[Prise d'air temporaire] Xantia 1.9TD
Posté : mer. juin 04, 2014 8:26 pm
Bonsoir,
Je expose mon soucis j'espère de la meilleur façon possible afin d'avoir des réponses qui pourraient le résoudre.
Le véhicule: Xantia 1.9T VSX de 1993 avec 133000kms
- PI refaite il y a un an.
Je roule sur grand trajet à 50% mélange fait dans bidon avec huile de bonne origine.
Seulement depuis 15j j'ai des soucis mais temporaire à froid.
Elle démarre à froid sans soucis, mais si je tente de démarrer direct, des saccades puis si y a une descente paf je cale, ensuite qq tour de démarreur et ça repart nickel, comportement nickel...
Donc ai calé 3 fois en descente et une fois c'est lundi ai faillit caler en démarrant après chaque stop ou feux rouge tellement je sentais que la voiture s'étouffait, puis finalement au bout d'un ou deux kms plus rien
J'ai changé le filtre à Go mais pas plus d'effet.
N'ayant pas assez de durite transparente renforcée, je n'ai pu en mettre qu'en sortie de filtre pour aller alimenter la PI.
Je pompe pour chasser l'air, je trouve toujours depuis mon acquisition la poire molle enfin elle durcit mais ramolli rapidement
Je démarre au 1/4 de tour, je regarder sous le capot et après 1min je vois apparaitre une colonie de bulle
J'attends 3min et toujours la, je décide d'aller faire un tour pour la faire chauffer.
Résultat pas de calage et une fois fait un minimum de 5kms environ, je regarde sous le capot et plus de bulles
Une prise d'air temporaire peut elle se produire?
Si oui ou cela pourrait elle se situer???
Je fais une comparaison avec ma BX qui a dépassé les 507700kms ou le support filtre(membrane d'amorçage) à été changé un modèle lucas, les durites d'arrivées et retour changées, avec des portions de tuyaux transparent renforcé pour voir si présence de bulle et un clapet anti-retour en sortie de PI retour réservoir.
Quand je pompe sur le bouton de pompage, après 2-3 amorçage c'est bien dure, pour la Xantia, la poire ne l'est pas vraiment voir très temporairement.
Je roule avec le même type d'huile, même % issu du même fournisseur
Vu le faible prix d'une pompette pour tuyau de 8mm le prix d'un ou deux clapets voir la durite 8mm transparente, je pense procéder au moins comme ceci, si mes idées sont erronées, merci de me corriger
Je pense de toute façon que tous les tuyaux d'arrivées et retour sont d'origine, donc je ferais ceci:
- Changement de la poire pour éliminer une poire fatiguée mais dont rien ne le laisserais présager.
- Changement du tuyau après la poire par une portion transparente et allant directement à la PI pour voir si le support filtre Go est fautif
- Mise en place d'un clapet anti-retour sur la sortie PI allant au réservoir plus un bout de durite transparente afin de voir si y a des grosse bulle venant de la PI ou d'un retour injecteur.
Cette première partie de recherche du coupable semble t'elle logique.
Ensuite procéder à l'inspection des tuyaux partants du réservoir.
Le plus chiant est que ce n'est pas comme sur la Bx, sur la bx il y a une portion de tuyau métallique, sur la xantia visiblement ce ne serait pas le cas et les tuyaux longeant le dessous de caisse, ils sont protégés par des caches assez chiant à démonter surtout quand on a pas de pont, fosse voir rampe pour bien lever la voiture.
Y aurait il autre chose à vérifier tant que je suis sous le capot???
L'inspection de l'arrière et du dessous, je le ferais avec une connaissance mécano de formation, mieux vaut être deux.
Voila pour mon roman...
D'avance merci pour vos réponses et conseils avisés
Je expose mon soucis j'espère de la meilleur façon possible afin d'avoir des réponses qui pourraient le résoudre.
Le véhicule: Xantia 1.9T VSX de 1993 avec 133000kms
- PI refaite il y a un an.
Je roule sur grand trajet à 50% mélange fait dans bidon avec huile de bonne origine.
Seulement depuis 15j j'ai des soucis mais temporaire à froid.
Elle démarre à froid sans soucis, mais si je tente de démarrer direct, des saccades puis si y a une descente paf je cale, ensuite qq tour de démarreur et ça repart nickel, comportement nickel...
Donc ai calé 3 fois en descente et une fois c'est lundi ai faillit caler en démarrant après chaque stop ou feux rouge tellement je sentais que la voiture s'étouffait, puis finalement au bout d'un ou deux kms plus rien
J'ai changé le filtre à Go mais pas plus d'effet.
N'ayant pas assez de durite transparente renforcée, je n'ai pu en mettre qu'en sortie de filtre pour aller alimenter la PI.
Je pompe pour chasser l'air, je trouve toujours depuis mon acquisition la poire molle enfin elle durcit mais ramolli rapidement
Je démarre au 1/4 de tour, je regarder sous le capot et après 1min je vois apparaitre une colonie de bulle
J'attends 3min et toujours la, je décide d'aller faire un tour pour la faire chauffer.
Résultat pas de calage et une fois fait un minimum de 5kms environ, je regarde sous le capot et plus de bulles
Une prise d'air temporaire peut elle se produire?
Si oui ou cela pourrait elle se situer???
Je fais une comparaison avec ma BX qui a dépassé les 507700kms ou le support filtre(membrane d'amorçage) à été changé un modèle lucas, les durites d'arrivées et retour changées, avec des portions de tuyaux transparent renforcé pour voir si présence de bulle et un clapet anti-retour en sortie de PI retour réservoir.
Quand je pompe sur le bouton de pompage, après 2-3 amorçage c'est bien dure, pour la Xantia, la poire ne l'est pas vraiment voir très temporairement.
Je roule avec le même type d'huile, même % issu du même fournisseur
Vu le faible prix d'une pompette pour tuyau de 8mm le prix d'un ou deux clapets voir la durite 8mm transparente, je pense procéder au moins comme ceci, si mes idées sont erronées, merci de me corriger
Je pense de toute façon que tous les tuyaux d'arrivées et retour sont d'origine, donc je ferais ceci:
- Changement de la poire pour éliminer une poire fatiguée mais dont rien ne le laisserais présager.
- Changement du tuyau après la poire par une portion transparente et allant directement à la PI pour voir si le support filtre Go est fautif
- Mise en place d'un clapet anti-retour sur la sortie PI allant au réservoir plus un bout de durite transparente afin de voir si y a des grosse bulle venant de la PI ou d'un retour injecteur.
Cette première partie de recherche du coupable semble t'elle logique.
Ensuite procéder à l'inspection des tuyaux partants du réservoir.
Le plus chiant est que ce n'est pas comme sur la Bx, sur la bx il y a une portion de tuyau métallique, sur la xantia visiblement ce ne serait pas le cas et les tuyaux longeant le dessous de caisse, ils sont protégés par des caches assez chiant à démonter surtout quand on a pas de pont, fosse voir rampe pour bien lever la voiture.
Y aurait il autre chose à vérifier tant que je suis sous le capot???
L'inspection de l'arrière et du dessous, je le ferais avec une connaissance mécano de formation, mieux vaut être deux.
Voila pour mon roman...
D'avance merci pour vos réponses et conseils avisés