baisse de puissance en bi-carburation
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
me revoilà après un bon bout de temps mais avec le boulot pas évident de bricoler en ce moment...
-Bref,des nouvelles du J9;un jour je me suis retrouvé avec le fourgon qui démarrait très mal au gasoil et qui tenait plus le ralentit.Et la surprise,le filtre à gasoil était complétement colmaté par un sorte de paraffine!`
Du coup j'ai nettoyé tout le circuit ;réservoir(j'ai enlevé la crépine),porte filtre à gasoil et pompette, électrovanne.
Bon ça remarche bien mieux mais j'ai toujours pas la pèche des premiers jours.
-Du coup j'ai fait tarer/nettoyer les injecteurs,pareils pas de réels changements.
-Je viens aussi de mettre un bout de durite transparente en entrée PI et ce qui est étonnant c'est que j'ai réussi à réamorcer le circuit gasoil (le moteur démarre sans soucis) mais je vois clairement que la durite n'est pas remplie de gasoil(un filet de carburant coule dans celle-ci). Il faut donc obligatoirement purger sur le porte filtre? (ce que je n'est jamais fait...)
-Et enfin pour finir mon pavé, deux fois de suite il m'est arrivé de plus arriver à éteindre le moteur en tournant la clé;ça sent l’électrovanne qui déconne un peu non?Est ce que cela pourrait être la cause de mon manque de puissance (électrovanne qui s'ouvrirait pas à fond...)?
Merci d'avance pour les conseils!
-Bref,des nouvelles du J9;un jour je me suis retrouvé avec le fourgon qui démarrait très mal au gasoil et qui tenait plus le ralentit.Et la surprise,le filtre à gasoil était complétement colmaté par un sorte de paraffine!`
Du coup j'ai nettoyé tout le circuit ;réservoir(j'ai enlevé la crépine),porte filtre à gasoil et pompette, électrovanne.
Bon ça remarche bien mieux mais j'ai toujours pas la pèche des premiers jours.
-Du coup j'ai fait tarer/nettoyer les injecteurs,pareils pas de réels changements.
-Je viens aussi de mettre un bout de durite transparente en entrée PI et ce qui est étonnant c'est que j'ai réussi à réamorcer le circuit gasoil (le moteur démarre sans soucis) mais je vois clairement que la durite n'est pas remplie de gasoil(un filet de carburant coule dans celle-ci). Il faut donc obligatoirement purger sur le porte filtre? (ce que je n'est jamais fait...)
-Et enfin pour finir mon pavé, deux fois de suite il m'est arrivé de plus arriver à éteindre le moteur en tournant la clé;ça sent l’électrovanne qui déconne un peu non?Est ce que cela pourrait être la cause de mon manque de puissance (électrovanne qui s'ouvrirait pas à fond...)?
Merci d'avance pour les conseils!
- joumpy
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
Méfiance avec les PI Lucas: elles n'aiment pas l'air...
Tu as manifestement un mélange air-carburant qui arrive à la PI.
Il faut absolument traiter ceci avant tout autre chose.
Pour le bon fonctionnement de la PI Lucas, il ne doit pas y avoir d'air.
La pression interne de carburant sert non seulement à alimenter les injecteurs, mais aussi au fonctionnement interne de la PI.
Si il y a de l'air, plus de pression interne et fonctionnement aléatoire comme par exemple plus possible de couper le moulin, emballement moteur (surtout valable pour les modèles turbo), etc...
S'il y a de l'air, c'est soit que tu as une grosse prise d'air. Comme l'air est plus fluide que le carburant, il est plus facile d'aspirer l'air.
Soit tu as une petite prise d'air. Et c'est seulement quand le carburant devient plus visqueux que la quantité requise par le moteur n'est pas atteinte. En clair, ça va bien l'été au GO et c'est la cata l'hiver à l'huile.
Soit tu as un tuyau ou filtre un peu bouché dans le circuit. Le débit est insuffisant, la PI aspire plus fort, la dépression dans le circuit carburant est plus forte et les petites prises d'air deviennent grosses...
Pour tester, bidon de 20l avec 10 l de GO dans l'habitacle tuyau puis filtre papier à essence puis tuyau puis PI. Retour dans le bidon par simple tuyau. Avec ça, tu vas faire un tour et tu dois retrouver toute la patate du moulin.
Tu as manifestement un mélange air-carburant qui arrive à la PI.
Il faut absolument traiter ceci avant tout autre chose.
Pour le bon fonctionnement de la PI Lucas, il ne doit pas y avoir d'air.
La pression interne de carburant sert non seulement à alimenter les injecteurs, mais aussi au fonctionnement interne de la PI.
Si il y a de l'air, plus de pression interne et fonctionnement aléatoire comme par exemple plus possible de couper le moulin, emballement moteur (surtout valable pour les modèles turbo), etc...
S'il y a de l'air, c'est soit que tu as une grosse prise d'air. Comme l'air est plus fluide que le carburant, il est plus facile d'aspirer l'air.
Soit tu as une petite prise d'air. Et c'est seulement quand le carburant devient plus visqueux que la quantité requise par le moteur n'est pas atteinte. En clair, ça va bien l'été au GO et c'est la cata l'hiver à l'huile.
Soit tu as un tuyau ou filtre un peu bouché dans le circuit. Le débit est insuffisant, la PI aspire plus fort, la dépression dans le circuit carburant est plus forte et les petites prises d'air deviennent grosses...
Pour tester, bidon de 20l avec 10 l de GO dans l'habitacle tuyau puis filtre papier à essence puis tuyau puis PI. Retour dans le bidon par simple tuyau. Avec ça, tu vas faire un tour et tu dois retrouver toute la patate du moulin.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
Le test du bidon, c'est nickel, tu sais à quoi t'attendre.
Je connais pas le porte filtre à Go, mais je verrai d'abord ça, si test bidon ok ....
Je connais pas le porte filtre à Go, mais je verrai d'abord ça, si test bidon ok ....
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
je viens d'essayer le test du bidon,j'ai roulé une dizaine de kilomètres et rien de mieux...Le moteur n'arrive pas à monter a haut régime.
Il y a juste à un moment ou j'ai poussé à fond la seconde pendant 5 secondes et le moteur à accélérer d'un coup et après retour comme d'habitude.
Il faudrait peut être nettoyer la PI?Si oui est ce qu'il faut absolument la démonter ou est ce que je peux commencer par mettre un mélange spécial comme carburant (j'ai pu lire dans le forum que certains mettent du white spirit,du pétrole lampant,du SP,...).
Sinon plus de bulles dans la durite en entrée PI.
Il y a juste à un moment ou j'ai poussé à fond la seconde pendant 5 secondes et le moteur à accélérer d'un coup et après retour comme d'habitude.
Il faudrait peut être nettoyer la PI?Si oui est ce qu'il faut absolument la démonter ou est ce que je peux commencer par mettre un mélange spécial comme carburant (j'ai pu lire dans le forum que certains mettent du white spirit,du pétrole lampant,du SP,...).
Sinon plus de bulles dans la durite en entrée PI.
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
Je pense que tu es bon pour un changement de PI...Ou tout au moins un demontage nettoyage rejointage de celle ci...Et du lucas ici..On ne maitrise pas trop... Le rinage au white ca va sur Bosch mais il me semble que les lucas n'aiment pas trop ca...Pour moi soit tu as une canalisation interne bouchée( et ton defaut d'extinction moteur me donne bien une petite idée: le petit clapet caoutchouc du bout de l'EV qui serait parti en morceaux) ou ta pompe d'alimentation qui n'arrive plus a assurer la pression interne et qui fait peut etre deconner la regulation d'avance automatique...
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
tu peux tenter le remplacement des palettes de la pompe d'alim, cela se fais bien sans déposer la pompe, il faut seuelment dépsoer les tubulures d'injecteurs et déposer le capot de la tête haute pression
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
question bête:ça serait pas tout simplement un problème de purge?j'ai vu dans une doc qu'il y a une procédure pour purger de la pompe à injection et le circuit haute pression.vu que j'ai démonté mes injecteurs...
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
10 bornes avec le test du bidon, la purge a eu lieu.bounard a écrit :problème de purge?
Manifestement il manque de la pression carburant dans la pompe...
Avec le test du bidon, on a enlevé tous les paramètres d'alimentation carburant.
C'est donc la PI qui ne s'alimente pas correctement grâce à sa pompe primaire.
Sur PI Bosch, c'est typique des palettes collées par la gomme dans leur logement.
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
peux-tu mettre une photo de ton huile à T° ambiante dans un récipient transparent, stp ?[/quoteVim a écrit :bounard a écrit :Et la surprise,le filtre à gasoil était complétement colmaté par un sorte de paraffine!`
Du coup j'ai nettoyé tout le circuit ;réservoir(j'ai enlevé la crépine),porte filtre à gasoil et pompette, électrovanne.
en fait je me sers plus trop du J9 ,l'huile du réservoir doit dater de cet été(donc filtrée à plus ou moins 20°C). Avant je vivais dedans en baroudant donc mes températures de filtration et mes décantations étaient assez aléatoires...Maintenant j'ai une cave au poil,je vais me faire une station digne de ce nom et je l’espère repartir sur une bonne base!
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
Demain je vais me lancer dans le démontage de la PI,suspens...joumpy a écrit :Sur PI Bosch, c'est typique des palettes collées par la gomme dans leur logement.
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
je pense que oui vu qu'il y a une partie bien blanche su un quart des bidons.Mais je fais de gros déchets...
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
Ça marche!!
En fait il y avait un petit filtre en nylon en entrée de PI,et je vous raconte pas l'état...Il était noir et colmaté,même en soufflant dedans rien ne passait.
J'en ai racheté un neuf chez un diéséliste et depuis tout roule comme sur des roulettes.
Merci à vous tous pour votre aide!
En fait il y avait un petit filtre en nylon en entrée de PI,et je vous raconte pas l'état...Il était noir et colmaté,même en soufflant dedans rien ne passait.
J'en ai racheté un neuf chez un diéséliste et depuis tout roule comme sur des roulettes.
Merci à vous tous pour votre aide!
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
Bonsoir à tous
je reviens vous voir suite à mon problème de puissance.
Ce weekend j'ai fait deux long trajets et j'ai pu tester le J9 à l'huile. A l'aller pendant 100 km la température d'huile n'arrivait pas à monter correctement et yoyotait entre 45 et 55 degrés (avant j'arrivais sans problème à 75 degrés au bout de quelques km). Après ça allait mieux,j'ai donc basculé à l'huile autour de 70 degrés et la température d'huile est redescendu en 1 minutes à 60 degrés (avant ça ne bougeait pas quand je basculais). Par contre j'ai de la puissance même à l'huile et ça c'est une bonne nouvelle!
J’ai donc laisser tomber l'huile pour l'aller par peur d'endommager la PI.Arrivé à bon port j'ai testé le circuit huile, c'est ok (la facet débite bien,de l'huile sort du réchauffeur avec un bon débit).
Après 2 jours sur place je repars,la température monte bien plus vite,se stabilise autour de 70 degrés ,mais même problème quand je bascule...ça redescend.Au bout de 50 km j'arrive enfin à rouler à l'huile à une température d'environ 70 degrés et là le moteur commence à claquer à bas régime...(ça ne m'avait jamais fait ça en 15000km)
Est ce que c'est possible d'avoir encrassé le réchauffeur à plaques en faisant 200 km sans huile dans le circuit et ayant tout de même chauffé le réchauffeur à 80 degrés?
De plus vu que mon moteur à retrouvé sa puissance, il chauffe moins qu'avant (82 au lieu de 85 degrés)est ce que ça peut avoir un lien significatif avec mon problème.
Pour les claquements,j'ai pu lire sur le forum que ça pouvait venir des injecteurs.Les miens sortent de chez le diéséliste (nettoyage ultrasons ,retarage d'origine),il aurait pas fait une petite boulette par hasard? Il m'a juste dit qu'un des injecteurs était grippé et qu'il m'a mis un nez d'occasion en remplacement.
Merci d'avance
je reviens vous voir suite à mon problème de puissance.
Ce weekend j'ai fait deux long trajets et j'ai pu tester le J9 à l'huile. A l'aller pendant 100 km la température d'huile n'arrivait pas à monter correctement et yoyotait entre 45 et 55 degrés (avant j'arrivais sans problème à 75 degrés au bout de quelques km). Après ça allait mieux,j'ai donc basculé à l'huile autour de 70 degrés et la température d'huile est redescendu en 1 minutes à 60 degrés (avant ça ne bougeait pas quand je basculais). Par contre j'ai de la puissance même à l'huile et ça c'est une bonne nouvelle!
J’ai donc laisser tomber l'huile pour l'aller par peur d'endommager la PI.Arrivé à bon port j'ai testé le circuit huile, c'est ok (la facet débite bien,de l'huile sort du réchauffeur avec un bon débit).
Après 2 jours sur place je repars,la température monte bien plus vite,se stabilise autour de 70 degrés ,mais même problème quand je bascule...ça redescend.Au bout de 50 km j'arrive enfin à rouler à l'huile à une température d'environ 70 degrés et là le moteur commence à claquer à bas régime...(ça ne m'avait jamais fait ça en 15000km)
Est ce que c'est possible d'avoir encrassé le réchauffeur à plaques en faisant 200 km sans huile dans le circuit et ayant tout de même chauffé le réchauffeur à 80 degrés?
De plus vu que mon moteur à retrouvé sa puissance, il chauffe moins qu'avant (82 au lieu de 85 degrés)est ce que ça peut avoir un lien significatif avec mon problème.
Pour les claquements,j'ai pu lire sur le forum que ça pouvait venir des injecteurs.Les miens sortent de chez le diéséliste (nettoyage ultrasons ,retarage d'origine),il aurait pas fait une petite boulette par hasard? Il m'a juste dit qu'un des injecteurs était grippé et qu'il m'a mis un nez d'occasion en remplacement.
Merci d'avance
- joumpy
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
Cherches pas plus loin...bounard a écrit :Est ce que c'est possible d'avoir encrassé le réchauffeur à plaques en faisant 200 km sans huile dans le circuit et ayant tout de même chauffé le réchauffeur à 80 degrés?
De l'huile stagnante, de l'air et une douce chaleur. Ton huile a épaissit petit à petit (on dit que l'huile est siccative) et a formé une boule de gomme.
Démonte, laisse tremper dans de l'acétone et utilise à nouveau.
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
Egalement soude caustique à chaud. (genre St marc) ; eau chaude de la mort + tremper tout la nuit.
=> a proscrire sur l'aluminium ça dégage de l'hydrogène et bouffe les pièces
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
je viens d'acheter de l’acétone,une nuit de trempage ça suffit?
- Tibo1987
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
oui c'est bien déja ; par contre pense à le faire dans un contenant qui ferme sinon le solvant s'évapore, et c'est mauvais pour l'atmosphère.
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- morris
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Re: baisse de puissance en bi-carburation
+1Tibo1987 a écrit :Egalement soude caustique à chaud. (genre St marc) ; eau chaude de la mort + tremper tout la nuit.
Ca fait des miracles! je viens de récupérer 3 bidons de 120l abandonné par un collecteur dans un resto, ils sont revenus comme neuf
Je me sers de la soude caustique en perles pour faire du dérouillage également. Danger pendant la dilution à chaud.
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