carburant lorsqu'il n'y a pas de modifications mais si tu monte un réchauffeur trop puissant (échangeur ou électrique) tu va vite te trouver en rade au bord de la route....

J'ai fait l'essai et heureusement que j'avais monté un vanne sur le LDR de l'échangeur !!!

Pour ne pas provoquer "d'ébullition" à des températures supérieures à 78°C remplace l'E85 par du SP98...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: % de SP95 ou E85

Message par fredgaga »

au vu de mes différents tests, le SP95 et SP98 sont trop corrosifs en particuliers pour les joints et durits.
l'E85 ne l'est pas du tout.
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: % de SP95 ou E85

Message par Land Rover »

Curieux , moi jamais eu une fuite sur 3 caisses au SP de 10 à 20%
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: % de SP95 ou E85

Message par fredgaga »

met un mélange 30% SP95 70% huile et un mélange 30%E85 70% huile (attention à ne pas faire d'émulsion !)

plonge une durit et un morceau de plastique dans chaque mélange.
dans le mélange SP95/huile, le plastique fond dans la nuit, la durit s'abîme légèrement en 1 semaine.
dans le mélange E85/huile rien.

tu n'as peu être jamais eu de pb mais je ne suis pas sûr que tu puisses tenir 100 000 bornes sans fuites.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: % de SP95 ou E85

Message par jonathanv8 »

malkom,

ta une mégane est une mégane 1 phase 2 avec le 1.9 dci 105 ou la mégane 2?
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: % de SP95 ou E85

Message par jonathanv8 »

Tu n'a pas de soucis avec la pompe de gavage de immergé??

Sinon au niveau insonorisation, tu en penses quoi?
Je trouve ma mégane1 phase 2 1.9 DTI , bruyante !!! Est ce que c'est la meme chose sur ton DCI ?
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: % de SP95 ou E85

Message par cool-tech »

fredgaga a écrit :Donc, j'ai essayé depuis le mois de juin de rouler avec un mélange huile/E85

Pour l'instant, l'expérience est vraiment positive.
elle m'a permis de moins fumer (ma voiture a du jeu dans le bas moteur, du coup, la combustion se fait moins bien et ça fume pas mal avec 100% de gasoil et beaucoup avec 60% d'huile/40% gasoil)
avec un mélange gasoil-huile-mélange huile/E85 à 15% il n'y a pratiquement plus de fumées.

Deuxième point positif, ça m'a permis d'augmenter le %age d'huile dans mon réservoir.
cela fait 3 semaines (soit environ 800Km) que je roule à 25L d'huile, 2L d'E85 et 6L de gasoil en mono-carburation sans aucune modification.....
ca fait respectivement 75,75%, 6,05% et 18,20%
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: % de SP95 ou E85

Message par fredgaga »

J'ai fais mes essais huile/E85 sur une ford fiesta de 1998. Les essais ont été très concluants. Par contre, j'ai continué sur une clio 1.9 dti de 2001. J'ai voulu monter à 50 % mais cette voiture est très longue à chauffer. Du coup 50 % c'était trop et j'ai encrassé le moteur. J'ai toujours la clio mais je reste à de faibles pourcentages mais toujours avec le E85.
asticot92
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 27, 2012 10:53 am

Re: % de SP95 ou E85

Message par asticot92 »

Salut les amis.
J'ai fait 2 pleins avec 80% d'huile et 20% d'E85 sur ma voiture (405 1,9l TD)
-> Pour moi, difficile à mélanger, j'ai eu souvent la moitié de l'E85 à re - re -re mélanger... Y'a une façon de faire, mais je suis allé trop vite, faut croire.
-> Je suis inquiet pour la durée de vie des caoutchoucs (durites).

Vu l'économie réalisée avec l'huile, je me fiche complètement de mettre 10% d'essence à la place du E85. (edit)
Mon mélange en mono-carb toute l'année (pour un plein de 60l) : 40l d'huile, 15l de gasoil, 5l d'essence.
L'été : 50l d'huile
l'hivers : 20l d'huile maxi.

En gros, 3€ aux 100km... faut pas abuser :pottytrain2:
Modifié en dernier par asticot92 le dim. mars 03, 2019 9:23 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: % de SP95 ou E85

Message par cool-tech »

tu force la dose à 20% d'E85 !!! j'oserai pas !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: % de SP95 ou E85

Message par Macromalhuile37 »

malkom a écrit :fredgaga , que veut tu dire par "encrasser le moteur" ? Est tu bien sur que c'etait le cas ?
moi je roule deja depuis plus de 20 000 km avec 50% d'huile et mon moteur est toujours ok , par contre je l'entretient souvent
Qu'appelle tu un entretien plus fréquent ? Si en 20000km tu as vidangé 4 fois ton moteur... Tu explose le bilan écologique et économique...
Image
asticot92
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 27, 2012 10:53 am

Re: % de SP95 ou E85

Message par asticot92 »

cool-tech a écrit :tu force la dose à 20% d'E85 !!! j'oserai pas !
J'étais un peu distrait, en fait je fais mon plein avec un bidon de 20litres comprenant environ 15 litres d'huile, 2 à 3 litres de gasoil et 1 à 2litres d'essence.
Donc je roule toujours avec au minimum 5% d'essence et au maximum 10%.
Les 20% sont une erreur de ma part :notworthy:
asticot92
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 27, 2012 10:53 am

Re: % de SP95 ou E85

Message par asticot92 »

Nettoyer le moteur au gasoil, pourquoi pas. Le truc c'est qu'à la fin il y aura un demi verre de gasoil résiduel dans le moteur, qui lubrifie pas aussi bien que l'huile.
A la limite avec la chaleur ça va s'évaporer et ça va terminer dans le reniflard au bout puis dans le filtre à air. :read2:
Si la segmentation est bonne, y a pas de raisons que l'huile "carburant" contamine l'huile "moteur" . Même si, à la longue, il y a forcément des traces de frites dans le carter d'huile :sad5:

Bon, après y'a des huiles de moteur à base de colza, ce serait une piste à suivre :pottytrain4:
asticot92
Amateur
Amateur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 27, 2012 10:53 am

Re: % de SP95 ou E85

Message par asticot92 »

asticot92 a écrit :Nettoyer le moteur au gasoil, pourquoi pas. Le truc c'est qu'à la fin il y aura un demi verre de gasoil résiduel dans le moteur, qui lubrifie pas aussi bien que l'huile.
A la limite avec la chaleur ça va s'évaporer et ça va terminer dans le reniflard au bout puis dans le filtre à air. :read2:
Si la segmentation est bonne, y a pas de raisons que l'huile "carburant" contamine l'huile "moteur" . Même si, à la longue, il y a forcément des traces de frites dans le carter d'huile :sad5: Mais genre au bout de plusieurs vidanges, hein . :occasion5:

Bon, après y'a des huiles de moteur à base de colza, ce serait une piste à suivre :pottytrain4:
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »